+49
mollets ronds
Caloute
Duke11
Mme Duke
cabouille du 30
BOND James & RICHY
Bret 76
Olivier24
Dams
JMF
atlasbernie
Fair Astred
p4007
Puck'ine
letonrag
amzer zo 44
crisco42
nnnnico
saaberiba
corinchris
vendeen44
resideur
boubou
julien18
Diouk68
Eribô-29
RioKia
Lilou Triton
Corto
marti
Gwenriba13
Discret
Dominique
nexo
Marine_Pan72
STEF44
gobus
Deuchiste
pat2539
emmanuel67
Candide
vieux.lion
eriba family frangin
petitgilou
Zuban38
pallas
lolofay
Gratefulman0
Trollmann59
53 participants
J'ai craqué.......voici ma nouvelle PUCK partie 1
eriba family frangin- Tritonman
- Message n°181
Re: J'ai craqué.......voici ma nouvelle PUCK partie 1
elle est là la richesse de l'homme,dans ses mains et tous ce qu'elles peuvent créer
marti- Panman
- Message n°182
le plus dur c'est de commençait
c'est chose faite
bonne idée les renforts pour éviter les déformations
il font ça aussi pour la restauration des cox ( ou autre voiture )
sa sent bon la qualité du travail bien fait .
bon courage pour la suite
c'est chose faite
bonne idée les renforts pour éviter les déformations
il font ça aussi pour la restauration des cox ( ou autre voiture )
sa sent bon la qualité du travail bien fait .
bon courage pour la suite
Trollmann59- VIP
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°183
Bonsoir,
BON...je galère !!!
La soudure à l'arc n'est pas du tout adaptée pour les tubes de l'ossature ! Même avec des baguettes de 1.6mm j'arrive à percer !
Alors...plan "B" !
Pas de poste à souder MIG sous la main alors j'ai ressorti une vieille connaissance sur lequel j'ai remis deux bouteilles neuves et assorti les baguettes adéquates:
Et ça va tout de suite Hachement mieux !! les première brasures:
la tache noire sur la photo ci dessus n'est pas un trou mais de la calamine qui partira au nettoyage.
Prochain épisode: la fin des brasures...
BON...je galère !!!
La soudure à l'arc n'est pas du tout adaptée pour les tubes de l'ossature ! Même avec des baguettes de 1.6mm j'arrive à percer !
Alors...plan "B" !
Pas de poste à souder MIG sous la main alors j'ai ressorti une vieille connaissance sur lequel j'ai remis deux bouteilles neuves et assorti les baguettes adéquates:
Et ça va tout de suite Hachement mieux !! les première brasures:
la tache noire sur la photo ci dessus n'est pas un trou mais de la calamine qui partira au nettoyage.
Prochain épisode: la fin des brasures...
marti- Panman
- Message n°184
toujours avoir un plan B sous la mains
nickel ces soudure
Trollmann59- VIP
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°185
Bonsoir,
Voilà les soudures sur l'ossature terminées !
Dans le prochain épisode, le remplacement du tube inférieur du cadre de porte:
Voilà les soudures sur l'ossature terminées !
Dans le prochain épisode, le remplacement du tube inférieur du cadre de porte:
Trollmann59- VIP
- Message n°186
Bonsoir,
Comme prévu, voici l'épisode "remplacement de la partie inférieure de la porte"
Je commence par brider l'ensemble sur l'établi:
Et allé hop, découpe du morceau:
Puis ébarbage des résidus de métal:
Mise en place du nouveau tube:
Sur ces tubes, j'ai pu reprendre la soudure à l'arc:
Voilà...la partie restauration de l'ossature est maintenant terminée !
Marine repassera un coup de dégraissant (Acétone) sur l'ossature ensuite je vais voir comment injecter le Rustol dans les tubes.
