Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

+3
MichEnmerco
Gwenriba13
diablotine
7 participants

    circuit 12 volt de ma boite de conserve

    diablotine
    diablotine
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 07/07/2016
    Age : 63
    Localisation : Crisnée

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par diablotine Lun 11 Juil 2016 - 20:58

    Qui aurait le schéma du circuit électrique 12 volt d'une éribelle de 1986.
    En fait, a part les feux de signalisation de la caravane, rien ne fonctionne en 12 volts quand elle est branchée sur la voiture. Quand on arrive a la rebrancher en 12 volts, c'est le transfo qui chauffe a mort et je n'ai pas envie de voir ma boite de conserve partir en fumée.
    Qui pourrait m'aider dans ce cas la car ni l'homme ni moi ni connaissons en électricité.
    Merci de vos précieux conseils.
    diablotine
    diablotine
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 07/07/2016
    Age : 63
    Localisation : Crisnée

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par diablotine Mar 26 Juil 2016 - 16:46

    confused pas de réponse ici non plus Crying or Very sad
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Gwenriba13 Mar 26 Juil 2016 - 17:13

    Bonjour Diablotine, désolé je n'avais pas vu ton post.

    Je n'ai pas se schema de cablage mais je peux te dire que l'éclairage interieur fonctionnait avec la batterie de la voiture. Avant il n'y avait pas de probleme car les voitures n'avaient pas autant d'electronique. Voir pas du tout.
    La sortie 2 (antibrouillard) des prises d attelages étaient donc utilisées pour alimenter la caravane.
    Avec ton Dokker et le boitier multiplexé tu ne peux plus faire cela.
    Ton transfo est un 220v => 12v. Un bloc blanc?
    Il faut que tu fasses une installation batterie auxiliaire.
    Regarde sur le forum il y a des posts concernant ce type d 'installations.

    Peux tu m envoyer une photo de ton transfo?
    Et une photo de la boite de derivation que tu dois avoir sous ton eribelle.

    Cordialement

    Gwen
    MichEnmerco
    MichEnmerco
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1225
    Date d'inscription : 26/08/2010
    Age : 43
    Localisation : besancon

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par MichEnmerco Mar 26 Juil 2016 - 17:33

    vi cest bien sur la fonction antibrouillard Wink
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Trollmann59 Mar 26 Juil 2016 - 20:20

    Bonsoir,

    Si la prise voiture est une 13 broches (ce qui devrait être la cas), le +12v est sur la broche 9 et en broche 10 tu as un + APC (Après contact) qui sert aussi à la recharge batterie auxiliaire.

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Raccor10


    SLTS
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Gwenriba13 Mar 26 Juil 2016 - 20:55

    Trollmann la sur le coup de la recharge de la batterie auxiliaire je ne te suis pas car la section du fil est bien trop petite.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Discret Mar 26 Juil 2016 - 21:59

    Bonsoir,

    Que veux tu savoir sur l'electricité de l'Eribelle ?
    Déjà,tu as deux circuits séparés sans aucun pont entre eux.moi sur ma 89,je n'ai pas de transfo .Le tien doit etre du rajout.
    Pour avoir du 12v qui fonctionne,il te faut soit une batterie auxiliaire (ce que j'ai) et/ou une sortie +12v sur ta prise voiture .Déjà faut savoir si u es en 13b ou en 7b .Si tu es en 7b il y a fort à parier que tu as l'antibrouillard sur la prise de la voiture en plot 2 et c'est là que se branche le +12v de la caravane qi elle est en 7b.
    Pour tester,c'est simple,tu raccordes ta voiture,tu allumes les feux AR de brouillard et tu vas dans la caravane voir si les lampes intérieures fonctionnent.
    A suivre après avoir fait tout cela


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Trollmann59 Mar 26 Juil 2016 - 22:46

    Gwenriba13 a écrit:Trollmann la sur le coup de la recharge de la batterie auxiliaire je ne te suis pas car la section du fil est bien trop petite.

    bin oui, je sais, leurs fils d'origine sont toujours bien trop faible pour nos alimentations mais c'est pourtant les schémas de câblage européen des prises 13b circuit 12 volt de ma boite de conserve Bah13
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Gwenriba13 Mer 27 Juil 2016 - 4:40

