+11
lolofay
timber & Co
Candide
Gwenriba13
Trollmann59
Dams
JOCELYNE
Bret 76
maxroach
Dominique
gab
15 participants
attelage monté par Citroen , inadapté pour une Eriba Touring
gab- En attente de présentation
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Thise -Doubs
Le col de cygne d'un attelage Brink monté en usine par Citroen sur un space Tourer, est trop haut et ne permet pas de tracter à l'horizontale ma caravane Eriba Touring. Citroen refuse de le changer ou de reprendre l'attelage car 'il respecte les normes' !! Avez -vous eu ce problème? quelle solution ?
Dominique- co-admin
- Nombre de messages : 7068
Date d'inscription : 13/08/2008
Age : 67
Localisation : 44 Nantes sud
Bonjour Gab',
Des connaisseurs de cette problématique prendront le temps de répondre après mon message.
Cependant, il est un premier message auquel on tient, c'est celui de la présentation qui se fait ici : http://www.passion-eriba.org/f5-et-si-on-se-presentait
Il nous permet d'accueillir les (presque) nouveaux membres comme il se doit.
A bientôt,
Dominique
Des connaisseurs de cette problématique prendront le temps de répondre après mon message.
Cependant, il est un premier message auquel on tient, c'est celui de la présentation qui se fait ici : http://www.passion-eriba.org/f5-et-si-on-se-presentait
Il nous permet d'accueillir les (presque) nouveaux membres comme il se doit.
A bientôt,
Dominique
_________________
Les pas sages errent en Eriba
maxroach- petit bleu
- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/08/2015
Localisation : Loire 42 près de Roanne
Bonjour,
Je suis moi aussi confronté à ce problème avec un attelage à col de cygne Thule (je crois que c'est la même chose que Brink) : ma superpuck penche vers l'arrière derrière mon Ford Cmax?
J'ai contacté plein de fournisseurs de pièces, des entreprises qui équipent des camping car et à ma connaissance il n'y a pas de solution à part faire une pièce intermédiaire qui permet de descendre le col de cygne de 5 à 7 cm pour ce qui me concerne. mais avec cette modif, on n'est plus aux normes et en cas de pépin ; risques de problèmes avec les assurances.
Si quelqu'un propose une nouvelle piste... Je suis preneur.
Bonsoir.
Je suis moi aussi confronté à ce problème avec un attelage à col de cygne Thule (je crois que c'est la même chose que Brink) : ma superpuck penche vers l'arrière derrière mon Ford Cmax?
J'ai contacté plein de fournisseurs de pièces, des entreprises qui équipent des camping car et à ma connaissance il n'y a pas de solution à part faire une pièce intermédiaire qui permet de descendre le col de cygne de 5 à 7 cm pour ce qui me concerne. mais avec cette modif, on n'est plus aux normes et en cas de pépin ; risques de problèmes avec les assurances.
Si quelqu'un propose une nouvelle piste... Je suis preneur.
Bonsoir.
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
Bonjour ,
Avec les attelages de berlines , je n'avais aucun problème de hauteur de boule.
Sur les SUV ou les monospaces ,les problèmes apparaissent.Boule nettement trop haute pour les Eriba.
J'ai eu le tort de commander un RDSO pour mon Sportage ,chez Kia ,sans m'informer
par avance de la hauteur de boule .
Bien évidemment ,Kia se retranche derrière Thule/Brinks pour évacuer le problème.
Il existe bien différentes ''quilles'' amovibles selon les types de véhicules qui présentent un mode de fixation strictement identique.
J'ai un jour fait l'essai avec le crochet d'un voisin de camping .La boule était trop basse cette fois ( Peugeot) mais la fixation RDSO était parfaite sur mon véhicule .
Je ne désespère pas de trouver un modèle de quille amovible à la bonne hauteur ,un jour ou l'autre ,mais ceci nécessite la visite de garages spécialisés ,muni de la pièce amovible pour comparaison.
La question de normes est très vague .
