Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

+7
fournial
Discret
CGh
Keryvon
Bret 76
Lilou Triton
Corto
11 participants

    CIRCUIT 12 v.

    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3081
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par Bret 76 Lun 15 Fév 2016 - 16:15

    Nous sommes bien d'accords. Pas de frigo sur la batterie cellule.
    Sur mon Eriba un plot est réservé au frigo.Ce plot correspond au fil venant directement de la batterie voiture .Il suffit de laisser vide le plot correspondant qui viendra de la batterie auxiliaire ,pour qu'à l'arrêt le frigo ne fonctionne pas en 12v. et que la batterie ne se vide rapidement.

    L'éclairage se fait sur un autre plot séparé ,de même que la pompe.En aucun cas le frigo n'est alimenté par cette source car les fils seraient trop fins.

    Dans mon cas ,c'est une prise 7+ 6 .
    Pour les 7 je pense que c'est le même principe mais apparemment des installations bien différentes existent selon la période de conception de nos Eriba.
    Il est donc assez difficile de généraliser.
    Keryvon
    Keryvon
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 42
    Date d'inscription : 31/03/2014
    Localisation : BZH Bro-naoned

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par Keryvon Lun 15 Fév 2016 - 16:20

    Bonjour Very Happy
    Corto a écrit:«…ils  n'ont pas de prise à l'arrière de leur voiture »

    voici une solution


    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Connex11

    Donc pour plus tard , une fois la prise de nouveau remonté sur la rallonge

    [Cette rallonge « Prolongateur de câble - 12 Volts – 5 mètres »… pour l'alimentation de l'éclairage intérieur de la caravane depuis la prise 7 broches de votre voiture (2 conducteurs)]

    Elle pourra  servir pour se connecter sans être attelé et sans être trop proche …avec les 5 mètres

    Amicalement
    Keryvon
    avatar
    fournial
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 2
    Date d'inscription : 26/10/2015
    Age : 75
    Localisation : 47140 St Sylvestre sur Lot

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Cas rare ?

    Message par fournial Mer 23 Mar 2016 - 19:08

    Bonjour, je suis moi aussi en train d'étudier l'installation d'une batterie autonome pour notre nouvelle acquisition, histoire de ne dépendre ni de la voiture, ni d'une alim 230V et je ne sais pas trop sur quelle partie du circuit la brancher.
    D'ailleurs, sommes-nous tombés sur un spécimen rare ? Pas d'éclairage dans les deux tensions chez nous. Seulement des ampoules alimentées en 12 volts, mais avec chacune son interrupteur. Donc à la sortie du transfo ce sont des paires de fils (bleu-marron) qui partent alimenter les pompe-éclairages-frigo. Il existe parallèlement un circuit en 230v mais qui ne concerne que des prises et le frigo mais pas les points lumières.
    J'ai aussi repéré trois fils qui relient le tableau/transfo au boîtier d'arrivée du câble d'alim provenant de la voiture (mais là je ne comprends pas trop le fonctionnement puisque les 3 fils sont en liaison entre eux (sauf un lorsque le 230v est branché). D'où vient le moins (si on considère que le plus correspond aux fils bleus ? De la masse chassis ?
    Auriez-vous une suggestion de branchement à me faire?
    Merci
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par Corto Mer 23 Mar 2016 - 20:54

    Je ne comprends pas bien ta démonstration Kéryvon...

    Par expérience, le frigo en 12 v. maintient à peine le froid...
    Donc 220 v. avant le départ, 12 v. pendant la route, et gaz en stationnement !
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par Trollmann59 Mer 23 Mar 2016 - 22:46

    fournial a écrit:Bonjour, je suis moi aussi en train d'étudier l'installation d'une batterie autonome pour notre nouvelle acquisition, histoire de ne dépendre ni de la voiture, ni d'une alim 230V et je ne sais pas trop sur quelle partie du circuit la brancher.
    D'ailleurs, sommes-nous tombés sur un spécimen rare ? Pas d'éclairage dans les deux tensions chez nous. Seulement des ampoules alimentées en 12 volts, mais avec chacune son interrupteur. Donc à la sortie du transfo ce sont des paires de fils (bleu-marron) qui partent alimenter les pompe-éclairages-frigo. Il existe parallèlement un circuit en 230v mais qui ne concerne que des prises et le frigo mais pas les points lumières.
    J'ai aussi repéré trois fils qui relient le tableau/transfo au boîtier d'arrivée du câble d'alim provenant de la voiture (mais là je ne comprends pas trop le fonctionnement puisque les 3 fils sont en liaison entre eux (sauf un lorsque le 230v est branché). D'où vient le moins (si on considère que le plus correspond aux fils bleus ? De la masse chassis ?
    Auriez-vous une suggestion de branchement à me faire?
    Merci