Ma première idée était de l'injecter dans les tubes via des trous et une seringue mais je pense tenter la dilution du Rustol pour le compléter avec le Minium gris puis injecter, toujours via des trous, le mélange à l'aide d'un pistolet à peinture. On verra après essais !
Comme prévu, voici l'épisode "remplacement de la partie inférieure de la porte"
Je commence par brider l'ensemble sur l'établi:
Et allé hop, découpe du morceau:
Puis ébarbage des résidus de métal:
Mise en place du nouveau tube:
Sur ces tubes, j'ai pu reprendre la soudure à l'arc:
Voilà...la partie restauration de l'ossature est maintenant terminée !
Marine repassera un coup de dégraissant (Acétone) sur l'ossature ensuite je vais voir comment injecter le Rustol dans les tubes.
Ma première idée était de l'injecter dans les tubes via des trous et une seringue mais je pense tenter la dilution du Rustol pour le compléter avec le Minium gris puis injecter, toujours via des trous, le mélange à l'aide d'un pistolet à peinture. On verra après essais !
saaberiba- petit eribiste
- Message n°187
Bonsoir Trollmann59,
pour traiter l'ossature de ma Puck j'ai utilisé un pulvérisateur de jardin en interposant une durit entre la poignée et la buse pour aller au fond des tubes. L'ossature n'est pas traitée en totalité car certains accès sont difficiles mais cela permet d'appliquer correctement le Rustol en tirant lentement sur la poignée.
pour traiter l'ossature de ma Puck j'ai utilisé un pulvérisateur de jardin en interposant une durit entre la poignée et la buse pour aller au fond des tubes. L'ossature n'est pas traitée en totalité car certains accès sont difficiles mais cela permet d'appliquer correctement le Rustol en tirant lentement sur la poignée.
lolofay- VIP
- Message n°188
perso j'avais acheté du rustol en bombe avec un fin tube à mettre dans les trous ( comme du dégrippant )
ben simple et impex pour vaporiser dans les petits trous ... et les petites cavités de l'armature
lolo
ben simple et impex pour vaporiser dans les petits trous ... et les petites cavités de l'armature
lolo
- Message n°189
Bonsoir,
Hey...voilà deux bonnes idées que je conserve !!
Pour le Rustol en bombe, c'est que j'ai déjà le Rustol mais en pot ! alors, l'idée du pulvérisateur me titille d'avantage mais je vais essayer au préalable le pistolet à peinture qui devrait éjecter plus loin et plus fort le produit.
MERCI pour vos
SLTS
Hey...voilà deux bonnes idées que je conserve !!
Pour le Rustol en bombe, c'est que j'ai déjà le Rustol mais en pot ! alors, l'idée du pulvérisateur me titille d'avantage mais je vais essayer au préalable le pistolet à peinture qui devrait éjecter plus loin et plus fort le produit.
MERCI pour vos
SLTS
Trollmann59- VIP
- Message n°190
D'ailleurs...c'est même pas un pistolet à peinture que j'ai mais un pistolet à injection pour huile
julien18- petit bleu
- Message n°191
beau boulot....
Lilou Triton- Tritonman
- Message n°192
Franchement, c'est fabuleux Trollmann !!!!! je suis le post avec passion !!!! vous êtes incroyables dans la famille !!!
- Message n°193
Bonsoir Trollman59,
j'ai rencontré le même problème pour la soudure à l'arc électrique sur les tubes de l'ossature, ça perce facilement. Pour régler le problème j'ai utilisé deux électrodes de diamètre 2.5 pour souder, une électrode enrobée sur le porte électrode dans la main droite et l'autre électrode dans la main gauche sans l'enrobé que j'ai retiré en le cassant. La deuxième électrode sert de métal d'apport supplémentaire et permet de déposer plus rapidement de la matière et évite donc de faire des trous. Par contre ce procédé oblige l'utilisation d'une cagoule de soudage (un casque) pour remplacer le masque à main, ce qui permet d'avoir les deux mains libres.