    Perso je ne m'aventurerai pas à essayer de charger une batterie auxiliaire par le faisceau d'attelage. Risque de faire dégager le boitier multiplexé ou pire de mettre le feu. J'ai dejà vu un faisceau bruler, ça va vite, très vite.
    diablotine
    diablotine
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 07/07/2016
    Age : 63
    Localisation : Crisnée

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par diablotine Ven 29 Juil 2016 - 20:35

    Discret a écrit:Bonsoir,

    Que veux tu savoir sur l'electricité de l'Eribelle ?
    Déjà,tu as deux circuits séparés sans aucun pont entre eux.moi sur ma 89,je n'ai pas de transfo .Le tien doit etre du rajout.
    Pour avoir du 12v qui fonctionne,il te faut soit une batterie auxiliaire (ce que j'ai) et/ou une sortie +12v sur ta prise voiture .Déjà faut savoir si u es en 13b ou en 7b .Si tu es en 7b il y a fort à parier que tu as l'antibrouillard sur la prise de la voiture en plot 2 et c'est là que se branche le +12v de la caravane qi elle est en 7b.
    Pour tester,c'est simple,tu raccordes ta voiture,tu allumes les feux AR de brouillard et tu vas dans la caravane voir si les lampes intérieures fonctionnent.
    A suivre après avoir fait tout cela

    La prise de la voiture est en 7 broches et celle de la caravane en 13 broches avec adaptateur 7 broches.
    diablotine
    diablotine
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 07/07/2016
    Age : 63
    Localisation : Crisnée

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par diablotine Ven 29 Juil 2016 - 20:38

    Gwenriba13 a écrit:Bonjour Diablotine, désolé je n'avais pas vu ton post.

    Je n'ai pas se schema de cablage mais je peux te dire que l'éclairage interieur fonctionnait avec la batterie de la voiture. Avant il n'y avait pas de probleme car les voitures n'avaient pas autant d'electronique. Voir pas du tout.
    La sortie 2 (antibrouillard) des prises d attelages étaient donc utilisées pour alimenter la caravane.
    Avec ton Dokker et le boitier multiplexé tu ne peux plus faire cela.
    Ton transfo est un 220v => 12v. Un bloc blanc?
    Il faut que tu fasses une installation batterie auxiliaire.
    Regarde sur le forum il y a des posts concernant ce type d 'installations.

    Peux tu m envoyer une photo de ton transfo?
    Et une photo de la boite de derivation que tu dois avoir sous ton eribelle.

    Cordialement

    Gwen
    circuit 12 volt de ma boite de conserve P1020910

    circuit 12 volt de ma boite de conserve P1020911
    circuit 12 volt de ma boite de conserve P1020912

    pas de boite de dérivation sous la caravane mais bien au dessus du transfo dans le cabinet de toilette
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Discret Ven 29 Juil 2016 - 20:59

    Bonjour,

    Avec un adaptateur 7/13 ou 13/7 tu n'auras pas le fonctionnement du 12v intérieur .
    Ton transfo est un petit calibre.J'imagine qu'il fonctionne pour la pompe à eau mais pas pour tes ampoules .Dans les éclairages il y a des ampoules 12v 21w et si tu allumes toutes les ampoules tu dépasses la capacité du transfo.
    Effectivement une solution est de monter une batterie auxiliaire.Il serait pas mal dans ce cas de passer toutes tes ampoules en leds (220v et 12v)qui ne consomment quasi rien.C'est ce que j'ai fait dans Miss Eribelle


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Gwenriba13 Ven 29 Juil 2016 - 21:20

    Bonsoir Diablotine,

    Pourrais tu ouvrir la boite de derivation (boite blanche) afin de vérifier quel type de cablage est à l'intérieur, la basse tension ou la haute tension?
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Gwenriba13 Ven 29 Juil 2016 - 21:23

    Discret, mettre des ampoules à LED pour ne pas trop tirer sur la batterie auxiliaire je suis d'accord avec toi, mais les 220v? Au camping tu paies un forfait alors tu peux resté en ampoules a filament.😉
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Discret Ven 29 Juil 2016 - 21:41

