Bonjour,Lorsque nous avons acheté notre puck ce mois ci, le vendeur (un particulier) nous a montré comment coincer le levier de frein sur le timon avec un sandow pour que la caravane ne soit plus freinée. Il dit que sinon lorsque il roulait et freinait trop fort cela provoquait des secousses au redémarrage. Il condamnait donc systématiquement le freinage. J'ai déjà eu plusieurs ériba par le passé, mais je n'avais jamais vu faire ça ..... qu'en pensez-vous ? Est-il prudent de se priver ainsi du frein (je tracte avec une Opel Corsa 1,2) ?
5 participants
Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ?
Discret- Team
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Totalement proscrit
D'une part,tu n'auras pas de freins ,avec une tractrice de peu de volume et de masse comme la Corsa,DANGER d'autres parts ,en cas d'accident ,s'il est relevé que le freinage était maintenu hors service,tu ne seras jamais couverte !
S'il y a un système de freinage,il faut le réviser et le remettre en service correctement .
Surtout,ne roule jamais ainsi
D'une part,tu n'auras pas de freins ,avec une tractrice de peu de volume et de masse comme la Corsa,DANGER d'autres parts ,en cas d'accident ,s'il est relevé que le freinage était maintenu hors service,tu ne seras jamais couverte !
S'il y a un système de freinage,il faut le réviser et le remettre en service correctement .
Surtout,ne roule jamais ainsi
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François alias Discret membre du team Passion-Eriba
Chti62- En attente de présentation
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Localisation : PAS DE CALAIS
Bonjour,
Bizarre ce fonctionnement .
L'elastique peut te servie pour la marche arrière uniquement.
Pour la route , mieux vaut vérifier le freinage complétement.
C'est beaucoup plus prudent..
Pascal
Bizarre ce fonctionnement .
L'elastique peut te servie pour la marche arrière uniquement.
Pour la route , mieux vaut vérifier le freinage complétement.
C'est beaucoup plus prudent..
Pascal
Zuban38- Team
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Age : 69
Localisation : 38 Isère
Bonsoir. Dans l'absolu, rouler avec une remorque bagagère actuelle avec un P.T.C à 380 kg non freinée (elles sont vendues ainsi dans le commerce) ne pose aucun problème à la plupart d'entre nous. Pourquoi cela en poserait-il un pour tracter une Puck de ce mêm poids là ?...
En fait, cette caravane a été conçue à l'origine pour être tractée par des véhicules légers et peu puissants. Ainsi un timon téléscopique freinant a été adopté. Je rejoins donc l'avis de Discret, la Corsa mérite bien une Puck freinée pour descendre de l'Alpe d'Huez !!! ( Un gros et puissant véhicule pourrait sans pb assumer une puck non freinée). L'ancien propriétaire a escamoté le dysfonctionnement des freins ou de l'amortisseur de timon de la Puck en neutralisant le système. Le plus sage est donc de régler ou faire régler (si non initié) les freins après vérification de l'état du dispositif (ferodos, cables, amortisseur de timon). Ensuite ajuster la course du levier du frein à main. Ainsi tout sera conforme, et efficace. C'est beaucoup mieux comme cela. @+ Zub.
En fait, cette caravane a été conçue à l'origine pour être tractée par des véhicules légers et peu puissants. Ainsi un timon téléscopique freinant a été adopté. Je rejoins donc l'avis de Discret, la Corsa mérite bien une Puck freinée pour descendre de l'Alpe d'Huez !!! ( Un gros et puissant véhicule pourrait sans pb assumer une puck non freinée). L'ancien propriétaire a escamoté le dysfonctionnement des freins ou de l'amortisseur de timon de la Puck en neutralisant le système. Le plus sage est donc de régler ou faire régler (si non initié) les freins après vérification de l'état du dispositif (ferodos, cables, amortisseur de timon). Ensuite ajuster la course du levier du frein à main. Ainsi tout sera conforme, et efficace. C'est beaucoup mieux comme cela. @+ Zub.
Dernière édition par Zuban38 le Ven 1 Jan 2010 - 19:37, édité 4 fois
lolofay- VIP
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Salut
Si l'ancien proprio bloquait le frein , c'est surement parce que le vérin de timon doit etre usé , de ce fait lors des freinages ça bloque trop vite les roues ...