Bon courage pour la suite,
Saaberiba
j'ai rencontré le même problème pour la soudure à l'arc électrique sur les tubes de l'ossature, ça perce facilement. Pour régler le problème j'ai utilisé deux électrodes de diamètre 2.5 pour souder, une électrode enrobée sur le porte électrode dans la main droite et l'autre électrode dans la main gauche sans l'enrobé que j'ai retiré en le cassant. La deuxième électrode sert de métal d'apport supplémentaire et permet de déposer plus rapidement de la matière et évite donc de faire des trous. Par contre ce procédé oblige l'utilisation d'une cagoule de soudage (un casque) pour remplacer le masque à main, ce qui permet d'avoir les deux mains libres.
Bon courage pour la suite,
Saaberiba
corinchris- petit eribiste
- Message n°194
saaberiba a écrit:Bonsoir Trollman59,
chapeau(de soudeur) bas pour la technique... mef, tu vas de faire embaucher par les chantiers de st-nazaire.. les soudeurs y sont des perles rares et recherchées....
- Message n°195
[/quote]
chapeau(de soudeur) bas pour la technique... mef, tu vas de faire embaucher par les chantiers de st-nazaire.. les soudeurs y sont des perles rares et recherchées....[/quote]
Bonsoir Corinchris,
Cette technique ne me vient pas du monde industriel mais du monde agricole où on peut encore y rencontrer des agriculteurs qui maitrisent bien la soudure lorsqu'il s'agit d'inventer, d'améliorer ou de réparer des outils et des machines. Pour les chantiers de l'Atlantique, plus que la soudure, je préférerai travailler sur les plus gros moteurs du monde!
Saaberiba
chapeau(de soudeur) bas pour la technique... mef, tu vas de faire embaucher par les chantiers de st-nazaire.. les soudeurs y sont des perles rares et recherchées....[/quote]
Bonsoir Corinchris,
Cette technique ne me vient pas du monde industriel mais du monde agricole où on peut encore y rencontrer des agriculteurs qui maitrisent bien la soudure lorsqu'il s'agit d'inventer, d'améliorer ou de réparer des outils et des machines. Pour les chantiers de l'Atlantique, plus que la soudure, je préférerai travailler sur les plus gros moteurs du monde!
Saaberiba
Trollmann59- VIP
- Message n°196
Bonsoir,
Merci pour cette info Saaberiba, je ne connaissais pas cette technique et j'ai pourtant j'ai bien observé mon père, ancien soudeur !
Je tenterais cette expérience dès que possible !
L'épisode d'aujourd'hui consiste à débuter le traitement de l'intérieur des tubes.
Pour cela, je vais mettre en œuvre les deux techniques que j'ai en tête.
La technique du remplissage à la seringue pour les tubes verticaux et la technique du remplissage au pistolet pour les tubes horizontaux (technique que je n'ai pas encore essayée au passage
Je commence par les tubes verticaux. Il me faut d'abord boucher tous les trous de vis et rivets sur ces tubes. Les morceaux de scotch orange servent à ça.
Puis je fais un trou sur le haut du tube pour y passer le bec de la seringue et un trou en bas plus petit pour l'évacuation du Rustol. Ce petit trou sera bouché par un scotch pendant le remplissage et retirer le lendemain histoire que le produit s'imprègne bien dans le tube:
Vues sur les trous de diamètre 6mm sur les hauts des tubes:
Vues sur les trous du bas des tubes recouvert d'un scotch orange:
La technique de remplissage:
J'ai oublié un point important un petit trou sur le haut des tubes qui sert d'évent pour chasser l'air au fur et à mesure que le tube se rempli mais aussi pour me permettre de voir le produit s'évacuer lorsque que le tube est rempli:
Et je remplit...il faut compter 3,5 seringue de 60ml par tube. je place des récipients au sol car après quelques minutes, ça commence à gouter !