Thule assure que la hauteur de ses attelages est bien comprise dans la plage réglementaire ,véhicule chargé.
Or un SUV chargé ne s'affaisse pratiquement pas (c'est mon cas).
De plus mon coffre ne contient pas d'objets lourds mais plutôt légers et encombrants
La super-puck lève donc le nez en attelage.
Je ne peux donc que conseiller aux acheteurs de crochets faisant poser un matériel cher de type RDSO , de bien faire préciser la hauteur maximale de la boule ,en le notant sur le bon de commande. Cette précaution obligera le professionnel à ne pas se jeter sur le premier fournisseur mais à rechercher la solution ad hoc .
Avec les attelages de berlines , je n'avais aucun problème de hauteur de boule.
Sur les SUV ou les monospaces ,les problèmes apparaissent.Boule nettement trop haute pour les Eriba.
J'ai eu le tort de commander un RDSO pour mon Sportage ,chez Kia ,sans m'informer
par avance de la hauteur de boule .
Bien évidemment ,Kia se retranche derrière Thule/Brinks pour évacuer le problème.
Il existe bien différentes ''quilles'' amovibles selon les types de véhicules qui présentent un mode de fixation strictement identique.
J'ai un jour fait l'essai avec le crochet d'un voisin de camping .La boule était trop basse cette fois ( Peugeot) mais la fixation RDSO était parfaite sur mon véhicule .
Je ne désespère pas de trouver un modèle de quille amovible à la bonne hauteur ,un jour ou l'autre ,mais ceci nécessite la visite de garages spécialisés ,muni de la pièce amovible pour comparaison.
La question de normes est très vague .
Thule assure que la hauteur de ses attelages est bien comprise dans la plage réglementaire ,véhicule chargé.
Or un SUV chargé ne s'affaisse pratiquement pas (c'est mon cas).
De plus mon coffre ne contient pas d'objets lourds mais plutôt légers et encombrants
La super-puck lève donc le nez en attelage.
Je ne peux donc que conseiller aux acheteurs de crochets faisant poser un matériel cher de type RDSO , de bien faire préciser la hauteur maximale de la boule ,en le notant sur le bon de commande. Cette précaution obligera le professionnel à ne pas se jeter sur le premier fournisseur mais à rechercher la solution ad hoc .
JOCELYNE- Tritonman
- Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 71
Localisation : bernay 27300 H NORMANDIE
eu le mêmes problème avec mon kadjar
JOCELYNE- Tritonman
- Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 71
Localisation : bernay 27300 H NORMANDIE
suivis .. col cygne .. search
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
bonjour ,
Jocelyne ,
ton boitier est génial.Bravo .
Seulement il ne peut s'appliquer à un RDSO (rotule démontable sans outil) ,dont le système d'accroche est
sophistiqué .
De plus ,nous avons déjà évoqué le problème de l'assurance lié à la non homologation.
Cependant , si je trouve le même adapté à mon crochet , je prends .
Jocelyne ,
ton boitier est génial.Bravo .
Seulement il ne peut s'appliquer à un RDSO (rotule démontable sans outil) ,dont le système d'accroche est
sophistiqué .
De plus ,nous avons déjà évoqué le problème de l'assurance lié à la non homologation.
Cependant , si je trouve le même adapté à mon crochet , je prends .
JOCELYNE- Tritonman
- Nombre de messages : 1619
Date d'inscription : 28/04/2008
Age : 71
Localisation : bernay 27300 H NORMANDIE
Je sais pour assurence. Nous n avions pas d autre choix ´ ou changer de marque de caravane et c etait hor question ´´ eriba unnjours eriba toujours quand on a eu le probleme di crochet qui c est dévissé nous n avons eu aucune remarque de chez renault ´
Dams- Tritonman
- Nombre de messages : 1645
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 39
Localisation : Sud
Bret 76 a écrit: bonjour ,
Jocelyne ,
ton boitier est génial.Bravo .
Seulement il ne peut s'appliquer à un RDSO (rotule démontable sans outil) ,dont le système d'accroche est
sophistiqué .
