+49
mollets ronds
Caloute
Duke11
Mme Duke
cabouille du 30
BOND James & RICHY
Bret 76
Olivier24
Dams
JMF
atlasbernie
Fair Astred
p4007
Puck'ine
letonrag
amzer zo 44
crisco42
nnnnico
saaberiba
corinchris
vendeen44
resideur
boubou
julien18
Diouk68
Eribô-29
RioKia
Lilou Triton
Corto
marti
Gwenriba13
Discret
Dominique
nexo
Marine_Pan72
STEF44
gobus
Deuchiste
pat2539
emmanuel67
Candide
vieux.lion
eriba family frangin
petitgilou
Zuban38
pallas
lolofay
Gratefulman0
Trollmann59
53 participants
J'ai craqué.......voici ma nouvelle PUCK partie 1
letonrag- petit bleu
- Message n°901
Re: J'ai craqué.......voici ma nouvelle PUCK partie 1
Un travail de PRO.......BRAVO
Trollmann59- VIP
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°902
Bonsoir,
La suite...
Avant de poursuivre la mise en place de la mousse sur le toit et les bandes de bois, j'ai reposé le toit sur la cagouille pour réaliser les tiges arrondis qui seront cousues dans le similicuir du ciel de toit.
Je me suis servi de tiges d'acier de diamètre 4mm. Il y en a 3 de chaque côté du toit relevable et une entière vers l'arrière.
Pour positionner ces tiges de fer, 4 zones de 3 trous sont aménagées sur le dessus de l'ossature de chaque côté.
Exemple:
Pour la fixation à l'autre extrémité de la tige, se sera par vissage au travers de la fibre de verre du toit. Pour cela, j'ai chauffé au rouge avec un chalumeau puis aplati l'extrémité de la tige pour y faire un trou qui recevra une vis / écrou de diamètre 4mm:
Un peu plus vers l'avant ou vers l'arrière, la fixation doit être inclinée:
Pour la tige arrière qui est d'un seul tenant, n'ayant pas trouvé de tige de plus de 1 mètre de long, je l'ai réalisé en deux morceaux raccordés par un écrou long en ayant, au préalable, fileté les deux extrémité des tiges:
Vue des 2 morceaux:
Filetage:
Assemblage des 2 morceaux:
Mise en place:
Voilà l'ensemble des tiges réalisées:
Pour ne pas les mélanger lors de la mise en peinture:
Voilà...ça c'est fait, on peut redéposer le toit pour continuer la mise en place des lattes de bois !
Fabrication de la latte de bois côté arrière.
Là, j'ai procédé différemment !
J'ai collé et cintré deux lattes de 5mm d'épaisseur entre elles de manière à avoir l'arrondi du toit. Pour cela, on trouve un truc qui se rapproche du rayon du toit:
Après séchage, voilà les deux morceaux:
Collage au SIKA11FC...on maintien en place avec ce qu'on trouve
La suite dans 48h...
La suite...
Avant de poursuivre la mise en place de la mousse sur le toit et les bandes de bois, j'ai reposé le toit sur la cagouille pour réaliser les tiges arrondis qui seront cousues dans le similicuir du ciel de toit.
Je me suis servi de tiges d'acier de diamètre 4mm. Il y en a 3 de chaque côté du toit relevable et une entière vers l'arrière.
Pour positionner ces tiges de fer, 4 zones de 3 trous sont aménagées sur le dessus de l'ossature de chaque côté.