Je vais laisser le produit s'imprégner toute la nuit. Demain, je retirerais les scotchs sur le bas des tubes pour vider les tubes. Je récupèrerais le produit pour le traitement des autres tubes. Mais à mon avis, demain les tubes se seront vidés tout seul
A suivre...
Merci pour cette info Saaberiba, je ne connaissais pas cette technique et j'ai pourtant j'ai bien observé mon père, ancien soudeur !
Je tenterais cette expérience dès que possible !
L'épisode d'aujourd'hui consiste à débuter le traitement de l'intérieur des tubes.
Pour cela, je vais mettre en œuvre les deux techniques que j'ai en tête.
La technique du remplissage à la seringue pour les tubes verticaux et la technique du remplissage au pistolet pour les tubes horizontaux (technique que je n'ai pas encore essayée au passage
Je commence par les tubes verticaux. Il me faut d'abord boucher tous les trous de vis et rivets sur ces tubes. Les morceaux de scotch orange servent à ça.
Puis je fais un trou sur le haut du tube pour y passer le bec de la seringue et un trou en bas plus petit pour l'évacuation du Rustol. Ce petit trou sera bouché par un scotch pendant le remplissage et retirer le lendemain histoire que le produit s'imprègne bien dans le tube:
Vues sur les trous de diamètre 6mm sur les hauts des tubes:
Vues sur les trous du bas des tubes recouvert d'un scotch orange:
La technique de remplissage:
J'ai oublié un point important un petit trou sur le haut des tubes qui sert d'évent pour chasser l'air au fur et à mesure que le tube se rempli mais aussi pour me permettre de voir le produit s'évacuer lorsque que le tube est rempli:
Et je remplit...il faut compter 3,5 seringue de 60ml par tube. je place des récipients au sol car après quelques minutes, ça commence à gouter !
Je vais laisser le produit s'imprégner toute la nuit. Demain, je retirerais les scotchs sur le bas des tubes pour vider les tubes. Je récupèrerais le produit pour le traitement des autres tubes. Mais à mon avis, demain les tubes se seront vidés tout seul
A suivre...
vieux.lion- Tritonman
- Message n°197
Bon boulot !! C'est pas demain qu'elle va de nouveau rouiller la vieille !! Cdlt
eriba family frangin- Tritonman
- Message n°198
non dé diiousse
Trollmann59- VIP
- Message n°199
Hey...salut les potes
Trollmann59- VIP
- Message n°200
Bonjour,
Les travaux des derniers jours...
Comme prévu, j'ai retiré les scotchs sur les parties basses des tubes et comme prévu mes bacs se sont vidés durant la nuit, ça a coulé mais pas grand chose !
Ensuite, injection du Rustol dans les tubes horizontaux.
J'ai du bidouiller un système avec des tuyaux. Le plus petit en plastique rigide (il provient d'un système hydraulique de Citroën ) fera très bien l'affaire pour se glisser dans les tubes.
Montage du tout sur le pistolet
J'ai fais des petits trous dans les rayons de l'ossature. Cela me permet de faire deux côté à la fois avec un seul trou.
Introduction du tuyau dans l'ossature:
Et injection du Rustol...c'est le B----L !! on en fou partout !! , j'en ai eu plein la G----E !! Le Rustol est trop épais pour le pistolet, il repasse par la mise à l'air du pistolet mais ça fonctionne miraculeusement bien quand même !
ça goute...c'est bon signe !
A suivre, traitement du châssis avec le même procédé...
Comme prévu, j'ai retiré les scotchs sur les parties basses des tubes et comme prévu mes bacs se sont vidés durant la nuit, ça a coulé mais pas grand chose !
J'ai du bidouiller un système avec des tuyaux. Le plus petit en plastique rigide (il provient d'un système hydraulique de Citroën ) fera très bien l'affaire pour se glisser dans les tubes.
