Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+18
Maximus
madom
dot et david
françois 63
Wannig
Pypat
Zuban38
sonolor
michel.j
fabrice
eriba family frangin
eureka83
Eribadelabastillère
cporter
lolofay
Dominique
Discret
Deuchiste
22 participants

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Deuchiste Mer 27 Mai 2009 - 16:35

    Chapter I - Le questionnement

    Bonjour à tous,

    J'ai conscience que je vais vous infliger un long discours, mais tant pis. Les plus passionnés suivront peut-être ce feuilleton, les autres zapperont... Après tout, il s'agit d'Eriba au plus haut degré et si je me fends de ce prologue, c'est pour mieux fiare comprendre ma démarche, voire pour justifier mon projet.
    Si vous le voulez, je ferai donc cela en plusieurs étapes, que je verrouillerai à la fin de chacune afin de ne pas perdre le fil de ma pensée et en fonction du temps que je pourrai consacrer à la rédaction de ce post. Celui-ci sera déverrouillé lorsque tous les jalons auront été posés et afin de ne pas pedre inutilement du temps à revenir sur le pourquoi du comment de ce projet un peu dingo... Laughing

    Donc voila, je vais me livrer "brut de pomme".
    Il faut que vous dire que depuis toujours je n'ai agi ou réfléchi dans ma vie quotidienne qu'en termes de recherche de légèreté (ne rigolez pas). tongue
    Ce credo m'est venu je crois en utilisant très tôt (depuis au moins 1972) des voitures "légères", telles que 2 CV, Ami 6, Ami 8, Panhard. Ces autos ont été conçues, je le savais, par un ingénieur aéronautique qui s'appelait André Lefebvre, ancien du bureau d'études de Gabriel Voisin, un pionnier de l'aviation d'origine lyonnaise.
    André Lefebvre a été engagé dès 1933 par André Citroën pour diriger le bureau d'études de la marque au double chevron et concevoir une auto révolutionnaire : la "7" à traction avant, 1er véhicule monocoque tout acier sans châssis fabriqué en grande série, moteur à culbuteurs, "traction avant" (un pléonasme), freins hydrauliques, bref, surbaissé et aérodynamique et tutti fruiti...L'auto faisait 800 kg pour 110 km/h en toute sécurité en 1934 : le must !.
    Bref, m'étant passionné pour cette aventure technologique et pour les hommes qui l'ont traversée, j'ai voulu en savoir plus sur les Charles Rocherand, Maurice Sainturat (moteur), Sensaud de Lavaud (boîte automatique), sur le bouillant André Citroën bien sûr mais aussi sur l'homme "des cardans", l'ingénieur indépendant et ancien polytechnicien Jean-Albert Grégoire. Génial créateur dès 1926 des fameuses "Tracta" des 24 heures du Mans (n'est-ce pas Dominique ?) qui s'illustrèrent de 1927 à 1932, il fut également, entre autres, le père de dizaines de prototypes, tous à traction avant, pour Salmson, Amilcar, Hotchkiss (dont la révolutionnaire "Hotchkiss-Grégoire", en Alpax et au moteur à plat préfigurant la GS), des voitures électriques, et même l'auteur des prototypes de Panhard à traction avant qui débouchèrent sur la Dyna "Louis XV", toute en alu et sur la Dynavia, dont le SCx faisait à peine 0,19 !
    J'ai eu le bonheur d'échanger et de correspondre avec lui sur cette page de l'automobile française, et j'ai consacré quelques pages à son génie prémonitoire dans mon bouquin sur la "22" Citroën à traction avant (éd. Rétroviseur, Paris, 1994).
    Ceci pour vous dire que très tôt convaincu par ce que j'avais pu lire sur le sujet et mes différentes expériences "sur le terrain", j'ai ainsi fait mienne l'équation "aérodynamisme + légèreté + encombrement minimum = diminution de la résistance à l'avancement, moins d'inertie" (les passionnés de cinétique ou de mécanique comprendront Wink ). Résultat : depuis plus de 35 ans, il n'est pas étonnant pour moi d'utiliser -après avoir à peu près tout essayé- "que" des voitures poids plume mues par des motorisations flat-twin (refroidies par air) de préférence et au rendement moteur optimisé. Ainsi un moteur de seulement 0,6 litre (3 fois moins important que la Clio diesel moyenne), soit un moteur de moto, développe près de 35 chevaux. Au regard d'un poids en ordre de marche de 570 kg, c-à-d se passant du superflu et d'un système de refroidissement "water cooled" (pas de radiateur, pas de vase d'expansion, pas de joint de culasse, pas de durits... pas d'emmerdes !), c'est amplement suffisant pour emmener quatre personnes à 100 ou 110 km/h avec une consommation raisonnable.

