Pannes des réfrigérateurs à absorption
Pour le dépannage, la présence d'un assistant sera parfois nécessaire; il activera les commandes pendant que le technicien opèrera coté bruleur.
Attention: le bruleur fonctionne avec une flamme, donc risque de brulures.
Attention: Le frigo fonctionne avec du gaz. L'accumulation de gaz non brulé peut générer une explosion ou un retour de flamme.
Le gaz est intentionnellement parfumé par les pétroliers. Cette odeur caractéristique doit vous alerter sur la présence de gaz.
Le frigo ne produit plus de froid
Attention, la production de froid demande plusieurs heures; il est donc normal que l'on ne constate rien au bout de quelques minutes. L'utilisation d'un Thermomètre de réfrigérateur facilitera l'évaluation du fonctionnement du frigo. Un bon frigo, vide, peut produire entre -4° et -20° coté freezer. Ceci est cependant fonction de la température extérieure. Par canicule, il est normal qu'il ne puisse pas atteindre les +6°c coté réfrigération.
+6°c est la température conseillée dans la partie réfrigération.
Vérifier successivement s'il fonctionne en 12 volts, en 220 volts, au gaz. Si le frigo ne produit pas de froid (compartiment freezer) sur aucune des énergies, si la flamme gaz est bien bleue, on peut supposer un problème d'agrégat. Fuite ou bouchon ? Difficile à déterminer.
Les bouchons dans l'agrégat sont formés par l'ammoniac qui se cristallise localement.
S'il s'agit d'une fuite, aucune réparation n'est possible, si ce n'est le couteux changement du circuit.
Pour faire sauter les bouchons d'agrégat:
S'équiper d'une bouteille de gaz avec son détendeur et tuyau, ceci afin de pouvoir travailler confortablement dans son garage.
1)Sortir et débrancher le frigo.
2) Mettre en fonctionnement pendant une heure,
3) Noter la température dans le freezer,
4) Arrêter puis retourner le frigo
5) On doit entendre la circulation de l'agrégat pendant quelques secondes. Noter cette durée,
6) Secouer, puis tapoter le serpentin sur toute sa longueur, sans le marquer ni le déformer (personnellement, je joue du xylophone sur la tubulure avec 2 tournevis, pour le faire vibrer,
7) Remettre le frigo à l'endroit.
Répéter les opérations 2 à 7 jusqu'à stabilisation des durées de transfert de l’ammoniac (entre 0 et 60 secondes) et de la température.
Le frigo ne produit pas de froid sur 220 volts, ou 12 volts
Les résistances peuvent être hors-service. Elles peuvent chacune être remplacées. Vérifier toutefois leur alimentation électrique. Pour rappel, l'alimentation en 12 volts n'est possible que quand le moteur du camping-car tourne. L'alimentation en 220 volts n'est possible que si le camping-car est raccordé au secteur.
Attention: les réfrigérateurs "modernes" (sans allumeur piezo) ont 2 alimentations 12 volts. Une provient de l'alternateur, pour alimenter la résistance. L'autre provient de la batterie cellule, pour alimenter l'électronique.
Ne pas utiliser celle-ci pour alimenter la résistance.
Pas d'étincelles malgré le tic-tic
On entend bien le tic-tic de l'allumeur (piezo ou électronique), mais aucune étincelle n'est visible sur le bruleur.
- Vérifier le cable, depuis le bouton piezo ou le boitier électronique, jusqu'à la bougie
Si le cable est mal branché, ou coupé, ou dénudé, l'étincelle ne se produira pas au bon endroit.
Pas d'étincelles et pas de tic-tic
On n'entend pas le tic-tic de l'allumeur .
- Débrancher le cable à la sortie du bouton piezo ou du boitier électronique: si on y voit alors une étincelle, c'est que le cable est coupé, mal branché, ou que la bougie est encrassée.
Si ce n'est pas le cas, vérifier la présence du 12 volts à l'entrée du boitier électronique.
Présence des étincelles, mais ça ne s'allume pas
Vérifier que l'étincelle se produit bien dans le chemin de la flamme. à défaut, replacer la bougie;
L'étincelle doit se produire entre la bougie d'allumage et le bout du thermocouple.
Si l'étincelle est bien placée:
- Vérifier la présence de gaz: Les feux de cuisson fonctionnent-ils ? Les vannes gaz sont-elles ouvertes ? le circuit est-il purgé (pas d'air)
- Tenter un allumage avec une allumette
Je n'arrive pas à allumer le bruleur
Démonter la grille extérieure basse. Demander à un assistant de maintenir le bouton de forçage gaz (sauf si électrovanne), et allumer le bruleur avec une allumette.
