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    Message par Jacques Dim 13 Déc 2009 - 11:04

    Bonjour,
    Néophyte en tous genres , première fois que je vais faire de la caravane ( j'avais avant un combi Westafalia) et 1ère fois que je me connecte sur un Forum ( j'avais d'ailleurs omis de me présenter , faut pas m'en vouloir !) Je viens d'acheter une Eriba Panfamilia de 82 , je me pose la question de la traction ( un peu tard sans doute ! ! ) mais voilà c'est fait , j'ai une 206 HDI 70 cv cela vous parait il correct ?
    De plus , je viens de voir que le poids en flèche ne devait pas dépasser les 60 kgs (et j'ai l'impression qu'elle est lourde à la flèche) , comment fait-on pour mesure le poids en flèche et y remédier le cas échéant ? (j'ai vu que le vendeur avait mis une bouteille de gaz de 13 Kgs est-ça qui allourdi ?
    merci des vos réponse et bonnes fêtes
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    Message par bernard et jean-marie Dim 13 Déc 2009 - 11:11

    salut et bienvenu ici!!
    attention il faut un poid en flèche qui corresponde entre 6 à 10% du poid total en charge de la caravane
    à toi de calculer
    par contre l'endroit pour mettre la bouteille est bien le bon: coffre avant
    cela t'assure un poid en flèche correct
    à+
    et bonne route
    jm
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    Message par Invité Dim 13 Déc 2009 - 11:26

    Bonjour et bienvenu sur le forum, une astuce pour mesurer le poids sur la flêche, utiliser un pèse-personne! un bout de madrier ou autre tube placé verticalement entre la tête d'attelage et la balance, ensuite déduire le poids aproximatif du madrier ou autre tube utilisé et le tour est joué! sinon il existe des pèse flêche chez les accessoiristes spécialisés. Pour la bouteille de gaz, mieux vaut utiliser désormais des bouteilles petit format modernes plus légères et moins encombrantes et, si vous voulez partir l'hiver, n'oubliez pas que le Butane gèle! Préférez lui le Propane qui lui ne gèle pas! Seule obligation pour ce dernier, interdiction de le stocker à l'intérieur d'un habitat qu'il soit fixe ou mobile @+Régis
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    Message par landeriba Dim 13 Déc 2009 - 11:28

    Bonjour,

    T'as bien un pèse personne chez toi ?? Traction et flèche Icon_idea

    Freins serrés ou roues calées, un bout de bois encastré à la place de la boule, une planchette sur le pèse personnes et tu remontes gentiment la roue jockey, et tu connaitras le poids en flèche.

    Il existe aussi des pèse flèche dans le commerce comme là Traction et flèche Icon_santa Traction et flèche Icon_santa

    http://www.leader-loisirs.com/advanced_search_result.php?keywords=pese+fleche&osCsid=b2042f13a1994f292cfe4535a823b9ec

    A plouche
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    Message par Jacques Dim 13 Déc 2009 - 13:16

    OK , merci à tous , j'apprécie particulièrement votre réactivité , je vais essayer d'apporter moi aussi ma contribution sur ce forum ( modeste sans doute car pas encore habitué et découvrant le monde d'Eriba ! ) et pour la traction , la 206 qu'en pensez vous ?
    merci
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    Message par vero 45 Dim 13 Déc 2009 - 16:13

    Regarde le poids max tractable de ta voiture sur la carte grise de ta voiture @+
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    Message par landeriba Dim 13 Déc 2009 - 16:30

    vero 45 a écrit:Regarde le poids max tractable de ta voiture sur la carte grise de ta voiture @+

    Calcul obligé:

    Le calcul est PTRA - PTAC = poids tractable
    Voir sur carte grise et plaque dans la malle.