    Pour résumer, "à l'insu de mon plein gré", j'ai donc poursuivi cette philosophie dans l'ensemble de mes modes de loisirs :


    • moto : j'ai utilisé et je conserve des monocylindres ou des bicylindres refroidis par air ==> conso moins de 4,5 litres aux cent et ça vieillit mieux dans le temps
    • Vélosolex : le cyclomoteur le plus simple et le plus léger du marché ==> 45 puis 49,9 cmc en monocylindre, entraînement "direct" par galet sur la roue avant (traction avant Wink )
    • bicyclette : j'ai choisi de rouler "tous chemins" avec un cadre alu rigide, sans suspensions pour un poids mini et donc une fatigue moindre et un meilleur rayon d'action du "cycliste", mais avec des vitesses indexées (21) et un minimum d'équipements simples (bandes anti-crevaison, cale-pieds, selle Geltech, etc). Résultat, un poids de 12 kg "tout mouillé"
    • remorques : d'abord une remorque "monoroue" ultra-légère de marque Erdé, environ 35 kg et pour moins de résistance au roulement), tractable efficacement par la 2 CV. Ensuite, une autre remorque à 2 roues 8 pouces de seulement 75 kg modulable facilement et associant à la fois le plateau de portage (pour les placos de 2m60, ça va bien...), la remorque bagagère à ridelles et même la remorque porte-motos 1 rail amovible, voire 2 rails puisque j'ai emmené également mon side-car Motobécane dessus
    • camping/randonnées : aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours privilégié le strict nécessaire afin d'être plus léger et plus "libre". Là, rien de plus normal, tout les randonneurs font la même chose. Mon équipement, léger et fonctionnel , allait du sac à dos astucieux armatures alu + dacron en passant par la popote "gigogne", le rasoir gyroscopique (rare actuellement), la tente bivouac "cercueil" (moins d'1 kg), le duvet ultra-compressé (900 gr) et le réchaud "Globe Trotter" ultra-compact à mini-cartouche de gaz (cartouches introuvables désormais)...


    Il était donc tout naturel que parvenu à ce stade des expériences diverses et variées, arrivant à l'étage "caravaning" à l'âge et la famille venus, je me fusse tourné (c'est bien dit, non ?) vers la marque Eriba dont le concept me semblait être non seulement le plus logique en terme de poids, d'astuces et d'aérodynamique mais également en terme d'adéquation avec mon type de transport automobile favori et peu puissant.
    Ainsi, je me suis rapidement convaincu qu'une caravane pouvant être tractée par une 2 CV ne pouvait être qu'une Ailette, une Portafold ou une petite Eriba.

    Deuchiste : la suite plus tard, en attendant je verrouille le post pour plus de simplicité. Merci.


    Dernière édition par Deuchiste le Mer 10 Juin 2009 - 11:30, édité 5 fois


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... 20190110
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Deuchiste Mer 27 Mai 2009 - 17:28

    Dominique a écrit:Hervé,
    J'ai lu, étant ado, un livre écrit par J-Albert Grégoire. Je vais chercher, chercher...

    Cherche pas, c'est "50 ans d'automobile", tomes 1 et 2 ou bien "24 heures au Mans" (roman autobio).
    A +


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... 20190110
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Discret Mer 27 Mai 2009 - 20:15

    L'ami Hervé est quelqu'un de très discret sur ses oeuvres.Il avait déja mentionné dans un post qu'il avait écrit au moins un livre ....
    Personnellement,je pencherais pour une caravane maison très légère et qui sait ....tractée par un engin maison


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Deuchiste Mer 27 Mai 2009 - 23:48

    Je continue mon petit laïus... Laughing

    Chapter II - L'idée fixe...

    Or donc, ces deux 1ers types de vavanes étant très confidentielles, voires inconnues en France, d'un naturel un peu impatient et ne désirant pas franchir le "channel", je me suis concentré sur l'objet de notre passion. Disons... par facilité.
    Pour assouvir mon désir de tracter en ne changeant pas mes petits flat-twin, seule la Puck me parut envisageable. Je fis même un essai à bord d'une 2 CV 6 + un modèle 1966 quelque part dans les côtes de Montreynaud, près de St-Etienne, en pleine nuit. Et si je ne me décidais pas sur le champ, je franchis le cap à l'été 2007 après avoir passé un mauvais séjour dans des hôtels surpeuplés et improbables du Languedoc-Roussillon. A la mi-août 2007, ma décision était prise et je cherchais une Puck, tout d'abord par le canal du forum deuche, lequel me renvoya sur Passion-Eriba et sa bande de oufs.
    Mais de cet épisode, je m'en suis expliqué déjà, au moment de la rencontre d'Arcy sur-Cure, où ma famille et moi fûment inexorablement entraînés, puis dans des posts dédiés du type "Pourquoi une Eriba ?"...