Soit tu change le timon , soit tu roule calmement et tu freine et redémarre avec modération , tout en souplesse et tu n'aura pas de problème .
lolo
Si l'ancien proprio bloquait le frein , c'est surement parce que le vérin de timon doit etre usé , de ce fait lors des freinages ça bloque trop vite les roues ...
Soit tu change le timon , soit tu roule calmement et tu freine et redémarre avec modération , tout en souplesse et tu n'aura pas de problème .
lolo
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Discret- Team
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Lolo,ce n'est pas le timon qu'il faut changer,simplement l'amortisseur de freinage dans le timon...Ce n'est pas le même boulot!
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François alias Discret membre du team Passion-Eriba
lolofay- VIP
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oui ami Discret , c'est ce que je voulais dire ....
Il est tard ! et je profite pleinement que je n'ai plus à conduire
:@#!¤# :
lolo
Il est tard ! et je profite pleinement que je n'ai plus à conduire
:@#!¤# :
lolo
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lalber- Stagiaire
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Localisation : 76
bonsoir minibulle
je suis à peu près sûr, (je n'ai plus l'article du code de la route en tête) que le freinage n'est obligatoire que pour les remorques de plus de 500 kg, ça s'appelle je crois "dispositif de freinage autonome des remorques", donc je tempère les avis précédents, en cas d'accident même frein bloqué, pas de souci à priori.
Je vais même aller plus loin dans mon raisonnement, si ton vendeur isolait le frein, il devait avoir de bonnes raisons de le faire
Donc il serait dangereux de le remettre simplement en service sans vérification sérieuse, par un pro ou autre, en tout cas compétent, car si ce frein à un pb, les conséquences d'un freinage où la remorque se met de travers, où une seule roue se bloque, où la remorque te revient dans le c.. parce qu'après avoir freiné elle s'est bloquée, et comme toi tu continuais elle s'est débloquée pour faire un bond et te repousser en avant etc ... me semblent plus graves que de rouler sans le frein, car là tu sais que tu n'as pas de frein et tu es plus vigilante sur les distances de sécurité.
Je parle bien de remorques de moins de 500 kg
Le plus raisonnable, faire une révision de ces freins et remettre en service évidemment le freinage automatique
bernard
je suis à peu près sûr, (je n'ai plus l'article du code de la route en tête) que le freinage n'est obligatoire que pour les remorques de plus de 500 kg, ça s'appelle je crois "dispositif de freinage autonome des remorques", donc je tempère les avis précédents, en cas d'accident même frein bloqué, pas de souci à priori.
Je vais même aller plus loin dans mon raisonnement, si ton vendeur isolait le frein, il devait avoir de bonnes raisons de le faire
Donc il serait dangereux de le remettre simplement en service sans vérification sérieuse, par un pro ou autre, en tout cas compétent, car si ce frein à un pb, les conséquences d'un freinage où la remorque se met de travers, où une seule roue se bloque, où la remorque te revient dans le c.. parce qu'après avoir freiné elle s'est bloquée, et comme toi tu continuais elle s'est débloquée pour faire un bond et te repousser en avant etc ... me semblent plus graves que de rouler sans le frein, car là tu sais que tu n'as pas de frein et tu es plus vigilante sur les distances de sécurité.
Je parle bien de remorques de moins de 500 kg
Le plus raisonnable, faire une révision de ces freins et remettre en service évidemment le freinage automatique
bernard
lalber- Stagiaire
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bonjour
comme j'ai eu un doute, j'ai vérifié et je me suis trompé
il s'agit de remorques ou caravanes de moins de 750 kg à la condition de ne pas dépasser la moitié du poids à vide du véhicule tracteur
donc une puck de 500 kg peut être tractée sans frein par une voiture de plus de 1000 kg (article R 315-1)
bernard
comme j'ai eu un doute, j'ai vérifié et je me suis trompé
il s'agit de remorques ou caravanes de moins de 750 kg à la condition de ne pas dépasser la moitié du poids à vide du véhicule tracteur
donc une puck de 500 kg peut être tractée sans frein par une voiture de plus de 1000 kg (article R 315-1)
bernard