Pas de flamme ? vérifier présence et arrivée de gaz.
Dans certains pays, on déplore la présence de paraffine ou d'huile dans le gaz. Ceci peut boucher le gicleur.
Egalement, vérifiez que le gicleur n'est pas rouillé.
Le bruleur s'allume, mais s'éteint dès que l'on relâche le forçage
Essayer en donnant plusieurs à-coups sur le bouton de forçage. Cela peut être nécessaire pour un bloc gaz un peu grippé.
Vérifier la position du thermocouple. Vérifier son état. Au besoin, le remplacer.
C'est un composant assez standard, il doit être possible d'en trouver des compatibles moins chers chez les fournisseurs de pièces pour chauffagistes.
Si le thermocouple est récent, changer le bloc gaz, nettement plus couteux. Parfois, la vanne gaz commandée par le thermocouple a tendance à se gripper.
Démontage + lubrification ?
Le bruleur s'allume, mais l'allumeur électronique continue de faire tic-tic
La bougie de l'allumeur est probablement mal placée. L'étincelle allume bien le gaz, mais la position de l'électrode ne permet pas la génération d'un courant d'ionisation. Régler sa position de l'électrode par tâtonnement.
Odeur de gaz au démarrage, froid intense
Ceci se produit si le gaz est en excès. L'odeur vient de la quantité de gaz échappé avant que l'étincelle ne l'allume; Cette odeur disparait ensuite. Le réglage de puissance est sans effet.
Dans le frigo, le froid est intense. 2 causes possibles: le gicleur est défaillant, son orifice ayant été sans doute élargi par une manipulation malheureuse. Plus probablement, il s'agit d'un problème de détendeur, à remplacer.
Odeur de gaz, persistante
Tout d'abord, dans un placard ou sous l'évier se trouve des vannes permettant de couper la gaz pour chacun des appareils. Fermer celles des autres appareils, en ne laissant alimenté que le réfrigérateur. Attendre quelques heures.
Si l'odeur est toujours présente, inspecter l'alimentation en gaz du frigo; ceci requière d'avancer celui_ci de 20cm. Inpecter le raccord entre arrivée de gaz et frigo. Parfois l'écrou se fissure. Le remplacer.
Articles relatifs:
- Refrigerateurs à absorption: Principe de fonctionnement
- Refrigerateurs à absorption: Entretien courant
Refrigerateurs à absorption: Principe de fonctionnement
Le présent article à pour objectif de montrer le principe de fonctionnement d'un frigo à absorption, de type trimixte.
On les connait surtout dans les marque Electrolux, ou Dometic, et depuis 2004 Thetford, très répandu dans le monde des camping-cars et caravanes, toujours commercialisé à ce jour et ayant peu évolué au cours des 20 dernières années.
Le terme trimixte indique que l'appareil peut fonctionner à partir de 3 sources d'énergie différentes :
- en 220 volts alternatifs, sur secteur,
- en 12 volts continus, sur la batterie du porteur en route,
- au gaz, propane, butane ou GPL.
Ces sources sont utilisées de façon exclusive. La première conviendra sur terrain de camping, ou pour la mise en froid avant un départ.
La seconde, le 12 volts, n'est utilisable que lorsque le véhicule est en déplacement. En effet, la consommation d'un réfrigérateur à absorption est importante (200 watts), et la batterie de la cellule n'y pourvoirait pas.
La batterie du porteur non plus, c'est pourquoi cette alimentation n'est possible que lorsque que le moteur du porteur tourne. C'est l'alternateur qui fourni le courant.
De plus, dans ce mode, il y aura juste maintient du froid.
Peut-on utiliser le frigo à la fois en 12Volts et au gaz ? Techniquement, sur les réfrigérateurs anciens, c'est possible. Cependant, c'est déconseillé, l'addition des 2 chaleurs produits pouvant cristalliser l'agrégat d'ammoniac, ce qui boucherait le serpentin.
Pour produire du froid, la technique utilisée n'est pas la même que celle des réfrigérateurs domestiques, du type à compression.
Ces derniers utilisent le principe thermodynamique, que l'on retrouve dans les réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs et aussi dans les pompes à chaleurs et dés-humidificateurs.
Tous ces appareils, gourmands en énergie, fonctionnent uniquement avec l'électricité, limitée en camping-car.
L'avantage du trimixte est qu'il peut fonctionner au gaz.
Le principe de l'absorption est une réaction chimique basée sur la chauffe d'un agrégat d'ammoniaque à l'intérieur d'un circuit étanche.
