J'apporte ma pierre à l'édifice en vous donnant un max d'infos sur la réparation de la toile de toit de notre Familia de 1973
Grâce aux infos du forum, voilà comment je m'y suis pris
1 - Dévissage et démontage des crochets et couvre joint à l'avant de la cornière alu basse :
A l'arrière, c'est un 2 en 1, crochet + couvre joint
2 - Dévissage des 2 pressions qui sont positionnées de chaque coté vers l'avant et sur le couvre joint de la cornière
3 - Démontage du couvre joint blanc.
ATTENTION, ALLER DÉLICATEMENT LORSQUE VOUS ARRIVEZ AUX ENDROITS OU CELUI-CI EST PERCE PAR LES VIS DES CROCHETS, COUVRES JOINTS ET PRESSIONS, C'EST TRÈS FRAGILE.
Pensez aussi à repérer le sens de montage (marquage au feutre sur l'arrière du couvre joint).
4 - Vous avez maintenant accès aux vis qui tiennent la cornière sur le rebord du toit.
Ce sont de petites vis tête à plate et fraisée
J'en ai compté 22 sachant qu'il n'y en a pas derrière la penderie car ce n'est pas accessible
J'ai trouvé aussi des perçages en trop
5 - On peut maintenant enlever la cornière alu qui est en deux parties. Le jonc inférieur de la toile est un peu difficile à enlever dans les coins arrondis.
6 - Voici la toile une fois le bas libéré.
On voit mieux l'ampleur des dégâts
7 - Il faut enlever maintenant les 3 crochets qui maintiennent le toit fermé,
les deux poignées,
et les 2 pressions
7 - Maintenant il s'agit de retirer la toile et le ciel de toit (que Lolo à appelé toile du fond plafond) de la partie mobile en s'inspirant du super schéma de Lolo.
J'ai donc commencer à écarter tout doucement le profiler alu les bras en l'air
Mais c'est monstre pénible !!!
8 - Du coup comme un copain passait par là, je décide avec son aide (et c'est indispensable d'être 2) d'enlever le toit amovible en dévissant les 4 écrous qui le tiennent sur le dessus vérins.
Et voilà la pau've titine scalpée
Avec son toit à l'envers sur 2 tréteaux
Suite du 7 - Et là c'est beaucoup plus facile d'écarter le profiler avec une spatule large et assez rigide pour pouvoir taper sur le manche à la main ou avec un maillet en prenant appuis sur un rebord du profiler fait pour ça à mon avis.
Ca c'est bien pour les parties droites, mais dans les angles arrondis il faut procéder avec un autre outil
On voit d'ailleurs que la languette en carton (appelé renfort rigide sur le schéma) n'est pas dans la petite gorge comme sur le schéma de Lolo.
Donc là il faut un outil beaucoup moins large pour pouvoir l'écarter petit à petit en avançant d'une largeur d'outil.
Il faut au moins s'y reprendre à trois fois
10 - Et voilà, une fois le profilé suffisamment écarté on peu dégager la languette en carton et sortir la toile de rehausse et le ciel de toit pour laisser apparaître la mousse qui est dessous.
Voilà la toile est enlever
Penser aussi à repérer le sens de montage ainsi que le scalpe.
Prochain post, la réparation