    Toutefois, et c'est précisément là où je souhaitais en arriver, si en termes de poids, de dimensions et autres avantages liés à sa catégorie de "remorque" la Puck semblait coller au cahier des charges de la 2 CV, j'ai néanmoins toujours regretté l'absence d'un agencement plus astucieux de celle-ci afin d'en faire une vraie caravane. Une caravane dans laquelle on puisse à la fois se reposer et dormir et à la fois y séjourner ou y déjeûner sans avoir à bouleverser le mobilier. Un peu comme dans une PAN Familia ou une Triton...
    Vous m'avez compris ; je conçois depuis cette acquisition une certaine frustration. Le dilemne est cornélien : soit, ainsi que nous l'avons fait à plusieurs reprises, nous choisissons l’aménagement d’origine, c-à-d dinette arrière à transformer chaque soir en couchage ; soit nous l'aménageons en position lit permanent (avec ou sans la couchette transversale superposée dont j'ai parlé en mai dernier au moment où j'envisageais de résoudre notre petit problème de logement en vue de partir faire la Corse à trois). Dans ce dernier cas, nous devions prendre nos repas à l’extérieur en nous expatriant sous l’auvent. Une solution consisterait à prendre les repas, petits déj, etc, sur le lit, « à la romaine » Wink , mais ce n'est pas notre trip.

    Déjeuner à l'extérieur c'est sans doute agréable et nous avons eu de la chance : jusqu'à ce jour cela a presque toujours été possible. Mais lors des soirées de mauvais temps, à l'étape dans des lieux peu bucoliques, j'imagine l'ambiance, qui plus est avec une gamine ; autant prendre ses repas assis dans la voiture = un comble lorsqu'on tracte une caravane... Neutral


    J'ai bien évidemment envisagé moult scenarii, notamment de changer d'Eriba en passant au modèle au-dessus, à savoir acheter une Familia. Toutefois, (n'en déplaise à David qui ne jure que par la Familia mais qui tracte avec une 406), sans parler des dimensions bcp plus généreuses, le poids supplémentaire engendré se révèle rédhibitoire pour une petite tractrice comme une deuche ou la Visa de base : ce serait se coltiner en permanence entre 130 et 140 kg de plus, soit l'équivalent de deux adultes embarqués Shocked . Il m'est arrivé comme tout le monde de prendre un (ou une) stoppeur(se) pour dépanner, mais de là à les trimballer dans la deuche en permanence... euh... pas glop.

    Pour résumer, je souhaite rester à tout prix sur les acquis de la Puck ancienne : 360 kg à vide, 1 m 96 de haut, 1 m 55 de large (pas besoin de rétroviseurs supplémentaires) et 4 m de long timon compris !
    Une valeur sûre, offrant une résistance au roulement raisonnable et à l'inertie faible permettant ainsi d'utiliser une voiture minimaliste.
    Nonobstant, vous me voyez probablement arriver avec mes gros sab... euh, mes espadrilles légères. tongue
    Pourquoi, dans la mesure du possible, ne pas transformer en douceur la Puck adorée en "Familia" ?
    Bon sang, mais c'est bien-sûr ! aurait dit Bourrel.
    Quel serait alors le "cahier des charges" : loger deux adultes et un enfant de moins d'1 m 55 dans cet espace exigu en y prenant (enfin) ses repas assis, face à face autour d'une petite table, dans la partie étrave avant, au même titre que la dinette de la Familia.
    Un poil utopique, j'en conviens...

    J'ai donc pris mon mètre pliant afin de vérifier "in situ" la faisabilité et, surprise !, compte tenu de ma carrure, du gabarit de ma moitié et de la propension de ma puce de 7 ans et demi à ne pas vouloir grandir trop vite, eh bien ça m'a l'air d'être possible.

    Toutefois, un tel plan théorique est assujetti un certain nombre de contraintes.
    J'en vois au moins trois :


    • je suis "moyennement" bricoleur et relativement peu équipé (surtout en menuiserie)
    • je souhaite conserver l'intégrité de la vavane, sans percer la carrosserie, sans modifier le mobilier
    • la transformation doit être facilement réversible de manière à retrouver la disposition d'origine


    J'ai donc pas mal cogité à cette transformation, calculé des dimensions, des hauteurs et même des gains de poids. Elle passe par un changement radical des habitudes de vie en séjour ou en itinérance avec la Puck.

