Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

+4
lolofay
Pat16
Zuban38
didier
8 participants

    Problème de surchauffe de la boite auto

    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    Problème de surchauffe de la boite auto Empty Problème de surchauffe de la boite auto

    Message par didier Lun 27 Avr 2009 - 21:44

    Bonsoir,
    Hier, dimanche, il m'est arrivé une mésaventure qui peut arriver à toute BVA (boite vitesse automatique). Pour moi, c'était la première fois, et je n'ai pas du tout ri !!!!
    Je remontais un peu rondo d'Agen (47). Le challenge était : 250 km à faire attelé en moins de 3h. Je sais, c'est "pas raisonnable" mais des impératifs indépendants de ma volonté m'ont mis dans cette situation.
    J'ai donc attaqué l'autoroute avec de vaillantes accélérations et j'ai bloqué le régulateur à 120 sur toute l'autoroute d'Agen à Montauban, puis Caussade (100km).
    Suite à cela, j'ai attaqué la "nationale" sans laisser languir la voiture, en doublant tous ceux qui ne tenaient pas un peu plus que la moyenne autorisée.
    Mais à un moment, m'apprétant à dépasser un van dans une belle ligne droite (une des rares sur cet itinéraire) (env.au km 110) : la vitesse lâche !!!! Je me retrouve à 3500 tours avec une voiture qui n'avance plus !!! Je modère forcément l'allure et vérifie la température : 100°. Aïe !!! Je rallentis mais continue au ralenti. Que faire ?
    Je me laisse descendre jusqu'à Caylus (km 115) en profitant pour faire refroidir le moteur. Je crains avoir fait un joint de culasse...ou la BVA ? Il m'étais arrivé la même chose quand j'avais pété la boite méca de la sierra.
    J'arrête le véhicule. Puis redémarre.
    Je monte la côte de Caylus (bien raide) à allure modérée. La température du moteur frôle les 100°.
    Une fois sur le plateau, je roule à 90. Ca a l'air de tenir. Je garde cette moyenne jusqu'à Villefranche (km 135).
    Voyant que ça a l'air de marcher, mais craignant d'arriver en retard, je reprends la cadence supérieure, et recommence à bousculer la belle.
    Mal m'en a pris !!!! A 15 km de Rodez, re-belote. Dans une côte, je m'aprétais à doubler un escargot dominical à casquette sortant du resto (...) et clac !!! Sa lâche à nouveau...
    Je dois être blemme, vu la tête de ma fille. Je modère à nouveau mon allure jusqu'à Rodez, pas crane du tout.
    Après avoir posé ma fille, la voiture a eu le temps de refroidir, je suis allé ranger la cara. sans que ça lache à nouveau.
    Mauvaise soirée à me poser toutes les questions et à vérifier sur le compte si j'aurais assez pour une grosse réparation.
    Ce matin, fébrile, j'appelle mon concessionnaire pour prendre un rendez-vous sûrement coûteux.
    A mes explications, le mécano me répond calmement que j'ai payé le peut de soin que j'ai pris de ma boite.
    En effet, lorsqu'on tracte l'effort demandé à la BVA est conséquent. Le mécanisme étant dans l'huile, celle-çi chauffe.
    En usage normal, le refroidissement se fait sans problème.
    Mais si on sollicite trop durement la BVA en voulant à tout prix rouler trop vite ou monter trop vite les vitesses (exactement ce que j'ai fait, confondant bêtement ma mercos attelée à une voiture de sport !!!), elle chauffe. Lorsque la température s'élève trop, la BVA se met en sécurité et tombe quasiment au point mort.
    Il faut alors la laisser refroidir soit en roulant modérément, soit en stoppant le moteur.
    Voilà donc ce qui arrive à qui veut faire des trajets choronos.
    Morale de l'histoire : même à 50 berges, on peut oublier de respecter sa monture, et ça, c'est en dessous de tout !!!
    Je suis un boeuf et c'est bien fait pour moi.
    Mais, au moins, que mon histoire puisse faire office de leçon aux possesseurs de BVA. Elles sont super, à condition de les respecter. Comme beaucoup de choses, d'ailleurs...
    Didier
    qui l'a échappée belle, et s'attend à recevoir une lettre à points dans les 10 jours (je n'ai pas eu le temps de voir si les jumelles étaient de sortie sous la pluie...).
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Problème de surchauffe de la boite auto Empty Re: Problème de surchauffe de la boite auto