    A plouche
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    Message par AL Lun 14 Déc 2009 - 8:58

    Bonjour Jacques
    Bienvenu sur le forum, ici c'est plein d'idées et de renseignements.
    Le poids maxi admissible sur ta flèche est inscrit sur la plaque du croc de remorque en face de la lettre S, le poids maxi tractable par la voiture est donné par le constructeur et figure sur la notice du véhicule.
    @+ André
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    Traction et flèche Empty Poids de la flêche

    Message par myriamc Dim 3 Jan 2010 - 13:32

    (Sujet fusionné avec le sujet précédent du même type. Les modos)
    Bonjour à tous,
    je devrais aller chercher mon eriba troll (730Kg à vide tractée avec une ford mondéo break) dimanche prochain. le propriétaire m'a parlé de leste pour la flêche afin d'avoir une bonne tenue de route. J'aurai 500Km à faire la caravane vide... Que me conseillez-vous en sachant que je n'aurai pas de lestes? Merci
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    Message par Discret Dim 3 Jan 2010 - 14:24

    Bonjour,

    Il faut maintenir le poids en flèche aux environs de 50kg,facile à controler avec un pèse personne sous la roue jockey,fais une petite recherche sur le fofo

    N'importe quoi peut servir de lest à l'avant de la caravane:par exemple la roue de secours de la voiture ,mise à l'avant de la caravane etc etc.Ton imagination trouvera ce qu'il faut.Mais déja ,il faudrait connaitre le poids en flèche à vide .Normalement ,tu devrais pouvoir rouler ainsi sans trop de problème .
    Ne te fais pas de souci,déja ,d'origine ,les Eriba tiennent bien la route


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    Message par DUNE Dim 3 Jan 2010 - 18:35

    Bonsoir une eriba sinon rien ça tient la route Traction et flèche Lol en générale pas de problème particulier a vide adaptez votre vitesse c' est tout
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    Message par myriamc Dim 3 Jan 2010 - 20:29

    merci pour vos réponses, me voilà rassurée
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    Message par AL Lun 4 Jan 2010 - 8:47

    Bonjour Myriam
    Tout d'abord bonne année et profite bien de la Troll, pour le poids sur la flèche il faut le prendre à l'aide d'un pèse personne au niveau de l'attache et se conformer au poids qui est indiqué sur la plaque du croc en face de la lettre "S", poids qu'il ne faut pas dépasser.
    @+ André
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    Message par myriamc Lun 4 Jan 2010 - 17:08

    d'accord, je vais voir ça. par ailleurs, pouvez-vous me dire si tracter une troll de 1980 avec une ford mondeo break ça le fait easy? Merci
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    Message par Cagouillard Lun 4 Jan 2010 - 18:29

    Normalement oui, mais quelle est la motorisation de ladite Mondéo???
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    Message par myriamc Lun 4 Jan 2010 - 19:24

    diesel 130 chevaux, 2.O L
    J'veux tellement mon ériba que j'm'en inquiète que maintenant à 3 jours de l'acheter rabbit
    Merci pour vos précieuses infos Wink
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    Message par Invité Lun 4 Jan 2010 - 19:45

    Bonsoir, avec 130CV il va même falloir freiner dans les montées Traction et flèche Lol aucun problème, si tu n'arrive pas à tracter une troll avec ça...je mange mon chapeau! @+Régis
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    Message par Cagouillard Lun 4 Jan 2010 - 20:27

    Pareil: ça tracte au moins 1t3 ou 1t4 alors la Troll PFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF haut la main!
    Raison de plus pour être vigilant sur les excès d'optimisme!
    Stresse pas Myriam, ça va bien se passer: l'Eriba n'est pas + large que la voiture et no problem de poids. Reste à anticiper les freinages... Mais ça c'est le même problème que pour toutes les caras.
    A titre d'exemple, j'ai tracté la Burstner de mes parents (6m60 et 1t3) avec une vectra de 136cv essence, donc moins coupleuse et ça s'est bien passé!
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    Message par ala&pat Lun 4 Jan 2010 - 21:41