Vu de l'arrière, on observe :
- le bruleur, avec sa flamme gaz
- le bouilleur, dans lequel l'agrégat est chauffé par le bruleur ou les résistances 220v ou 12v,
- le conduit qui évacue les fumées vers l'extérieur,
- le serpentin par lequel transite l'agrégat,
- le radiateur qui évacue les calories de l'agrégat,
- l'électrovanne gaz (EVG; sur les frigos modernes),
- l'allumeur électronique (sur les frigos après 1992).
On remarquera la pente du serpentin, assez faible, par lequel l'agrégat redescend. Si le camping-car est incliné, cela peut gêner la circulation du fluide. A noter que malgré gite et roulis, les réfrigérateurs à absorption sont utilisés sur les bateaux, car la position inclinée n'est pas constante.
Le thermocouple
Le thermocouple est un dispositif de sécurité, son rôle est de couper le gaz en cas d'absence de flamme.
Il génère, sous la chaleur d'une flamme, un courant très faible mais suffisant pour alimenter une bobine qui maintient ouverte une vanne de gaz. Si la flamme s'éteint, le thermocouple se refroidit, le courant chute et la vanne se ferme.
On le retrouve aussi sur les plaques de cuisson et les chauffe-eaux.
A noter que ce système de sécurité ne requière aucune alimentation électrique extérieure.
La bougie de détection de flamme
Remplace le thermocouple sur les réfrigérateurs récents (après 2000). Element de sécurité, son rôle est de couper le gaz en cas d'absence de flamme.
Même allure que la bougie d'allumage, avec un corps en porcelaine blanche. Son électrode est un peu plus longue, moins courbée, et placée plus haute sur la flamme.
Elle utilise le principe de l'ionisation, un passage de courant très faible à l'intérieur d'une flamme.
Elle agit directement sur l'électrovanne-gaz (EVG).
La bougie d'allumage
Sur les vieux piezzo, elle produit une étincelle à chaque appui sur le bouton.
Sur les systèmes plus récents, elle est alimentée par un allumeur électronique et produit un train d'étincelles.
L'électrode de la bougie d'allumage a aussi pour fonction de détecter la flamme, pour stopper l'allumeur (et le relancer si la flamme s'éteint);
Dans ce cas, elle détecte la flamme par ionisation: circulation d'électrons dans un courant très faible entre 2 électrodes.
La bougie d'allumage n'a pas pour fonction de couper le gaz.
Electrovanne Gaz (EVG)
C'est sur elle qu'est raccordé le tuyau d'arrivée du gaz. Tant qu'elle est sous tension, elle laisse passer le gaz. Hors-tension, immédiatement elle se ferme et coupe le gaz.
On peut tester, avec un multimètre, l'arrivée de courant à ses bornes.
Elle est alimenté par le thermocouple (systèmes anciens), ou par le 12 volts (systèmes modernes).
Séquence d'allumage
Systèmes anciens manuels
1 - Régler la puissance gaz au maxi
2 - Rester appuyé sur le bouton de forçage gaz.
3 - Actionner le bouton piezo pour générer une étincelle
4 - Observer la flamme par l'oeilleton au fond du frigo (porte ouverte). Si pas de flamme, insister sur le piezo
5 - Maintenir le bouton de forçage gaz quelques secondes puis relacher.
6 - Régler la puissance gaz selon besoin
La flamme doit tenir.
Si la flamme s'éteint accidentellement (coup de vent), le gaz sera coupé automatiquement au bout de quelques secondes grace au thermocouple.
Systèmes anciens semi-automatiques
1 - Régler la puissance gaz au maxi
2 - Mettre en marche l'allumeur électronique
3 - Rester appuyé sur le bouton de forçage gaz.
On entend le clic-clic des étincelles puis un discret "wouf" quand la flamme s'allume.
Après quelques secondes, les étincelles cessent.
4 - Maintenir le bouton de forçage gaz quelques secondes puis relacher.
5 - Régler la puissance gaz selon besoin
Ces systèmes fonctionnent avec un générateur d'étincelles électronique couplé à un détecteur de flamme. Quand la flamme s'éteint (coup de vent), l'allumage se réactive.
Systèmes modernes automatiques
Qu'ils soient à sélection d'énergie automatique (AES) ou manuelle, le principe reste le même.
1 - Le système lance le train d'étincelles;
2 - Il ouvre l'EVG (Electro-vanne gaz)
3 - Il teste l'allumage de la flamme pendant quelques secondes.
Si flamme allumée, il coupe le train d'étincelles.
Si pas de flamme, il prolonge de train d'étincelles quelques secondes puis coupe le gaz et se met en erreur.
Si la flamme s'éteint accidentellement (coup de vent), le système relance les étincelles pendant quelques secondes. Si pas de flamme, le gaz sera coupé automatiquement.
