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    Tracter avec une Ford Tournéo Courier

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    Tracter avec une Ford Tournéo Courier Empty Tracter avec une Ford Tournéo Courier

    Message par JJG Ven 13 Jan 2017 - 11:57

    Bonjour,
    Comme suggéré par François alias Discret
    J'ouvre un nouveau topic
    J'envisage d'acheter un petite eriba maximum ce sera une 310 touring
    Je dois aussi changer de voiture je ne suis pas fana auto jusqu'a présent j'ai toujours eu de petits véhicule essence jamais de diesel.
    J'avais envisagé l'achat de la Ford Tournéo Courier ecoboost (essence 100ch)
    ce sont les nouveaux moteurs downsize.
    Est-ce suffisant pour tracter une 310
    Sachant que je veux faire de l'itinérant mais de petites étapes une fois rendu dans la région que je veux visiter
    J'espère ne pas être trop brouillon dans mes explications.
    Merci
    A bientôt Very Happy
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    Message par l'alfred Ven 13 Jan 2017 - 12:37

    bonjour
    il faut  regarder le  poids total en charge de la caravane  donné sur sa carte grise
    ensuite regarder le poids remorquable par le véhicule,  les données sont sur la carte grise de celui-ci
    c'est F3   moins F2 == poids autorisé  ça c'est pour le  règlement

    après  pour le  confort et la facilité de conduite il faut regarder le ""couple moteur""  et a quel régime il est donné
    voir même regarder le  plateau de couple  c'est a dire entre quel  et quel régime le couple maximum est présent

    100cv  ça veux quasiment rien dire  si c'est  100cv a 8000tours  
    la puissance seule n'est ""rien""
    je sais que ça peu paraitre confus  mais  c'est approximativement la seule appréciation que l'on peu avoir d'avance

    si c'est le petit 999cm cube     le couple de 170 N/M me parait  très juste d'autant plus que le régime n'est pas précisé
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    Message par JJG Ven 13 Jan 2017 - 12:49

    Merci 'l'Alfred' pour la réponse.
    Very Happy
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    Message par JJG Ven 13 Jan 2017 - 19:43

    Bonjour,
    Pour le couple de 170 N/M, je crois avoir lu que ce couple était entre 1500 et (1800 tours ou 2500, je ne sais plus trop) peut-être que pour tracter une caravane de 660kg à vide est-ce suffisant?
    j'aimerais vos avis
    Merci
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    Message par Candide Ven 13 Jan 2017 - 20:15

    j'ai fouiné sur le forum et j'ai trouvé ces liens
    mais je n'y connais pas grand chose

    http://www.passion-eriba.org/t14857-trouver-une-bonne-tractrice

    Sur internet pour trouver une tractrice :

    http://www.caravane-infos.net/site/

    et :
    http://www.passion-eriba.org/t14864-sondage-consommations-des-vehicules-qui-tracte

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    Message par l'alfred Ven 13 Jan 2017 - 21:13

    heuuu !!!!
    le couple  """"entre  ""1800 "" ou  peut être 2500  ?????? """"""" c'est juste... fondamentalement... "différent""
    demande a ton vendeur "" la courbe réelle certifiée """..................... il va  avoir des  sueurs froides!

    le  poids  a vide?????  je dirais que tu t"en fout
    ce qui t’intéresse c'est"" le poids réel remorqué"""
    et généralement il est  proche  ou dépasse  le PTC   sauf  pour les acro  du ""slim"" et ils sont  rare
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    Message par Trollmann59 Ven 13 Jan 2017 - 22:45

    Bonsoir,

    Je ne sais pas si tu avais vu ce lien que j'avais déposé dans ta présentation JJG ?

    http://www.towcar.eu/fr/

    SLTS
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    Message par l'alfred Sam 14 Jan 2017 - 8:52

    je viens  de regarder rapidement
    je trouve bien
     couple 170N/m  a 1400 rpm
    et puissance 100cv a 6000 rpm.....????????
    poids tractable maxi 910kg
    consommation urbaine 6.5l

    pas trouvé la courbe du couple sur la doc  ford
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    Message par Candide Sam 14 Jan 2017 - 9:46

    il y avait eu aussi ce sujet sur le forum avec une amorce de tableau :

    http://www.passion-eriba.org/t14948-traction
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    Message par saaberiba Sam 14 Jan 2017 - 11:40

