Petite question: si vous avez un frigo qui marche au gaz, est-ce que vous laissez celui-ci ouvert lorsque vous roulez. Ca craint pas trop? Merci.
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Fermer le robinet de gaz lors de chaque déplacement ?
Sandrine74- Stagiaire
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 53
Localisation : VILLAZ (HTE SAVOIE)
- Message n°1
Gaz et frigo
Bonjour à Tous,
Petite question: si vous avez un frigo qui marche au gaz, est-ce que vous laissez celui-ci ouvert lorsque vous roulez. Ca craint pas trop? Merci.
Petite question: si vous avez un frigo qui marche au gaz, est-ce que vous laissez celui-ci ouvert lorsque vous roulez. Ca craint pas trop? Merci.
roxy- Panman
- Nombre de messages : 450
Date d'inscription : 10/07/2007
Age : 60
Localisation : amiens
normalement tu mets sur 12v qd tu roules j'ai jamais fait !!! par contrerencontre un couple avec un wolkwagen combi qui me disait rouler sans pbm avec fonctionnant au gaz !!! y'a pas de raison c'est qd meme la meme technologie !!!
cporter- Panman
- Nombre de messages : 449
Date d'inscription : 18/05/2008
Age : 75
Localisation : drome sud
bonsoir sandrine, il me semble que c'est rigoureusement interdit de rouler avec les bouteilles de gaz ouverte
dot et david- Tritonman
- Nombre de messages : 1133
Date d'inscription : 19/04/2007
Age : 44
Localisation : grans
Salut
Nous on ferme le gaz et on passe sue le 12v véhicule tracteur via la prise à broche. Dès qu'on arrive et qu'on stoppe pour plus d'une demi-heure, on repasse au gaz.
Nous on ferme le gaz et on passe sue le 12v véhicule tracteur via la prise à broche. Dès qu'on arrive et qu'on stoppe pour plus d'une demi-heure, on repasse au gaz.
_________________
les jeun's, ouf d'eriba!!
Sandrine74- Stagiaire
- Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 09/01/2009
Age : 53
Localisation : VILLAZ (HTE SAVOIE)
OK. Merci. Est-ce que lorsque tu fermes le gaz, ça passe en 12V en automatique. Merci.
Deuchiste- Team
- Nombre de messages : 2618
Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 69
Localisation : Lyon
Bonsoir,
Après un fonctionnement au gaz ou en 220 v, ça ne passe pas automatiquement sur le 12 v. Il faut appuyer sur le bouton tout de même.
Après un fonctionnement au gaz ou en 220 v, ça ne passe pas automatiquement sur le 12 v. Il faut appuyer sur le bouton tout de même.
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Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.
PtitePoule- Puckman
- Nombre de messages : 185
Date d'inscription : 30/09/2008
Localisation : sur Terre (et encore , souvent dans le Lune ! )
Bonsoir !
Sur la notice de l'Eriba , et plus particulierement du frigo , il est indiqué qu'il faut allumer le frigo environ 48 heures avant le départ sur 220volts ,puis rouler en 12 ,en sachant que le 12v ne se contente que de "maintenir" un minimum !!!
Les personnes a qui nous avons acheté la Triton , roulaient au gaz tout le temps , car ils trouvaient que le 12volts , justement , (en fonction bien sûr de la saison et de la région traversée!) ne faisait pas le taff !
Ils m'ont toutefois précisé qu'en cas d'arrêt , en station service , ils coupaient , le temps de faire le plein !
J'édites pour préciser que c'est un "electrolux" effectivement !
Sur la notice de l'Eriba , et plus particulierement du frigo , il est indiqué qu'il faut allumer le frigo environ 48 heures avant le départ sur 220volts ,puis rouler en 12 ,en sachant que le 12v ne se contente que de "maintenir" un minimum !!!
Les personnes a qui nous avons acheté la Triton , roulaient au gaz tout le temps , car ils trouvaient que le 12volts , justement , (en fonction bien sûr de la saison et de la région traversée!) ne faisait pas le taff !
Ils m'ont toutefois précisé qu'en cas d'arrêt , en station service , ils coupaient , le temps de faire le plein !
J'édites pour préciser que c'est un "electrolux" effectivement !