    Bonsoir; pour l'avoir vécue, pense que tu dois avoir les placards vides? et qu'en fait, il est plus sage de charger la cara puis, d'atteler pour se rendre compte du poids en bout de flèche, surtout dans nos débuts.
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    Message par eribabinbin Lun 4 Jan 2010 - 21:55

    myriamc a écrit:diesel 130 chevaux, 2.O L
    J'veux tellement mon ériba que j'm'en inquiète que maintenant à 3 jours de l'acheter Traction et flèche Icon_rabbit
    Merci pour vos précieuses infos Traction et flèche Icon_wink

    Bonsoir myriamc, je confirme nous tractons ( heu! je tracte parce que Mme a les b.....s) une TROLLFY 530, avec un c-max même moteur que le tien---------------les-----------doigts------------------dans le nez!!!!! no pb, regardez de temps en temps le compteur, car il y a incontestablement une osmose entre la coquille et le c-max, sont amoureux ces bestioles là, l'un collé après l'autre, faut éviter le divorce donc pas plus de 100kmh, c'est indiqué dans le contrat de mariage fait à CERNAY.
    As-tu un stabilisateur??, certains ici sur le fofo te diront que ce n'est pas utile, mon expérience te dira le contraire, et je ne suis pas le seul!!!
    Allez n'ai pas peur, tant qu'elle restera derrière hi hi c'est bon signe le couple tien bon hi hi .

    Bonne route, BINBIN.

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    Message par Cagouillard Lun 4 Jan 2010 - 23:07

    +1 pour Eribabinbin: l'année dernière dans un excès d'optimisme (un bon 130 km/h) et surtout d'agacement (16 heures pour faire 850 km) j'ai "réussi" à mettre la cara pliante -donc très basse- en début de lacet. Rien de grave et avec une tractrice + lourde et puissante j'ai bien rattrapé mais quand même Traction et flèche Affraid

    CQFD: TOUJOURS rester dans des vitesses raisonnables et MEME SI la cara est facile et bien faite pour tracter un peu de sécurité en plus ne fait pas de mal.
    J'envisage d'ailleurs l'adoption d'un Winterhoff pour ma future BST (si quelqu'un a testé ce stabilisateur, vos avis en MP seront bienvenus).
    Mais cela reste un choix propre à chacun(e) Traction et flèche Icon_question
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    Message par eribabinbin Lun 4 Jan 2010 - 23:37

    Cagouillard a écrit:+1 pour Eribabinbin: l'année dernière dans un excès d'optimisme (un bon 130 km/h) et surtout d'agacement (16 heures pour faire 850 km) j'ai "réussi" à mettre la cara pliante -donc très basse- en début de lacet. Rien de grave et avec une tractrice + lourde et puissante j'ai bien rattrapé mais quand même Traction et flèche Affraid

    CQFD: TOUJOURS rester dans des vitesses raisonnables et MEME SI la cara est facile et bien faite pour tracter un peu de sécurité en plus ne fait pas de mal.
    J'envisage d'ailleurs l'adoption d'un Winterhoff pour ma future BST (si quelqu'un a testé ce stabilisateur, vos avis en MP seront bienvenus).
    Mais cela reste un choix propre à chacun(e) Traction et flèche Icon_question


    Bonsoir Cagouillard, nous avons un Winterhoff, pour moi c'est positif, je te le conseille fortement!!

