Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

+4
Gwenriba13
l'alfred
maTTaw
ChristianQuinsac
8 participants

    +12V après contact ou (et) +12V permanent

    avatar
    ChristianQuinsac
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 72
    Localisation : 33360

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par ChristianQuinsac Dim 4 Sep 2016 - 17:27

    Bonjour,

    Je suis donc le petit nouveau de Gironde inscrit il y a peu de jour. Bien sûr, comme je vous l'ai dit, je suis toujours à la recherche d'une 430GT (d'ailleurs, je vais en voir une demain).

    Question que je me pose (mal peut être) :
    Dans une caravane équipé d'une batterie 12V et avec une prise 13 broches, quelle est l'utilité de câbler
    le +12V après contact
    et
    le +12V permanent ?


    Le +12V après contact, je comprend qu'il peut servir à charger la batterie de la caravane quand on roule. Mais à l'arrêt, je pense qu'il vaut mieux éviter de tirer sur la batterie de la tractrice !

    Accessoirement, je comprend le +12V permanent quand la caravane n'est pas équipé de batterie comme ma vieille Eriba Familia.

    Je n'ai pas trouvé l'info dans les post mais j'ai peut être mal cherché

    Cordialement à tous

    Christian
    maTTaw
    maTTaw
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 81
    Date d'inscription : 31/08/2015

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par maTTaw Lun 5 Sep 2016 - 7:25

    Bonjour, le 12v après contact sert à faire fonctionner le frigo trimixte en roulant 12v. La batterie 12v de la caravane ne doit pas alimenter le frigo, elle se déchargerait trop vite.

    Dans ton cas le 12v permanent pourrait servir à recharger la batterie de la caravane. pas grand chose en fait...Tant qu'à en brancher un, autant brancher les 2 quand même.😉


    Dernière édition par maTTaw le Lun 5 Sep 2016 - 21:19, édité 1 fois
    avatar
    ChristianQuinsac
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 72
    Localisation : 33360

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par ChristianQuinsac Lun 5 Sep 2016 - 7:38

    Merci pour ta réponse.

    Bien sûr, au niveau de la prise, je brancherai les 2 Smile . Encore faudra-t-il que j'arrive à trouver le + permanent dans le coffre de mon Ulysse (il parait qu'il y est). Pas envie de tirer un fil depuis le compartiment moteur ! On va voir.

    Quand à se servir du +12V permanent pour recharger la batterie de la caravane (avec la batterie de la voiture), à l'arrêt du véhicule, je suis dubitatif ! Question
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par l'alfred Lun 5 Sep 2016 - 8:09

    pensez  que un frigo sous 12v ça tire 10A au moins
    si vous faite le calcul de perte en ligne acceptable , et suivant la distance entre la batterie du tracteur  et la position du frigo,en mesurant la longueur avec tout les détours allez et RETOUR , on en arrive a des sections de fil impressionnante  de  6 voir 10mm²
    je  ne pense pas que un constructeur ait prévu une alimentation de puissance  dans le coffre arrière
    au prix du cuivre ça m'étonnerai
    déjà rare sont ceux qui y prévoient un plus après contact  qui supporte un allume cigare, très loin de la consommation permanente d'un frigo
    et méfiez  vous des bidouillages  sur les voitures  bourrée d'électronique  moderne
    avatar
    ChristianQuinsac
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 72
    Localisation : 33360

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par ChristianQuinsac Lun 5 Sep 2016 - 8:44

    Tu as raison dans tes remarques. C'est bien pour ça qu'à mon avis, en ayant une batterie auxiliaire dans la caravane, il faut absolument éviter tout appel de courant sur la batterie du véhicule. Ce qui limite, par ailleurs, le diamètre des fils entre la caravane et la voiture.

    La liaison véhicule vers caravane ne doit servir "que" pour la charge de la batterie de la caravane en roulant. Le reste du temps, il me semble qu'il faut éviter le recours à la batterie du véhicule (ou alors très exceptionnellement).

    D'où ma question : dans le cas d'une batterie dans la caravane pourquoi, sur la prise 13 broches, brancher le +12V après contact "ET" le +12V permanent ?

    Mais, c'est vrai que 10A en roulant pour le frigo + quelques ampères pour charger la batterie, il faut prévoir un gros fil !!!! Je vais voir ça.

