Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

5 participants

    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    avatar
    Invité
    Invité


    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Empty Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    Message par Invité Jeu 15 Oct 2009 - 19:18

    Bonsoir les amis,

    Dès le premier matin de notre séjour au "camping municipal de la fumée" à Fouras nous avons eu une panne d'électricité, impossible donc de faire chauffer l'eau pour le café avec la bouilloire électrique. Il était 8h30. J'ai pensé que c'était le fusible de la caravane qui avait grillé et me suis mise en quête de la boîte à fusibles (au fond de la penderie). J'ai réussi à retirer le fusible de 10 Ampères, mais comment savoir s'il était hors d'usage sans testeur (bien entendu aucun fusible de rechange.....).

    Dans l'autre tiroir du boitier électrique il y avait un tube cylindrique et j'ai eu la mauvaise idée de demander à Michel de le retirer..... Fatalitas ! Impossible de le replacer celui-là, après. Nous avons eu beau essayer à plusieurs reprises, dans un sens ou dans l'autre, le tube glissait au fond sans se remettre dans sa cavité et impossible de refermer le clapet.

    Par la suite nous avons rencontré Monsieur C... chez Eriba près de la Rochelle et nous lui avons expliqué notre problème (sans avoir la caravane sous la main). Pour lui, ce tube devait forcément reprendre sa place et sinon il n'était pas possible de faire re-fonctionner le circuit électrique...... Il dit que normalement sur les modèles puck de 1981 ce n'était pas ce genre de fusibles montés de série..... (et il s'y connaît !)

    Pour la petite histoire, en fait, le problème ne venait absolument pas de notre installation au départ, mais d'une coupure systématique de courant chaque jour à la même heure sur le terrain.

    Quotidiennement, il fallait donc attendre l'arrivée de la femme de ménage et lui demander qu'elle ré-enclenche le disjoncteur (ça dure depuis des mois paraît-il...), les autres campeurs semblaient être habitués et prenaient leur mal en patience. Si seulement nous avions eu en premier l'idée d'aller brancher quelque chose directement à la borne.....


    Ne trouvant pas de solution immédiate à notre problème (et ne voulant pas gâcher nos vacances), nous avons fini notre séjour en "by-passant" la boîte de fusibles et en faisant arriver le câble électrique par une fenêtre de champignon directement à la multiprise.... Vive le système D !

    Mais notre problème subsiste. Il nous faut, à présent, remettre l'installation d'aplomb. Et c'est là que vous intervenez car j'ai besoin de vos conseils chers amis.....

    Apparemment ce qui est proposé dans le commerce de nos jours est différent. Je vous fais voir notre installation actuelle sous toutes les coutures :

    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Img_3613

    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Img_3615
    (un peu floue celle-ci... désolée !)


    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Img_3616

    Le fameux cylindre (neutre) récalcitrant, posé sur son boîtier de destination (ci-dessus)



    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Img_3617
    Les branchements électriques du dessous


    Et voici ce que j'ai vu sur les sites des marchands de matériel pour bricolage :

    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Coupe-10

    C'est un produit du même fabricant mais il en existe dans d'autres marques (moins chères) et toutes semblent faire le même modèle.

    Pensez-vous que cette unique cartouche (10 A + N) peut remplacer les deux actuelles en prenant le même ampérage de fusible ? Si oui, est-ce que ça va pouvoir tenir sur le support existant ?

    En attendant vos avis d'experts....


    (N. B. : nous ne sommes absolument pas doués en électricité Michel et moi, toutefois nous avons réussi à démonter les deux bidules en plastique sans tout casser...)


    ps : Bonne nouvelle, demain je vais chez le concessionnaire Eriba de Boos car mes compas de fenêtre sont arrivés.... je pourrai toujours lui apporter les bidules retirés du placard.... mais, vous connaissant, vous aurez certainement déjà répondu à mes questions
    kalou
    kalou
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 51
    Date d'inscription : 24/08/2009
    Localisation : 95200

    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Empty Re: Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    Message par kalou Jeu 15 Oct 2009 - 19:25