De plus ,nous avons déjà évoqué le problème de l'assurance lié à la non homologation.
Cependant , si je trouve le même adapté à mon crochet , je prends .
Magnifique ton attelage
Trollmann59- VIP
- Nombre de messages : 8116
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 53
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
Bonsoir,
La directive Européenne sur la hauteur de boule...
https://www.attelage-remorque.com/media/directive94.20.CE.pdf
Voici ce qui est noté en page 57 concernant la hauteur de boule :
Commencer par vérifier que la cagouille, bien horizontale, respecte cette côte de 430 +/- 35mm, si OK, vérifier cette hauteur de boule sur la voiture...
SLTS
La directive Européenne sur la hauteur de boule...
https://www.attelage-remorque.com/media/directive94.20.CE.pdf
Voici ce qui est noté en page 57 concernant la hauteur de boule :
Commencer par vérifier que la cagouille, bien horizontale, respecte cette côte de 430 +/- 35mm, si OK, vérifier cette hauteur de boule sur la voiture...
SLTS
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
Bonjour ,
Merci Trollmann d'avoir exumé ce texte.
Une fois de plus on pourra vérifier que les directives européennes sont totalement idiotes ,je m'explique :
-le texte prévoit ,avant de mesurer la hauteur du point d'attelage ,de vérifier l'horizontalité du plancher de la remorque (caravane).
-nulle part il est demandé de vérifier si le sol est bien horizontal .
-à vue de nez le sol peut être trompeur et si le terrain n'est pas bien plan ou penche un peu ,la mesure sera différente selon l'orientation de la caravane en gardant toujours le plancher à l'horizontale .
Merci Trollmann d'avoir exumé ce texte.
Une fois de plus on pourra vérifier que les directives européennes sont totalement idiotes ,je m'explique :
-le texte prévoit ,avant de mesurer la hauteur du point d'attelage ,de vérifier l'horizontalité du plancher de la remorque (caravane).
-nulle part il est demandé de vérifier si le sol est bien horizontal .
-à vue de nez le sol peut être trompeur et si le terrain n'est pas bien plan ou penche un peu ,la mesure sera différente selon l'orientation de la caravane en gardant toujours le plancher à l'horizontale .
Gwenriba13- Panfamiliaman
- Nombre de messages : 792
Date d'inscription : 28/01/2016
Bonsoir tout le monde,
Alors concernant les marques Thule et Brink, il s'agit du même fabricant, juste que Thule est l'ancien nom.
Personnellement je vous conseille de ne pas faire monter un attelage par un constructeur, car ils n'ont qu'une hauteur de col de cygne et c'est monté d'usine donc le concessionnaire ne pourra pas remplacer la pièce et surtout leurs prix sont GONFLÉS!!!
L'avantage de faire monter un attelage par un professionnel est que l'on peut discuter avec lui pour savoir quel type de col de cygne il faut pour que la caravane garde une bonne assiette et les prix sont plus raisonnables.
Alors concernant les marques Thule et Brink, il s'agit du même fabricant, juste que Thule est l'ancien nom.
Personnellement je vous conseille de ne pas faire monter un attelage par un constructeur, car ils n'ont qu'une hauteur de col de cygne et c'est monté d'usine donc le concessionnaire ne pourra pas remplacer la pièce et surtout leurs prix sont GONFLÉS!!!
L'avantage de faire monter un attelage par un professionnel est que l'on peut discuter avec lui pour savoir quel type de col de cygne il faut pour que la caravane garde une bonne assiette et les prix sont plus raisonnables.
Trollmann59- VIP
- Nombre de messages : 8116
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 53
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
Bonsoir,
Concernant le Space Tourer, l'attelage est monté en concession, pas en usine.
SLTS
Concernant le Space Tourer, l'attelage est monté en concession, pas en usine.
SLTS
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
Bret 76 a écrit:Bonjour ,
Merci Trollmann d'avoir exhumé ce texte.