    Allez, je vous laisse, je vais voir une Triton 430GT qui est à vendre !!!!
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par Gwenriba13 Lun 5 Sep 2016 - 9:00

    Bonjour Christian,

    Pour répondre à tes questions :

    12v APC

    Celui ci va te servir à alimenter ton frigo en 12v lorsque tu rouleras, mais ne fera pas de froid. Il le maintiendra.
    Il faut brancher en 220v la veille du départ et lorsque tu prends la route tu bascules en 12v.
    Le frigo est comme une glacière fixe.
    Les sections de cable à partir de 6mm2 (que je trouve personneleent un peu juste) sont pour la charge de la batterie auxiliaire en roulant. Toute fois il ne faut pas que celle-ci soit vidée lors du demarrage du moteur car à ce moment là tu risques de faire claquer le fusible voir pire si celui ci ne claque pas.
    De toute façon pour charger il te faudra un coupleur séparateur. (Il en existe avec la sortie frigo aussi)

    12 AVC

    Celui ci je te déconseille de l'utiliser, car en cas d'oubli tu risquerais de vider la batterie de ta voiture.

    J'espère avoir pu répondre clairement à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas.

    Gwen
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par l'alfred Lun 5 Sep 2016 - 9:04

    le plus permanent ne se comprenait que quand les caravane n'avait pas de batterie auxiliaire
    pour avoir la lumière dedans

    si tu compte 10A pour le frigo et disons 5 pour la recharge si la batterie de service n'a pas trop été vidée
    ça nous fait beaucoup pour le fil de la prise standard et le petit fil de masse repris sur la carrosserie
    qu'on se le dise!!!!!!

    pourquoi le frigo ne marche pas bien sous 12v ben c'est parce que il n'a souvent pas les 12v plein débit disponible
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par Gwenriba13 Lun 5 Sep 2016 - 10:00

    Pour le 12v permanent je suis d'accord avec toi. Il etait bien de l'avoir lorsque les voitures n'étaient bourrées d'electronique, car aujourd'hui si la tension chute en dessous du seuil critique des 11,7v les boitiers calculateurs se mettent en défaut.
    Alors que les anciennes voitures n'avaient pas besoin de beaucoup d'electricité.

    Pour la charge batterie auxiliaire je déconseille de passer par la prise d'attelage.

    En 12v le frigo ne fera jamais de froid mais du frais.
    Tu pourras avoir une bouteille fraiche mais pas des glaçons.
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par l'alfred Lun 5 Sep 2016 - 10:07

    si  j'ai essayé  avec une alim régulée 12.5v  20A  au raz du frigo avec du 6²  çà marche aussi bien que en 220
    et c'est logique 125watts en 220,  ou 125watts en 12v  si c'est des vrais " watts"" pas étriqués

    je te jure que ça  marche aussi bien  !!!!!!!!!
    sonde dans le freezer bien sur, je ne raconte pas de craques , quel en serai l’intérêt ?

    essaye  tu va  être surpris


    +12V après contact ou (et) +12V permanent 004bis10
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par Gwenriba13 Lun 5 Sep 2016 - 10:25

    As tu essayé le 12v direct à partir de la voiture avec la section de 6mm2?
    De mémoire c'est 4 A par mm2 non?
    Donc 24 A X 12 V = 288 W max

    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par l'alfred Lun 5 Sep 2016 - 10:43

    4A /mm² ça dépens de la chute de tension admise donc de la longueur ça c'est une moyenne couramment admise pour des longueurs moyennes interne au véhicule
    quand j’installais des guindeaux sur l'avant des voiliers,je mettais bien plus gros

    non sur ma caisse j'ai pas encore trouvé ou passer un deux fois 10²((voir plus) ,le point du tableau de fusible pour protéger tout ça et la prise qui va bien sous le parechoc ar
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par Gwenriba13 Lun 5 Sep 2016 - 10:54

    Perso j ai passé du 25mm2 en gaine sous un 4x4 avec prise rapide pour treuil. C etait pour la remorque bateau de mon ancien directeur.