Exemple:
Pour la fixation à l'autre extrémité de la tige, se sera par vissage au travers de la fibre de verre du toit. Pour cela, j'ai chauffé au rouge avec un chalumeau puis aplati l'extrémité de la tige pour y faire un trou qui recevra une vis / écrou de diamètre 4mm:
Un peu plus vers l'avant ou vers l'arrière, la fixation doit être inclinée:
Pour la tige arrière qui est d'un seul tenant, n'ayant pas trouvé de tige de plus de 1 mètre de long, je l'ai réalisé en deux morceaux raccordés par un écrou long en ayant, au préalable, fileté les deux extrémité des tiges:
Vue des 2 morceaux:
Filetage:
Assemblage des 2 morceaux:
Mise en place:
Voilà l'ensemble des tiges réalisées:
Pour ne pas les mélanger lors de la mise en peinture:
Voilà...ça c'est fait, on peut redéposer le toit pour continuer la mise en place des lattes de bois !
Fabrication de la latte de bois côté arrière.
Là, j'ai procédé différemment !
J'ai collé et cintré deux lattes de 5mm d'épaisseur entre elles de manière à avoir l'arrondi du toit. Pour cela, on trouve un truc qui se rapproche du rayon du toit:
Après séchage, voilà les deux morceaux:
Collage au SIKA11FC...on maintien en place avec ce qu'on trouve
La suite dans 48h...
lolofay- VIP
- Message n°903
Comme d'hab ! parfait !!!!
Mais pourquoi peindre les tiges ? c'est pas inoxydable ce genre de tiges ?
Lolo
Mais pourquoi peindre les tiges ? c'est pas inoxydable ce genre de tiges ?
Lolo
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°904
Tu parles, c'est du fer à baudet !
lolofay- VIP
- Message n°905
ah je pensais à tes tiges que j'ai récupérer j'sais pas ou et qui n'ont jamais rouillé !
en même temps je ne peux que te faire confiance !
hate de voir la toile posée !
lolo
en même temps je ne peux que te faire confiance !
hate de voir la toile posée !
lolo
- Message n°906
Bonjour,
Dominique
KékséksaTrollmann59 a écrit:Tu parles, c'est du fer à baudet !
Dominique
- Message n°907
Bonjour,
Du fer pour ferrer les baudets
C'est du fer à deux balles quoi !
Du fer pour ferrer les baudets
C'est du fer à deux balles quoi !
Dams- Tritonman
- Message n°908
Tu m'as scié une fois de plus ... moi qui pensais me debrouiller toi c'est du grand art merci pour cette belle lecon
vieux.lion- Tritonman
- Message n°909
Va falloir la carotte pour faire avancer le baudet !! hihi!!
Trollmann59- VIP
- Message n°910
Bonsoir,
J'ai fait une découverte !
Travaillant sur l'envers du toit en ce moment, j'ai découvert, par hasard, comment étaient fixées, d'origine sur cette PUCK, les fils de fer supportant le similicuir autour du trou de toit relevable.
Mes yeux ont été attirés par 6 petits trous (3 de chaque côté) situés juste à côté du bourrelet du toit.
J'ai toujours cru, à voir les différentes restaurations déjà effectuées, que ces tiges venaient s'enrouler autour du bourrelet du toit...comme on peut le voir sur cette image de Marti ou l'on voit les anciennes tiges (noires) et la nouvelles (dorées) dont l'extrémité forme une boucle:
En fait, les tiges entraient dans ces petits trous:
en fouillant un peu plus j'ai trouvé un restaurateur "inconnu" qui a refait ses tiges simplement comme à l'origine (sans boucle aux extrémités)
D'ailleurs, Salinus a bien refaites les siennes !
Bon...je ne vais pas revenir en arrière par ce que je trouve la fibre de verre trop fragile à cet endroit et aussi parce que mes tiges sont plus grosse qu'à l'origine !
A suivre...
J'ai fait une découverte !
Travaillant sur l'envers du toit en ce moment, j'ai découvert, par hasard, comment étaient fixées, d'origine sur cette PUCK, les fils de fer supportant le similicuir autour du trou de toit relevable.
Mes yeux ont été attirés par 6 petits trous (3 de chaque côté) situés juste à côté du bourrelet du toit.