J'ai fais des petits trous dans les rayons de l'ossature. Cela me permet de faire deux côté à la fois avec un seul trou.
Introduction du tuyau dans l'ossature:
Et injection du Rustol...c'est le B----L !! on en fou partout !! , j'en ai eu plein la G----E !! Le Rustol est trop épais pour le pistolet, il repasse par la mise à l'air du pistolet mais ça fonctionne miraculeusement bien quand même !
ça goute...c'est bon signe !
A suivre, traitement du châssis avec le même procédé...
Lilou Triton- Tritonman
- Message n°201
tu devrais faire un film Trollmann !!! franchement je suis épatée par ton boulot !!!!
Dominique- co-admin
- Message n°202
Bonsoir,
Dominique
Ton pistolet me fait penser à un engin similaire avec lequel était servi le dijo à "La vieille trousse" à Paris On a les références qu'on peutTrollmann59 a écrit:Bonjour,
Dominique
- Message n°203
Bjr, je vais me permettre une petite remarque ; le produit injecté dans les tuyaux pourrait compromettre la future mise en peinture......
Premier point : il faudra dégraisser jusqu'à la dernière trace de rustol , faisable car on a accès et on voit tout autour des tubes.
Deuxieme .... les trous vont suinter de produit pendant un moment. À peine dégraissé le produit va ressortir du trou et s'étaler autour
SI t'avais appliqué la peinture en premier ensuite le corps creux ça aurait été parfait.
J'ai pas fini car il se pourrait même que ce satané produit passe sous la peinture appliquée et la soulève en la diluant.
J'espère juste que tout ça ne tarrivera pas. Je croise les doigts. Bon courage
Premier point : il faudra dégraisser jusqu'à la dernière trace de rustol , faisable car on a accès et on voit tout autour des tubes.
Deuxieme .... les trous vont suinter de produit pendant un moment. À peine dégraissé le produit va ressortir du trou et s'étaler autour
SI t'avais appliqué la peinture en premier ensuite le corps creux ça aurait été parfait.
J'ai pas fini car il se pourrait même que ce satané produit passe sous la peinture appliquée et la soulève en la diluant.
Trollmann59- VIP
- Message n°204
Bonjour,
Tu me fais peur Diouk68 mais j'ai étudié avant de me lancer
Inutile Diouk, le rustol Owatrol est prévu pour être utilisé en tant que sous couche.
Le Rustol n'est pas une cire à corps creux mais un traitement contre la corrosion existante. Les trous ne suinterons pas car le Rustol sèche, certes il lui faut parfois une bonne semaine pour sécher mais déjà là cela ne suinte plus.
Un exemple de la fiche technique du Rustol Owatrol:
Lien vers la fiche complète:
http://owatrol.com/media/ft_rustolowatrol_fr__042185500_1511_11092014.pdf
Les remarques restent toutefois constructives et permettent d'éviter les erreurs alors n'hésitez pas
SLTS
Tu me fais peur Diouk68 mais j'ai étudié avant de me lancer
Diouk68 a écrit:Bjr, je vais me permettre une petite remarque ; le produit injecté dans les tuyaux pourrait compromettre la future mise en peinture......
Inutile Diouk, le rustol Owatrol est prévu pour être utilisé en tant que sous couche.
Diouk68 a écrit:Deuxieme .... les trous vont suinter de produit pendant un moment. À peine dégraissé le produit va ressortir du trou et s'étaler autour
Le Rustol n'est pas une cire à corps creux mais un traitement contre la corrosion existante. Les trous ne suinterons pas car le Rustol sèche, certes il lui faut parfois une bonne semaine pour sécher mais déjà là cela ne suinte plus.
