Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ?

    avatar
    Invité
    Invité


    Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ? Empty Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ?

    Message par Invité Mar 25 Aoû 2009 - 21:37

    Bonjour,Lorsque nous avons acheté notre puck ce mois ci, le vendeur (un particulier) nous a montré comment coincer le levier de frein sur le timon  avec un sandow pour que la caravane ne soit plus freinée. Il dit que sinon lorsque il roulait et freinait trop fort cela provoquait des secousses au redémarrage.  Il condamnait donc systématiquement le freinage. J'ai déjà eu plusieurs ériba par le passé, mais je n'avais jamais  vu faire ça ..... qu'en pensez-vous ? Est-il prudent de se priver ainsi du frein (je tracte avec une Opel Corsa 1,2) ? 
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ? Empty Re: Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ?

    Message par Discret Mar 25 Aoû 2009 - 22:06

    Totalement proscrit

    D'une part,tu n'auras pas de freins ,avec une tractrice de peu de volume et de masse comme la Corsa,DANGER d'autres parts ,en cas d'accident ,s'il est relevé que le freinage était maintenu hors service,tu ne seras jamais couverte !

    S'il y a un système de freinage,il faut le réviser et le remettre en service correctement .

    Surtout,ne roule jamais ainsi


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Chti62
    Chti62
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 7
    Date d'inscription : 19/08/2009
    Localisation : PAS DE CALAIS

    Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ? Empty Re: Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ?

    Message par Chti62 Mar 25 Aoû 2009 - 22:31

    Bonjour,
    Bizarre ce fonctionnement . Shocked
    L'elastique peut te servie pour la marche arrière uniquement.
    Pour la route , mieux vaut vérifier le freinage complétement.
    C'est beaucoup plus prudent.. Smile
    Pascal
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ? Empty Re: Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ?

    Message par Zuban38 Mar 25 Aoû 2009 - 23:55

    Very Happy Bonsoir. Dans l'absolu, rouler avec une remorque bagagère actuelle avec un P.T.C à 380 kg non freinée (elles sont vendues ainsi dans le commerce) ne pose aucun problème à la plupart d'entre nous. Pourquoi cela en poserait-il un pour tracter une Puck de ce mêm poids là ?...
    En fait, cette caravane a été conçue à l'origine pour être tractée par des véhicules légers et peu puissants. Ainsi un timon téléscopique freinant a été adopté. Je rejoins donc l'avis de Discret, la Corsa mérite bien une Puck freinée pour descendre de l'Alpe d'Huez !!! ( Un gros et puissant véhicule pourrait sans pb assumer une puck non freinée). L'ancien propriétaire a escamoté le dysfonctionnement des freins ou de l'amortisseur de timon de la Puck en neutralisant le système. Le plus sage est donc de régler ou faire régler (si non initié) les freins après vérification de l'état du dispositif (ferodos, cables, amortisseur de timon). Ensuite ajuster la course du levier du frein à main. Ainsi tout sera conforme, et efficace. C'est beaucoup mieux comme cela. @+ Zub.


    Dernière édition par Zuban38 le Ven 1 Jan 2010 - 19:37, édité 4 fois
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ? Empty Re: Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ?

    Message par lolofay Mer 26 Aoû 2009 - 0:00

    Salut

    Si l'ancien proprio bloquait le frein , c'est surement parce que le vérin de timon doit etre usé , de ce fait lors des freinages ça bloque trop vite les roues ...

    Soit tu change le timon , soit tu roule calmement et tu freine et redémarre avec modération , tout en souplesse et tu n'aura pas de problème .

    lolo


    _________________
    Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ? Planche-a-neige-surf-293
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ? Empty Re: Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ?

    Message par Discret Mer 26 Aoû 2009 - 0:47

    Lolo,ce n'est pas le timon qu'il faut changer,simplement l'amortisseur de freinage dans le timon...Ce n'est pas le même boulot! !j'adore


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ? Empty Re: Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ?

    Message par lolofay Mer 26 Aoû 2009 - 0:51

    oui ami Discret , c'est ce que je voulais dire ....

    Il est tard ! Embarassed et je profite pleinement que je n'ai plus à conduire Arrow Arrow
    Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ? 148635

    :@#!¤# Laughing:

    lolo


    _________________
    Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ? Planche-a-neige-surf-293
    avatar
    lalber
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 04/09/2009
    Age : 73
    Localisation : 76

    Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ? Empty Re: Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ?

    Message par lalber Sam 5 Sep 2009 - 20:12

    bonsoir minibulle

    je suis à peu près sûr, (je n'ai plus l'article du code de la route en tête) que le freinage n'est obligatoire que pour les remorques de plus de 500 kg, ça s'appelle je crois "dispositif de freinage autonome des remorques", donc je tempère les avis précédents, en cas d'accident même frein bloqué, pas de souci à priori.

    Je vais même aller plus loin dans mon raisonnement, si ton vendeur isolait le frein, il devait avoir de bonnes raisons de le faire

    Donc il serait dangereux de le remettre simplement en service sans vérification sérieuse, par un pro ou autre, en tout cas compétent, car si ce frein à un pb, les conséquences d'un freinage où la remorque se met de travers, où une seule roue se bloque, où la remorque te revient dans le c.. parce qu'après avoir freiné elle s'est bloquée, et comme toi tu continuais elle s'est débloquée pour faire un bond et te repousser en avant etc ... me semblent plus graves que de rouler sans le frein, car là tu sais que tu n'as pas de frein et tu es plus vigilante sur les distances de sécurité.

    Je parle bien de remorques de moins de 500 kg

    Le plus raisonnable, faire une révision de ces freins et remettre en service évidemment le freinage automatique

    bernard
    avatar
    lalber
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 19
    Date d'inscription : 04/09/2009
    Age : 73
    Localisation : 76

    Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ? Empty Re: Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ?

    Message par lalber Dim 6 Sep 2009 - 13:32

    bonjour
    comme j'ai eu un doute, j'ai vérifié et je me suis trompé
    il s'agit de remorques ou caravanes de moins de 750 kg à la condition de ne pas dépasser la moitié du poids à vide du véhicule tracteur
    donc une puck de 500 kg peut être tractée sans frein par une voiture de plus de 1000 kg (article R 315-1)
    bernard

    Contenu sponsorisé


    Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ? Empty Re: Débrayer le levier de frein systématiquement pour rouler ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 22:23