Une fois de plus on pourra vérifier que les directives européennes sont totalement idiotes ,je m'explique :
-le texte prévoit ,avant de mesurer la hauteur du point d'attelage ,de vérifier l'horizontalité du plancher de la remorque (caravane).
-nulle part il est demandé de vérifier si le sol est bien horizontal .
-à vue de nez le sol peut être trompeur et si le terrain n'est pas bien plan ou penche un peu ,la mesure sera différente selon l'orientation de la caravane en gardant toujours le plancher à l'horizontale .
gab- En attente de présentation
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Thise -Doubs
merci pour ces réponses.
Une autre solution envisgée serait de remplacer l'attelage actuel sur le space tourer par un attelage avec plaque ayant plusieurs niveaux de fixations pour une boule. Ce type d'attelage se trouve souvent sur des utilitaires.
Comment s'assurer que la boule sera plus basse que la boule actuelle ?
Pour l'instant citroen ne veut pas assurer cet échange alors que ce modèle d'attelage est bien proposé sur le site
http://www.accessoires-citroen.com/solutions-de-transport-spacetourer/394278-attelage-sans-rotule-.html
sauf que la photo présentée n'est pas celle d'un space tourer mais certainement d'un Jumpy
Une autre solution envisgée serait de remplacer l'attelage actuel sur le space tourer par un attelage avec plaque ayant plusieurs niveaux de fixations pour une boule. Ce type d'attelage se trouve souvent sur des utilitaires.
Comment s'assurer que la boule sera plus basse que la boule actuelle ?
Pour l'instant citroen ne veut pas assurer cet échange alors que ce modèle d'attelage est bien proposé sur le site
http://www.accessoires-citroen.com/solutions-de-transport-spacetourer/394278-attelage-sans-rotule-.html
sauf que la photo présentée n'est pas celle d'un space tourer mais certainement d'un Jumpy
Candide- ODINMAN
- Nombre de messages : 5023
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 74
Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme
Gwenriba13 a écrit:Bonsoir tout le monde,
Alors concernant les marques Thule et Brink, il s'agit du même fabricant, juste que Thule est l'ancien nom.
Personnellement je vous conseille de ne pas faire monter un attelage par un constructeur, car ils n'ont qu'une hauteur de col de cygne et c'est monté d'usine donc le concessionnaire ne pourra pas remplacer la pièce et surtout leurs prix sont GONFLÉS!!!
L'avantage de faire monter un attelage par un professionnel est que l'on peut discuter avec lui pour savoir quel type de col de cygne il faut pour que la caravane garde une bonne assiette et les prix sont plus raisonnables.
Exact : des prix GONFLÉS !!! on est confronté au problème que le concessionnaire n'y connaît souvent rien en tractage de caravane, annonce des poids tractables exagérés; on ne peut pas essayer avec un attelage non plus; si on a la chance d'en trouver une équipée, on peut toujours vérifier la hauteur de boule avec un mètre sur un sol plat,
mais il faut encore se méfier d'avoir le bon faisceau électrique d'installé. Qui est un professionnel pour un attelage ? Norauto, Feux verts c'est des professionnels ?
Trollmann59- VIP
- Nombre de messages : 8116
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 53
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
Bonsoir,
Bin si Bret 76 c'est écrit "la remorque se situe à 430 ± 35 mm au-dessus du plan horizontal d'appui des roues de la remorque", j'en déduis que le sol doit être horizontal depuis les roues de la cagouille jusque l'attelage, non ?!
As-tu vérifier la hauteur Gab ?
SLTS
Bret 76 a écrit:Bret 76 a écrit:Bonjour ,
Merci Trollmann d'avoir exhumé ce texte.
Une fois de plus on pourra vérifier que les directives européennes sont totalement idiotes ,je m'explique :
-le texte prévoit ,avant de mesurer la hauteur du point d'attelage ,de vérifier l'horizontalité du plancher de la remorque (caravane).
-nulle part il est demandé de vérifier si le sol est bien horizontal .
