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    Message par cabouille du 30 Mar 30 Juil 2019 - 15:02

    https://www.france-attelage.com/conseils/1/normes-garanties-lois Tout le monde connaît cette vidéo, mais petite piqûre de rappel, Twisted Evil En bas de la page de l'article.
    Ton exemple ne m'étonne même pas, ça nous est tous arrivés de se retrouver sur le terrain, dans la vraie vie, avec un vraie incohérence technique, en se demandant quel était le Bip qui avait conçu ce système de Bip. En tant que femme, j'ajoute souvent "ça s'est surement pas une femme qui l'a conçu". Evil or Very Mad  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad
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    Message par Bret 76 Mer 31 Juil 2019 - 2:01

    Bonjour ,
    Le cas de Deuchiste est exemplaire ,car nombreux sont ceux d'entre nous qui ont rencontré ce problème de hauteur de boule au moment du premier attelage .
    Si le cas de Deuchiste a pu être rapidement solutionné ,les attelages RDSO (démontables sans outils ) , n'acceptent aucun changement sauf à être entièrement remplacés. A moins d'accepter de s'asseoir sur environ 800€ + le prix du nouveau crochet ,il faut donc faire avec un attelage Thule trop haut d'environ 8 cm .
    Cette marque est en effet totalement à côté de la plaque et prend ses clients pour des gogos . J'ai vécu exactement la même expérience que Deuchiste .
    Je conseille donc à tous ceux qui vont devoir faire monter un crochet d'attelage de bien préciser sur le bon de commande la hauteur exacte de la boule avant de régler la facture.
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    Message par malo35 Sam 3 Aoû 2019 - 11:42

    Bonjour Phifi34,
    pour revenir au sujet, finalement quelle option avez-vous adoptée pour emmener vos 3 vélos ? perso j'ai adopté les porte-vélos Thule sur le toit de la voiture mais pour 2 vélos, et sur un C4 Grand Picasso il faut l'escabeau.
    Il existe bien un porte-vélo sur timon mais que pour les Touring à partir de 2011:
    http://www.multiloisirs.fr/product.php?id_product=368

    je lis les commentaires de certains qui se vantent de rouler à 130km/h avec leur attelage (comme sur d'autres forums d'ailleurs), ce n'est certainement pas un exemple à suivre, encore moins pour les nouveaux caravaniers.On peut se demander à combien ces mêmes personnes roulent en solo ... Rolling Eyes
    Certes on peut dire que ça regarde chacun, mais ça peut en inciter d'autres à faire la même chose en se disant que finalement si on a bien équilibré son chargement, qu'on a des pneus en bon état, si on fait attention au vent latéral, il n'y a pas de risques. Rouler à cette vitesse oblige à doubler constamment, et quand on entend que pas mal de chauffeurs de camion sont au téléphone, regardent leurs sms ou des films à la télévision en conduisant ce n'est pas vraiment rassurant. Je me demandais aussi pourquoi on en voit beaucoup qui zigzaguent en empiétant sur la voie de détresse, ils ne sont pas ivres mais simplement ils font autre chose en conduisant. Il n'y a pas que le risque de mise en lacets, à cette vitesse avec une caravane la distance de freinage est considérablement allongée ou si on est obligé de donner un coup de volant pour éviter un obstacle, un camion qui se déporte par exemple, ça peut très mal finir.
    Je préfère faire 2 arrêts au lieu d'1 pour descendre de Bretagne au Portugal, en roulant à 90 km/h au lieu de 130 la différence de consommation me paye largement une nuit de camping supplémentaire.
    Je ne souhaite pas polémiquer sur ce sujet car de toute façon je sais bien que c'est peine perdue, je m'adresse surtout aux nouveaux caravaniers, fiez-vous plutôt aux conseils des magazines spécialisés, de la prévention routière ou des constructeurs et dites-vous bien que si la majorité des pays ont adopté des limitations de vitesse pour les caravanes ce n'est pas pour nous embêter mais parce que les statistiques d'accidents les ont poussé à le faire. En France, comme pour pas mal de choses, on est très laxiste.
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    Message par Bret 76 Sam 3 Aoû 2019 - 15:57