    Message par Zuban38 Lun 27 Avr 2009 - 21:59

    Very Happy Bonsoir Didier et merci de partager cette expérience. Cela peut effectivement servir à tous les adeptes de la BVA, ce qui ne remet pas en cause les avantages de celle-ci, mais qui incite à respecter la mécanique. A ce propos ta franchise et ton autocritique sont remarquables et très respectables. @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Pat16
    Pat16
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 757
    Date d'inscription : 05/09/2008
    Age : 68
    Localisation : Charente

    Problème de surchauffe de la boite auto Empty Re: Problème de surchauffe de la boite auto

    Message par Pat16 Mar 28 Avr 2009 - 6:48

    Bonjour Wink
    Merci beaucoup pour cette précision, cela ne m'est jamais arrivé, et je ne savais pas que cela existait, merci.
    Il faut dire que je ne surmène pas ma monture, comme ça Wink 90, 95KM/H maxi (attelé) Embarassed .
    s'attend à recevoir une lettre à points dans les 10 jours (je n'ai pas eu le temps de voir si les jumelles étaient de sortie sous la pluie...).
    Quant aux jumelles "no soucy", tu aurais été arrêté, il reste néanmoins les contrôles automatiques, mais dans ce cas là tu le sauras dans la semaine Rolling Eyes
    Pat.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Problème de surchauffe de la boite auto Empty Re: Problème de surchauffe de la boite auto

    Message par lolofay Mar 28 Avr 2009 - 7:06

    Salut Didier

    Tu es bien dur avec toi même ! ta bagnole est tellement coupleuse pour tracter , c'est vite fait de se sentir à l'aise .... et forcer de trop !

    J'ai eu le même problème la semaine derniere mais moi j'ai une manuelle ... en fait et surtout il n'y avait apperement plus assez d'huile hihihi ... j'ai du casser le synchro de 1er ... mais bon elle roule toujours ...

    Dans ton cas , j'envisagerai le changement de l'huile , ça serait toujours un plus d'avoir une huile neuve

    A plus
    lolo


    _________________
    Problème de surchauffe de la boite auto Planche-a-neige-surf-293
    Philou 33
    Philou 33
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 194
    Date d'inscription : 17/11/2007
    Age : 83
    Localisation : Mérignac 33

    Problème de surchauffe de la boite auto Empty Re: Problème de surchauffe de la boite auto

    Message par Philou 33 Mar 28 Avr 2009 - 18:21

    Je ne pense pas que ta boîte ai souffert puisque elle s' est mise ne sécurité d' elle même. Mais comme dit plus haut il faudra certainement changer l' huile.
    Attention à ne pas recommencer, promis ? Laughing Laughing
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    Problème de surchauffe de la boite auto Empty Re: Problème de surchauffe de la boite auto

    Message par didier Mar 28 Avr 2009 - 19:03

    Merci de vos commentaires.
    Pour ce qui est de l'huile, je l'ai faite changer il y a 15 jours lors de la vidange des 20000. Le mécano m'a dit que ça devrait aller.
    Pour ce qui concerne le radar, je me suis fait attraper l'an passé par un radar embarqué. Ils ne m'ont pas arrêté et j'ai reçu le gentil courrier dans les 15 jours. J'attends donc ce coup-çi, mais dans tous les cas ça me coutera moins cher que d'avoir cassé le moteur.
    Je monte sur l'Aubrac ce W.E et vais en Espagne le 8 Mai. La leçon portant ses fruits, je vais être prudent....et calme en montant les côtes (1400m pour l'Aubrac et un col à je ne sais combien de milliers de mètres au-dessus de St Lary)
    Comme quoi, un coup sur les doigts ne fait pas de mal !!!
    Didier
    marcus
    marcus
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 17/05/2008
    Age : 64
    Localisation : Portet-sur-Garonne (31)