-à vue de nez le sol peut être trompeur et si le terrain n'est pas bien plan ou penche un peu ,la mesure sera différente selon l'orientation de la caravane en gardant toujours le plancher à l'horizontale .
Bin si Bret 76 c'est écrit "la remorque se situe à 430 ± 35 mm au-dessus du plan horizontal d'appui des roues de la remorque", j'en déduis que le sol doit être horizontal depuis les roues de la cagouille jusque l'attelage, non ?!
As-tu vérifier la hauteur Gab ?
SLTS
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
Bonjour ,
Bin non Trollmann59 ,le sol n'est pas toujours horizontal
Après de nombreux essais je n'ai jamais trouvé la même mesure au point d'attelage.
Et si l'on prend la mesure entre le sol et le plancher au point d'appui des roues on trouvera une multitude de résultats selon les modèles de caravanes .
La preuve est évidente entre une puck et une troll. Tu dois en savoir quelque chose .
Sachant que la boule peut se trouver jusqu'à 465 mm au dessus du sol je veux bien
parier que la puck lèvera le nez et peut être aussi la troll .
En conclusion ,rien ne vaut un crochet d'attelage à l'ancienne dont la platine pouvait être inversée de manière à obtenir un ensemble bien en ligne.
La recherche de l'esthétisme à supprimé cette option .
Bin non Trollmann59 ,le sol n'est pas toujours horizontal
Après de nombreux essais je n'ai jamais trouvé la même mesure au point d'attelage.
Et si l'on prend la mesure entre le sol et le plancher au point d'appui des roues on trouvera une multitude de résultats selon les modèles de caravanes .
La preuve est évidente entre une puck et une troll. Tu dois en savoir quelque chose .
Sachant que la boule peut se trouver jusqu'à 465 mm au dessus du sol je veux bien
parier que la puck lèvera le nez et peut être aussi la troll .
En conclusion ,rien ne vaut un crochet d'attelage à l'ancienne dont la platine pouvait être inversée de manière à obtenir un ensemble bien en ligne.
La recherche de l'esthétisme à supprimé cette option .
Trollmann59- VIP
- Nombre de messages : 8116
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 53
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
Bonsoir,
Ouè Bret76, le problème est là...en fonction des modèles, même sur un sol plat et une cagouille bien parallèle à ce sol, la hauteur de boule en sera différente.
J'en conviens...il n'est pas toujours évident de trouver un sol parfaitement plat
Evidemment, la PUCK à une hauteur de plancher inférieur comparé à une TROLL ce qui, forcément, en réduit la hauteur du crochet d'attelage.
Demain, je tenterais de mesurer la hauteur avec la PUCK de Puck'Ine qui est sur sol plat dans le garage
SLTS
Ouè Bret76, le problème est là...en fonction des modèles, même sur un sol plat et une cagouille bien parallèle à ce sol, la hauteur de boule en sera différente.
J'en conviens...il n'est pas toujours évident de trouver un sol parfaitement plat
Evidemment, la PUCK à une hauteur de plancher inférieur comparé à une TROLL ce qui, forcément, en réduit la hauteur du crochet d'attelage.
Demain, je tenterais de mesurer la hauteur avec la PUCK de Puck'Ine qui est sur sol plat dans le garage
SLTS
Bret 76- TITANMAN
- Nombre de messages : 3231
Date d'inscription : 28/04/2014
Age : 82
Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes
Bonsoir ,
Te casse pas le trognon Trollmann59 .
Nous sommes tous d'accords.
Les cols de cygnes RDSO sont des pièges à C.
De plus tout dialogue avec un fabricant est verrouillé (satanées normes!!! )
Je n'aime pas jouer les anciens combattants , mais il fut un temps ces complications
n'existaient pas.Chaque problème trouvait sa solution .Et je tracte depuis 1965 .
Te casse pas le trognon Trollmann59 .
Nous sommes tous d'accords.
Les cols de cygnes RDSO sont des pièges à C.