    Je compte bien faire pareil pour alimenter charger la batterie. Par contre les coupleur separateur n accepte que du cable de 6mm2
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par l'alfred Lun 5 Sep 2016 - 11:14

    6² sur quelques cm pour charger une batterie faut pas charrier non plus, si tu fait un"" bornier d'arrivé""et une jonction propre

    faut que je regarde effectivement vers les prises de treuils mais j'ai d'avance peur du prix ??
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par Gwenriba13 Lun 5 Sep 2016 - 11:25

    Je suis d accord avec toi le 6mm2 c est de la rigolade. Pour le prix regarde sur amazon il y en a en vente.
    BO105
    BO105
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/03/2016
    Age : 65
    Localisation : MUSSIDAN (24)

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par BO105 Lun 5 Sep 2016 - 19:29

    Le 12 volts permanent, du moins sur le câblage de ma 552, ne sert uniquement qu'à la lumière et aux pompes.

    L'autre 12 volts, comme il a été dis, ne sert qu'à alimenter le frigo en roulant pour maintenir le froid.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    J'ai une batterie de cellule, pour alimenter les Movers, elle n'est rechargée que sur camping en 220 volts.
    Ca suffit amplement.

    La recharge en roulant peut s'envisager au profit d'un montage électrique spécial
    maTTaw
    maTTaw
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 81
    Date d'inscription : 31/08/2015

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par maTTaw Lun 5 Sep 2016 - 21:20

    ChristianQuinsac a écrit:
    Quand à se servir du +12V permanent pour recharger la batterie de la caravane (avec la batterie de la voiture), à l'arrêt du véhicule, je suis dubitatif ! Question

    Je t'ai dis une bêtise, pas bien réveillé cheers
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par Gwenriba13 Mar 6 Sep 2016 - 7:35

    BO105 a écrit:Le 12 volts permanent, du moins sur le câblage de ma 552, ne sert uniquement qu'à la lumière et aux pompes.

    L'autre 12 volts, comme il a été dis, ne sert qu'à alimenter le frigo en roulant pour maintenir le froid.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    J'ai une batterie de cellule, pour alimenter les Movers, elle n'est rechargée que sur camping en 220 volts.
    Ca suffit amplement.

    La recharge en roulant peut s'envisager au profit d'un montage électrique spécial

    J'ai fait une installation avec une batterie auxiliaire pour l'éclairage à LED et la pompe à eau.

    Le frigo n'est pas encore raccorder au 12v APC.

    Pour la charge de la batterie du mover, si tu n'as pas de batterie auxiliaire tu peux mettre un coupleur séparateur simple avec 2 sorties batterie.
    Il en existe des COSTAUDS pour les véhicules de transports en commun du genre minibus. Avec ce modele tu peux passer du GROS cable 🖒🖒🖒
    avatar
    ChristianQuinsac
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 12
    Date d'inscription : 01/09/2016
    Age : 72
    Localisation : 33360

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par ChristianQuinsac Lun 24 Oct 2016 - 8:40

    Bonjour,
    Après un petit voyage vers Colioure, je reprend une vie "normale" (à la maison, quoi).
    Concernant mon branchement électrique, j'ai "résolu" le problème !

    Ma Triton n'a pas de batterie auxiliaire. Mon véhicule est un Ulysse de 2001.

    J'ai bien un plus "permanent" sur la borne 9 de la 13 broches.

    J'ai mis un "plus moteur tournant" sur la borne 10 (pas un + après contact).
    J'ai fini par trouver ce "+ moteur tournant" derrière le bouton poussoir du dégivrage de la lunette arrière.

    Dans la cabine :
    1 relais A en auto maintien
    1 interrupteur pour pouvoir couper le circuit

    1 bouton poussoir pour l'auto maintien

    Dans le compartiment moteur :
    1 relais B alimenté par le relais A
    1 câble 6 mm² du compartiment moteur jusque dans le coffre.

    Tout ceci a bien fonctionné. Une fois le moteur démarré, il faut appuyer sur le bouton poussoir pour alimenter le frigo. Dès que le moteur arrête de tourner, le frigo n'est plus alimenté. Pas de risque de vider la batterie du véhicule, ni en position arrêt bien sûr et....ni en position contact, moteur à l'arrêt !

    C'était le but recherché !
    Schéma ici (je n'ai pas représenté le fusible) : https://i.servimg.com/u/f97/19/53/94/32/shyma_13.jpg
    +12V après contact ou (et) +12V permanent Shyma_13
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par Trollmann59 Lun 24 Oct 2016 - 19:49

    +12V après contact ou (et) +12V permanent 00020419
    Fracasse
    Fracasse
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 25/06/2017

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par Fracasse Dim 3 Sep 2017 - 20:49

    BO105 a écrit:Le 12 volts permanent, du moins sur le câblage de ma 552, ne sert uniquement qu'à la lumière et aux pompes.