    Une petite photo Fournial ??
    Keryvon
    Keryvon
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 42
    Date d'inscription : 31/03/2014
    Localisation : BZH Bro-naoned

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par Keryvon Jeu 24 Mar 2016 - 12:26

    Bonjour Very Happy  Corto

    Si tu désires être autonome, donc sans le courant 220 volt

    -Remplace tes ampoules traditionnelles par des lampes Leds (exemple pour une même équivalence  de luminosité  10 w en traditionnelle par  du 1,5 w  en Leds)

    -Fait  fonctionner le frigo au  gaz en stationnement, (le12 v batterie maintient à peine le froid et en plus il la décharge rapidement)

    -On peut aussi s’équiper d’une rallonge «  câble de 2 conducteurs (le + permanent et la masse) de 5 m de long » pour s’approcher a vu de nez de l’ériba, sans se prendre la tête  …et que l’on trouve tout fait sur les liens suivant (sinon la fabriquer soi-même)

    http://www.equipement-camping-car.com/rallonge-12-v-2-conducteurs-a304496.html

    ou  encore a 11 euro sous l’appellation « prolongateur de cable 12 volt 5m » sur le site suivant

    http://www.accessoire-remorque.fr/accessoires-remorque/electricite/prises-electriques-remorque.html?dir=desc&limit=25&mode=list&order=name#/page/1


    Corto a écrit:…faire la vaisselle et donc utiliser la pompe à eau, ou que j'ai laissé la cagouille sur un terrain pour des amis qui vont l'habiter quelques jours mais qui n'ont pas de prise à l'arrière de leur voiture, est-ce quelqu'un a un schéma de branchement permettant de basculer tracteur/servitudes ?

    Donc  dans ce cas « sans prise d’attelage » il suffit d’utiliser la rallonge 2 conducteur de 5 mètres démonter la prise de la rallonge coté voiture et de mettre une pince crocodile au bout des deux fils  afin de se brancher directement sur la batterie (Bien sur mettre un porte fusible sur le fil +  près de la pince crocodile pour protéger la ligne)   … voir mon post ou ce que tu appelle démonstration, un peu plus haut  .
     
    Voici un bel exemple d’autonomie
     gogo rando  dans son magnifique périple en  « side car Ural » a écrit dans son super récit rendeer
    gogo rando a écrit:… pour le sauvage, aucun souci en ce qui nous concerne, la Puckette est équipé pour cela Gaz pour le frigo et réchaud à l'arrêt et 12 volts de la moto, pour le frigo en roulant et lumière le soir,
    http://www.passion-eriba.org/t13774-destination-laponie-au-pays-du-peuple-du-soleil-et-du-vent

    Avec notre batterie voiture de capacité plus importante que sur une moto, nous avons donc une plus grande autonomie, de plus on utilise la voiture dans la journée qui suit, l’énergie consommé  est presque aussitôt récupéré

    Amicalement  sunny
    Keryvon


    Dernière édition par Keryvon le Sam 26 Mar 2016 - 14:45, édité 3 fois
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par Corto Jeu 24 Mar 2016 - 12:35

    Merci Kéryvon !
    Malheureusement je n'en suis pas encore là, mais ça va arriver...
    Ca me laisse le temps d'étudier tranquillement tous ces précieux renseignements.
    avatar
    tatave
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 93
    Date d'inscription : 23/08/2014
    Age : 44
    Localisation : nantes 44

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par tatave Jeu 24 Mar 2016 - 19:09

    Pour info
    Le 220 volt dans une caravane ou un camping car c'est uniquement pour le frigo ou une prise de courant à l'intérieure et autre accessoire (Chauffage)

    Tous le reste fonctionne au 12 volt comme les lumières le démarrage du chauffage , les pompes à eau la hotte la télé le micro-onde ou autre.

    Il y a un transformateur qui transforme le 220volt en 12volt en général.

    Une batterie voiture ordinaire de 100AMP/H suffit largement pour alimenter une caravane ou un camping-car.