De plus tout dialogue avec un fabricant est verrouillé (satanées normes!!! )
Je n'aime pas jouer les anciens combattants , mais il fut un temps ces complications
n'existaient pas.Chaque problème trouvait sa solution .Et je tracte depuis 1965 .
Trollmann59- VIP
- Nombre de messages : 8116
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 53
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
Bonjour,
J'aimerais quand même que GAB vérifie la hauteur de sa boule sur sa voiture...
Avec la perte de contrôle et le manque d'effectif, ou encore la sous-traitance, que les constructeur ont aujourd'hui dans tous leurs services, il sont capable de passer à côté de cette norme !
SLTS
J'aimerais quand même que GAB vérifie la hauteur de sa boule sur sa voiture...
Avec la perte de contrôle et le manque d'effectif, ou encore la sous-traitance, que les constructeur ont aujourd'hui dans tous leurs services, il sont capable de passer à côté de cette norme !
SLTS
gab- En attente de présentation
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Thise -Doubs
bonsoir Troliman59,
Mes mesures vont arriver ...mais je n'ai pas tous les véhicules sous la main.
je vais mesurer la hauteur du col de cygne par rapport au sol d'une citroen picasso qui tracte ma caravane bien horizontalement, et faire la même mesure sur le space tourer.
Par ailleurs, dans le document fourni sur la norme de hauteur , ce qui est appelé 'point d'attelage de la caravane' est-ce bien la base de la tête d'attelage ? (ce qui est très différent de la hauteur de la boule par rapport au sol)
Gab
Mes mesures vont arriver ...mais je n'ai pas tous les véhicules sous la main.
je vais mesurer la hauteur du col de cygne par rapport au sol d'une citroen picasso qui tracte ma caravane bien horizontalement, et faire la même mesure sur le space tourer.
Par ailleurs, dans le document fourni sur la norme de hauteur , ce qui est appelé 'point d'attelage de la caravane' est-ce bien la base de la tête d'attelage ? (ce qui est très différent de la hauteur de la boule par rapport au sol)
Gab
Trollmann59- VIP
- Nombre de messages : 8116
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 53
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
Bonsoir,
Pour moi, le point d'attelage c'est là où la boule se loge. Tu mesure donc le dessus de ta tête d'attelage (comme si tu mesurais le dessus de la boule)
SLTS
Pour moi, le point d'attelage c'est là où la boule se loge. Tu mesure donc le dessus de ta tête d'attelage (comme si tu mesurais le dessus de la boule)
SLTS
maxroach- petit bleu
- Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 14/08/2015
Localisation : Loire 42 près de Roanne
Bonjour,
Si on veut être puriste, il faut mesurer la distance du sol à l'axe de la boule...
Mais on n'est pas à quelques millimètres près....
Si on veut être puriste, il faut mesurer la distance du sol à l'axe de la boule...
Mais on n'est pas à quelques millimètres près....
gab- En attente de présentation
- Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 09/10/2014
Localisation : Thise -Doubs
[quote="Trollmann59"]Bonjour,
J'aimerais quand même que GAB vérifie la hauteur de sa boule sur sa voiture...
Avec la perte de contrôle et le manque d'effectif, ou encore la sous-traitance, que les constructeur ont aujourd'hui dans tous leurs services, il sont capable de passer à côté de cette norme !
SLTS[/quote
Bonsoir à tous,
Voila les hauteurs de boule que j'ai mesurées entre le sol et le sommet de la boule :
Avec une citroen picasso qui tracte bien horizontalement ma caravane :44 cm
Avec le space tourer : 47 cm
ces mesures sont faites avec les véhicules non chargés
la mesure sur le space tourer est vraiment limite supérieure, mais peut etre considérée, je pense, comme dans la norme.
GAB
J'aimerais quand même que GAB vérifie la hauteur de sa boule sur sa voiture...
Avec la perte de contrôle et le manque d'effectif, ou encore la sous-traitance, que les constructeur ont aujourd'hui dans tous leurs services, il sont capable de passer à côté de cette norme !
