Je me suis lancé dans un nouveau projet de restauration....
Pas une ERIBA, cette fois....une caravane WESTFALIA "CAMPING 2" de 1957....
Message à la TEAM et modérateurs...Je ne savais pas où poster la restauration d'une caravane "cousine" et non Eriba..s'il faut déplacer la page...pas de soucis...je vous laisse faire....Pour l'instant et du coup, je suis resté sur le post de l'ERIBA PUCK 1960...
Alors je me lance....et je présente ma dernière caravane, acquise il y a un mois à Nantes...
C'est une caravane de la marque WESTFALIA, elle a été fabriqué à Wiedenbrück en Allemagne et son année de naissance est 1957...
Elle a donc soufflé ses 56 bougies cette années....
Le modèle s'appelle "Camping 2" et était précurseur des futurs modèles 310-2 et 335-2...
Elle est en très bon état au niveau de la carrosserie et j'ai complètement rafraichit l'intérieur depuis l'acquisition. Le propriétaire précédent à repeint la caravane dans ses teintes d'origines..."blanc lin" avec double liserait rouge...
Prochainement, je recevrais encore les bons feux arrières...
Ce modèle avait de série, 2 plaques de gaz, un chauffage au gaz, un frigidaire de marque Silo au gaz et 2 éviers ( un dans le meuble de cuisine et un dans les toilettes ) et 2 miroirs... Il avait aussi la particularité d'avoir des toilettes sèches séparés.
Il était prévu pour 2 personnes, voir 3 avec un enfant....
Il existait aussi le modèle "Camping 4", qui était prévu pour 4 personnes. Celui ci avait un double lit superposé à la place des toilettes et de la penderie.
Ce modèle a beaucoup de rangement....une penderie, tous le pourtour de la caravane au plafond, avec des portes coulissantes, 1 grand tiroir dans le meuble de cuisine et 2 trappes également dans le meuble de cuisine. A cela s'ajoute la place sous les 2 banquettes.
Son poids à vide fait 600 kg et son PTAC est de 740 kg.
Elle été freiné par des freins ATE, hydrakup...hydrauliques raccordés à la voiture tractrice...
Comme dit plus haut, j'ai refait l'intérieur...la boiserie a été revernis, la sellerie et les rideaux ont été refait avec du tissus identique à mon Split SO23 ( aussi un Westfalia ), tissus aux couleurs et motifs d'origines...j'ai remis un tapis en sisal sur tout le sol...il était présent à l'époque...et j'ai repeint le frigo dans sa teinte d'origine...
Il me reste encore à faire le circuit d'eau avec ses 2 pompes manuelles, à pieds, et à réviser le transformateur 220VAC en 12VDC...
et après elle sera prête pour la route....
Voilà en gros pour la présentation...et maintenant place aux photos....
D'abord..2 docs d'origines qui la présente...
Comme dis plus haut, je l'ai chercher à Nantes, il y a un mois...
Faire 2000 bornes pour chercher une caravane, faut être fou...mais a valait le coup....
Depuis ce 8 octobre...l'objectif est de rafraichir l'intérieur et quelques détails extérieurs et de la coordonner parfaitement a mon Split SO23 de 1960, aussi équipé par Westfalia...
Etat des lieux...
La carrosserie est en très bon état...pas de boulot...
Les pneus sont neuf...cool !
Et la table intérieur peut se monter à l'extérieur...
Les feux de positions et arrières sont à remplacer car les joints sont cuit...
La boiserie intérieur est à rafraichir, mais en bon état...
Les tissus sont à changer...je vais mettre les tissus identique à ceux de mon bus...
Le radiateur fonctionne...
La cuisine est à rafraichir et l'évier des toilettes aussi...
La porte du frigo est à repeindre...dans sa teinte d'origine..
Le circuit d'eau est à refaire avec ses 2 pompes manuelles...
Voilà pour l'état des lieux...quelques semaines de travail et beaucoup de plaisir...
L'avantage...la caravane est complète et rien ne manque...
Encore quelques photos des détails avant de starter la restauration...
@+
Pascal