Ca y est les photos sont déchargées de l'appareil. Mes petits doigts s'échauffent et voici nos premières péripéties en direction du Portugal.
Quelques chiffres pour les inconditionnels :
Distance parcourue en 9 jours = 3105 kms
6 jours de beau temps dont deux exceptionnels, 3 très humides avec tempête, vent, grêle, et déluge
Une fois sur deux en France péage classe 1, au Portugal automatiquement classe 3 avec l'Eriba !!! (Lisbonne - Porto = un peu plus de 49 euros !!! c'est la seule fois où l'on a payé aussi cher)
1,15 € en moyenne le litre de gasoil en Espagne contre 1,28 au Portugal
1 seul contrôle routier
Tout plein d'autochtones souriants, accueillants, aimables, prêts à rendre service. Une population très sympathique y compris dans les grandes villes. C'est rare et ça mérite d'être souligné.
On devait partir vendredi 10/04 en fin d'après midi. Un alternateur capricieux qui avait décidé de prendre feu le matin du jour du départ nous a quelque peu retardé ... Résultat des courses : retard de 15 h et une petite dépense imprévue.
Donc départ samedi matin à 8h, frontière espagnole 4 heures plus tard, après quelques arrêts pipi, gateaux, re-pipi (et oui on a deux enfants et aucun problème de prostate) nous sommes arrivés à GUARDA vers 21h30 (1 heure en moins là-bas). Le camping qui devait avoir une réception ouverte jusquà 23h affichait porte close !!! Autant vous dire qu'avec 14 heures de route dans les pattes, une journée de faux départ très éprouvante, des gamins énervés et impatients à l'arrière, on n'a pas trouvé ça très drôle. Un campeur espagnol m'a ouvert néanmoins les portes et nous avons pu nous installer tandis que la température extérieure ne dépassait pas les 5°c. La nuit a été très froide et nous avons encore eu le droit à un seau de condensation.
Le lendemain, nous avons repris la route pour Covilha toujours dans les montagnes... autant confirmer qu'il faisait certes plein soleil mais froid. On s'est posé dans un camping à 1000 m d'altitude au dessus de Covilha.
Un petit monsieur que l'on retrouvera à Lisbonne ...
Une petite visite, un plein au supermarché du coin, une escapade vers le mont Torre (1993 m) avec une tempête de neige et du brouillard, une nuit au camping et c'est parti pour Lisbonne