    Je me permettrai dans le "chapitre III", demain, de vous exposer ces choix et les astuces auxquelles j'ai songé. Ce sera ensuite à vous, si vous le voulez bien, de me dire ce que vous en pensez, de me conseiller, voire de me déconseiller.
    Mais je pense que ce projet est assez réalisable... pirat

    Merci d'avoir eu la patience de me lire.
    A demain.


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... 20190110
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6923
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Dominique Jeu 28 Mai 2009 - 7:16

    Petite question Hervé,
    Y'aurait pas comme un décalage d'une dizaine dans ton deuxième message ??? La 2CV 6 de 66 ne serait-elle pas de 76 ???
    Dominique
    PS : pour gagner encore un peu de poids, fais comme moi et laisses tomber le rasoir...
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par lolofay Jeu 28 Mai 2009 - 8:46

    Salut Hervé !

    Marrant , depuis gamins j'calcule un aménagement dans la puck pour pouvoir y caser un coin toilette .... c'est un peu le même dilemne ....

    J'attends avec impatience tes idées ... et si tu as besoin , je peux te proposer mon aide , ne serait ce que pour mettre tes plans au propre sur Autocad .

    Moi perso j'aimerai ( un jour ... ) contruire une puck rallongée d'au moins 2m avec 2 essieu .... faudrait que je trouve 2 puck à souder hihihi ! c'est pas gagné surtout que cela prendrait assurément du poids ... mais je garderai la hauteur et la largeur , déjà pas mal !

    lolo


    _________________
    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Planche-a-neige-surf-293
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Deuchiste Jeu 28 Mai 2009 - 9:00

    Vous m'avez fait plier de rire avec vos commentaires ! Laughing Sacrés farceurs. Razz
    ==> Dominique, je n'ai pas fait d'erreur en raison de l'heure avancée, et j'ai bien parlé d'une "2 CV 6 +un modèle 1966", c-à-d : une Puckette de 1966. Elle était à vendre dans 2 CV magazine et était refaite toute en velours marron, ça m'a un peu "freiné"... LOL
    ==> Lolo, tu ne penses pas si bien dire car j'avais en effet derrière la tête l'idée de te solliciter pour ce projet, toi et tes compétences de dessinateur/infographiste. Tu m'as devancé ! Twisted Evil On va en reparler...
    J'essaie de publier la suite ce matin, mais ça va être "chaud"...
    A +


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... 20190110
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par lolofay Jeu 28 Mai 2009 - 9:03

    J'vais commencer à y cogiter .... de mon coté hihihi

    lolo


    _________________
    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Planche-a-neige-surf-293
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par lolofay Jeu 28 Mai 2009 - 9:41

    lol ! j'ai déjà mon plan ... j'vous montrerai ça quand j'aurai réussi à réinstaller mon Scanner Evil or Very Mad

    Mais , je laisse Hervé nous en dire plus avec ses mots ... histoire de pas l'embrouiller avec mes idées farfelues hihihi

    lolo


    _________________
    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Planche-a-neige-surf-293
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Deuchiste Jeu 28 Mai 2009 - 14:19

    Suite et fin... Wink
    Chapter III – La métamorphose…


    Mon idée passe par :



    • 1a - le déshabillage complet du bloc avant de la Puck. Virer le plan de travail, le plan cuisine avec son évier, les deux placards de part et d’autre du frigo et la meuble penderie avec ses trois tablettes du fond, sa porte avec miroir, mais également la rampe des 3 vannes de gaz



    • 2b - le stockage au sec du mobilier, des petites pièces d’articulation et de la visserie d’origine (préalablement repérée et/ou numérotée) pour un remontage éventuel 100 % comme « à l’origine ».


      J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Dscf1910


      Contrainte : utiliser les seuls perçages prévus par l’usine lors de la construction pour le nouveau montage.
    • 3a – confection d’un meuble fabriqué sur mesure en lieu et place de la penderie. Gain de place : 7 cm en largeur par rapport à la largeur de la penderie (ce détail aura son importance).
    • 3b - confection d’un tiroir en partie haute (au-dessus du frigo) et d’un plateau à débords de même dimension sur lequel prendra place un réchaud deux feux type « camping gaz ».
    • 3c - déplacement du frigo dans le meuble avec le même sens d’ouverture de la porte (ouvrant droit).