    Bonjour ,

    Tout d'abord ,les porte vélos a l'arrière c'est une lourde erreur pire que de faire une pointe à 130 avec un attelage bien composé .
    Le délestage de la flèche est une catastrophe quand d'autres facteurs négatifs viennent s'ajouter ( vent latéral ,chaussée dégradée ,tractrice légère etc..)
    Sur autoroute ,et selon les conditions de circulation ,si tout est fluide par temps calme j'adopte une vitesse de croisière entre 110 et 120 km/h.
    S'il le faut ,je pousse un peu cette vitesse pour doubler un lambin qui va contrarier ma conduite .
    En solo je respecte les limitations .
    En presque 60 années de traction je n'ai jamais eu de mise en lacets en utilisant toutes sortes de véhicules et en adaptant la vitesse et la conduite selon le chargement et la composition de l'attelage .
    Rouler des kilomètres coincé sur la voie de droite entre deux poids lourds qui se font doubler interminablement par d'autres poids lourds ,ce n'est pas pour moi .
    Je préfère me passer de vélos et doubler.
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    Message par Dominique Sam 3 Aoû 2019 - 15:58

    Bonjour,
    Concernant le porte-vélo et la caravane, j'ai un modèle de ce genre :
    Lacets... - Page 2 5cc2bf6796ecd
    Il condamne l'ouverture du coffre mais avec un monospace, ludospace ou autre véhicule où le coffre est facile d'accès de l'intérieur, c'est intéressant. Jamais je n'irai mettre un porte vélo sur le porte-à-faux de la Pu-Puck affraid affraid . J'ai un souvenir de début de mise en lacet avec une Troll il y à près de 20 ans Evil or Very Mad .
    Et concernant la vitesse sur autoroute ou 4 voies, je me cale entre 100 et 110 km/h. Je ne consomme pas plus qu'à 80 km/h sur route avec les relances incessantes sur les ronds-points, gendarmes couchés , etc... Et en gérant le temps d'arrêt au mieux, je retrouve souvent des kékés qui envoient du lourd mais en s'arrêtant souvent.
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    Message par malo35 Dim 4 Aoû 2019 - 9:05

    Oui Dominique, ça semble la meilleure solution, et si on a plus de 2 vélos, un porte-vélo sur le toit en plus.

    Bret76, alors en roulant à 90km/h en France sur autoroute je dois faire partie des lambins ou traîne-savates qui contrarient votre conduite, ce sont vos propres termes quelque peu péjoratifs... On a vraiment pas la même conception du caravaning, je n'ai pas acheté une Eriba pour faire une course de vitesse.
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    Message par Bret 76 Dim 4 Aoû 2019 - 11:21

    Bonjour ,

    Je ne vois pas ce qu'il y a de péjoratif à doubler un attelage ou autres véhicules qui roulent lentement .Je les respecte tous ,ils font comme ils le sentent , et moi aussi.
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    Message par Discret Lun 5 Aoû 2019 - 1:06

    Bonsoir,

    J'ai également un porte vélos à sangles sur le coffre.J'ai mis 3 vélos.mais cela me cassait la tête.Maintenant,plus de vélos.Nous sommes 2 vieux. Je fais du vélo toute l'année.Je peux m'en passer en vacances.
    J'ai une Eribelle de 600kg derrière un 4x4 de 1600kg et 140cv,mais je roule rarement à 110km/h.Vitesse de croisière sur autoroute,100km/h.Pour doubler parfois 110/115 mais pas plus.Je n'ai pas d'anti lacet,mais je n'ai jamais eu de début de louvoiement.Vue la puissance que j'ai , il me suffirait de rentrer en 5eme ,un coup d'accélérateur et tout rentrerait dans l'ordre.
    Je mets facilement 70/80kg de poids en flèche malgré la cuisine en bout arrière et l'attelage est très stable. Mes pneus sont des pneus renforcés,en série 70 très gonflés (3kg) et aucun souci jamais.