    L'autre 12 volts, comme il a été dis, ne sert qu'à alimenter le frigo en roulant pour maintenir le froid.

    ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    J'ai une batterie de cellule, pour alimenter les Movers, elle n'est rechargée que sur camping en 220 volts.
    Ca suffit amplement.

    La recharge en roulant peut s'envisager au profit d'un montage électrique spécial

    Voilà une réponse simple et claire.
    Merci.
    Perso, je me servirai du permanent pour alimenter mes lumières à la halte en pleine nature en restant branché au tracteur.
    Quand au plus après contact, je le ferais brancher en sortie d'alternateur pour le Frigo.
    Je te suis donc sur tous les points. Pour la batterie, je me tâte, n'ayant pas de mover, je prendrais plutôt une lanterne si je joue les prolongations d'autant que l'éclairage extérieur, lui, ne s'allume pas en 12 v.
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par Dams Dim 3 Sep 2017 - 21:16

    Faux 'calait âge extérieur est en double circuit sur les récentes Wink
    Fracasse
    Fracasse
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 25/06/2017

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par Fracasse Dim 3 Sep 2017 - 21:43

    Dams a écrit:Faux 'calait âge extérieur est en double circuit sur les récentes Wink
    Je crois que ton clavier est glissant Very Happy
    Tu veux dire que le câblage extérieur est en double circuit ? Donc que je n'aurais pas de souci ? J'ai une 120 GT de 2007, on peut la classer dans les récentes à ton avis ?
    Par exemple, je vais mettre ma 7/6 omnipole sur la Pucky en 13 broches, et je crois que le câblage est shunté entre borne 9 et 10. Je suis électricien depuis avant-hier, alors je prends toutes les infos. Bref, plus je pose de questions, moins je ferais de bêtises.
    Merci
    Dams
    Dams
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1642
    Date d'inscription : 24/08/2011
    Age : 38
    Localisation : Sud

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par Dams Dim 3 Sep 2017 - 21:54

    Pour moi elle rentre dans cette catégorie oui mais ne soit pas si inquièt au bout de quelques sorties tu va trouver seul les réponses à tes questions chacun a ses propres besoins Very Happy
    Fracasse
    Fracasse
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 20
    Date d'inscription : 25/06/2017

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par Fracasse Dim 3 Sep 2017 - 22:01

    Bien sûr. Et comme elle a son petit Truma, je vais même la tester cet hiver, juste pour le plaisir de me garer là où les places sont chères en été, avec vue sur le bassin d'Arcachon, par exemple. Merci pour ce conseil.
    l'alfred
    l'alfred
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 386
    Date d'inscription : 20/05/2016
    Age : 76
    Localisation : 44170

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par l'alfred Lun 4 Sep 2017 - 10:13

    la borne + en sortie d'alternateur est reliée directement a la batterie
    donc videra aussi bien la charge
    la solution , ...............c'est un relai

    maTTaw
    maTTaw
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 81
    Date d'inscription : 31/08/2015

    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par maTTaw Lun 4 Sep 2017 - 21:00

    Bonjour,

    Pour la lumière extérieure, c'est apparemment une norme qui empêche de l'allumer en 12V. C'est pour éviter de la laisser allumée en roulant, cela fait un éclairage "blanc" sur le coté d'un véhicule, ce n'est pas homologué.

    Il est facile de contourner ce problème, cf le schéma suivant :

    https://2img.net/r/hpimg4/pics/980453Schemaelectrique.jpg

    En haut à droite on voir la lampe extérieure branche sur le connecteur 1, il suffit de rebrancher cette fiche sur l'une des bornes libres de 5 à 9 qui sert aux éclairages intérieurs et hop ça marche (à faire sur le transformateur une fois le cache enlevé (et le courant coupé bien sur)

    Pour éviter les problèmes en cas de bivouac, j'ai installé une petite batterie pour 100€ tout compris :

    installation d'une petite batterie

    Contenu sponsorisé


    +12V après contact ou (et) +12V permanent Empty Re: +12V après contact ou (et) +12V permanent

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 0:45