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    Message par Corto Lun 1 Fév 2016 - 18:40

    Bonjour,

    La question que je me pose est la suivante :

    - Quid du circuit 12 v. sur une Familia ?
    - Y a t-il un compartiment pour recevoir une batterie dans le coffre sur le timon ?
    - A défaut, existe t-il dans un coffre de la caravane ?
    - Quelle puissance de la batterie ?
    - La recharge de la dite batterie se fait-elle à partir de l'alternateur de la voiture ou faut-il un chargeur ?
    - Eventuellement un panneau solaire ?
    - Existe t-il un schéma permettant de repérer le passage des fils (et éviter éventuellement une section ou détérioration involontaire) ?

    Merci...
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    Message par Lilou Triton Lun 1 Fév 2016 - 18:49

    Salut Corto !

    J'ai pas vu les requins baleines.... Crying or Very sad mais j'ai ça pour du 12 volts... Very Happy

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    Message par Corto Lun 1 Fév 2016 - 18:52

    Dommage...
    Les vacances étaient chouettes quand même ?

    Merci.
    Les fils passent sous le plancher ou sous le ciel ?

    Je vois que l'alimentation se fait à partir d'une prise extérieure, non ?
    Donc pas de batterie dédiée ?
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    Message par Lilou Triton Lun 1 Fév 2016 - 19:05

    Alors en ce qui concerne ma coquille, ça démarre sous le plancher, mais les appliques sont en 220v et 12v donc forcément ça remonte .... mais rien sous le ciel, vu qu'il a été démonté et qu'il n'y avait aucun branchement....
    J'ose penser que ç'est la même conception pour toutes nos coques?
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    Message par Corto Lun 1 Fév 2016 - 19:07

    O.K. merci...
    Donc ça passe sous le plancher et ça remonte chaque fois que de besoin...
    Logique.
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    Message par Bret 76 Lun 1 Fév 2016 - 19:29

    Bonsoir,

    Pas de batterie et de bonbonne à gaz ensemble dans le même coffre.
    Étincelle et gaz = gros boum !
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    Message par Corto Lun 1 Fév 2016 - 19:31

    OUPS !
    Pour autant, y a t'il une batterie dédié dans la caravane ou utilise t-elle la batterie voiture ?
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    Message par Lilou Triton Lun 1 Fév 2016 - 19:36

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    Message par Corto Lun 1 Fév 2016 - 19:41

    Merci.
    Moi je suis pour l'installation d'une batterie dédiée, car imagine que tu oublies une lumière un soir et le lendemain, alors que tu campes au fond d'une vallée sans issue, la batterie de ta voiture soit à plat ?...
    Sur le bateau j'ai deux sources pour sauvegarder la sécurité que représente la mise en route du moteur...
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    Message par Lilou Triton Lun 1 Fév 2016 - 19:47

    Etant donné que je suis bille en électricité, j'ose même pas pensé à bidouiller quoi que ce soit.... Very Happy alors j'ai la prise extèrieure qui se branche sur le 220 en camping ou dans le jardin, la broche qui alimente le 12 avec l'attelage pour la signalisation et c'est tout....j'ai fait couper le 12v sur le frigo quand je roule vu que je ne suis pas en automatique (et je bascule l'alimentaire sur une glacière électrique dans le tracteur), et pas de 12v à l'arrêt sur la batterie, comme ça pas de problème avec mon tracteur....et quand je suis dans la nature, et bien c'est comme en camping, pas de jus !!! rien qu'au solaire, à la douche solaire, au bidon-lampe, aux leds rechargeables, au son bluetooth pour la musique et au gaz.... flower
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    Message par Bret 76 Lun 1 Fév 2016 - 19:53

    Batterie caravane ou batterie voiture ?
    Un peu les deux ,c' est selon.
    Le plus souvent je suis sur la batterie de la voiture en période estivale où les besoins en éclairages sont limités.Le frigo marche au gaz à l'étape.Si c'est en camping le branchement sert à tout et la voiture est débranché.
    Quand je parts en contrée sauvage, une batterie spéciale m'a été installée par mon spécialiste Eriba .Elle se recharge en roulant mais je pense que l'on doit pouvoir la relier à des panneaux solaires si on reste statique.
    Vu son poids ,je retire cette batterie quand je n'en ai pas l'utilité.
    Il faut quand même un système qui la garde chargée au garage.

    Mais je pense qu'il existe des installations plus sophistiquées.
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    Message par Bret 76 Lun 1 Fév 2016 - 19:58

    Autre chose,
    Le remplacement de toutes les ampoules par des leds à 3 w , bien que pas spécialement donné ,ménage la batterie en cas d'oubli.
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    Message par Corto Lun 1 Fév 2016 - 20:58

    En bateau on utilise aussi la rotation de l'arbre d'hélice à la voile pour recharger la batterie...
    Si tu rajoutes un panneau solaire, c'est le top !!!
    Consommer sur la batterie de voiture me semble une ineptie...
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    Message par Corto Lun 1 Fév 2016 - 21:00

    Bret 76 a écrit:Bonsoir,

    Pas de batterie et de bonbonne à gaz ensemble dans le même coffre.
    Étincelle et gaz = gros boum !