    Bonjour JJG,

    avec 100ch à 6000tr/min et 170Nm à 1400 tr/min le rapport puissance couple est suffisant pour tracter une caravane, néanmoins ce petit moteur 3 cylindres essence d'un litre de cylindrée, qui reste très performant, offre une résistance très faible au ralentissement du véhicule lors de l'utilisation du frein moteur. Un autre moteur Ecoboost existe bien en 1.5L avec un couple et une puissance plus élevés sur la gamme Ford mais je ne crois pas qu'il équipe le Tourneo. Il est donc préférable de se retrancher sur le "crazout" proposé par la marque ou de choisir une autre marque.

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    Message par JJG Sam 14 Jan 2017 - 13:10

    Bonjour et merci à tous pour vos bons conseils.
    Comme je le disais dans mon précédent MSGl je ne suis pas fan de grosse voiture et j'aime bien les petits ludospaces je trouve ça sympa et le plus sympa pour moi c'était ce FORD TOURNÉO COURIER.
    A Lire tous les essais sur ce véhicule ils vantent tous ce petit moteur ecoboost plus performant que le diesel 95ch. Il est vrai qu'il ne parlent pas de tracter un caravane dans ces test.
    Pour rester sur ce véhicule je vais voir peut-être sur le modele diesel 95ch
    Les tarifs sur ce véhicule essence ou diesel sont les moins chères du marché (ce qui me plais bien.....)
    Bon Week-end à tous
    A bientôt
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    Message par l'alfred Sam 14 Jan 2017 - 13:25

    attention
    regarde bien  les documentations...!!
     moi je tracte 500kg  avec 200Nm de couple  entre 1900 et 2500 rpm   et y  a rien de trop
    faut jouer finement  de la boite a vitesse  dés  que ça monte un peu
    d'autre part  mes doc  me disent que les gazoils  ne tirent que 500kg  .........va comprendre avec les normes antipollutions des  nouveaux   venus!!

    extraits doc  ford:
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    Message par JJG Sam 14 Jan 2017 - 16:00

    Merci l'Alfred,
    C 'est fou effectivement le diesel avec un meilleur couple tracte moins que l'ecoboost.
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    Message par l'alfred Sam 14 Jan 2017 - 17:20

    faut bien vendre
    c'est la mode de tuer le gazoil
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    Message par saaberiba Sam 14 Jan 2017 - 17:45

    l'alfred a écrit:faut bien  vendre  
    c'est la mode de tuer le gazoil

    Bien plus qu'une mode, une réelle nécessité d'entreprendre la mort lente du diesel pour régler un problème de santé publique.
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    Message par Zelda Lun 16 Jan 2017 - 15:08

    Le diesel a bon dos.Facile , comme cela on se donne bonne conscience pour rajouter des taxes. Toute combustion est polluante, arrêterons nous les courses d'engins à moteurs , les avions de plus en plus nombreux, les camions sur les routes en supprimant le fret ferroviaire moins polluant pour autant? Non ça rapporte trop. J'ai pour ma part un Tournéo Courier II diesel et c'est lui dont j'ai besoin et non d'un essence. Si une voiture est bien entretenue et que le conducteur conduit de façon responsable je pense qu'il limite la pollution mais tout le monde ne le fait pas. Bien qu'habitant hors de la ville, je ne me sers jamais de mon véhicule à Nice, soit je prends le train soit je m'arrête à l'entrée de l'agglomération et je prends le tram
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    Message par JJG Lun 16 Jan 2017 - 16:04