SLTS[/quote
Bonsoir à tous,
Voila les hauteurs de boule que j'ai mesurées entre le sol et le sommet de la boule :
Avec une citroen picasso qui tracte bien horizontalement ma caravane :44 cm
Avec le space tourer : 47 cm
ces mesures sont faites avec les véhicules non chargés
la mesure sur le space tourer est vraiment limite supérieure, mais peut etre considérée, je pense, comme dans la norme.
GAB
Candide- ODINMAN
- Nombre de messages : 5023
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 74
Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme
Avec l'Octavia, j'ai mesuré, j'ai 47 cm aussi en haut de la boule, véhicule non chargé et au repos sur terrain de garage bétonné très plat et mon attelage lorsque la Familia est attelée est super horizontal. Maintenant il y a peut être des différences entre véhicule selon l'état des amortisseurs et suspensions ...
Trollmann59- VIP
- Nombre de messages : 8116
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 53
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
Bonsoir,
Ouè...s'ont 5mm au dessus du max quoi !
Ouè...s'ont 5mm au dessus du max quoi !
timber & Co- petit bleu
- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie
Bonjour,
J'ai le même soucis, après 10 ans de loyaux services et de traction (dont 4 fois jusqu'en Laponie) mon fidèle JUMPY à été remplacé par un PEUGEOT Traveller avec attelage d'origine à col de cygne BRINK. 455 mm du sol à l'axe de la boule, trop haut pour ma TROLL 540GT.
L'attelage type utilitaire avec platine à 4 trous n'était pas dispo sur ce modèle. J'envisage de commander la version BRINK à platine dont en principe, il ne s'agit que de changer la traverse centrale (à vérifier !). Le reste étant identique. Ca pourrait se faire pour moins de 200.- Euros, montage par mes soins.
J'ai le même soucis, après 10 ans de loyaux services et de traction (dont 4 fois jusqu'en Laponie) mon fidèle JUMPY à été remplacé par un PEUGEOT Traveller avec attelage d'origine à col de cygne BRINK. 455 mm du sol à l'axe de la boule, trop haut pour ma TROLL 540GT.
L'attelage type utilitaire avec platine à 4 trous n'était pas dispo sur ce modèle. J'envisage de commander la version BRINK à platine dont en principe, il ne s'agit que de changer la traverse centrale (à vérifier !). Le reste étant identique. Ca pourrait se faire pour moins de 200.- Euros, montage par mes soins.
Candide- ODINMAN
- Nombre de messages : 5023
Date d'inscription : 14/04/2014
Age : 74
Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme
timber & Co a écrit:Bonjour,
J'ai le même soucis, après 10 ans de loyaux services et de traction (dont 4 fois jusqu'en Laponie)
4 fois en Laponie !!! ça doit faire de superbes reportages photos; on peut les voir sur le forum ?
avec Adriana Karembeu pour aller voir les Rennes ?
par contre le dernier qui est allé la bas, il a dû oublier de refermer la porte car il vient un de ces froids de la haut en ce moment !
timber & Co- petit bleu
- Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 12/01/2013
Age : 55
Localisation : Genève et Haute-Savoie
https://passion-eriba.easyforumpro.com/t13812-laponie-ete-2013-en-famille
En fait j'en ai déjà posté quelques unes... Il faudrait que j'en fasse autant pour le voyage de 2017...
Pour en revenir à l'attelage du Traveller (idem Citronnelle de l'espace) n'ai pas encore attelé l'Eriba, mais je sais qu'elle était à l'horizontale avec mon Jumpy avec une boule sur platine 4 trous (position basse) avec boule à 420-430 mm.
En fait j'en ai déjà posté quelques unes... Il faudrait que j'en fasse autant pour le voyage de 2017...
Pour en revenir à l'attelage du Traveller (idem Citronnelle de l'espace) n'ai pas encore attelé l'Eriba, mais je sais qu'elle était à l'horizontale avec mon Jumpy avec une boule sur platine 4 trous (position basse) avec boule à 420-430 mm.