Dernière édition par PtitePoule le Sam 21 Fév 2009 - 23:51, édité 1 fois
Deuchiste- Team
- Nombre de messages : 2618
Date d'inscription : 09/08/2007
Age : 69
Localisation : Lyon
Alors ça doit dépendre des marques de frigos. Le lien est un "Dometic" et il fonctionne mieux en mode 12 volts qu'en 220 ! En plein cagnard au mois d'août, en roulant bien sûr, les bouteilles à l'intérieur étaient glacées. Impec pour le petit jaune à l'étape...
_________________
Hervé, dresseur d'ours en peluche et apprenti cosmonaute.
didier- Panman
- Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 66
Localisation : Rodez (12)
Bonsoir,
Pour ma part, je fais comme Dot & David (que je salue au passage!).
J'ai voulu, une fois, rouler en laissant le gaz : arrivé, la veilleuse s'était éteinte.
Avec mon ancien frigo, le 12v gardait bien le froid. Par contre, il y avait 2 interrupteurs : 1 pour le 12v, 1 pour le 220v. Il parrait qu'il ne faut jamais mettre les 2 en même temps. Est-ce pour cela que j'ai le fusible qui a laché une fois ? No sé.
Sur mon nouveau (tout neuf de la semaine dernière), il n'y a plus qu'un inter à 3 positions qui fait arrêt-12-220.
D'autre part, si on n'a pas le branchement "coupe frigo" sur le contact de la voiture, il faut impérativement penser à couper le 12v dès qu'on s'arrête plus de 30mn (j'ai eu 2 fois la batterie HS).
Bonne utilisation,
Didier
Pour ma part, je fais comme Dot & David (que je salue au passage!).
J'ai voulu, une fois, rouler en laissant le gaz : arrivé, la veilleuse s'était éteinte.
Avec mon ancien frigo, le 12v gardait bien le froid. Par contre, il y avait 2 interrupteurs : 1 pour le 12v, 1 pour le 220v. Il parrait qu'il ne faut jamais mettre les 2 en même temps. Est-ce pour cela que j'ai le fusible qui a laché une fois ? No sé.
Sur mon nouveau (tout neuf de la semaine dernière), il n'y a plus qu'un inter à 3 positions qui fait arrêt-12-220.
D'autre part, si on n'a pas le branchement "coupe frigo" sur le contact de la voiture, il faut impérativement penser à couper le 12v dès qu'on s'arrête plus de 30mn (j'ai eu 2 fois la batterie HS).
Bonne utilisation,
Didier
AL- petit eribiste
- Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 16/10/2008
Age : 74
Localisation : bayonne
bonjour
Je crois savoir que le frigo fonctionne au gaz à condition qu'il soit bien de niveau. En roulant on prend le risque de voir la sécurité fonctionner et le frigo s'éteindre. Il vaut mieux, aussi pour des raisons de sécurité routière, rouler au 12V.
@+ AL
Je crois savoir que le frigo fonctionne au gaz à condition qu'il soit bien de niveau. En roulant on prend le risque de voir la sécurité fonctionner et le frigo s'éteindre. Il vaut mieux, aussi pour des raisons de sécurité routière, rouler au 12V.
@+ AL
Titi95- petit bleu
- Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 03/08/2007
Age : 66
Localisation : vaureal 95490
Bonsoir,
Il est fortement déconseillé de rouler avec le frigo au gaz, car les frigos de nos cagouilles sont fait pour fonctionner au gaz en position horizontale, et l'évacuation des gaz n'est pas prévue pour une utilisation en roulant -> d'ou la veilleuse qui s'éteint.
En 12V, la plus part des problèmes viennent d'un mauvais cablage : fils insuffisants, mauvaises connections, mauvais retours de masse.
Il faut regarder la tension (12V) aux bornes du frigo, celui ci étant en fonctionnement. Moteur arrété on doit avoir environ 11.5V, et moteur en route entre 12.5V et 13V.
Si on a moins il faut vérifier son cablage (si on à 10V aux bornes du frigo on a perdu 33% de la puissance, et donc le froid n'est plus très froid....) .
Ne pas hésiter à ajouter des ventilateurs pour forcer l'air dans le condenseur, ce qui améliore les performances par temps chaud (que ce soit en 12V, en 220V ou au gaz). Le cout est faible et le gain en efficacité important.