J'ai toujours cru, à voir les différentes restaurations déjà effectuées, que ces tiges venaient s'enrouler autour du bourrelet du toit...comme on peut le voir sur cette image de Marti ou l'on voit les anciennes tiges (noires) et la nouvelles (dorées) dont l'extrémité forme une boucle:
En fait, les tiges entraient dans ces petits trous:
en fouillant un peu plus j'ai trouvé un restaurateur "inconnu" qui a refait ses tiges simplement comme à l'origine (sans boucle aux extrémités)
D'ailleurs, Salinus a bien refaites les siennes !
Bon...je ne vais pas revenir en arrière par ce que je trouve la fibre de verre trop fragile à cet endroit et aussi parce que mes tiges sont plus grosse qu'à l'origine !
A suivre...
Trollmann59- VIP
- Message n°911
La suite...
J'ai terminé la pose des morceaux de bois sur la fibre du toit:
Après application de trois couches de lasure sur ces morceaux de bois, premier repérage pour le collage des dalles de mousse:
La mousse ne doit pas recouvrir le toit jusqu'à son bord car il y a le chevauchement avec la carrosserie de la cagouille ! Je protège donc de la colle la zone en question que j'avais repérée d'un trait de crayon avant la dépose du toit. Je retire ce scotch juste avant pose de la mousse.
Puis collage des dalles:
Alors...pour garantir un bon collage, j'ai volontairement mis les pointes de ces mousse côté intérieur ! j'avais peur que le collage sur les pointes ne soit pas fiable ! Je dis ça parce que l'objectif étant de minimiser les bruits venant sur le toit, il aurait été logique de mettre les pointes côté extérieur !
La colle utilisée, ça va...elle résiste tout de même à 80° !
Voilà pour aujourd'hui:
A suivre...
J'ai terminé la pose des morceaux de bois sur la fibre du toit:
Après application de trois couches de lasure sur ces morceaux de bois, premier repérage pour le collage des dalles de mousse:
La mousse ne doit pas recouvrir le toit jusqu'à son bord car il y a le chevauchement avec la carrosserie de la cagouille ! Je protège donc de la colle la zone en question que j'avais repérée d'un trait de crayon avant la dépose du toit. Je retire ce scotch juste avant pose de la mousse.
Puis collage des dalles:
Alors...pour garantir un bon collage, j'ai volontairement mis les pointes de ces mousse côté intérieur ! j'avais peur que le collage sur les pointes ne soit pas fiable ! Je dis ça parce que l'objectif étant de minimiser les bruits venant sur le toit, il aurait été logique de mettre les pointes côté extérieur !
La colle utilisée, ça va...elle résiste tout de même à 80° !
Voilà pour aujourd'hui:
A suivre...
lolofay- VIP
- Message n°912
bien !!!!! enfin pas besoin de le dire ...
pour les pointes j'aurais dit comme toi , vers l'extérieur ... mais bon avec un toit si fin je pense qu'on ne sentira pas la différence ... et puis c'est sympa d'entendre la pluie sur le toit ! moi j'adore !
Lolo
pour les pointes j'aurais dit comme toi , vers l'extérieur ... mais bon avec un toit si fin je pense qu'on ne sentira pas la différence ... et puis c'est sympa d'entendre la pluie sur le toit ! moi j'adore !
Lolo
- Message n°913
Bonsoir,
J'ai fini...
J'ai aussi recouvert les lattes de bois d'un feutre adhésif.
Puis, mise en peinture des fils de fer. Hoo la jolie bestiole !
A suivre...
J'ai fini...
J'ai aussi recouvert les lattes de bois d'un feutre adhésif.
Puis, mise en peinture des fils de fer. Hoo la jolie bestiole !
A suivre...
Trollmann59- VIP
- Message n°914
Re...
Petite précision concernant la consommation des produits utilisés:
3 bombes de colles en double encollage et c'était vraiment tout juste. J'ai fini la dernière bombe dans la pointe du toit...vidée !!
4 paquets de 4 dalles de mousse en 50/50. Me reste une dalle !