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    Bien que plus cher qu'un AKS 1300, nous l'avons payé 350€ env posé, les pastilles (frein) de remplacement sont moins onéreuse CQFD.
    Bonne nuit, BINBIN
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    Message par fabrice Mar 5 Jan 2010 - 0:09

    Salut

    Moi je tracte une triton avec 70cv alors avec 130cv tu vas tres bien t'en sortir, equilibres bien ta cagouille et n'oublies pas que la vitesse max donnee par le constructeur est 100km/h, donc 110 compteur sur autoroute c'est bien le maxi securitaire Traction et flèche Icon_eek

    @+
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    Message par AL Mar 5 Jan 2010 - 9:34

    Bonjour
    Ne t'en fait pas, nous sommes tous passés par ce moment d'angoisse la première fois que nous avons eu à tracter une caravane, si je n'avais pas trop de crainte, c'est Madame qui en avait et elle a été rassurée lors de notre première sortie, la vallée du Rhône avec 100 km/h de vent et même pas peur, la Troll derrière un Kangoo de 85 cv alors avec 130 tu ne devrais pas avoir de problème.
    Bonne route
    @+ André
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    Message par Pat16 Mar 5 Jan 2010 - 9:42

    Bonjour Traction et flèche Icon_wink
    donc 110 compteur sur autoroute c'est bien le maxi securitaire Traction et flèche Icon_eek
    exact, +1, ne pas se fier aux vitesses supersoniques annoncées par certains Traction et flèche Icon_neutral ( non pas sur ce forum Traction et flèche Icon_lol .
    Pat.
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    Message par Invité Mar 5 Jan 2010 - 9:55

    Bonjour à tous, et nous devrions être content de pouvoir flirter avec le 110 km/h sur les voies autorisées car si vous allez en Allemagne, la vitesse limite autorisée même sur autoroute à tous véhicule attelé d'une remorque quelle qu'elle soit est de .....80km/h et là-bas, la Polizei dispose d'une belle escadrille d'hélicopters (et autres Porsche et Audi TT) qui ferait rougir nos policiers nationaux qui eux n'en ont qu'1 (réservé au Ministre), nos gendarmes sont un peu mieux dotés quant à eux...Méfiance donc Outre-Rhin! @+ Régis
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    Message par Zuban38 Mar 5 Jan 2010 - 10:48

    Cagouillard a écrit:...........J'envisage d'ailleurs l'adoption d'un Winterhoff pour ma future BST (si quelqu'un a testé ce stabilisateur, vos avis en MP seront bienvenus)...........

    Traction et flèche Icon_biggrin Bonjour. Regarde le post suivant http://www.passion-eriba.com/traction-f37/et-si-ca-part-en-lacet-t5776-30.htm, il y a surement certains messages dédiés. @+ Zub.


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    Message par myriamc Mar 5 Jan 2010 - 11:11

    Bonjour. Oui il y a 1 stabilisateur anti lacets. Le gars m a dit de ne pas dépasser 90 a l'heure.
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    Message par lidibrini Mar 5 Jan 2010 - 11:34

    il me semble que si elle est vide et la fleche pas charger il ne faut pas rouler trop vite
    avec ma triton chargé je roule a 110 au gps (environ 116 118 compteur) jamais de pb
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    Message par fabrice Mar 5 Jan 2010 - 15:51

    Régis94 a écrit:Bonjour à tous, et nous devrions être content de pouvoir flirter avec le 110 km/h sur les voies autorisées car si vous allez en Allemagne, la vitesse limite autorisée même sur autoroute à tous véhicule attelé d'une remorque quelle qu'elle soit est de .....80km/h et là-bas, la Polizei dispose d'une belle escadrille d'hélicopters (et autres Porsche et Audi TT) qui ferait rougir nos policiers nationaux qui eux n'en ont qu'1 (réservé au Ministre), nos gendarmes sont un peu mieux dotés quant à eux...Méfiance donc Outre-Rhin! @+ Régis


    +1 et en plus c'est souvent interdit de doubler pour les attelages jusqu'a une heure designee par panneautage, la polizei ca rigole pas Traction et flèche Affraid , c'est pas Bosso qui joue le gendarme Traction et flèche Icon_bounce Traction et flèche Icon_bounce Traction et flèche Icon_bounce Traction et flèche Icon_bounce Traction et flèche Icon_bounce Traction et flèche Icon_bounce

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