Titi95
Il est fortement déconseillé de rouler avec le frigo au gaz, car les frigos de nos cagouilles sont fait pour fonctionner au gaz en position horizontale, et l'évacuation des gaz n'est pas prévue pour une utilisation en roulant -> d'ou la veilleuse qui s'éteint.
En 12V, la plus part des problèmes viennent d'un mauvais cablage : fils insuffisants, mauvaises connections, mauvais retours de masse.
Il faut regarder la tension (12V) aux bornes du frigo, celui ci étant en fonctionnement. Moteur arrété on doit avoir environ 11.5V, et moteur en route entre 12.5V et 13V.
Si on a moins il faut vérifier son cablage (si on à 10V aux bornes du frigo on a perdu 33% de la puissance, et donc le froid n'est plus très froid....) .
Ne pas hésiter à ajouter des ventilateurs pour forcer l'air dans le condenseur, ce qui améliore les performances par temps chaud (que ce soit en 12V, en 220V ou au gaz). Le cout est faible et le gain en efficacité important.
Titi95
Invité- Invité
Quand vous roulez, est-ce que vous refermer à chaque fois le robinet de gaz de la bouteille sur la flèche ? Ou est-ce que la coupure dans le placard intérieur suffit ?
landeriba- Puckman
- Nombre de messages : 245
Date d'inscription : 08/11/2008
Localisation : 56 Centre Bretagne, Pontivy
- Message n°13
fermer le robinet
dan a écrit:moi je coupe tout, devant et a l'interieur , ca me prend deux minutes
et je roule l'esprit tranquille
bye dan
Ben moi, je coupe rien du tout et il m'est même arrivé de rouler avec le frigo au gaz sans problèmes ( oublie, car généralement je le passe au 12 volts tant que c'est attelé).
A plouche
eureka83- Team
- Nombre de messages : 616
Date d'inscription : 03/04/2007
Age : 78
Localisation : 83136 Var - PACA - France
Comme landeriba : je ne le coupe jamais.
_________________
Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien !
deblec06- Puckman
- Nombre de messages : 155
Date d'inscription : 30/05/2008
Age : 67
Localisation : Arrière pays Niçois
Salut,
Chacun fait comme il l'entend, mais pour ceux qui roulent robinet ouvert (ça m'est arrivé... ), avez-vous pensé à ce qui peut se produire en cas d'accident sur la route ???
Le tuyau s'arrache... poche de gaz qui se crée...étincelle... et c'est Beyrouth !!!
Fermer le robinet ne prend que quelques secondes.
@+++
Chacun fait comme il l'entend, mais pour ceux qui roulent robinet ouvert (ça m'est arrivé... ), avez-vous pensé à ce qui peut se produire en cas d'accident sur la route ???
Le tuyau s'arrache... poche de gaz qui se crée...étincelle... et c'est Beyrouth !!!
Fermer le robinet ne prend que quelques secondes.
@+++
ORCHIS- petit eribiste
- Nombre de messages : 75
Date d'inscription : 24/08/2009
Age : 64
Localisation : à coté d'Orléans
Il me semble avoir lu quelque part (mais sais plus ou..) que la règlementation impose que la ou les bouteilles soient fermées pendant le déplacement.
je crois aussi avoir lu que dans les cara il n'y a que les bouteilles de 13 kg d'autorisées.
faudrait vérifier tout ça auprès du service des mines...
je crois aussi avoir lu que dans les cara il n'y a que les bouteilles de 13 kg d'autorisées.
faudrait vérifier tout ça auprès du service des mines...
Discret- Team
- Nombre de messages : 3960
Date d'inscription : 09/04/2007
Age : 68
Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER
Bonsoir,
Nous aussi,nous fermons la bouteille .La législation l'impose effectivement .
Par contre,nous pouvons mettre n'importe quelle bouteille de gaz butane ou propane dans les caravanes .Simple exemple ,dans Miss Eribelle ,une 13kg ne va nulle part!Nous ,nous avons 2x6kg de propane
Nous aussi,nous fermons la bouteille .La législation l'impose effectivement .