SLTS
Petite précision concernant la consommation des produits utilisés:
3 bombes de colles en double encollage et c'était vraiment tout juste. J'ai fini la dernière bombe dans la pointe du toit...vidée !!
4 paquets de 4 dalles de mousse en 50/50. Me reste une dalle !
SLTS
lolofay- VIP
- Message n°915
Voilà c'est net !
pas mal l'idée du feutre adhésif , mais la toile va-t-elle coller , enfin surtout l'adhésif va-t-il tenir dans le temps ... je me permet de douter ... désolé
Lolo
pas mal l'idée du feutre adhésif , mais la toile va-t-elle coller , enfin surtout l'adhésif va-t-il tenir dans le temps ... je me permet de douter ... désolé
Lolo
- Message n°916
Bonjour,
A cet endroit Lolo, le similicuir est agrafé sur le bois, l'agrafe traverse donc le feutre.
SLTS
A cet endroit Lolo, le similicuir est agrafé sur le bois, l'agrafe traverse donc le feutre.
SLTS
Trollmann59- VIP
- Message n°917
Bonsoir,
Un nouveau chantier...
Première couche de peinture sur le toit
Comme pour la carrosserie, même peinture et même application au rouleau laqueur
A suivre...
Un nouveau chantier...
Première couche de peinture sur le toit
Comme pour la carrosserie, même peinture et même application au rouleau laqueur
A suivre...
lolofay- VIP
- Message n°918
Trollmann59 a écrit:Bonjour,
SLTS
ah ok j'étais parti sur un collage de la couture sur l'amature ... tant mieux alors !
cool la peinture ! ça veut dire bientôt monté !
Laurent
- Message n°919
Disons que ça commence à sentir bon !!
Logiquement, si pas d'imprévu, ce samedi on fait les coutures du ciel de toit, je dit on car c'est Mumu qui s'y colle mais c'est moi qui donne les ordres
SLTS
Logiquement, si pas d'imprévu, ce samedi on fait les coutures du ciel de toit, je dit on car c'est Mumu qui s'y colle mais c'est moi qui donne les ordres
SLTS
Dams- Tritonman
- Message n°920
Qu'est ce que c'est beau ces formes arrondies si particulieres aux eriba des années 70
vieux.lion- Tritonman
- Message n°921
J'aimerai bien me faire petite sourie pour voir qui donne vraiment les ordres !!!Cdlt
Trollmann59- VIP
- Message n°922
vieux.lion- Tritonman
- Message n°923
Elles ont des arguments massues !!!
Trollmann59- VIP
- Message n°924
Bonsoir,
Après égrenage de la première couche, application de la deuxième couche...
A suivre...
Après égrenage de la première couche, application de la deuxième couche...
A suivre...
Trollmann59- VIP
- Message n°925
Changement de chantier...
Atelier couture
On sort le rouleau de similicuir perforé qui vient d'Allemagne (Salinus)
La largeur du similicuir est de 1,40m. Pas assez pour la largeur de la PUCK qui demande 1,70m de similicuir ! Il faut donc prendre suffisamment de longueur pour effectuer les largeurs dans la longueur, vous suivez ??
J'ai donc reçu une longueur de 4m X 1,4m de largeur
La technique est donc de réaliser des bandes cousues entre elles.
Exemple sur un ciel de toit récupéré chez ThipPuck:
Avec ces coutures sont cousues des ourlets dans lesquels passent les tiges d'acier:
Au passage, ici on peut voir le mauvais vieillissement de ces ourlets ce qui occasionne un effondrement du ciel de toit à l'intérieur de la cagouille !
J'ai mesuré les espaces entre les trous (qui reçoivent les tiges d'aciers) présents sur la partie haute de l'ossature. Ces côtes donnent l'endroit exact des coutures.