      J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Dscf1911


      Contraintes :

      3d - nouveaux branchements électriques en 220 v, en 12 v

      3e - nouvelle arrivée de gaz depuis le coffre de timon : installation de deux nouvelles vannes gaz, une pour le réchaud, une pour le frigo

      3f - percement d’une nouvelle grille d’évacuation de l’air chaud, soit en façade, soit dans le plancher (seconde option à privilégier : au remontage de l’origine, celle-ci se trouverait à l’intérieur de la penderie)

      · 4a – confection de deux supports de siège en bois à abattant latéral à placer face à face de part et d’autre de la partie « étrave » avant[/size]

      · 4b – découpage d’une table de dinette sur mesure escamotable à pied unique

      · 4c – confection de deux barreaux de support de plateau-table (comme dans la partie « nuit » sur les coffres de la Puck d’origine) et leurs 4 encoches dédiées

      · 4d – confection de deux coussins en Bultex de forme isocèle, et de deux coussins rectangulaires de dossiers, lesquels seront placés sur le plateau-table pour la transformation « couchette nuit »

      Contraintes :

      5a - déplacer les « fluides » en bordure de carrosserie au niveau du plancher

      5b - suppression de l’évier et de son jerrykan d’eau

      5c - suppression des coffres verticaux sous évier


      Avantages :

      6a - table dinette permanente de jour pour deux personnes, voire pour 3 personnes grâce à un tabouret en bout de table è possibilité de déjeuner assis à l’étape dans la caravane

      6b - couchette supplémentaire de 150 x 50 (soit pour un enfant jusqu’à 13 ans) pour la nuit

      = gain de poids appréciable (suppression du meuble cuisine, évier, caissons, penderie, etc…)



      Pour compenser la perte de volume des caissons et de la penderie, je préconiserais :

      7a - utilisation du volume sous les deux sièges, comme c’est le cas dans les Familia d’origine

      7b - installation de corniches de ceinture de caisse supérieure, comme dans les Puck du milieu des années 80

      7c - installation d’un tiroir sous le plateau réchaud (vu plus haut)

      - suppression d’une casserole sur les 3 embarquées jusque là

      7d - (et c’est là que le bât blesse), mise en place de cintres à vêtements sur les crochets d’angle


      8a - le caisson supérieur d’étrave serait conservé tel quel.


      8b - l’éclairage 12/220v est déplacé sous le dit caisson, à côté du combiné TV/TNT.


      9a - pour les coussins de la nouvelle petite dinette avant, je ferais en sorte dans un souci d'esthétique te de cohérence de les habiller avec le même tissu velours beige à larges bandes recouvrant d’origine la sellerie de cette Puck 1979 :



      J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Dscf1810



      Je lance pour cela un appel à qui connaîtrait un métrage de ce tissu, même déjà utilisé, équivalent à au moins une banquette actuelle de Puck (environ 90 x 200)…


      Voilà donc où j’en suis.

      Je n’en suis pas encore au stade du plan détaillé, encore moins de la maquette et du patron, mais avec l’aide de Lolo et peut-être la vôtre, je sais que ça va venir.

      Question phasage, je pense que cette transfo me prendrait environ deux mois. pale Il est donc trop tard pour que je m’y attèle, au risque d’immobiliser la Puck pour la belle saison.
      Je compte donc démarrer le chantier en novembre. tongue



      A présent, je déverrouille ce post et, banzaï ! c’est à vous ! Basketball



    Dernière édition par Deuchiste le Ven 29 Mai 2009 - 14:14, édité 2 fois


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... 20190110
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par lolofay Jeu 28 Mai 2009 - 14:32

    Bon je réagis ici ( pff ... j'allais prendre la route mais ça peut attendre hihihi )

    C'est bien comme cela que je voyait la tranformation , sauf que j'y rajouterai les subtilités suivantes ...
    Un tiroir sous chaque assise avant , afin de stocker les victuailles , ou au minimum une porte ( déplacer les coussins dans un tel espace sera compliqué ! ) A vrai dire j'imaginait plutot une couchette fixe , haute et relevable afin d'avoir beaucoup de rangements en dessous .
    Dans ce cas , la grande dinette aurait servi lors des étapes et repas , plus à l'aise
    Faire un meuble haut sur toute la partie au dessus de la cuisine pour les vetements ( la penderie , après tout on s'en passe ) sachant que les grands s'asseieront coté auvent pour ne pas se cogner la tete ...
    Pour la cuisine , pourquoi je pas faire un débord sur la gauche fixe avec petit lavabo , ou uniquement le couvercle rabattable , venant sur le lit , pour faire un plan de travail et/ou poser une bassine , mais ça c'est du détail !