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    Message par Candide Lun 5 Aoû 2019 - 4:01

    Discret a écrit:Bonsoir,
    J'ai également un porte vélos à sangles sur le coffre.J'ai mis 3 vélos.mais cela me cassait la tête.Maintenant,plus de vélos.Nous sommes 2 vieux. Je fais du vélo toute l'année.Je peux m'en passer en vacances.

    j'ai fini aussi par prendre le parti de m'en passer aussi bien que j'ai gardé les 2 portes vélo pour le toit (au cas où avec l'escabeau pour le toit). Mais si un jour j'ai encore la force d'envisager une promenade à vélo le long des canaux je pense que je dois pouvoir les loger dans le coffre arrière du karoq, tous sièges arrières retirés.
    Et puis il y a toujours possibilités de les louer sur place, à un prix je sais, assez souvent rebutant.
    Il y a aussi tellement de vélos mal ficelés sur les portes bagages ou portes vélos que je me demande parfois pourquoi la sécurité routière ne subventionnerait pas les loueurs de vélo pour leurs activités afin d'éviter des chargements délirants sur les voitures
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    Message par malo35 Lun 5 Aoû 2019 - 11:09

    Louer sur place peut être une bonne solution si on trouve un loueur pas trop loin du camping, il faut compter quand même une cinquantaine d'euros par vélo pour une semaine, voir plus suivant les sites et la saison. Ou louer à la demi-journée car on ne fait pas forcément du vélo tous les jours.
    Bret76, ce sont les mots employés que je trouve péjoratifs... Ça ne s'applique d'ailleurs qu'à des mots ou expression, pas au comportement. Certains roulent à 90 par prudence mais aussi parce que leur PTRA dépasse les 3,5T, c'est mon cas avec une C5. Cela ne me gêne nullement car je passe souvent des vacances dans les pays frontaliers, Espagne, Italie,Allemagne et Suisse qui sont tous limités à 80 pour les caravanes sur autoroute. En Allemagne et en Suisse il vaut mieux respecter si on ne veut pas écoper d'une bonne amende, en Espagne et Italie il semble qu'ils soient un peu plus tolérants. A noter au passage que la vignette suisse est chère, 75 euros avec une caravane, car on est obligé de prendre une vignette annuelle.
    Je peux paraître un peu susceptible sur la vitesse mais j'ai des raisons personnelles, ce serait trop long à expliquer ici.
    Ceux qui se plantent ne viendront pas témoigner sur un forum, en général ils sont définitivement guéris du caravaning.
    Sans rancune, et comme je l'ai dit je ne souhaite pas polémiquer sur le sujet car ça ne sert à rien, chacun restant sur ses positions.
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    Message par Bret 76 Lun 5 Aoû 2019 - 12:43

    Bonjour,

    Cher malo35 tout d'abord loin de moi l'idée de t'offusquer en disant que si je double un lambin (mot du dictionnaire non péjoratif mais assez explicite ) c'est pour ne pas être forcé de changer constamment de rapports afin d'éviter les sous régimes par exemple . Chaque attelage a son propre comportement et celui qui me précède est rarement similaire au mien ce qui fait qu'en le suivant de près ma conduite s'en trouve ''contrariée'' par un manque de fluidité ressenti .

    Je pense l'avoir déjà exprimé ,chacun est libre de sa conduite et de sa vitesse dans le respect des règles .Bien évidemment je connais parfaitement toutes les dispositions dont tu fais référence pour la France et l'étranger .

    Par ailleurs , ce forum fonctionne dans un esprit de convivialité voire de camaraderie souvent teinté d'humour dans un dialogue franc et direct où le tutoiement est de mise sans aucun soupçon de susceptibilité quand certaines idées se font légèrement bousculer .

    La somme des échanges et partages de toutes sortes qu'il est possible de trouver ici est considérable et profite à tous .