Par contre,nous pouvons mettre n'importe quelle bouteille de gaz butane ou propane dans les caravanes .Simple exemple ,dans Miss Eribelle ,une 13kg ne va nulle part!Nous ,nous avons 2x6kg de propane
_________________
François alias Discret membre du team Passion-Eriba
Invité- Invité
Effectivement, si c'est la Loi qui le dicte (en plus du bon sens)... je fermerai le robinet avant chaque déplacement.... je ne manque pas de dicernement et ne suis pas une délinquante......lol... merci pour cet éclairage (au gaz)deblec06 a écrit:
De plus, comme le dit très justement Discret, la législation l'impose : les assurances ne couvrent pas les sinistres s'il y a eu négligence. Pourquoi prendre des risques inutiles pour soi et pour les autres....
lalber- Stagiaire
- Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 74
Localisation : 76
bonsoir
autre sujet que je découvre, mais j'ai tant à découvrir
les lois et le code de la route nous imposent beaucoup de choses quand nous roulons
- le gaz doit être fermé à la bouteille
- il nous est interdit de rouler avec un antivol qui ne permet pas une séparation pas les services de secours
- les distances pour les ensembles de plus de 7 m --> 50 mètres
- la file la plus à gauche sur les autoroutes
- les vitesses (nouvelle loi 07/2009) liées aux PTAC avec obligation d'affichage arrière des vitesses autorisées
me dites pas que vous le saviez pas
mais dans quel état j'erre ?
la vie est un long fleuve ... sauf si le bateau coule
bernard
autre sujet que je découvre, mais j'ai tant à découvrir
les lois et le code de la route nous imposent beaucoup de choses quand nous roulons
- le gaz doit être fermé à la bouteille
- il nous est interdit de rouler avec un antivol qui ne permet pas une séparation pas les services de secours
- les distances pour les ensembles de plus de 7 m --> 50 mètres
- la file la plus à gauche sur les autoroutes
- les vitesses (nouvelle loi 07/2009) liées aux PTAC avec obligation d'affichage arrière des vitesses autorisées
me dites pas que vous le saviez pas
mais dans quel état j'erre ?
la vie est un long fleuve ... sauf si le bateau coule
bernard
eribabinbin- Panfamiliaman
- Nombre de messages : 707
Date d'inscription : 03/12/2008
Age : 71
Localisation : cosne sur loire
C'est écrit dans la notice ERIBA-- FERMER LE ROBINET GAZ EN ROULANT!!!!
BINBIN
BINBIN
eriba family frangin- Tritonman
- Nombre de messages : 1528
Date d'inscription : 03/02/2008
Age : 66
Localisation : 59300 valenciennes
moi je débranche carrément la bouteille,cela prend 2 minutes,pour notre sécurité,et quand on voit combien nous rembourse les assurances je ne veux pas leur donner un motif supplémentaire pour nous en rendre encore moins
19ANSDERIBA- petit eribiste
- Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 13/03/2009
Age : 65
Localisation : MULHOUSE
Je confirme la réglementation française (la seule en europe) a toujours interdit l'utilisation d'appareils à gaz sur les véhicules en circulation (donc bouteille fermée). La réglementation européenne autorise depuis 2006 l'utilisation d'appareils à gaz pendant la circulation uniquement si l'installation est conforme, c'est à dire équipée d'un système SecuMotion qui coupe le circuit gaz en cas de débit trop important (arrachement de conduite). Ce sytème n'est, à ma conaissance, aujourd'hui utilisé que sur les camping cars. Il est très difficile d'équiper un véhicule ancien car il convient de vérifier la compatibilité des diamètres de conduite et débit de chaque appareillage pour déterminer la nature du SecuMotion à monter.
Le plus simple est donc de tout fermer!
Le plus simple est donc de tout fermer!
Invité- Invité
En fait je pense embarquer une petite bouteille bleue avec brûleur vissé dessus, dans la voiture ou dans un placard, comme ça nous cuisinerons dehors et je n'aurai pas besoin d'ouvrir le coffre à gaz tout le temps (pas facile à remettre sur les vieux modèles), ni de changer le tuyau de gaz périmé.....
lalber- Stagiaire
- Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 04/09/2009
Age : 74
Localisation : 76
pour ptitpoule
je suis allé vérifier quand même
article R412-25
nous sommes bien concernés comme les camions par cet article en tant qu'ensemble routier de plus de 7 mètres
bernard
je suis allé vérifier quand même
article R412-25
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bernard