Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+9
Discret
Corto
Gratefulman0
vieux.lion
Gwenriba13
jean claude
Candide
CGh
phiphi07
13 participants

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    phiphi07
    phiphi07
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2012
    Age : 77
    Localisation : Haute Loire profonde

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par phiphi07 Lun 1 Aoû 2016 - 22:38

    Bonsoir,
    Ne voulant pas d'un mover pour notre troll (trop cher , trop compliqué et trop lourd) je tente la fabrication d'un déplace-caravane amovible pouvant se connecter sous le timon. Après avoir vu tous les sujets sur des constructions amateur et vu leurs limites j'ai eu les idées suivantes:
    L'utilisation des roues de 14" basse pression et à chaines de ma fraise à neige: elles sont simplement goupillées et donc amovibles facilement pour l'un ou l'autre usage , voilà pour les roues que je n'ai pas à racheter.Pour la motorisation j'ai acquis par internet un treuil de 4X4 en 12v neuf pour moins de 70€ : l'arbre de roues en acier et les deux paliers ont aussi étés achetés sur le net. les autres éléments proviennent de récupération : cornière , fer plat, tubes, etc.
    Le tambour du treuil tournant trop vite pour l'usage souhaité je l'ai démultiplié 4 fois à l'aide de transmission de vélo de récup.
    Un premier essai ds ma cour goudronnée est parfaitement concluant; il sera poursuivi ds l'herbe dès que le montage définitif sera fait:(montage du boitier et de la commande filaire sur le guidon du manche amovible)
    En attendant quelques photos du résultat provisoire:
    Le manche est amovible et l'ensemble suffisament compact et pas trop lourd (20kg) pour être embarqué:
    Il sera alimenté par la batterie de service de la caravane.

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Mini_413489DSC00252

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Mini_452928DSC00256

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Mini_724297DSC00258

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Mini_771504DSC00263

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Mini_112089DSC00264

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Mini_816860DSC00260
    avatar
    Invité
    Invité


    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par Invité Lun 1 Aoû 2016 - 23:18

    Bonsoir phiphi07 Smile , et à tous,

    Enorme et remarquable boulot. cheers

    En étant totalement incapable, j'avais pensé à cela:

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Palan_10

    Amicalement,
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 46
    Localisation : Saulieu (21)

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par CGh Lun 1 Aoû 2016 - 23:19

    Beau boulot !!!! Félicitations
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4955
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par Candide Mar 2 Aoû 2016 - 6:29

    Bravo pour la Haute Loire Profonde qui cherche lol!
    (je suis né en bordure de la Haute Bique - de ce coté on dit comme ça aussi :
    dans un trou perdu ravitaillé par les corbeaux du côté de La Chaise Dieu)

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace 00020419 gros travail
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par jean claude Mar 2 Aoû 2016 - 16:51

    Très belle réalisation, si je peu me permettre je pense qu'il te serait plus judicieux de souder le tube qui supporte ton déplace caravane a la place des deux colliers pour empêcher un éventuel glissement du tube qui pourrait endommager le soufflet, ce n'est qu'une suggestion, n'en reste pas moins que je tire ma révérence devant ce travail très bien réalisé.
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par Gwenriba13 Mar 2 Aoû 2016 - 18:17

    Très beau boulot Phiphi07.
    Si tu as des croquis bien detaillés pour qu'eventuellement chacun puisse s'en faire un 😉🖒
    Enfin ce qui serait interéssés comme moi 😉
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par vieux.lion Mar 2 Aoû 2016 - 18:23

    Beau travail en effet . Pourquoi ne pas mettre une boule de 50 mm !!! Donne nous les résultats pour les déplacements dans l'herbe et boue . Merci
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 46
    Localisation : Saulieu (21)

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par CGh Mar 2 Aoû 2016 - 18:38

    vieux.lion a écrit:Beau travail en effet . Pourquoi ne pas mettre une boule de 50 mm !!! Donne nous les résultats pour les déplacements dans l'herbe et boue . Merci

    Ah oui effectivement, ça serait plus simple peut être avec une boule carrément !!!
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6245
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par Gratefulman0 Mar 2 Aoû 2016 - 18:40

    Bravo!!! cheers
    avatar
    Corto
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1114
    Date d'inscription : 07/01/2016
    Age : 69
    Localisation : DRAGUIGNAN

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par Corto Mar 2 Aoû 2016 - 20:51

    Trop bien !