    Bonjour,
    Comme je le disais dans mes MSs précédents, jusqu'à présent je n'ai jamais eu de voiture diesel, je ne fais pas suffisamment de kms pour justifier un diesel.(je fais beaucoup de petit trajets entre 5 et 15kms)
    D'ou mon questionnement sur un tourneo courier ecoboost pour tracter une petite eriba.
    En vous lisant me me déconseillez couple insuffisant.
    Dilemme pour moi acheter un véhicule diesel pour pouvoir tracter ou un essence mais gros modèle.
    A moins que :......que le moteur peugeot/citroen Puretech 1,2l 3 cylindre peux suffire couple 205 à 1750 tours.
    Merci
    A bientôt
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    Message par l'alfred Lun 16 Jan 2017 - 17:19

    honnêtement, sans avoir plus d'information
    c'est difficile de dire, c'est le même genre et 300Nm ça change pas grand chose et toujours pas de vraie courbe de coupe puissance crédible
    le mieux c'est de trouver quelqu'un qui tracte avec le même moteur le même poids
    tu risque être très juste avec 900kg  derrière

    méfie toi aussi des capacité de poids et des ""transfert de charge""nécéssaire
    je viens de regarder rapidement chez citon capacité 825kg sur milieu de gamme
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    Message par JJG Lun 16 Jan 2017 - 17:44

    Merci,
    """transfert de charge""" c'est quoi exactement
    J'ai vu sur certaine docs des poids tractés du genre 900kg et 1300 avec transfert de charge je n'ai pas compris ce que c'était et pas trouvé d'explication sur le net.
    A bientôt
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    Message par l'alfred Lun 16 Jan 2017 - 18:01

    le constructeur te donne normalement le poids maxi a remorquer qu'il autorise pour les caractéristiques de ce véhicule dans la sécurité
    il y a une  possibilité que je trouve très limite au niveau de l'usage sécure, de dépasser ce poids en considérant que tu va""manger"" un ""report"" sur la charge utile admissible du véhicule tracteur c'est a dire moins de passager et de bagage  
    ceci en restant  dans les limites du poids maxi autorisé de l'ensemble  ((F3)) sur la carte grise qui lui ne doit pas être dépassé  ((a vérifier aussi))

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    Message par Gratefulman0 Lun 16 Jan 2017 - 18:30

    En fait, plus c'est compliqué et moins on comprend... Laughing lol!
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    Message par amzer zo 44 Lun 16 Jan 2017 - 18:34

    Hello

    voici une réponse de Peugeot pour ma 2008 suite à une réclamation voir le post sur traction et poids tractable :

    Par ce courrier, je vous expose la solution afin de pouvoir tracter votre caravane avec le report de charge :

    Veuillez trouver ci-dessous les caractéristiques inscrites sur votre carte grise :

    + Calcul de la charge maximale tractable sans report de charge de votre véhicule :
    - Le Poids Total Roulant (PTR) est de 2320 Kg (F.3) et le Poids Total en Charge (PTC) est de 1700 Kg (F.1) et ce qui permet de tracter une remorque de 620 Kg minimum sans report de charge (2320-1700).

    + Calcul de la masse remorquable avec report de charge de votre véhicule :
    - Le Poids Total en Charge est de 1700 Kg (F.1) et le Poids à Vide est de 1160 Kg (G.1), ce qui donne une différence de poids de 540 Kg (comprenant le conducteur, les 4 passagers et les bagages) (1700-1160)
    - Le poids des occupants suivant l’homologation est de 68 Kg + 7 Kg de bagage soit un total de 75 Kg/ personne. Le nombre de personne étant basé sur 5 pour ce véhicule, le poids est de 375 Kg (75 x 5)
    Le report de charge minimum pour votre 2008 est donc 165 Kg ( 540 Kg - 375 Kg)

    Par ce courrier, je vous confirme que vous pouvez tracter votre caravane de 650 Kg avec votre 2008 avec un report de charge de 30 kg (voir ci-dessus).

    J’espère que l’attention portée à votre demande confortera la confiance et la fidélité que vous témoignez à Automobiles PEUGEOT.

    Je vous prie d'agréer, Monsieur X,, l'expression de mes salutations distinguées.