    Problème de surchauffe de la boite auto Empty Re: Problème de surchauffe de la boite auto

    Message par marcus Mar 28 Avr 2009 - 19:16

    Merci Didier pour cette description du problème.
    On a tous tendance à croire que la mécanique ne souffre pas trop avec la petite Eriba derrière, mais ce n'est pas toujours le cas.
    Je n'ai pas d'expérience de conduite avec une BVA, mais je peux ajouter qu'une sage précaution est d'avoir toujours un oeil sur la jauge de température moteur, et de lever le pied si l'aiguille se raproche de la zone rouge ...
    Attention dans les longues montées, sur les longs trajets des après-midi d'été , etc ...
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Problème de surchauffe de la boite auto Empty Re: Problème de surchauffe de la boite auto

    Message par lolofay Mar 28 Avr 2009 - 19:32

    Salut didier

    C'est étonnant ça ... problème de surchauffe alors qu'ils t'ont mis de l'huile neuve .... j'espère qu'ils ont bien mis la bonne quantité ... ou la bonne qualité !

    lolo


    _________________
    Problème de surchauffe de la boite auto Planche-a-neige-surf-293
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    Problème de surchauffe de la boite auto Empty Re: Problème de surchauffe de la boite auto

    Message par didier Mar 28 Avr 2009 - 20:39

    gene30 a écrit:
    Pour passer en Espagne, par St Lary, tu passes par le tunnel de Bielsa à 1820 m d'altitude : ça grimpe sec !!! tu as raison de te méfier .....
    Actuellement ce tunnel est en circulation alternée parce que déclaré dangereux ( il est très étroit et sans issues de secours ) . Comme il mesure tout de même plus de 3 km de long, prévois une bonne attente si jamais tu tombes sur le feu rouge.
    Gene qui connaît bien le coin
    Merci de ton info. Par contre, je t'avais demandé par ailleurs si le col est praticable, il n'y a plus de neige ? Je l'ai déjà passé 2 fois. A chaque fois j'ai eu du mal à redémarrer avec la Mondéo car des vaches étaient au milieu de la côte. Je ne pense pas avoir ce problème avec la mercos.
    Pour ce qui est de Boltana, Ainsa et Alquésar, je connais y ayant séjourné avec le club Eriba. C'est pour cela que je veux y retourner car c'est vraiment un coin formidable.
    Par contre, pourrais-tu me conseiller pour aller faire une balade dans le mont perdido ? Tu peux me joindre par MP pour éviter d'encombrer le forum.
    Merci,
    Didier
    Papymontagne 05
    Papymontagne 05
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 691
    Date d'inscription : 17/09/2008
    Age : 78
    Localisation : St Raphaël

    Problème de surchauffe de la boite auto Empty Re: Problème de surchauffe de la boite auto

    Message par Papymontagne 05 Mar 28 Avr 2009 - 21:09

    Mais, au moins, que mon histoire puisse faire office de leçon aux possesseurs de BVA.
    ------------------------------------------------------------------------
    Merci pour l'info, et surtout comme le recommande Aut...s il faut absolument faire la vidange de la boîte auto tous les 50 000 Kms et de faire changer la crépine.
    Papymontagne05
    cardinp
    cardinp
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 14
    Date d'inscription : 28/03/2009
    Age : 64
    Localisation : Orleans

    Problème de surchauffe de la boite auto Empty Re: Problème de surchauffe de la boite auto

    Message par cardinp Ven 1 Mai 2009 - 16:04

    Certaine BVA ne dispose pas de systeme de refroidissement de l'huile, donc forte sollicitation, fort echauffement et mise en sécurité. Sur land cruiser:
    -Changement de l'huile BVA tous les 30000 Km
    -radiateur de refroidissent d'huile ventilé
    Donc aucun problème, même en montée de col a allure rapide ( je double souvent des berlines seules qui se trainent dans les cotes)

    Contenu sponsorisé


    Problème de surchauffe de la boite auto Empty Re: Problème de surchauffe de la boite auto

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:31