    En même temps, si le coffre n'a pas de fond mais seulement des supports, les émanations éventuelles s'écoulent sur le bitume...
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    Message par Bret 76 Lun 1 Fév 2016 - 21:21

    Je préfère ne pas essayer.
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    Message par Keryvon Mer 3 Fév 2016 - 16:16

    Bonjour Very Happy

    Corto a écrit:Moi je suis pour l'installation d'une batterie dédiée, car imagine que tu oublies une lumière un soir et le lendemain, alors que tu campes au fond d'une vallée sans issue, la batterie de ta voiture soit à plat ?...

    Bret 76 a écrit:Le plus souvent je suis sur la batterie de la voiture en période estivale où les besoins en éclairages sont limités.Le frigo marche au gaz à l'étape.Si c'est en camping le branchement sert à tout et la voiture est débranché.

    Bret 76 a écrit:Autre chose,
    Le remplacement de toutes les ampoules par des leds

    OK avec  Bret 76

    Avec l’affichage de « tarifs électrique » prohibitif dans  beaucoup de campings,
    Idea Donc depuis plusieurs années j’utilise  a  la tombée de la nuit l’énergie de ma batterie voiture pour l’éclairage intérieur de la cagouille
    J’ai donc remplacé  les  lampes halogènes de 10W les plus utilisées par des lampes LED type G4 de 1,5 w Luminosité de  120 lumens …équivalent a du 15 w halogène (environ 5/6 euro ttc la lampe)
    Exemple : 2 lampes   LED  allumées d’une puissance de 1,5 watt pendant 1 heure = 3 watt consommé Divisé par 12 volt = 0.25 ampère de consommation pour 1 heure, donc  pour ma  batterie voiture de  75 ampère/h, c’est une goutte d’eau et bien sur le lendemain  a la première occasion la voiture aura vite rechargé l’énergie consommé.

    Et dans le cas de notre ami "Corto"  Laughing
    une lampe LED de 1.5 w  resté allumée pendant 8 heures = 1 ampère consommé, il me reste encore 74 Ampères   sunny

    Mais attention study à ne pas consommer ou décharger une batterie a plus de 50 % de sa capacité afin prolonger sa durée de vie,

    Amicalement
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    Message par Corto Mer 3 Fév 2016 - 16:30

    O.K. merci.
    Mais n'ayant aucune connaissance en électricité, et ayant la culture "bateau" où il y a des batteries de servitudes malgré ton calcul, je reproduis ce que je connais et sais être efficace...

    ;-)

    Tu as un fournisseur à recommander pour l'achat des ampoules leds ?
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    Message par Keryvon Mer 3 Fév 2016 - 17:13

    Very Happy Corto
    Je pense que tu peux trouver  localement des lampes dans un magasin d’électronique (ils sont moins gourmand que dans magasins ou sites de camping-caravaning) comme par exemple pour moi

    http://eclairage-lampes.e44.com/ampoules/a-leds/lampe-led-g4-1.5w-equivalent-15w-120-lumens-2800k-blanc-chaud-DL350.html

    Faire attention  aussi au diamètre de la lampe LED, j’en ai vu de Ø 30mm … (trop grand pour moi ) donc j’utilise des  «  G4 »    de Ø 23 mm pour mes différents   éclairage intérieur

    Amicalement Smile  
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    Message par Corto Mer 3 Fév 2016 - 18:56

    Merci.
    Mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent...

    ;-)
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    Message par Corto Lun 15 Fév 2016 - 10:17

    Et si je voulais une batterie de servitudes intérieure, parce pendant que je suis allé au course ma fille voudrait faire la vaisselle et donc utiliser la pompe à eau, ou que j'ai laissé la cagouille sur un terrain pour des amis qui vont l'habiter quelques jours mais qui n'ont pas de prise à l'arrière de leur voiture, est-ce quelqu'un a un schémas de branchement permettant de basculer tracteur/servitudes ?

    Vu la complexité des dérivations, j'imagine que le mieux est de tirer à partir de la batterie un cable à 7 fils muni d'une prise femelle à l'extrémité pour brancher la prise voiture de la caravane dessus...

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    Message par Bret 76 Lun 15 Fév 2016 - 12:59

    C'est pas con .
    Il faudra aussi les fusibles bien calibrés.
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    Message par Corto Lun 15 Fév 2016 - 13:01

    Sans mon système, les fusibles sont ceux de la voiture ?
    Je n'ai pas encore trouvé de boite à fusibles dans ma cagouille...
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    Message par CGh Lun 15 Fév 2016 - 13:06

    Bonjour,

    c'est en effet la meilleure solution, la plus simple et la plus fiable.