Pour commencer, on coupe dans la longueur du similicuir, un morceau de 1,70m dans lequel nous pourront faire trois bandes:
Découpe des trois bandes:
Confection des ourlets (6 petits + 1 qui fait toute la largeur de la cagouille) qui seront pris dans les coutures des bandes. Ils sont réalisés dans un tissus de transat résistant donc à l'humidité et aux UV, ça devrait donc résister dans le temps pour éviter le mauvais vieillissement vu plus haut.
D'abord couper des bandes
Les plier en deux et hop...couture:
Résultat:
Couture des 2 premières bandes de similicuir avec les ourlets des tiges. Ces ourlets sont cousus à environ 3cm du bord du similicuir car il faut laisser une marge de similicuir qui sera agrafée sur le haut de l'ossature.
Résultat des deux premières bandes cousues:
Reste plus qu'à coudre la troisième bandes avec ces deux autres !
Au total, le ciel de toit est composé de cinq bandes. Les deux autres bandes situés aux extrémités avant et arrière seront, non seulement cousues avec les trois premières bandes, mais aussi agrafées sur les lattes de bois collées à l'intérieur du toit.
Exemple:
Dans le reste du similicuir, on recoupe une longueur de 1,70 que l'on coupera en deux pour avoir deux bandes égales qui seront cousues aux deux extrémités du ciel de toit.
Toutes les coutures sont finies
Côté recto:
Côté verso:
Plutôt que de faire une seule couture pour la jonction entre les bandes, on a refait une deuxième couture à 5mm derrière la première...pourquoi ??
Parce que j'ai déjà vu des coutures lâcher ce qui, ça aussi, fait s'effondrer le ciel de toit !
De cette manière, si cette première couture lâche, la deuxième sera là pour la remplacer. Il suffira alors de retirer le fil de la première couture. Au pire, ça détendra le ciel de toit d'environ 1 cm mais, au moins, pas besoin de tout démonter pour refaire une couture !
Bon...ça ne devrait pas arriver car ma couturière à utiliser du TRES BON fil qu'elle m'a dit !
Détail:
Passage des fils de fer dans les ourlets:
Et mise en place du ciel de toit sur la cagouille:
Voilà...restera plus qu'à poser le toit pour agrafer les terminaisons du similicuir sur les lattes de bois du toit mais aussi sur le pourtour haut de l'ossature.
Mais avant...j'avais un câble électrique à passer pour le 5 volts des prises USB recharge téléphones.
Il est collé à chaud sur le haut de l'ossature:
BRAVO MUMU
A suivre...
Atelier couture
On sort le rouleau de similicuir perforé qui vient d'Allemagne (Salinus)
La largeur du similicuir est de 1,40m. Pas assez pour la largeur de la PUCK qui demande 1,70m de similicuir ! Il faut donc prendre suffisamment de longueur pour effectuer les largeurs dans la longueur, vous suivez ??
J'ai donc reçu une longueur de 4m X 1,4m de largeur
La technique est donc de réaliser des bandes cousues entre elles.
Exemple sur un ciel de toit récupéré chez ThipPuck:
Avec ces coutures sont cousues des ourlets dans lesquels passent les tiges d'acier:
Au passage, ici on peut voir le mauvais vieillissement de ces ourlets ce qui occasionne un effondrement du ciel de toit à l'intérieur de la cagouille !
J'ai mesuré les espaces entre les trous (qui reçoivent les tiges d'aciers) présents sur la partie haute de l'ossature. Ces côtes donnent l'endroit exact des coutures.
Pour commencer, on coupe dans la longueur du similicuir, un morceau de 1,70m dans lequel nous pourront faire trois bandes:
Découpe des trois bandes:
Confection des ourlets (6 petits + 1 qui fait toute la largeur de la cagouille) qui seront pris dans les coutures des bandes. Ils sont réalisés dans un tissus de transat résistant donc à l'humidité et aux UV, ça devrait donc résister dans le temps pour éviter le mauvais vieillissement vu plus haut.
