Bonsoir à tous,
Je lis beaucoup ici, mais écris très peu
Ma chère vieille triton de 80 est partie à la casse à cause d'une chute d'arbre !
Comme nous y avions pris goût, la folie nous prit et une belle 418 neuve de 2012 est venue la remplacer.
Un Kangoo dci 105 d'occasion était venu avant remplacer la Smart forfor (il a recu l'arbre aussi )
J'avais équipé ou fait équiper tout ce beau monde en prises 13 broches, ce qui justifie mon post ici :
Quand j'avais passé mon ancienne triton de 7 en 13 broches, tout l'équipement interne fonctionnait parfaitement en 12V (par la broche 9).
Quand j'ai branché la nouvelle 418, tout fonctionnait (y compris l'éclairage interne du frigo), sauf le frigo lui même.
J'ai cherché un peu : la broche 10, côté voiture, a bien été câblée à part, en 2,5mm², mais le fil, (après avoir changé plusieurs fois de couleur???)arrive bien à l'avant, mais... enroulé sous le tapis de sol conducteur
L'agent Renault à qui j'avais fait installer le faisceau 13 broches (et qui habite, malheureusement pour moi, fort loin), m'a tout bonnement dit : "si mon gars ne l'a pas branché, c'est qu'il ne savait pas où! c'est très compliqué d'un modèle à l'autre, on en fait presque jamais....". A ma demande il a fait quelques recherches, mais je n'y compte plus !
Entre temps, j'ai beaucoup lu, ici et ailleurs, démonté et mesuré sur le kangoo et j'envisage 2 solutions : trouver un "+ après contact" ou mieux(à mon avis) un "+ moteur tournant" (ce qui ne connecterait les 10A du frigo sur la batterie, qu'APRES le démarrage).
Pour le "plus après contact", j'ai trouvé de quoi piloter un relais pas de problème. Mais pour le "plus moteur tournant", je n'ai pas trouvé où me brancher simplement.
Une autre solution pourrait être de "fabriquer" ce plus avec un relais en tension : moteur arrêté = 12V = relais au repos = 0V broche 10; moteur tournant = 14,5V = relais au travail = broche 10 alimentée. Mais je ne sais où trouver un tel relais !
Si un spécialiste d'ici avait de quoi alimenter ma lanterne
Hou, j'écris pas souvent, mais là j'ai peur d'en saouler plus d'un, soyez indulgents...
Bonne soirée
Hubert
Je lis beaucoup ici, mais écris très peu
Ma chère vieille triton de 80 est partie à la casse à cause d'une chute d'arbre !
Comme nous y avions pris goût, la folie nous prit et une belle 418 neuve de 2012 est venue la remplacer.
Un Kangoo dci 105 d'occasion était venu avant remplacer la Smart forfor (il a recu l'arbre aussi )
J'avais équipé ou fait équiper tout ce beau monde en prises 13 broches, ce qui justifie mon post ici :
Quand j'avais passé mon ancienne triton de 7 en 13 broches, tout l'équipement interne fonctionnait parfaitement en 12V (par la broche 9).
Quand j'ai branché la nouvelle 418, tout fonctionnait (y compris l'éclairage interne du frigo), sauf le frigo lui même.
J'ai cherché un peu : la broche 10, côté voiture, a bien été câblée à part, en 2,5mm², mais le fil, (après avoir changé plusieurs fois de couleur???)arrive bien à l'avant, mais... enroulé sous le tapis de sol conducteur
L'agent Renault à qui j'avais fait installer le faisceau 13 broches (et qui habite, malheureusement pour moi, fort loin), m'a tout bonnement dit : "si mon gars ne l'a pas branché, c'est qu'il ne savait pas où! c'est très compliqué d'un modèle à l'autre, on en fait presque jamais....". A ma demande il a fait quelques recherches, mais je n'y compte plus !
Entre temps, j'ai beaucoup lu, ici et ailleurs, démonté et mesuré sur le kangoo et j'envisage 2 solutions : trouver un "+ après contact" ou mieux(à mon avis) un "+ moteur tournant" (ce qui ne connecterait les 10A du frigo sur la batterie, qu'APRES le démarrage).
Pour le "plus après contact", j'ai trouvé de quoi piloter un relais pas de problème. Mais pour le "plus moteur tournant", je n'ai pas trouvé où me brancher simplement.
Une autre solution pourrait être de "fabriquer" ce plus avec un relais en tension : moteur arrêté = 12V = relais au repos = 0V broche 10; moteur tournant = 14,5V = relais au travail = broche 10 alimentée. Mais je ne sais où trouver un tel relais !
Si un spécialiste d'ici avait de quoi alimenter ma lanterne
Hou, j'écris pas souvent, mais là j'ai peur d'en saouler plus d'un, soyez indulgents...
Bonne soirée
Hubert