    C'est ce que j'ai fait sur la mienne :

    Batterie dans un caisson à batterie sous le bloc évier (pour compenser un peu mon réservoir malheureusement un peu en arrière de l'essieu)
    La batterie est reliée à une prise d'attelage (13 broches dans mon cas) sous le coffre à gaz.
    Ce branchement ne sert que pour mon éclairage et le ventilateur du frigo si je ne dis pas de bêtise.
    Pour le reste de mon installation je suis reparti de ma batterie directement ( pompe à eau, prise allume cigare, éclairage toilettes, convertisseur 220v et bientôt multivent)

    Pour la recharge de cette batterie (105Ah) j'ai un panneau solaire de 110W .

    Je sais que certains rechargent en roulant, je ne me suis pas penché sur cette possibilité.

    En fonction de tes besoins tu peux tenir avec une batterie moins puissante. Avant le panneau solaire, j'ai eu l'occasion de faire une quinzaine de jours sans recharger la batterie (je n'avais pas encore le convertisseur et mes éclairages sont à leds).

    Pour le câblage, sur la mienne il y avait un double circuit d’éclairage, j'avais une arrivée 220v et une 12v sur chaque luminaires (celui de la dinette et celui de la cuisine - J'ai une PanFamilia 2 places, cuisine à l'avant)

    Et non pas de fusibles sur le circuit 12v de la caravane, il faut en rajouter sur ton circuit.
    J'en ai un gros en sortie de batterie (40A) à cause du convertisseur
    Le reste du circuit passe par le régulateur du panneau et fusibles sur chaque ligne ensuite.

    Je crois que c'est mon plus long post depuis que je suis sur le forum Laughing Laughing Laughing
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    Message par Bret 76 Lun 15 Fév 2016 - 13:52

    Et surtout ne pas relier le frigo qui doit toujours fonctionner au gaz si on ne roule pas.
    Au final il y aura très peu de fils à raccorder car pas de frigo pas de feux ext pas de stop pas de clignotant etc.
    Les fusibles peuvent tenir sur chaque fil.
    Il existe une multitude de modèles pour celà.

    Sinon, il est possible de moderniser son installation par un boitier complet mais ça c'est une autre démarche.
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    Message par CGh Lun 15 Fév 2016 - 14:21

    Le frigo sera relié car il est sur le circuit de la caravane, alimenté par la prise. Il faut juste penser à le remettre sur le gaz qd on s'arrête Wink
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    Message par Corto Lun 15 Fév 2016 - 14:27

    L'expérience du bateau où j'ai le même type de frigo m'a enseigné que le 12 v. pour le frigo est totalement inefficace !
    Merci de vos réponses.
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    Message par CGh Lun 15 Fév 2016 - 14:29

    En ce qui me concerne il ne tourne sur 12v qu'en traction, histoire de conserver le froid, sinon c'est uniquement au gaz (je ne suis jamais relié au 220v ...)
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    Message par Bret 76 Lun 15 Fév 2016 - 14:56

    Sur un terrain de camping où j'ai le 220 v ,le frigo fonctionne assez bien avec le ventilo en été.Je prends le courant car j'ai aussi la plancha ,le bbq, la plaque et tout un tas de trucs à brancher sur le secteur.
    Sur la voiture ,le très gros fil du frigo part directement de la batterie jusqu'à la prise arrière avec juste un fusible adapté et une mise en route sécurisée seulement si le moteur tourne.C'est juste pour garder le froid en roulant car ce n'est pas performant.Un maxi d'eau congelé fait aussi bien.
    Je ne vois donc pas l' intérêt de relier l'alimentation 12v du frigo à une batterie de cellule.
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    Message par CGh Lun 15 Fév 2016 - 15:05

    @Bret 76

    Nous ne nous sommes pas compris. En passant via une prise sous le coffre pour brancher la batterie de cellule, la caravane se retrouve alimentée comme en traction, sur son circuit 12v d'origine, et le frigo est branché sur ce circuit d'origine.
    Cela n'a aucun intérêt de brancher le frigo sur la batterie sinon. En 12v c'est maintien uniquement du froid et en plus en autonomie on n'irait pas très loin Wink
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    Message par Discret Lun 15 Fév 2016 - 15:42

    Bonjour à tous,

    Mon Eribelle est équipée d'une batterie dans un des coffres AV sous le lit .
    J'ai installé un socle 13B sur le timon .Ce socle me sert à brancher la prise qui va habituellement sur la voiture en roulant .De ce socle,je n'ai fait partir qu'un cable électrique 2 conducteurs pour le +12v et la masse ,fils que j'ai raccordé à la batterie .A l'arrêt ,je raccorde donc la prise voiture à la prise socle et tout le reseau 12V est alimenté .La recharge se fait via un chargeur Optimate branché sur le 220v .Je ne fais jamais de sauvage donc pas de problème pour le 220v.
    Les ampoules de la caravane sont toutes à Leds .La pompe consomme très peu .L'autonomie est très longue selon l'utilisation des éclairages intérieurs mais en été c'est plus d'une semaine .
    Le frigo se retrouve alimenté avec le réseau 12V mais nous faisons attention de ne pas le mettre en service 12v il est toujours sur le 220v.


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