    Bonjour
    tu renplace le cylindre en question par un fusible identique a l'autre car visiblement le cylindre n'aurais jamais fait fusible Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Fresse @+
    mimigold
    mimigold
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 424
    Date d'inscription : 10/07/2009
    Age : 75
    Localisation : 34070 Montpellier

    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Empty Re: Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    Message par mimigold Jeu 15 Oct 2009 - 19:43

    Bonjour
    Tout à fait d'accord avec kalou. Ce "cylindre" métallique n'a jamais été un fusible.
    DD57
    DD57
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 35
    Date d'inscription : 17/12/2007
    Age : 69
    Localisation : 57

    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Empty Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    Message par DD57 Jeu 15 Oct 2009 - 20:08

    bonsoir minibulle,
    Il y a quelques années en arriere, il etait interdit de proteger la phase et le neutre sur un circuit electrique en France. Mais en Allemagne (j'habite à 5 kms de la frontière), c'etait le cas, et comme nos caravanes etaient aux normes de fabrication allemande, ils ont remplacé le fusible du neutre par ce tube metalique pour rester conforme aux normes françaises. Maintenant, en France, les disjoncteurs coupent la phase et le neutre comme en Allemagne et si tu en as envie, tu peux remplacer ce tube metalique par un fusible similaire au premier ou remplacer l'ensemble par un disjoncteur, ce qui t'eviteras de chercher un fusible en cas de court circuit. Le + simple et le moins onéreux, c'est de remettre ce petit tube à sa place et de fonctionner comme dans le temps des anciennes normes electriques. Au niveau du gaz, c'est pareil, sur les allemandes il n'y a pas de limiteur 1.5 (dans le coffre à gaz) et en France il y a obligation d'en avoir un, sauf avec une bouteille bleue de chez canping gaz.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Empty Re: Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    Message par Invité Jeu 15 Oct 2009 - 20:23

    Zuban38 a écrit:Minibulle a écrit :

    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Icon_biggrin Bonsoir minibulle. Pour info seulement, sur notre Puckette 82 nous avons rigoureusement le même dispositif avec le tube cylindre et le fusible en 10 A... et tout marche parfaitement donc, pour moi et a priori il n'y a pas de raison de tout changer. Maintenant c'est toi qui voit avec ton installation... bien sur. Bon courage aux bricoleurs. @+ Zub

    Le problème c'est que le logement pour le cylindre métallique est cassé à l'intérieur(les pièces en plastiques se désagrègent, c'est ça qui empêchait qu'il puisse se refermer)...

    C'est apparemment en 1982 que l'installation a été modifiée, d'où le fait que tu aies ça sur la tienne. Je vais voir demain chez les "carav... norm" s'ils ont un boîtier de remplacement à me vendre, ce qui me permettrait de réinstaller le tout sans modifier davantage l'installation.... sinon.....
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Empty Re: Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    Message par Zuban38 Jeu 15 Oct 2009 - 20:41

    lolofay a écrit:salut Honnetement , tu auras plus vite fait de prendre des disjoncteurs ' modernes ' de même ampérage .
    C'est le même systeme de fixation apperement en plus ! Lolo ( qui n'as aucun fusible sur sa cagouille ... et tout fonctionne hihihihi )

    Compte tenu de ton dernier propos : "Le problème c'est que le logement pour le cylindre métallique est cassé à l'intérieur(les pièces en plastiques se désagrègent, c'est ça qui empêchait qu'il puisse se refermer)", je rejoins Lolo Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Icon_wink dans son idée pratique. Zub.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Empty Re: Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    Message par Invité Jeu 15 Oct 2009 - 21:01

    mimigold a écrit:Bonjour
    Tout à fait d'accord avec kalou. Ce "cylindre" métallique n'a jamais été un fusible.

    ce n'est pas un fusible, effectivement, c'est ce qui sert à faire "le neutre" d'après Monsieur C.... (ne m'en demandez pas plus, je n'y connais rien....lol)
    mimigold
    mimigold
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 424
    Date d'inscription : 10/07/2009
    Age : 75
    Localisation : 34070 Montpellier

    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Empty Re: Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    Message par mimigold Jeu 15 Oct 2009 - 21:28

    Une autre solution consiste à mettre la cosse du neutre (fil bleu) vissée en haut , sur la gauche du porte fusible, sur la cosse du bas, du même côté.
    Il n'y a pas de protection du neutre, mais comme il n'y en avait pas avant non plus !
    Et il n'y a rien à changer.
    Prévoir quand même un fusible de remplacement pour celui qui reste en fonction. On ne sait jamais ! Ça peut-être utile un dimanche ou un jour férié...
    avatar
    Invité
    Invité


    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Empty Re: Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    Message par Invité Jeu 15 Oct 2009 - 21:30

    mimigold a écrit:
    Prévoir quand même un fusible de remplacement pour celui qui reste en fonction. On ne sait jamais ! Ça peut-être utile un dimanche ou un jour férié...