    ;-)
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par Discret Mar 2 Aoû 2016 - 22:09

    superbe idée parfaitement réalisée


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    phiphi07
    phiphi07
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2012
    Age : 77
    Localisation : Haute Loire profonde

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par phiphi07 Mar 2 Aoû 2016 - 23:00

    Pourquoi pas une boule de 50? Ce serait trop simple mais cela ne marche pas; il faudrait pour cela un engin à au moins 3 roues ; il faut que l'axe de pivotement et d'entraînement reste toujours vertical; Avec 2 roues il pivoterait et basculerait autour de la boule.
    Le but recherché est l'efficacité sur l'herbe et les terrains rencontrés ds les campings , pas de faire du t.t. ds la boue! Cela marche déjà bien sur du terrain plat et dur mais la cagouille pèse bien ses 1100kg et le poids sur la flèche n'est que de 60 à 80kg: d'où le choix de 2 roues de grand diamètre avec des pneus à crampons et basse pression munis de chaînes pour une adhérence maxi sur terrain plus ou moins mou
    Le tube support est fixé par 2 colliers de 8mm de diamètre tenus par 2 platines en fer plat épais; ds le montage définitif il y aura une cale soudée entre les deux colliers, ce qui interdira le glissement vers le haut du tube; il faut préciser que les colliers passent ds des encoches pratiquées sur la béquille et qu'ils ne peuvent donc pas glisser, de + l'effort max exercé ds ce sens n'exèdera jamais plus de 100kg!
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 46
    Localisation : Saulieu (21)

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par CGh Mar 2 Aoû 2016 - 23:06

    Bien vu !!!
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par vieux.lion Mer 3 Aoû 2016 - 10:34

    Merci pour les explications !! Nous aurons peut-être droit à une vidéo lors d'un déplacement dans l'herbe Shocked Cdlt
    BO105
    BO105
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 75
    Date d'inscription : 28/03/2016
    Age : 65
    Localisation : MUSSIDAN (24)

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par BO105 Mer 3 Aoû 2016 - 12:21

    What a Face T'ain la ruse..
    Lilou Triton
    Lilou Triton
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1772
    Date d'inscription : 21/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Vendée - Cote de Lumière

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par Lilou Triton Mer 3 Aoû 2016 - 19:35

    Très malin.... 😉
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par Gwenriba13 Mer 3 Aoû 2016 - 20:21

    Phiphi07? Aurais tu des plans? Cotes? Schema?

    Merciiii 🤗🤗🤗
    phiphi07
    phiphi07
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2012
    Age : 77
    Localisation : Haute Loire profonde

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par phiphi07 Jeu 4 Aoû 2016 - 21:59

    Le montage provisoire de l'engin est terminé , le câblage électrique , le boitier et la commande en place. ce matin essai de rangement de la caravane derrière la maison : pelouse assez ferme et rebord pour "monter" sur la dalle de la terrasse , opération impossible à faire à la main même à deux personnes. Pour cet essai , utilisé la petite batterie de mon tracteur tondeuse posée sur le plat du timon:: 12v mais seulement 20A. Avec la caravane vide , l'adhérence est limite pour franchir un petit obstacle: les roues patinent et les chaînes ont tendance à creuser le sol: avec mon épouse à bord (65kg) sur la banquette frontale plus de problème, cela marche très bien: les manoeuvres sont faciles grâce au grand bras de levier du manche de conduite malgré l'absence de différentiel (les deux roues sont motrices car goupillées sur le même arbre). La puissance est très largement suffisante et la vitesse assez faible permet de diriger la caravane en toute sécurité;
    la commande au guidon :marche avant ,stop (blocage des roues au neutre quand le treuil est embrayé) et marche arrière s'actionnent d'un doigt sur un interrupteur à 3 positions. Pour amener
    ou emporter le déplace-caravane on peut le faire rouler en débrayant le moteur : l'axe du manche étant amovible on peut enlever celui-ci , déconnecter la fiche à 3 broches et porter l'ensemble d'une main.
    Photos , caractéristiques et détails après peinture et montage définitif : malheureusement je ne sais pas poster une vidéo.
    A+
    Lilou Triton
    Lilou Triton
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1772
    Date d'inscription : 21/09/2015
    Age : 56
    Localisation : Vendée - Cote de Lumière

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par Lilou Triton Jeu 4 Aoû 2016 - 23:36

    @ gwen : atelier à prévoir en Vendée et on en fait 2 bounce bounce
    @ phiphi07 : enregistre ta video sur youtube et bascule là sur le forum à l'aide de l'onglet juste au dessus du "à" de cette phrase.
    Gwenriba13
    Gwenriba13
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 792
    Date d'inscription : 28/01/2016

