Je ne veux pas ouvrir ici une discussion sujet à polémique sur la pollution, mais plutôt partager une info qui pourrait intéresser les possesseurs de VW, elle servent quand même à tracter nos BELLES !
Je met le lien ci-dessous mais fait un copié/collé (en plusieurs post car le texte est trop grand !) au cas ou ce lien deviendrait inactif !
Source:
http://www.caradisiac.com/Affaire-du-TDI-Volkswagen-tout-ce-qu-il-faut-savoir-104757.htm
Volkswagen : le feuilleton de l’affaire depuis le 1er jour
L'agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a annoncé vendredi 18 septembre avoir découvert sur deux modèles, une Jetta de 2012 et une Passat de 2013, la présence d'un algorithme sophistiqué influençant les émissions polluantes lors des tests d'émissions. Caradisiac fait le point sur la situation.
Mise à jour du mardi 12 janvier 15h45 –
Le PDG de Volkswagen, Matthias Müller, a nié tout "mensonge" dans l'affaire des logiciels truqueurs sur les moteurs diesels, dans un entretien accordé à la radio américaine NPR qui suscitait mardi de vives réactions dans la presse allemande. "Franchement, c'était un problème technique (...). Nous n'avons pas eu la bonne interprétation de la loi américaine et nous avions fixé certains objectifs pour nos ingénieurs. Ils ont résolu le problème, atteint les objectifs en trouvant une solution avec un logiciel qui n'est pas compatible avec la loi américaine. C'est ce qui s'est passé", a-t-il déclaré. (source AFP) Cette interview a été l'occasion pour lui de réitérer les excuses présentées dimanche à la veille de l'ouverture du salon de Detroit: "Premièrement, je dois m'excuser au nom de Volkswagen. Deuxièmement, nous devons promettre, et je m'y engage, que nous apporterons les solutions adéquates pour nos clients. Aussitôt que possible"
Mise à jour du lundi 11 janvier 18h00 –
Dimanche, à la veille de l'ouverture du salon de Detroit, le patron du groupe VW Mathias Mûller a fait la déclaration suivante: « Nous sommes conscients que nous avons profondément déçu nos clients, les organismes gouvernementaux et le grand public ici aux Etats-Unis (...) je suis sincèrement désolé. Je m’excuse pour ce qui a mal tourné chez Volkswagen ».
D’après l’AFP, Matthias Müller a assuré que les solutions de remise aux normes des 600 000 voitures équipées d’un logiciel permettant de déjouer les normes antipollution américaines allaient être « présentés dès qu’ils seront approuvés par les autorités ». Le patron de VW a confirmé à l’AFP que le groupe envisageait de racheter plus de 100 000 des véhicules visés à leurs propriétaires. C’est l’un des objets de la rencontre prévue mercredi entre M .Müller et Gina McCarthy, chef de l’agence environnementale américaine de l’Environnement (EPA). Par contre, Volkswagen exclut tout rachat de véhicules diesel en Allemagne.
Mise à jour du mardi 5 janvier 15h00 -
Les autorités américaines ont décidé lundi de traduire en justice Volkswagen, Audi et Porsche pour leur réclamer au moins 20 milliards de dollars de dédommagements, au motif que les constructeurs ont trompé les consommateurs et affecté leur santé. Une plainte commune a été déposée devant un tribunal du Michigan (Nord) par le département de la Justice (DoJ) et l'agence de l'Environnement (EPA). DoJ et EPA demandent des dommages et intérêts pouvant s'élever à au moins 20 milliards de dollars (32 500 $ par véhicule affecté, et 2 750 $ par logiciel installé, somme variable selon le millésime des véhicules) et le remboursement de leurs frais de justice. A cette action civile s’ajoute une enquêté pénale traitée par le ministère de la Justice.
Volkswagen a déjà mis de côté 6 milliards d'euros en prévision d'éventuels accords et amendes. L’AFP rappelle que le groupe a recruté Kenneth Feinberg, un avocat de renom, pour l'aider à gérer les recours collectifs déposés par de nombreux automobilistes en Californie.
Mise à jour du lundi 14 décembre 10h30 –
Les 946 000 véhicules du groupe Volkswagen concernés par la fraude antipollution en France seront rappelés à partir du mois de février 2016. Après un premier courrier envoyé aux clients en novembre, un deuxième arrivera en janvier afin de préciser les mesures techniques prises pour chaque type de moteur. Suivra un dernier courrier invitant les clients à prendre contact avec leur concessionnaire A quoi s’ajoutent une plateforme internet et un numéro vert déjà en place.
Dans une interview au Journal du dimanche (édition du 13/12), le patron du groupe VW France Jacques Rivoal explique que le groupe va opérer « une mise à jour du logiciel qui durera d'une demi-heure à une heure, selon le modèle. Nous voulons positiver cette contrainte avec un package offert au client : véhicule de courtoisie mis à disposition, organes de sécurité de la voiture contrôlés, lavage extérieur et intérieur. » Pour les flottes d’entreprise, VW France réfléchit à la possibilité de faire la mise à jour directement sur leur site.