    Oui,bien sûr .Mais les leds que j'ai montées éclairent mieux que les ampoules à filament originelles
    De toutes façons sur mon Eribelle ne restent plus en ampoules à filaments que les 2 feux de gabarit .Je n'ai pas trouvé de leds satisfaisantes


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6253
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Gratefulman0 Sam 30 Juil 2016 - 7:18

    Gwenriba13 a écrit:Discret, mettre des ampoules à LED pour ne pas trop tirer sur la batterie auxiliaire je suis d'accord avec toi, mais les 220v? Au camping tu paies un forfait alors tu peux resté en ampoules a filament.😉


    Ce n'est pas parce que c'est payé ou gratuit, qu'il faut consommer ou gaspiller inutilement!!! affraid


    Dernière édition par Gratefulman0 le Sam 30 Juil 2016 - 9:42, édité 1 fois
    Lilou Triton
    Lilou Triton
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1772
    Date d'inscription : 21/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Vendée - Cote de Lumière

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Lilou Triton Sam 30 Juil 2016 - 8:03


    éventuellement.....au ças où..... Very Happy

    http://www.espritsciencemetaphysiques.com/pedaler-velo-energie.html
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Gwenriba13 Sam 30 Juil 2016 - 9:29

    Gratefulman0 a écrit:
    Gwenriba13 a écrit:Discret, mettre des ampoules à LED pour ne pas trop tirer sur la batterie auxiliaire je suis d'accord avec toi, mais les 220v? Au camping tu paies un forfait alors tu peux resté en ampoules a filament.😉


    Ce n'est pas parce que c'est payé ou gratuit, qui faut consommer ou gaspiller inutilement!!! affraid

    Je ne consomme pas inutilement puisque même au camping je n'utilise que l'éclairage en 12v.
    Le 220v me sert pour le frigo, le lecteur dvd portable pour regarder un film lorsqu'on n'a pas envie de bouger et eventuellement mettre un coup de charge à la batterie cellule si besoin.
    J'ai bien des ampoules 220v à filament mais pour rien.


    Après si on parle de CONSO, faudrait que tu changes le moteur de ton C25 BALI car niveau conso face à un HDI il doit avoir très soif le bon vieux diesel 😉
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6253
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Gratefulman0 Sam 30 Juil 2016 - 9:54

    Tu seras certainement étonné mais le C25 consomme 9l/100kms. Bien moins que le Navara... Twisted Evil

    Mais beaucoup plus rapide qu'un bœuf!!! lol!

    Si tu ne comprends pas ce qui a été écrit plus haut, c'est navrant pour toi... Embarassed Sad
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Gwenriba13 Sam 30 Juil 2016 - 11:48

    Je comprends que je ne vais pas Gaspiller de l'argent inutilement pour acheter des ampoules à LED que je n'utiliserait jamais. Par contre chez moi c'est 100% LED.
    J'utilise du LED là ou j'en ai besoin. 😉
    diablotine
    diablotine
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 07/07/2016
    Age : 63
    Localisation : Crisnée

    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par diablotine Jeu 4 Aoû 2016 - 16:20

    Discret a écrit:Bonjour,

    Avec un adaptateur 7/13 ou 13/7 tu n'auras pas le fonctionnement du 12v intérieur .
    Ton transfo est un petit calibre.J'imagine qu'il fonctionne pour la pompe à eau mais pas pour tes ampoules .Dans les éclairages il y a des ampoules 12v 21w et si tu allumes toutes les ampoules tu dépasses la  capacité du transfo.
    Effectivement une solution est de monter une batterie auxiliaire.Il  serait pas mal dans ce cas  de passer toutes tes ampoules en leds (220v et 12v)qui ne consomment quasi rien.C'est ce que j'ai fait dans Miss Eribelle

    rien ne fonctionne en 12 volts sur ma lilibelle, sauf les feux de signalisations et encore j'ai remarqué que j'avais surement de l'humidité dans mon adaptateur 13/7, donc les feux de ma caravane déconnent complètement

    Contenu sponsorisé


    circuit 12 volt de ma boite de conserve Empty Re: circuit 12 volt de ma boite de conserve

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:30