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par Gwenriba13 Ven 5 Aoû 2016 - 4:07

    Lilou, pas de soucis on se fait ça. Surtout qu'il ne faut plus que je force avec mon dos. 😔
    Tu me diras les marches arrières je gere 👍

    Phiphi07, je suis curieux de savoir dans quel domaine tu bossais pour avoir pondu un engin pareil. 😃

    En tout cas encore bravo 👍
    phiphi07
    phiphi07
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2012
    Age : 77
    Localisation : Haute Loire profonde

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par phiphi07 Ven 5 Aoû 2016 - 10:18

    Photos de l'installation électrique provisoire un peu en vrac mais j'étais pressé d'essayer:

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Mini_142457DSC00265
    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Mini_291430DSC00266
    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Mini_622521DSC00267
    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Mini_738128DSC00268

    On voit bien le bouton de commande sur le manche , sa fiche sur le boitier et le bouton qui actionne l'embrayage sur le moteur du treuil.
    Les éléments constitutifs:
    2 morceaux de cornière 50X50 en acier ,2 tronçons d'un vieil étai de maçon , dont sa base boulonnée sur les cornières et l'autre bout fixé sur la caravane.Il est important que l'axe vertical de pivotement soit pile au dessus de l'axe de traction des roues.
    Les roues de 14" proviennent de ma fraise à neige et seront rendues à cette machine en cas de besoin.
    Un axe de 20mm de diamètre en acier et 2 paliers auto-aligneurs en tôle achetés en ligne chez:
    www.tridistribution.fr
    Un treuil basique de 4X4 en 12v capable de tirer 900kg , acheté neuf chez Amazon pour environ 70€
    Quelques bouts de tubes
    Un vieux pédalier de vélo en acier de 46 dents et un pignon de roue libre de vélo de 14 dents ainsi qu'un morceau de chaîne.
    Il faut avoir de quoi souder ,braser,percer,tarauder,tourner. J'ai alésé au tour le moyeu du pédalier pour le mettre au diamètre de l'arbre des roues et il m'a fallu aussi usiner par tournage le tambour du treuil pour pouvoir y adapter le pignon de vélo. Ce pignon est brasé sur un support de roue libre
    qui lui-même est ajusté sur le tambour du treuil : il est immobilisé en rotation par 2 vis de 6 qui se logent ds deux empreintes pratiquées sur le tambour.
    C'est plus compliqué à expliquer qu'à faire , les photos parlent d'elles mêmes.
    La suite quand la machine sera vraiment finie et peinte.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par Discret Ven 5 Aoû 2016 - 13:36

    Quel joli montage .J'admire


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par Zuban38 Ven 5 Aoû 2016 - 19:30

    cheers Chapeau bas, l'artiste !!! Admiration et respect ! Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    vieux.lion
    vieux.lion
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1894
    Date d'inscription : 12/06/2012
    Age : 70
    Localisation : 59 st amand les eaux

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par vieux.lion Ven 5 Aoû 2016 - 20:21

    Bonsoir . Oui ta création est bonne !!! Je pose une question , c'est pour utiliser que chez toi ou , si tu l'embarques où vas tu loger cet ensemble ? Cdlt
    phiphi07
    phiphi07
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2012
    Age : 77
    Localisation : Haute Loire profonde

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par phiphi07 Ven 5 Aoû 2016 - 21:59

    Bonsoir vieux.lion,

    J'ai construit ce truc le plus compact possible et pour être utilisé en 12v avec la future batterie de service de la caravane; il suffit de retirer 3 goupilles et la fiche du contacteur pour séparer le manche qui rend la machine encombrante et les roues qui pourraient être stockées à part: l'opération prend moins de 30 secondes!!
    le moteur et les roues tiennent facilement ds un coffre avant sous les banquettes et le manche ds la soute.
    J'ai prévu de l'emmener au camping, bien que ce soit pas vraiment nécessaire , par contre très utile pour manoeuvrer la cagouille et la stocker derrière la maison où c'est quasiment pas possible de l'amener en voiture et encore moins à la main.
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par Trollmann59 Mer 17 Aoû 2016 - 20:43

    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Bravos23

    Je suis sur le C** Shocked Shocked

    Contenu sponsorisé


    Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace Empty Re: Tentative de fabrication d'un déplace-caravane efficace

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 3:14