Le grand bonjour.
Bon. A l'étape d'accord la caravane est alimentée par le 12 volts de la voiture, je ne sais par quelle borne, mais la caractéristique du 3008 c'est le mode économie d'énergie, qui se déclenche au max au bout de 30 mn, et là.. plus rien du tout.
Donc fallait de l'autonomie.
Oui c'est trop pratique. Nous avons déja eu plusieurs fois sur des campings différents des coupure de courant de plusieurs heurs, suite à un orage ou autre...
Et aussi, pour avoir de l'autonomie, faut pas consommer beaucoup.. Donc changement de tout les lumières dans l'érib, que du LED partout.
C'est bien simple, cela éclaire plus en consommant la moins de la moitié.
Ex : Les spots arrières d'origine 2 x 10w, deux spots orientable à led 2x2,8w... CQFD.
Alors que dans mon ancienne caravane, j'utilisais la batterie 100 Ah du mover, qui se chargait au campiçng grâce au BIP chargeur (changé par mes soins).
Là sur l'ériba, c'est un BIP normal, donc qui ne charge pas, et qui délivre du 12 volts DC et CC à partir d'un pont.
Deux trois échanges de mail, avec la société SCHEIBER, qui naturellement me propose de mettre un BIP chargeur (coût : le bras gauche), je leur propose de re-câbler le BIP, mais apparemment le pont de diode ne supporte pas grand chose en 12 CC. Ils me proposes de faire un branchement, via ma batterie de mover, avec un inter trois position (solution que je retiendrais)
Grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
Mais le BO est têtu.
Alors j'étudie ce bon dieu de schéma électrique.. Je me fais ch..r à mort. Et là d'un coup tout s'éclaire :pasmoi:
Bref, tout passe en 12 volt CC, allez hop. A lors je démonte le scheiber, l'emmène à l'atelier.
Je vire le transfo.
Et j'alimente en fait la barette verte avec un gros fil de 2,5² qui part de la batterie du mover. (tout cumulé j'ai 25 w de conso électrique avec l'éclairage auvent, sans les pompes bien sur.. Voir là pour le calcul : http://autocaravane.fr/camping-car/142/ ... icite.html)
Avant j'ai vérifié, en faisant une petite installation électrique, que quand la voiture est connectée, (borne 13), le 12 Volts vient d'elle (fonctionnement du relais d'origine)
Et miracle ça fonctionne.
Tant qu'a faire, j'ai même rajouté un ch'ti interrupteur pour les ventilos du frigo.
Donc. dorénavant, tout ce qui est 12 volts provient de la batterie de l'ériba, qui se charge automatiquement au camping.
Pour les ceussent que cela intéresse, je vais faire une photo du branchement, surtout ou, il faut souder le câble d'alimentation sur le BIP.
Et voila..