    Pour terminer ,un forum n'existe que par ses forumeurs et si beaucoup n'osent ou n'aiment s'exprimer ,d'autres au verbe peut-être un peu haut parfois le font à leur place .

    Considérons donc désormais ce sujet définitivement clos et revenons aux porte- vélos .

    Bien cordialement
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    Message par malo35 Mer 7 Aoû 2019 - 18:34

    Pour étayer ce que disait "amzer zo 44" sur une limitation des prestations d'assurance en cas d'accident (annotation 10 du tableau Vitesse pour la France):
    http://escapade.evasion.free.fr/site/Pratique/Code.html
    Ca concerne aussi la Belgique et d'autres pays plus éloignés Sad

    Toujours intéressant même si ça date un peu puisqu'ils n'ont pas actualisé la vitesse sur route nationale

    Pour ceux qui font du vélo... le porte-vélo sur le toit ou le hayon, l'avantage c'est qu'on peut se déplacer avec les vélos une fois sur place pour rejoindre par exemple une piste cyclable éloignée, avec les vélos sur le timon on est restreint à s'en servir autour du camping. Crying or Very sad



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    Message par amzer zo 44 Jeu 8 Aoû 2019 - 10:20

    malo35 a écrit:Pour étayer ce que disait "amzer zo 44" sur une limitation des prestations d'assurance en cas d'accident (annotation 10 du tableau Vitesse pour la France):
    http://escapade.evasion.free.fr/site/Pratique/Code.html
    Ca concerne aussi la Belgique et d'autres pays plus éloignés :

    Merci de me conforter dans cette remarque car l'on est pas toujours conscient et lorsque le "pépin" arrive bonjour les désillusions

    Pour ceux qui font du vélo... le porte-vélo sur le toit ou le hayon, l'avantage c'est qu'on peut se déplacer avec les vélos une fois sur place pour rejoindre par exemple une piste cyclable éloignée, avec les vélos sur le timon on est restreint à s'en servir autour du camping. Crying or Very sad




    idem avec des vélos pliants pratiques pour une piste cyclable éloignée c'est ce que nous faisons car nous ne sommes que 2
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    Message par malo35 Sam 10 Aoû 2019 - 13:17

    Ce qui veut dire qu'ils ne doivent pas être légion ceux qui roulent légalement à plus de 100km/h
    Il faut 2 conditions :
    - PTRA tractrice < 3.5 T
    - caravane homologuée pour plus de 100km/h (caravane entière, pas que le chassis), toutes les marques allemandes sont déjà exclues. J'ai entendu dire que certaines marques françaises vendaient des caravanes homologuées 130km/h, quelqu'un sait? Et peut-être quelques marques étrangères peu connues.

    Et il semblerait même que les autoroutes françaises aient tranché la question, lisez ceci:
    https://www.autoroutes.fr/fr/vitesse-et-distances-de-securite.htm

    Ca peut prêter à rire mais c'est quand même un peu le foutoir...
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    Message par Discret Sam 10 Aoû 2019 - 22:21

    Bonsoir Malo35,

    Les homologations allemandes n'ont aucune valeur,que ce soit en France ou ailleurs ,hors de l’Allemagne
    J'ai rencontré plusieurs fois les gens de SOCANOR,j'habitais tout près ,à moins de 15km. Ils étaient très clairs en tant qu'importateur ,pas de limite à 100km/h en France .C'est la réglementation germanique qui ne vaut rien ici.Aucune restriction.
    Par ailleurs,tu risques d'être très surpris mais il y a légion de voitures avec un PTRA< 3500kg,donc non soumises à limitation.