    J'en ai acheté toute une pochette depuis......
    avatar
    Invité
    Invité


    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Empty Re: Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    Message par Invité Dim 18 Oct 2009 - 18:52

    minibulle a écrit:Laurent (C N de Boos) m'a confirmé qu'un nouveau coupe-circuit "moderne" avec regroupé dessus ph + N pourra se substituer à l'ancien dispositif. J'ai donc acheté ce qu'il faut chez Bricomama... reste plus qu'à le poser....

    Je vous tiens au courant dès que le jus est revenu....

    Ca y est c'est changé et ça fonctionne.... il faudrait à présent que je puisse poser une prise dans la penderie (avec boîte de dérivation), je n'ai jamais fait ça mais je pense y arriver, il faut juste que je sois sûre du câble que je dois couper (le gris ou le blanc ?) pour ne pas dériver le 12 v mais le 230 v..... j'aurais peut-être besoin de vos lumières pour ça....
    avatar
    Invité
    Invité


    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Empty Re: Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    Message par Invité Dim 18 Oct 2009 - 21:00

    lolofay a écrit:Cool ! ça marche ! j'en était sur !

    Pour la prise , en toute logique tu n'as que du 220 dans ce boitier ... alors tu risques pas de couper le 12 .
    Tu n'as qu'a te relier dessus

    Lolo

    Oui, c'est une idée, mais je comptais le faire à partir des fils qui passent dans la baguette le long de la paroi interne du placard (et qui vont au luminaire de l'autre côté) . A l'intérieur de cette baguette passent les 2 fils en question bleu et blanc).....
    avatar
    Invité
    Invité


    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Empty Re: Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    Message par Invité Dim 18 Oct 2009 - 21:17

    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle 125589333156832

    Le nouveau coupe-circuit

    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle 125589334885955

    La gaine pour câbles à partir de laquelle je voudrais repiquer une boîte de dérivation.
    avatar
    Invité
    Invité


    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Empty Re: Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    Message par Invité Lun 19 Oct 2009 - 6:03

    Zuban38 a écrit:Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Icon_biggrin Attention Minibulle, si tu comptes cabler une prise électrique alimentant une résistance de type chauffage, réchaud ou barbecue électrique par exemple, prévoir une section des fils en 2,5 mm et les raccorder aux plots du disjoncteur et non pas à une dérivation des plafonniers qui sont souvent en 1,5 mm, sauf si ces fils là sont aussi en 2,5 mm, bien sur. Ce n'est qu'un conseil... si je peux me permettre Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Icon_wink . @+ Zub.

    Merci du conseil Zub. Je pense prendre deux ou trois cours d'électricité avant de me lancer..... et je retournerai voir ton tuto (c'est ma bible.....lol)
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Empty Re: Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    Message par roxy Lun 19 Oct 2009 - 8:52

    bonjour ton truc metallique c'est pas un fusible ( cartouche fusible) mais c'etait une barre metallique de sectionnement en effet il faut couper la phase ( arrivée de courant ) mais aussi le retour neutre ou le commun !!! c'est vrai ces trucs datent et le plastique se desagrege apparement tu as remplace par un sectionneur disjoncteur ( double phase et neutre ) y'en a des sous marque pour prix raisonnable ca se rearme et on ne change plus le fusible plus pratique desormais la legislation impose ces 2 points de coupure comme ca tu es sur de ne plus etre alimente car avant avec le neutre commun tu pouvais tjs avoir une tension residentielle venant d'un autre appareil a +++

    Contenu sponsorisé


    Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle Empty Re: Modernisation du coupe-circuit électrique sur Minibulle

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 5:55