    Bon , je prends la route , j'vais y penser et te donnerai mes avis et conseil au fil de l'eau ( et de ma connection surtout ! y a pas le wifi à lambergement snifsnif )

    lolo


    _________________
    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Planche-a-neige-surf-293
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Deuchiste Jeu 28 Mai 2009 - 14:47

    lolofay a écrit:C'est bien comme cela que je voyait la tranformation , sauf que j'y rajouterai les subtilités suivantes ...
    Un tiroir sous chaque assise avant , afin de stocker les victuailles , ou au minimum une porte
    J'ai prévu.
    C'est dans le "cahier des charges". Wink (voir en 4a).
    lolofay a écrit: A vrai dire j'imaginait plutot une couchette fixe , haute et relevable afin d'avoir beaucoup de rangements en dessous . Dans ce cas , la grande dinette aurait servi lors des étapes et repas , plus à l'aise
    Nous avons déjà une couchette fixe (mais amovible), en position transversale, comme tu as pu le voir à Marvejols. Et nous ne voulons pas de grande dinette (inutile lorsqu'on est que deux, voire 2 1/2), mais seulement un grand lit fixe, comme dans les familia. C'est ce que nous avions pour la Corse : lit tout fait de 1,55 x 1,90.
    lolofay a écrit: Pour la cuisine , pourquoi ne pas faire un débord sur la gauche fixe avec petit lavabo , ou uniquement le couvercle rabattable , venant sur le lit
    Nul besoin de se compliquer la vie : l'expérience, en presque 2 ans et 8 séjours, a montré que nous n'avions pas besoin du lavabo puisque nous séjournons presqu'exclusivement sur des TC équipés de sanitaires, douches, lavabos, etc. Pour se laver les mains en itinérant, une simple bouteille de 2 litres d'eau du robinet facilement logeable, à utiliser à l'extérieur, un torchon pendu à droite de la porte et basta !


    Sinon, vu que ça commence à être compliqué c't'histoire (c'est ma faute), j'ai fusionné les deux posts. Razz


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... 20190110
    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 75
    Localisation : drome sud

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par cporter Jeu 28 Mai 2009 - 19:03

    bonsoir Hervé ,je n'arrive pas bien a visualisé ton projet un dessin meme simple serait peut etre le bien venu sinon je trouve le but de ta demarche interressante et le faite de pouvoir remonter l'origine par la suite j'aime egalement tes references (inspecteur bourel,roger nicolas) I love you
    impatient de voir les details merci pour ce post cheers
    Eribadelabastillère
    Eribadelabastillère
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 104
    Date d'inscription : 24/10/2007
    Age : 69
    Localisation : Environs de Vienne (Isère)

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Eribadelabastillère Jeu 28 Mai 2009 - 20:21


    • 2b - le stockage au sec du mobilier, des petites pièces d’articulation et de la visserie d’origine (préalablement repérée et/ou numérotée) pour un remontage éventuel 100 % comme « à l’origine ».
      Je trouve difficile de refixer les vis une fois qu'on les a enlever...Y a une combine autre que d'en mettre des plus grosses ?

    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Deuchiste Jeu 28 Mai 2009 - 20:48

    Tu as raison.
    J'ai eu à gérer cette "situation" en août, lorsque la tablette amovible de prolongation de banquette a lâché à cause de mes contorsions pour m'extraire (la couchette "pont" étant fixée au-dessus).
    J'ai aggloméré aux alésages un peu de colle néoprène ; ça ne bouge pas.

    J'ai pensé au crobard, d'ailleurs j'en ai fait un mais je ne suis pas sûr qu'il soit très clair. C'est pourquoi je vais attendre le retour de Lolo pour en concevoir un avec le logiciel Autocard. La simualtion sera tip-top. bounce
    Sinon, pour mieux visualiser le projet, c'est simple. Imaginez l'intérieur d'une Pan Familia des années 70-80 : eh bien c'est presque kif-kif, la penderie en moins...


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... 20190110
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par eureka83 Jeu 28 Mai 2009 - 22:29

    Bonsoir à tous.
    Salut Hervé.

    J'ai été, jusqu'à ces derniers jours, propriétaire d'un Puck modifiée (cuisine latérale).
    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Img_0011

    La transformation est très simple, mais le déplacement du frigo risque de te poser problème si tu veux remettre la Puck en configuration d'origine. Il te faudra en effet percer le plancher et la carrosserie pour les aérations (haute et basse).

    C'est le seul point épineux, le reste est très facile à réaliser.


    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Bzh10
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Deuchiste Jeu 28 Mai 2009 - 23:03

    Merci Binbin. Very Happy
    En effet Jean-Hugues, j'avais examiné les photos de ta Puck "S" et j'avais été emballé.
    Toutefois, tu l'as compris, je veux le beurre et l'argent du beurre : une "Familia" dans le volume et le poids d'une Puck.
    Le frigo me fait cogiter, à cause des aérations. Je pensais m'affranchir de percer latéralement en pratiquant une ouverture seulement dans le plancher ; aération qui aurait été invisible dans le cas d'une remise à l'origine puisque percée au fond de la penderie.
    Et si j'installais deux ventilos d'ordi pour évacuation orientés vers la grille de plancher, cela suffirait-il ?