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    Message par Duke11 Sam 10 Aoû 2019 - 22:33

    Bonjour a tous ! Merci pour le retour d’expérience, nous on part le 18/8 on va être vigilant !
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    Message par Bret 76 Sam 10 Aoû 2019 - 23:19

    Discret a écrit:Bonsoir Malo35,

    Les homologations allemandes n'ont aucune valeur,que ce soit en France ou ailleurs ,hors de l’Allemagne
    J'ai rencontré plusieurs fois les gens de SOCANOR,j'habitais tout près ,à moins de 15km. Ils étaient très clairs en tant qu'importateur ,pas de limite à 100km/h en France .C'est la réglementation germanique qui ne vaut rien ici.Aucune restriction.
    Par ailleurs,tu risques d'être très surpris mais il y a légion de voitures avec un PTRA< 3500kg,donc non soumises à limitation.


    Bonsoir ,

    Tout est dit .

    En France avec PTRA inférieur à 3,5 t les ensembles roulants ( caravanes ou autres )
    selon le code de la route ne sont pas plus limités que les véhicules < à 3,5 t solos.

    Le reste est littérature ,
    et sans doute vaudrait-il mieux cesser de balancer ici des textes archis périmés et non-officiels pouvant induire en erreur des lecteurs susceptibles de confondre ces inepties avec le code de la route .

    Code de la route n'empêchant pas de suivre les recommandations d'usage en matière de conduite qu'elle soit solo ou attelée.
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    Message par malo35 Dim 11 Aoû 2019 - 10:57

    Bonjour,
    Discret, merci pour ces précisions, même si je ne suis pas concerné ça m'intéressait de savoir. Autrement dit toute caravane immatriculée en France se retrouve homologuée pour rouler à 130km/h quelque soit les contraintes de son homologation d'origine. Du coup effectivement s'il n'y a plus d'histoire d'homologation plein de caravaniers peuvent tracter à cette vitesse.
    Reste le bon sens et l'image des caravaniers, et pour gagner quoi, 1h jusqu'à la frontière... Enfin, ça regarde chacun.
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    Message par jean claude Dim 11 Aoû 2019 - 18:51

    malo35 a écrit:Bonjour,
    Discret, merci pour ces précisions, même si je ne suis pas concerné ça m'intéressait de savoir. Autrement dit toute caravane immatriculée en France se retrouve homologuée pour rouler à 130km/h quelque soit les contraintes de son homologation d'origine. Du coup effectivement s'il n'y a plus d'histoire d'homologation plein de caravaniers peuvent tracter à cette vitesse.
    Reste le bon sens et l'image des caravaniers, et pour gagner quoi, 1h jusqu'à la frontière... Enfin, ça regarde chacun.


    Comme tu le dit cela regarde chacun et j'ajouterai que si j'ai je roule en Eriba depuis 18 ans c'est pour ne plus avoir a tirer un mur derrière ma voiture, avoir une caravane avec ossature en acier et une carrosserie  aérodynamique qui me permet justement de rouler plus vite avec un ensemble plus sécurisant, un véhicule tracteur beaucoup moins puissant et sur autoroute pouvoir doubler les camions facilement et rapidement ce qui est un gage de sécurité voila pourquoi j'ai abandonné les autres modèles de caravane.
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    Message par bruno80 Dim 11 Aoû 2019 - 20:48

    bonjour
    fervent lecteur du forum et ne participant au conversation je voudrai réagir, au sujet de la vitesse autorisée avec caravane ou remorque.
    sur la carte grise de la voiture mention F3 si le ( PTRA) est supérieur à 3,5 t ( quelque soit le poids de la remorque la vitesse est limité à

    90km/h sur autoroute
    80km/h sur nationale

    cela s'applique même pour une remorque ne dépassant pas 500 kg
    beaucoup de personnes semble avoir oublié cette règle (moi le premier) mais l'assurance se rappellera de cette règle
    ceci je le conçois est une aberration une Mercedes de 4200 kg en ptra ne devra pas dépasser les 90km/h sur autoroute alors q'un véhicule de 3000 kg en ptra avec remorque pourra rouler à 130 km/h
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    Message par Bret 76 Dim 11 Aoû 2019 - 22:17

    C'est bien de participer .

    80 sur routes c'est pour tout le monde.

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