Bonjour,
c'est en effet la meilleure solution, la plus simple et la plus fiable.
C'est ce que j'ai fait sur la mienne :
Batterie dans un caisson à batterie sous le bloc évier (pour compenser un peu mon réservoir malheureusement un peu en arrière de l'essieu)
La batterie est reliée à une prise d'attelage (13 broches dans mon cas) sous le coffre à gaz.
Ce branchement ne sert que pour mon éclairage et le ventilateur du frigo si je ne dis pas de bêtise.
Pour le reste de mon installation je suis reparti de ma batterie directement ( pompe à eau, prise allume cigare, éclairage toilettes, convertisseur 220v et bientôt multivent)
Pour la recharge de cette batterie (105Ah) j'ai un panneau solaire de 110W .
Je sais que certains rechargent en roulant, je ne me suis pas penché sur cette possibilité.
En fonction de tes besoins tu peux tenir avec une batterie moins puissante. Avant le panneau solaire, j'ai eu l'occasion de faire une quinzaine de jours sans recharger la batterie (je n'avais pas encore le convertisseur et mes éclairages sont à leds).
Pour le câblage, sur la mienne il y avait un double circuit d’éclairage, j'avais une arrivée 220v et une 12v sur chaque luminaires (celui de la dinette et celui de la cuisine - J'ai une PanFamilia 2 places, cuisine à l'avant)
Et non pas de fusibles sur le circuit 12v de la caravane, il faut en rajouter sur ton circuit.
J'en ai un gros en sortie de batterie (40A) à cause du convertisseur
Le reste du circuit passe par le régulateur du panneau et fusibles sur chaque ligne ensuite.
Je crois que c'est mon plus long post depuis que je suis sur le forum