    Ca pourra peut-être t'aider pour choisir ce que tu veux.
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 47
    Localisation : Saulieu (21)

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par CGh Jeu 24 Mar 2016 - 21:17

    Pour la batterie de 100Ah c'est largement suffisant. En utilisation traditionnelle, c'est la pompe à eau qui sera le plus gros consommateur, si l'éclairage est en led.
    Autant dire que selon moi, on tient facilement près d'une semaine.
    Je crois que sur le forum certains ont des batteries de bien plus petite capacité sans le moindre soucis.
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par Corto Jeu 24 Mar 2016 - 21:54

    J'envisage en effet une 100 Ah. et si j'ai les sous un panneau solaire sur le toit...
    J'ai l'habitude du bateau qui fonctionne avec deux circuits, moteur et servitudes séparés,
    avec un contacteur permettant en cas de besoin de coupler les deux...
    Sur le bateau j'ai deux batteries de 100 Ah. (mais les leds n'existaient pas encore et on vivait dessus),
    + une 100 Ah. pour le démarrage moteur + panneau solaire sur le roof...
    avatar
    tatave
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 93
    Date d'inscription : 23/08/2014
    Age : 44
    Localisation : nantes 44

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par tatave Ven 25 Mar 2016 - 10:15

    Un panneaux solaire de 140W qui te fournie de l'électricité la journée et la batterie la nuit.
    Le gaz pour le frigo.

    100% autonome ! cheers
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par lolofay Ven 25 Mar 2016 - 12:49

    tatave a écrit:Pour info
    Le 220 volt dans une caravane ou un camping car c'est uniquement pour le frigo ou une prise de courant à l'intérieure et autre accessoire (Chauffage)

    Tous le reste fonctionne au 12 volt comme les lumières le démarrage du chauffage , les pompes à eau la hotte la télé le micro-onde ou autre.

    Il y a un transformateur qui transforme le 220volt en 12volt en général.

    Une batterie voiture ordinaire de 100AMP/H suffit largement pour alimenter une caravane ou un camping-car.

    Ca pourra peut-être t'aider pour choisir ce que tu veux.  

    salut

    peut etre sur les modernes .... mais en tout cas sur nos anciennes chaque appliques d'éclairage a 2 ampoules et 2 interrupteurs

    lolo

    pour la petite blaque Electrolux à une époque pas si lointaine avait fait des frigos dont le piezzo d'allumage de la position GAZ ne fonctionnait que sur le 220 !!!! belle aberration ! les possesseurs ont du rajouter des transfo 12/220 pour etre autonome .... Evil or Very Mad



    _________________
    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    maTTaw
    maTTaw
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 81
    Date d'inscription : 31/08/2015

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par maTTaw Ven 25 Mar 2016 - 13:24

    Ha oui c'est idiot surtout que quand on a le 220V, le piezzo on s'en fout pas mal Wink
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par lolofay Ven 25 Mar 2016 - 13:36

    maTTaw a écrit:Ha oui c'est idiot surtout que quand on a le 220V, le piezzo on s'en fout pas mal Wink

    et oui ! y a des ingénieurs pas très intelligents ptdr


    _________________
    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par Corto Ven 25 Mar 2016 - 17:06

    Si, si, ils sont intelligents, mais ils ne sortent jamais de leur bureau, ils n'ont aucun sens pratique, aucune expérience de ce domaine inconnu par eux !!!
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 47
    Localisation : Saulieu (21)

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par CGh Ven 25 Mar 2016 - 19:36

    Pour le panneau solaire tu peux prendre ton temps. En ce qui me concerne j'ai tourné un an avec juste la batterie, le temps d'avoir le budget pour rajouter le panneau. Je ne suis jamais tombé en rade.
    Le panneau en ce qui me concerne me permet surtout de plus long séjour en autonomie, d'utiliser mon ordinateur ce que je ne me permettais pas sans panneau, et de ne plus devoir trimbaler ma batterie à chaque retour de virée pour la recharger Smile
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par Corto Ven 25 Mar 2016 - 20:04

    Un ordo ça s'alimente au 220 v., non ?
    avatar
    tatave
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 93
    Date d'inscription : 23/08/2014
    Age : 44
    Localisation : nantes 44

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par tatave Ven 25 Mar 2016 - 20:24

    Tu peux installer un convertisseur de tension qui transforme le 220volt en 12volt, pour brancher un ordi ou autre.
    Très pratique pour être 100% autonome.
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par Corto Ven 25 Mar 2016 - 20:29

    CHER !!!
    avatar
    tatave
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 93
    Date d'inscription : 23/08/2014
    Age : 44
    Localisation : nantes 44

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par tatave Ven 25 Mar 2016 - 21:05

    Exemple: Convertisseur de tension 500W 220V-230V 12V Pseudo sinus 39.99€
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par Discret Ven 25 Mar 2016 - 22:26