D'abord couper des bandes
Les plier en deux et hop...couture:
Résultat:
Couture des 2 premières bandes de similicuir avec les ourlets des tiges. Ces ourlets sont cousus à environ 3cm du bord du similicuir car il faut laisser une marge de similicuir qui sera agrafée sur le haut de l'ossature.
Résultat des deux premières bandes cousues:
Reste plus qu'à coudre la troisième bandes avec ces deux autres !
Au total, le ciel de toit est composé de cinq bandes. Les deux autres bandes situés aux extrémités avant et arrière seront, non seulement cousues avec les trois premières bandes, mais aussi agrafées sur les lattes de bois collées à l'intérieur du toit.
Exemple:
Dans le reste du similicuir, on recoupe une longueur de 1,70 que l'on coupera en deux pour avoir deux bandes égales qui seront cousues aux deux extrémités du ciel de toit.
Toutes les coutures sont finies
Côté recto:
Côté verso:
Plutôt que de faire une seule couture pour la jonction entre les bandes, on a refait une deuxième couture à 5mm derrière la première...pourquoi ??
Parce que j'ai déjà vu des coutures lâcher ce qui, ça aussi, fait s'effondrer le ciel de toit !
De cette manière, si cette première couture lâche, la deuxième sera là pour la remplacer. Il suffira alors de retirer le fil de la première couture. Au pire, ça détendra le ciel de toit d'environ 1 cm mais, au moins, pas besoin de tout démonter pour refaire une couture !
Bon...ça ne devrait pas arriver car ma couturière à utiliser du TRES BON fil qu'elle m'a dit !
Détail:
Passage des fils de fer dans les ourlets:
Et mise en place du ciel de toit sur la cagouille:
Voilà...restera plus qu'à poser le toit pour agrafer les terminaisons du similicuir sur les lattes de bois du toit mais aussi sur le pourtour haut de l'ossature.
Mais avant...j'avais un câble électrique à passer pour le 5 volts des prises USB recharge téléphones.
Il est collé à chaud sur le haut de l'ossature:
BRAVO MUMU
A suivre...
lolofay- VIP
- Message n°926
euh ... comment dire .. j'attendais ce soir pour les photos !!!
et ben j'ai pas de mots ! parfait !!!!
surtout avec la complication du tissus dans le mauvais sens .... et Oui moi aussi j'aurai doublé les coutures ! entre lolo on se comprends !!!
Bravo à Mumu pour l'utilisation de la machine ( si tu savais c'est tellement simple au final ! )
Laurent
et ben j'ai pas de mots ! parfait !!!!
surtout avec la complication du tissus dans le mauvais sens .... et Oui moi aussi j'aurai doublé les coutures ! entre lolo on se comprends !!!
Bravo à Mumu pour l'utilisation de la machine ( si tu savais c'est tellement simple au final ! )
Laurent
- Message n°927
Quel boulot !!!Cdlt
Gratefulman0- VIP
Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...
- Message n°928
L'équipe est parfaite!!!
lolofay- VIP
- Message n°929
c'est pas gentil lolo !
hier soir j'ai trainé devant la TV jusqu'à 1h du mat ! pour voir les photos ! mdr !
pire que les feux de l'amour ... j'attends chaque épisode !
Laurent
hier soir j'ai trainé devant la TV jusqu'à 1h du mat ! pour voir les photos ! mdr !
pire que les feux de l'amour ... j'attends chaque épisode !
Laurent
- Message n°930
Bonsoir,
MERCI les amis
Arf...désolé Lolo...hier j'ai eu quelques réparations à faire sur mon VTT !
Aujourd'hui, on a reposer le toit sur la cagouille ce qui veut dire que la suite va...suivre
SLTS
MERCI les amis
Arf...désolé Lolo...hier j'ai eu quelques réparations à faire sur mon VTT !
Aujourd'hui, on a reposer le toit sur la cagouille ce qui veut dire que la suite va...suivre
SLTS