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... 20190110
    eriba family frangin
    eriba family frangin
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1528
    Date d'inscription : 03/02/2008
    Age : 65
    Localisation : 59300 valenciennes

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par eriba family frangin Jeu 28 Mai 2009 - 23:39

    bonjour
    beau projet mais as tu pensé à l'équilibre de la caravane,? Question
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par lolofay Ven 29 Mai 2009 - 8:23

    Salut Hervé

    Pour ton frigo , il faudra tout de même mettre une grille haute , il faut un passage d'air du bas vers le haut pour bien aérer . Mais tu fera ça proprement et ça sera toujours utile si tu rement en configuration , tu pourras toujours dire que c'est pour aérer le porta potti hihihi

    Par contre , comme tu peux le voir sur la photo de Jean Hugues , le meuble haut ne va pas jusqu'au bout , d'ou mon idée de rajouter un meuble au moins jusqu'au dessus du bloc cuisine .

    Je ferai un plan ...

    lolo


    _________________
    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Planche-a-neige-surf-293
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Deuchiste Ven 29 Mai 2009 - 14:15

    Fabuleuse équipe, faut voir... mais elle va carburer à la sangria, dont on sait à présent où se trouve la source. Laughing
    Qques réponses :
    - équilibrer une Puck est un voeu pieu tant elle est difficilement surchargeable en raison de son exigüité ; dans la nouvelle config, le poids gagné par la suppression des meubles autorisera une meilleure répartition des bagages.
    - pour le meuble haut, dans une Puck on est vite "au taquet" question hauteur ; j'avais bien pensé à ajouter un petit meuble au-dessus du plan de cuisson, genre "hotte", mais vu la place dispo, on ne gagnera pas grand chose en volume par rapport à la corniche haute de ceinture que je compte installer (voir "7b").


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... 20190110
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par fabrice Sam 30 Mai 2009 - 13:48

    Salut a toi oh Deuchiste
    Merci pour ton post vachement interressant. Jaurais besoin de faire une verif dans mes connaissances parcequ'une fois il y a tres tres longtemps j'ai visite le musee Auto de Mougins et j'ai vu une auto de sport italienne a traction avant ( re pleonasme ) des annees 20 et l'inscription parlait d'un certain ingenieur italien nomme Cardano si bien entendu ma memoire est bonne......Alors comme dans ton post tu as ecrit : (mais aussi sur l'homme "des cardans", l'ingénieur indépendant et ancien polytechnicien Jean-Albert Grégoire) je voudrais savoir si tu sais quelque chose a ce sujet.
    Encore merci pour ton post et si tu peux eclairer ma lanterne je t'en remercie par avance.
    A+
    michel.j
    michel.j
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 60
    Date d'inscription : 24/05/2009
    Age : 71
    Localisation : Autreches (entre soissons et compiegne)

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par michel.j Sam 30 Mai 2009 - 16:08

    cheers chapeau pour ton idee, si bien que tu ai trouvé qqu'un pour les plans tu as besoin
    j'ai le même mêtier et peux te faire des montages photo (on peut tjrs essayer une photo d'un interieur ds
    un autre Wink , sinon dans ta recherche de la legereté il y a ça
    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... 124369243173257 je pourrai vous mettre le lien
    vers le forum;
    ou ça
    http://peno.chez-alice.fr/alternative/index.htm, mais peut-être connaissez-vous? ( je suis jeune sur le forum)
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Deuchiste Sam 30 Mai 2009 - 17:31

    Bonjour Michel.j,
    Oui je connais, tu penses bien... Razz C'est l'ami "Péno", alias Jean-Hugues B., un ex Lyonnais installé en Gironde qui fait ça pour les deuchistes (il est deuchiste lui-même). Il est d'ailleurs inscrit sur ce forum (houhou ! Jean-Hugues, tu dors ?... Wink )
    Ce sont des "Alternative", en fait des caravanes ultra-légères issues des "Ailette" françaises des années 50, et des "teardrops" américains des années 30-40.
    Elles sont idéales pour les 2 CV (250 kg environ), mais l'ennui c'est qu'elles proposent un strict couchage 2 personnes, et éventuellement une cuisine à l'extérieur dans l'étrave arrière (voir photo), donc un usage qu'en cas de grand beau temps...