    Bonsoir,

    Non,un ordinateur portable ne fonctionne pas en 220v.
    Celui de mon épouse fonctionne en 19v ,4.7a. On trouve facilement des modules transformant le 12v en une tension de notre choix .Donc pas besoin de 220v .
    J'ai une batterie de 750A dans ma caravane .Tout est à leds ,pompe à eau électrique .Je suis déjà sorti sur 4j sans devoir recharger. Je ne recharge ma batterie que sur le 220v avec un chargeur type Optimate.
    Lorsque la caravane est dans le garage,elle est raccordée au 220v et ainsi à chaque départ,la batterie est à bloc .
    Nous n'utilisons que rarement l'éclairage 220v.Nos lampions ont des ampoules leds 220v et 12v sauf des spots rajoutés pour la lecture qui ne sont qu'en 12v


    Dernière édition par Discret le Ven 25 Mar 2016 - 22:33, édité 1 fois


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par Discret Ven 25 Mar 2016 - 22:33

    Bonsoir de nouveau,

    Je viens de me rendre compte que tous vous mélangez le débit de la batterie qui se mesure en Ah ou ampères heures et la capacité de la batterie qui est en ampères .
    Dans mon Eribelle,j'ai 4 éclairages leds au maximum avec de l'ordre de 2w de leds par lampion.Au max je consomme donc 8w pour l'éclairage ,soit 0.6amp si je suis sous 12v vrai (c'est pour le calcul) Je consomme donc 0.6ampères par heure .Avec mes 750a de capacité j'ai 1250 heures d'autonomie .Si je vide totalement ma batterie (mais je la tue)
    Et je n'ai pas besoin d'un gros débit en Ah.Je peux acheter une batterie qui sort 8Ah (C'est celle de mon tracteur tondeuse que je viens de changer et m'a couté 35€ .Par contre plus sa capacité en ampères sera grande,plus j'aurai d'autonomie .

    C'est comme un réservoir d'eau .Il contient 20l d'eau mais je peut en sortir que 2l/mn du fait de ses tuyaux .


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    maTTaw
    maTTaw
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 81
    Date d'inscription : 31/08/2015

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par maTTaw Sam 26 Mar 2016 - 8:20

    750A c'est ce qu'elle est capable de sortir en instantané. C'est une donnée importante pour le démarrage d'un véhicule.

    La quantité d'énergie s'exprime en Ah. Je pense que c'est toi qui mélange les 2 notions Smile

    Plus d'explications sur https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ampère-heure
    maTTaw
    maTTaw
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 81
    Date d'inscription : 31/08/2015

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par maTTaw Sam 26 Mar 2016 - 8:27

    Un site très bien fait avec un tableau de calcul en fonction des utilisations : http://autocaravane.fr/camping-car/143/calcul-besoins-electriques.html
    Keryvon
    Keryvon
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 42
    Date d'inscription : 31/03/2014
    Localisation : BZH Bro-naoned

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par Keryvon Sam 26 Mar 2016 - 13:09

    Very Happy
    La batterie 12 volt a deux critères important « la puissance » qui sert à démarrer votre voiture on parle d'aptitude au démarrage, ainsi que « la capacité » pour alimenter en électricité les différents éléments électriques…

    -La puissance (A) : C’est l’intensité (exprimée en A ,ampères) que peut fournir une batterie pour le  démarrage  a l’instant  T « au moment ou l’on tourne la clé"…c’est la puissance de démarrage

    -La capacité (Ah) : La capacité de la batterie exprimée en Ah pour ampères-heure, c’est la quantité d'énergie électrique que la batterie est capable de restituer ou de fournir pour une décharge, lors du besoin en courant permanent, lorsque le moteur ne fonctionne pas…  

                                                                                                                                                                                                                                                                                               
    Mais attention  study  à ne pas consommer ou décharger une batterie a plus de 50 % de sa capacité afin prolonger sa durée de vie,

    Keryvon


    Dernière édition par Keryvon le Lun 28 Mar 2016 - 15:56, édité 1 fois
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 47
    Localisation : Saulieu (21)

    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par CGh Sam 26 Mar 2016 - 23:36

    Pour l'ordinateur j'ai un convertisseur pur sinus de 300W (nous avons parfois nos deux ordinateurs à faire tourner en même temps). C'est cher mais c'etait plus simple que devoir chercher les adapteurs pour les ordinateurs ou chargeurs de batteries des appareils photos etc.

    Contenu sponsorisé


    CIRCUIT 12 v. - Page 2 Empty Re: CIRCUIT 12 v.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 7:34