    Madame Y

    Voici donc un exemple de report de charge, super drunken

    En résumé faits bien attention lorsque vous changerez de "tracteur"
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    Message par amzer zo 44 Lun 16 Jan 2017 - 18:40

    le post: http://www.passion-eriba.org/t14948-traction
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    Message par l'alfred Lun 16 Jan 2017 - 18:47

    et les constructeurs font tout pour noyer le client
    entre les versions, les options, les appellations qui se voudraient américanisante  et autres abréviations commerciale
    que pour s'y retrouver  c'est pas simple  c'est sur

    il semble que entre minimum et maximum ils se mélangent bien eux aussi aussi
    quant au ""passager de 75 kg avec bagage"" , ??? ils me connaissent pas

    moi je considère pour ma part que, il vaut mieux un véhicule " chargé" et une remorque"" légère""

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    Message par Candide Lun 16 Jan 2017 - 18:56

    c'est vrai que sur le poid du conducteur - passager, ils abusent !

    Couple, puissance, plage la plus plate peut-être qu'avec ces 2 liens, le déclic lol!

    http://www.bancmoteur.com/explications/explication-puissance-et-couple-moteur.html

    http://www.bancmoteur.com/explications/effets-puissance-couple-moteur-sur-la-route.html
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    Message par l'alfred Lun 16 Jan 2017 - 19:47

    j'arrive pas a trouver les courbes vraies de ce moteur,
    il y a  plein de versions avec des appellations exotiques
    en plus pigeot donne pas les même que citron
    ce que j'ai trouvé  c'est des ""trucs commerciaux""  pas trop clairs
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    Message par Zelda Lun 16 Jan 2017 - 20:33

    Lorsque j'ai acheté mon courier en remplacement de ma mondéo break qui malgrè son aspect n'est pas plus puissante que mon courier actuel moins lourd, je me suis renseignée chez mon garagiste qui est concessionnaire Ford et qui a toujours entretenu nos voitures. En fait si dans la famille nous avons conservé Ford ce n'est pas pour la marque mais pour la compétence et le sérieux du garagiste depuis de nombreuses années. Il savait que j'avais mon Eriba à tracter. En principe elle peut tracter jusqu'à 910Kg et ma caravane fait 640kg alors qui croire?
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    Message par saaberiba Lun 16 Jan 2017 - 21:13

    Zelda a écrit:Le diesel a bon dos.Facile , comme cela on se donne bonne conscience pour rajouter des taxes. Toute combustion est polluante, arrêterons nous les courses d'engins à moteurs , les avions de plus en plus nombreux, les camions sur les routes  en supprimant le fret ferroviaire moins polluant pour autant? Non ça rapporte trop. J'ai pour ma part un Tournéo Courier II diesel et c'est lui dont j'ai besoin et non d'un essence. Si une voiture est bien entretenue et que le conducteur conduit de façon responsable je pense qu'il limite la pollution mais tout le monde ne le fait pas. Bien qu'habitant hors de la ville, je ne me sers jamais de mon véhicule à Nice, soit je prends le train soit je m'arrête à l'entrée de l'agglomération et je prends le tram

    http://www.france5.fr/emissions/le-monde-en-face/diesel-le-scandale-francais_163918

    Ce reportage a déjà été diffusé 3 fois depuis 2014, j'espère qu'on pourra le revoir car il montre bien ce que tous les scientifiques et techniciens savent depuis longtemps sur les dangers du diesel. Encore quelques années et conduire "de façon responsable" ce sera sans le moteur diesel.

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    Message par saaberiba Lun 16 Jan 2017 - 21:59

    Pour revenir sur le moteur EB du groupe PSA, il y a bien une version qui me semble adaptée pour tracter une caravane, c'est le moteur EB de 2ème génération : EB2 DT : 1.2 12V e-THP 110 ch (81 kW) disponible sur le Partner Tepee. Ce moteur turbo essence à injection directe affiche un couple quasi constant de 200Nm entre 1500 et 3500 tr/min, des caractéristiques proches des moteurs diesel.

    http://www.feline.cc/dossiers/motorisations/essence-eb-turbo-puretech/

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    Message par saaberiba Lun 16 Jan 2017 - 22:35

    Pour plus d'infos sur le moteur EB2:

    https://www.arts-et-metiers.asso.fr/manifestation_cr/840_compte_rendu.pdf

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