Un exemple de la fiche technique du Rustol Owatrol:
Lien vers la fiche complète:
http://owatrol.com/media/ft_rustolowatrol_fr__042185500_1511_11092014.pdf
Les remarques restent toutefois constructives et permettent d'éviter les erreurs alors n'hésitez pas
SLTS
nnnnico- petit bleu
- Message n°205
Salut,
Si tu trouves les deux bagues qui sont dans le timon, renseigne moi d'où tu les as trouvé, ou bien prends en 4 et je te les paye à toi si c'est plus facile selon où tu les trouves.
Parce que, j'ai un léger jeu moi aussi. Rien de méchant, si je ne trouve pas, je remonterai ça comme ça, mais comme je pars sur le principe d'une remise à "neuf", je souhaiterai les changer
Si tu trouves les deux bagues qui sont dans le timon, renseigne moi d'où tu les as trouvé, ou bien prends en 4 et je te les paye à toi si c'est plus facile selon où tu les trouves.
Parce que, j'ai un léger jeu moi aussi. Rien de méchant, si je ne trouve pas, je remonterai ça comme ça, mais comme je pars sur le principe d'une remise à "neuf", je souhaiterai les changer
Trollmann59- VIP
- Message n°206
Bonsoir,
MERCI Lilou mais faire un film ?! houla...pas l'temps à ça
Lilou Triton a écrit:tu devrais faire un film Trollmann !!! franchement je suis épatée par ton boulot !!!!
MERCI Lilou mais faire un film ?! houla...pas l'temps à ça
Trollmann59- VIP
- Message n°207
Dominique a écrit:Bonsoir,Ton pistolet me fait penser à un engin similaire avec lequel était servi le dijo à "La vieille trousse" à Paris On a les références qu'on peutTrollmann59 a écrit:Bonjour,
Dominique
Salut Dumé,
Servir du dijo avec un pistolet comme celui là ??? wahou...je voudrais tenter ça ! miam
Trollmann59- VIP
- Message n°208
nnnnico a écrit:Salut,
Yes nnnnico, pas encore cherché mais on se tiens au jus
SLTS
nnnnico- petit bleu
- Message n°209
Pas de problème, merci !
Trollmann59- VIP
- Message n°210
Bonjour,
Les derniers travaux...
J'ai terminé le traitement du châssis au Rustol avec le procédé par injection. Le traitement de l'ossature est maintenant terminé...OUF !!
Pour traiter les logements des béquilles, il a fallu les retirer, voici comment
Il faut retirer la béquille avec son ressort. Bien qu'il serait possible de passer un fil de fer dans le tube après dépose des béquilles, j'ai pas osé et j'ai préféré l'attacher avant ! J'attache donc un fil de fer sur le ressort pour pouvoir le remonter après et réussir à le passer dans le petit trou en haut du tube !
Je laisse le fil de fer sur l'ossature
Vues des béquilles
Le dernier trou à droite maintien le ressort à l'aide d'une goupille:
Je vais maintenant laisser l'ossature sécher une bonne semaine avant application de la peinture.
Je vais pouvoir m'attaquer au nettoyage et traitement des béquilles et de l'essieu
A suivre...
Les derniers travaux...
J'ai terminé le traitement du châssis au Rustol avec le procédé par injection. Le traitement de l'ossature est maintenant terminé...OUF !!
Pour traiter les logements des béquilles, il a fallu les retirer, voici comment
Il faut retirer la béquille avec son ressort. Bien qu'il serait possible de passer un fil de fer dans le tube après dépose des béquilles, j'ai pas osé et j'ai préféré l'attacher avant ! J'attache donc un fil de fer sur le ressort pour pouvoir le remonter après et réussir à le passer dans le petit trou en haut du tube !
Je laisse le fil de fer sur l'ossature
Vues des béquilles
Le dernier trou à droite maintien le ressort à l'aide d'une goupille:
Je vais maintenant laisser l'ossature sécher une bonne semaine avant application de la peinture.
Je vais pouvoir m'attaquer au nettoyage et traitement des béquilles et de l'essieu
A suivre...