Refrigerateurs à absorption: Entretien courant
Le présent article à pour objectif d'expliquer comment faire soi-même l'entretien d'un frigo à absorption, aussi appelé type trimixte.
Le modèle utilisé en exemple est un Electrolux, ou Dometic, , très répandu dans le monde des camping-cars et caravanes, toujours commercialisé à ce jour et ayant peu évolué au cours des 20 dernières années. L'entretien des réfrigérateurs Thetford apparus vers 2004, est identique.
Entretien
Le réfrigérateur, ou frigo, utilisé comme exemple dans cet article est un modèle très courant de la marque Electrolux. Il correspond aux camping-cars fabriqués dans les années 1994 à 2006.
Entretien du bruleur
Dévisser la vis qui maintient le capot de protection du bruleur. Son rôle est de protéger la flamme des courants d'air qui pourraient la souffler, particulièrement en cas de vent.
Cette tôle doit quand même laisser passer l'air nécessaire à la combustion (comburant).
Dévisser la vis maintenant le bruleur.
Tirer celui-ci vers vous (le tube d'arrivée de gaz est suffisamment souple).
Déserrer la vis de maintient de la bougie, et libérer bougie et thermocouple.
Il est possible que les vis soient oxydées; utiliser un dégrippant pour faciliter le travail.
A l'aide de 2 clefs plates (11mm et 12mm), dévisser l'arrivée de gaz.
Au niveau de l'arrivée de gaz, on observe une petite coupelle avec un orifice minuscule: c'est le gicleur. Il ne devra pas être nettoyé avec un objet métallique. Un poil de brosse à dent suffira, s'il est bouché (huile/paraffine dans le gaz).
Parfois, le gicleur est coincé dans le corps du bruleur.
Nettoyer à la brosse laiton les faces externes du bruleur. Des petits coups de soufflette complèteront le nettoyage.
Parfois le gicleur est libre: attention à ne pas le perdre.
Egalement, nettoyer, à la brosse douce, l'accroche-flamme.
Au chiffon, nettoyer la bougie. Eventuellement, nettoyer à la brosse laiton son électrode.
Observer la porcelaine pour déceler la présence de fissures.
Revisser l'arrivée de gaz.
Replacer le thermocouple. L'ampoule ne doit pas toucher le corps du bruleur. Le bout doit être dans la flamme, sans plus.
Replacer la bougie, électrode vers le bas. L'électrode ne doit pas être au centre de la flamme, mais sur son bord.
Resserrer.
A ce stade, faire un essai d'allumage du bruleur, sans le replacer sous le bouilleur. Pour déterminer la meilleure position de la bougie et du thermocouple, se faire aider d'un assistant aux commandes du frigo.
Replacer le bruleur sous le bouilleur, serrer sa vis. Replacer la tôle de protection, et les grilles supérieure et inférieure.
Ramonage
Le ramonage est une opération à effectuer dès que l'on repère la présence de suie à la sortie de cheminée. Le besoin d'un décalaminage fréquent indique un problème de combustion incomplète, avec une flamme jaune. Gaz inadapté, manque d'air...
Le tube qui traverse le bouilleur et véhicule les fumées peut s'encrasser, se calaminer (suies noires). Le ramonage doit se faire à froid:
- Démonter les grilles supérieure et inférieure.
- Dévisser la vis maintenant le bruleur et le dégager. Ainsi, les poussières ne tomberont pas dessus. On peut aussi, sans le déposer, le recouvrir d'un chiffon.
- Retirer le coude d'évacuation des fumées. Dé-serrer sans la dévisser la vis qui maintient le tube de sortie, et l'enlever.
- Avec une pince fine, soulever la petite tige qui maintient le carnot. Egalement appelé turbulateur, c'est une vrille dont le but est de ralentir les fumées et former un tourbillon, pour optimiser l'échange calorifique. Nettoyer le carnot;
- A l'aide d'un goupillon souple, ramoner le conduit de fumée (bouilleur). Personnellement, j'utilise des petits bouts de chiffon que je pousse avec une tige souple.
Remettre en place le carnot: la petite tige de maintient doit être placée du coté opposé à la vis de serrage.
Hivernage ou remisage
Pour ceux qui remisent leur camping-car quelques semaines:
- vider le réfrigérateur,
- nettoyer l'intérieur (alcool à bruleur, alcool pour les vitres...),
- laisser la porte entre-baillée.
Idéalement, pour éviter la formation de cristaux d’ammoniac dans l’agrégat, il faudrait stocker le frigo en position retournée.
En fin d'hivernage, il est possible que le bruleur soit encombré de toiles d'araignée, celles-ci étant attirées par l'odeur du gaz.