Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

4 participants

    WD dans l'Allier

    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    WD dans l'Allier Empty WD dans l'Allier

    Message par dot et david Lun 23 Mar 2009 - 19:38

    Salut à tous
    De retour sur Grans hier soir, je me met devant le PC pour vous illustrer notre petite escapade sur Dompierre sur Bresbe, où se déroulait le coloque annuel de l'AFSA ( Association Francophone des Soigneurs Animaliers )
    Petit détour par Lyon pour covoiturage et énorme galère pour dénicher sur Part-Dieu un parking ouvert acceptant les plus de 1.80M.....Y' a eu des mots plus hauts que les autres!!! Je pense que Hervé reconnaitra.
    WD dans l'Allier Afsa_m10
    Arrivée tardive pour l'Ice breaker le jeudi soir et installation sur notre emplacement de résidence/
    WD dans l'Allier Afsa_m11
    On a couché au milieu de nul part à proximité des chevaux:
    WD dans l'Allier Afsa_m12
    Et devinez ce que font 2 soigneurs à un colloque de soigneurs.... et bien ils soignent!!
    Enfin plus exactement, ils parent les pieds de petites chèvres naines.
    Moi dans mes oeuvres:
    WD dans l'Allier Afsa_m13
    Et Dodo à son tour avec le véto du Parc Zoologique de Vincennes:
    WD dans l'Allier Afsa_m14
    Après l'exercice pratique, démonstration de parage sur ce qu'on fait de plus gros : l'éléphant:
    WD dans l'Allier Afsa_m15
    Et découverte de la petite merveille du zoo acceuillant, Le Pal, leur dernière née:
    WD dans l'Allier Afsa_m16
    Un gros boudin de 250 kg et 1.2M de haut et plein de conneries!!!!
    Voilà
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    WD dans l'Allier Empty Re: WD dans l'Allier

    Message par didier Lun 23 Mar 2009 - 22:31

    Bonsoir les jeunes,
    Dis moi, David, comment c'est le dessous d'un pieds d'éléphant ? C'est de la corne, comme au cheval, ou de la peau ? Quel entretien vous devez y faire ? Je vois que le gars le brosse, c'est ça ? Ensuite : comment arrivez-vous à lui faire passer le postérieur dans cette position ? Chez le cheval, on lui prend le pieds, mais là, je ne m'en sentirais pas !!!
    Didier
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    WD dans l'Allier Empty Re: WD dans l'Allier

    Message par dot et david Mar 24 Mar 2009 - 7:30

    Bonjour
    Un petit hors sujet pour Didier:
    Le dessous du pied d'un éléphant, la sole est constitué de kératine comme les sabots des chevaux mais beaucoup de façon moins dense. De ce fait, en marchant, l'éléphant est suceptible de s'enfoncer divers "objets" comme des cailloux, des pointes de bois etc... qui peuvent créer des abcès. Le brossage permet une vérification de l'état de la sole et un nettoyage avant un travail à la râpe qui enlève tout excès de corne. On s'occupe encore des ongles et des cuticules en les redessinant pour éviter des pousses trop longues ou déviées. Cette pousse est normalement érodée en milieu naturel par la multitude de substrats que foule l'éléphant en marchant. En parc zoologique, nous ne pouvons reproduire tous ces différents sols et nos éléphants se dépensent beaucoup moins, les distances parcourues ne suffisent pas à entamer suffisement la sole. On reproduit donc cette usure mécanique à la rape et au ciseaux. Pour la posture lors des manipulations, c'est l'éléphant qui s'y prète volontier par apprentissage coopératif. C'est le médical training. Il s'agit d'apprendre par le jeu et les recompenses un mouvement désiré de façon coopérative. On utilise cette technique sur tous les gros mamifère pour le parage des pieds, les prises de sang ou les examens visuels par exemple. Cela évite toute anestesie.
    Je m'arrete là, on est bien loin des Eribas....
    avatar
    Bidibulle
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 939
    Date d'inscription : 29/03/2008
    Localisation : Sud

    WD dans l'Allier Empty Re: WD dans l'Allier

    Message par Bidibulle Lun 30 Mar 2009 - 10:03

    dot et david a écrit:Pour la posture lors des manipulations, c'est l'éléphant qui s'y prète volontier par apprentissage coopératif. C'est le médical training. Il s'agit d'apprendre par le jeu et les recompenses un mouvement désiré de façon coopérative. On utilise cette technique sur tous les gros mamifère pour le parage des pieds, les prises de sang ou les examens visuels par exemple. Cela évite toute anestesie.

    Il y a eu un reportage la semaine dernière sur le médical training je ne sais plus dans quelle émission nous l'avons vu peut être 30 millions d'amis Wink
    C'est super de voir un éléphant coopérer comme ça
    Et le bébé est trop chou

    Merci pour le reportage


    _________________
    WD dans l'Allier Losbramaires003 Bisousssss @ + Bidi

    Et pour ne pas oublier les ouvriers de Cernay :
    www.eriba.new.fr
    soutien.eriba@gmail.com
    carlan36
    carlan36
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 732
    Date d'inscription : 23/12/2007
    Age : 56
    Localisation : châteauroux

    WD dans l'Allier Empty Re: WD dans l'Allier

    Message par carlan36 Lun 30 Mar 2009 - 23:05

    Le PAL n'est pas trés loin de chez moi, et j'irai bien faire un bisou un de ces quatres au gros boudin elephant de 250 kgs Exclamation
    Agnès

    Contenu sponsorisé


    WD dans l'Allier Empty Re: WD dans l'Allier

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 13:12