Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

3 participants

    Câbles de frein

    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Câbles de frein Empty Câbles de frein

    Message par Teddy_KAH Ven 20 Avr 2018 - 15:59

    Bonjour à tous,
    Dernière sortie avec ma caravane : blocage frein droit.
    C'était déjà arrivé une fois l'année dernière mais dans l'impossibilité de tout démonter, j'avais seulement ajouter un sandow pour desserrer de force les freins et rentré comme ça...
    J'ai donc tout démonté, tout le freinage : rien de cassé, rien d'anormalement usé sauf le câble de frein droit qui coulissait très très difficilement dans sa gaîne.
    J'ai bien nettoyé à l'essence F. Le câble coulisse et tourne sur lui-même maintenant très facilement sans accroche, ce qui aurait signifié un brin coupé sur ce câble.
    Même traitement côté gauche bien évidement.
    Est ce que je dois graisser ce câble, comment et avec quoi ou seulement lubrifier (huiler). Ce serait plus facile car par gravité l'essence F descendait facilement jusqu'à l'autre extrémité.
    On était allé voir la mer, on l'a pris en pleine poire !
    Merci pour vos conseils, à bientôt,
    Teddy,
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Câbles de frein Empty Re: Câbles de frein

    Message par Trollmann59 Ven 20 Avr 2018 - 22:18

    Bonsoir,

    Salut Teddy KAH...ils sont peut-être oxydés à l'intérieur ??

    Sur ma Puck, j'ai suspendu les câbles quelques jours en mettant, jour après jour, de l'huile téflon jusqu'à ce que ça coule à l'autre bout mais je n'ai pas encore eu l'occasion de tester...

    SLTS
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Câbles de frein Empty Re: Câbles de frein

    Message par Teddy_KAH Ven 20 Avr 2018 - 22:52

    Bonsoir l'ami,

    En faisant coulisser les câbles au maximum dans leurs gaines, il n'y a pas de trace d'oxydation ou couleur autre que ... couleur d'un câble de frein de vélo par exemple.
    Aucune marque côté le plus exposé à l'eau vers le palonnier sur la tringle sous le timon. Les gaines ne sont ni blessées ni percées donc je les suppose étanches.
    Je vais suivre ton conseil et faire couler jusqu'à l'autre bout de l'huile téflon, si j'en trouve. Et nous verrons le résultat fin mai pour la prochaine sortie. Merci,
    Teddy,
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Câbles de frein Empty Re: Câbles de frein

    Message par Trollmann59 Ven 20 Avr 2018 - 22:56

    Re,

    J'ai ça là:
    https://www.decathlon.fr/huile-velo-tous-temps-teflon-id_8299115.html
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Câbles de frein Empty Re: Câbles de frein

    Message par Teddy_KAH Ven 20 Avr 2018 - 23:04

    Formidable, j'ai ça à 2 km de chez moi.
    Dès demain. Merci.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Câbles de frein Empty Re: Câbles de frein

    Message par Discret Ven 20 Avr 2018 - 23:26

    Bonsoir,

    J'ai le même problème avec une de mes remorques faite à partir d'un chassis de caravane pliante.
    Un mécano m'a dit de regarder l'état des gaines et de m'assurer qu'elles n'étaient pas fendues .C'est effectivement le cas .Il m'a conseillé d'enrouler du ruban auto vulcanisant tout autour des gaines pour être certain que l'eau ne rentre plus .Ensuite ,par un des bouts ,il m'a conseillé d'utiliser une bombe de graisse sous pression type de la graisse que nous mettons sur nos chaines moto.C'est une graisse facile à mettre et qui tient bien dans le temps .
    J'ai commandé du ruban auto vulcanisant et je vais voir le reste ensuite .


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Câbles de frein Empty Re: Câbles de frein

    Message par Teddy_KAH Mer 9 Mai 2018 - 0:10

    Bonjour à tous,

    Avec ma Familia BSL, en deux ans, sur 3000 km, deux défauts de desserrage du frein à droite uniquement. Tambour brulant ! Bricolé sur le bord de la route un sandow pour forcer le retour de la tringle. Rien fait depuis...pas en état...
    Bien remis, j’ai complètement démonté les freins, tout ! Sauf le timon mais contrôle de l’amortisseur de timon : RAS.
    Frein à gauche (le « bon ») : rien de spécial, à droite le ressort de rappel des garnitures est monté côté extérieur, ce qui entraîne au freinage un défaut d’alignement bien visible sans le tambour. Peut-être l’origine défaut de desserrage ?

    Câbles de frein Freind10
    avant

    Câbles de frein Freind11
    après

    Câbles déposés, nettoyés essence F, séchés puis huilés avec huile Teflon qui résiste à l’eau (merci Laurent). Aucune coupure dans les gaines. Coulissent très facilement, pas de brins coupés.
    Après nettoyages complets, déglaçage, détalonnage des garnitures, déglaçage des tambours, entretien des roulements, j’ai remonté le tout. Régler les garnitures avant de raccorder les câbles au palonnier de la tringle de commande.
    En statique : ça fonctionne très bien, rappel très net au desserrage, aucune friction.
    Essai routier : RAS Ça ne tape pas, freinage, défreinage sans accoup, marche arrière auto fonctionne normalement. Bien commode !
    J’en ai profité pour voir comment fonctionne le frein de stationnement, et à quoi peut bien servir le vérin à gaz monté sur le levier, vérin qui pousse le levier vers un freinage plus fort…
    Je ne reparle pas du système ALKO Matic (mâchoire libre qui, en marche arrière, déplace le démultiplicateur etc.).
    J’avais constaté, sur ma précédente caravane, que le frein de stationnement, levier serré à fond, était absolument inefficace en marche arrière, juste un peu de friction. C’était vrai car la tringle de commande était rigide sur toute sa longueur.
    Sur la BSL la tringle comporte une articulation sous le levier, en roulant, au freinage la tringle reste rectiligne et freine.

    Câbles de frein Articu10

    A l'arrêt, en actionnant le levier, le doigt appuie sur l'articulation de la tringle et augmente sa longueur vers l’avant et contrecarre le système ALKO Matic par un déplacement plus grand

    Câbles de frein Articu11

    17 mm en freinage normal, 27 mm frein serré au levier et un léger déplacement de la caravane vers l’arrière augmente encore ce déplacement de 10 mm, d’où l’utilité du vérin à gaz qui rattrape ce déplacement supplémentaire).

    Câbles de frein Frein-10

    Mais si ce freinage de stationnement fonctionne, il n’est encore pas très efficace vers l’arrière, sur l’avant c’est parfait, alors prudence. Je ne lui confirai pas ma caravane en pente vers l’arrière.

    Il me faut encore voir les traces de rouille sous le timon et sur la tringle.
    Prochaine sortie vers Hauteville à la fin du mois ! C'est presque la montagne, il faut que tout fonctionne parfaitement.
    à bientôt,
    Teddy

    Contenu sponsorisé


    Câbles de frein Empty Re: Câbles de frein

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 19:22