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... 20190110
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Deuchiste Sam 30 Mai 2009 - 17:48

    fabrice a écrit: il y a tres tres longtemps j'ai visite le musee Auto de Mougins et j'ai vu une auto de sport italienne a traction avant ( re pleonasme ) des annees 20 et l'inscription parlait d'un certain ingenieur italien nomme Cardano
    Bonjour Fabrice,
    Girolamo Cardano, alias Jérôme Cardan, a vécu au début de la Renaissance et est très connu comme mathématicien. On lui attribue l'invention du principe de joint de transmission à qui il a donné son nom. Mais ce système mécanique a sans cesse été perfectionné. Les seuls "joints de cardan" qui tenaient en marche au début de l'automobile furent les joints "Tracta", mis au point par J-A. Grégoire et Fenaille, et les joints Rzeppa, second type de cardan utilisé opar Citroën sur ses 1ères tractions. Des accords commerciaux sous l'ère Michelin firent que Citroën/Michelin se tourna vers le fabricant américain Glaenzer-Spicer pour la grande série. Dans mon étude publiée en 1994, j'explique que Grégoire mis au point des cardans "Tracta" pour la 22 traction avant à moteur V8.
    La voiture que tu as vue au musée de Mougins est probablement une rarissime Bucchiali, à TA. Elle porte un nom italien mais c'est une auto américaine mise au point par les frères du même nom.
    JA Grégoire en parle dans le 1er tome de son histoire de l'automobile.


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... 20190110
    fabrice
    fabrice
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 245
    Date d'inscription : 28/12/2008
    Age : 71
    Localisation : Taoyuan Taiwan de temps en temps Charleville 08 / Mimet 13

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par fabrice Dim 31 Mai 2009 - 2:29

    Bonjour Deuchiste
    Merci pour ta reponse . Tu es une encyclopedie vivante , et tu m'as apporte plein de connaissances, ou peut on trouver ton etude de 1994 ( Dans mon étude publiée en 1994, j'explique que Grégoire mis au point des cardans "Tracta" pour la 22 traction avant à moteur V8.)
    J'ai deja l'eau a la bouche de te lire.
    Encore un grand MERCI Idea
    sonolor
    sonolor
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 30/07/2007
    Age : 60
    Localisation : Beaumont de Lomagne 82500

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par sonolor Dim 31 Mai 2009 - 9:16

    Bonjour,
    Pour l'aération du frigo inutil de metre une ventilation haute(extraction) car en en faisant une aération par les placard et la porte de sortie tu force l'arrivée d'air frais par le dessous avec les ventilos et un ventilo d'extraction sois dans le placard,au dessus du frigo,ou encastré dans la porte.(il existe toute les tailles de ventilateur d'ordi)En plus le champignon ouvert la sortie serat naturel.
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Deuchiste Dim 31 Mai 2009 - 9:53

    Patrice, ta réponse me rassure mais m'inquiète en même temps. On m'a dit que je ne pourrai pas éluder l'aération haute du fait de la position du frigo calé contre la paroi ; il génère beaucoup de calories et un simple courant d'air venu "d'en face" (soit à 1 m 50) semble insuffisant. Par ailleurs, es ventilos d'ordi dirigés vers le sol seront-ils assez puissants ?
    Evidemment, il faudrait réaliser un essai en situation.
    Une chose est sûre, je vais prendre en compte la possibilité de pratiquer une grille dans la partie horizontale du meuble frigo, située derrière le réchaud...


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... 20190110
    sonolor
    sonolor
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 30/07/2007
    Age : 60
    Localisation : Beaumont de Lomagne 82500

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par sonolor Dim 31 Mai 2009 - 14:29

    Les ventilos tu les mets en extraction pour prendre l'air frais sous l'Eriba et cet air devrat bien ressortir
    Deuchiste
    Deuchiste
    Team
    Team


    Nombre de messages : 2618
    Date d'inscription : 09/08/2007
    Age : 69
    Localisation : Lyon

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Deuchiste Dim 31 Mai 2009 - 18:55

    Ce serait plutôt extraire tout en aérant...
    C'est comme "la clarté dans la confusion" ou "la confusion dans la clarté", si tu préfères. C'est aussi simple que la politique... c'est du show-business. Laughing


    _________________
    Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... 20190110
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par eureka83 Dim 31 Mai 2009 - 20:41

    Hervé, je pense que si l'air chaud du réfrigérateur est évacué dans l'habitacle, ce sera vite insupportable en été. sunny

    Il devrait être possible de faire entrer de l'air frais par le plancher et d'extraire également l'air chaud par en bas en séparant entrée et sortie par des déflecteurs.
    Je pensais à ce genre de schéma :
    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Frigo10

    Le "retour" vers le bas de l'air chaud pourrait se faire par des "couloirs" ou des tubes PVC, forcé par des ventilateurs de PC.
    Continue à nous faire part de tes réflexions ! Very Happy

    Ils sont mimis tes schtroumpfs Bidi ! Very Happy


    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Bzh10

    Contenu sponsorisé


    J'ai un projet un peu fou, à la McGyver... Empty Re: J'ai un projet un peu fou, à la McGyver...

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 10:24