Mise à jour du mercredi 9 décembre 14h30 –
La fraude aux émissions de CO2 (les voitures émettraient en réalité plus de CO2 que ce qu'indiquent leurs fiches techniques, voir mise à jour du 4 novembre), qui s'ajoutait aux problèmes de logiciels truqueurs et devait concerner 800 000 véhicules, ne concernerait que 9 modèles de chez VW, dont le volume de production annuelle s'établit à 36 000 exemplaires. Ces constatations résultent d'une enquête menée conjointement par Volkswagen, le ministère allemand des Transports et l'autorité de contrôle du secteur automobile (KBA). L'écart correspond à une différence de consommation maximale de 0,2 l/100 km.
Les modèles Volkswagen concernés sont les :
Polo 1.0 TSI 95 ch DSG7
Scirocco 2.0 TDI 180 ch BVM6
Jetta 1.2 TSI 105 ch BVM6
Jetta 2.0 TDI 110 ch BVM5
Golf Cabriolet 2.0 TDI 110 ch BVM5
Golf 2.0 TDI 150 ch BVM6
Passat Alltrack 2.0 TSI 220 ch 4MOTION DSG7
Passat break 2.0 TDI 240 ch 4MOTION DSG7
Passat break 1.4l TSI 150 ch BVM6
Pour ces voitures, de nouvelles mesures seront effectuées avant Noël, et un correctif sera apporté aux catalogues du constructeur.
Mise à jour du lundi 7 décembre 11h15 -
D'après un sondage réalisé par Automobilwoche (presse économique automobile allemande), 71,4 % des allemands ont une perception négative de Volkswagen (contre 3,9 % en septembre avant que l'affaire n'éclate). Par contre, l'image d'Audi ne semble pas altérée : seulement 2,1 % d'opinions défavorables, valeur quasi identique à celle du mois de septembre (2,4%).
Mise à jour du vendredi 4 décembre 14h15 -
Alors que le marché automobile du Royaume-Uni a progressé de 3,8% en novembre, les immatriculations de Volkswagen y ont baissé de 19,99 % sur la période (par rapport à 2014). Les autres marques du groupe Volkswagen ont également souffert : -4,4% pour Audi, -11% pour Skoda et -23,8% pour Seat. Ce recul s'ajoute à celui constaté aux États-Unis (-24,7 %, voir mise à jour du 1er décembre 18h) et en Allemagne (-2 % en novembre pour VW). En France, la marque a progressé de 4,4 % en novembre, mais nettement moins vite que le marché (voir mise à jour du 2 décembre).
Mise à jour du vendredi 4 décembre 11h30
- S'exprimant jeudi devant 20 000 salariés du groupe VW, le président du comité d'entreprise Bernd Osterloh a déclaré qu'aucune prime ne serait versée en 2016 - "les bonus, soit c'est pour tout le monde, soit ce n'est pour personne" - en présence du nouveau directeur financier, Frank Witter, et de Wolfgang Porsche, membre du conseil de surveillance du groupe automobile, qui pour sa part a assuré que la famille Porsche-Piech soutiendrait l'emploi au sein du groupe. VW avait versé en mars 2015 une prime de 5 900 € bruts à chacun de ses 200 000 salariés allemands pour l'année 2014. L'AFP rappelle que les neuf membres du directoire de Volkswagen s'étaient partagé une rémunération globale de plus de 65 millions d'euros, dont 54 millions de bonus.
Jeudi soir, on apprenait également que Matthias Müller, qui a remplacé fin septembre Martin Winterkorn à la tête du groupe Volkswagen, avait été désigné à la tête du conseil de surveillance de Audi.
Par ailleurs, pour régler le scandale des logiciels truqueurs, le groupe VW a contracté un prêt de 20 milliards d'euros auprès de 13 banques.
Mise à jour du mercredi 2 décembre 14h15
- Dans un marché français en progression de 11,3 % en novembre, la marque Volkswagen a vu son volume de ventes augmenter de 4,4 %, Audi de 3,9 %, Skoda de 5,1 % et Seat de 7,9 %. En Allemagne sur la même période, les ventes de Volkswagen ont accusé une baisse de 2 % par rapport à novembre 2014. VW reste toutefois la marque leader dans son pays en termes de volume (21 % des ventes), loin devant Mercedes (numéro 2 avec 10%).
Par ailleurs, le groupe Volkswagen va rappeler en Inde 323 700 véhicules des marques VW, Skoda et Audi équipés de moteurs diesel de type EA 189.
Mise à jour du mardi 1er décembre 18h00
– Alors que les grands groupes automobiles présents sur le marché américain ont retrouvé en novembre des niveaux de ventes jamais vus depuis 2001, les résultats de Volkswagen ont chuté de 24,7% aux États-Unis. Le constructeur annonce en effet avoir écoulé 23 882 véhicules le mois dernier, contre 31 725 en novembre 2014. Une baisse que VW s'attache à expliquer notamment par l'arrêt de la commercialisation des modèles 2 l et 3 l diesel accusés d'être dotés de logiciels permettant de fausser les tests anti-pollution.
Mise à jour du mardi 1er décembre 14h15
– Dans une interview au Figaro, Jacques Rivoal, PDG de Volkswagen France, rompt le silence pour la première fois depuis que l'affaire a éclaté le 20 septembre. Après avoir présente des excuses au nom du groupe aux clients français, il détaille le plan d'action prévu pour les mois à venir de façon à calmer les inquiétudes (« 500 000 clients se sont connectés à notre site internet pour savoir si leur moteur était concerné, ce qui est le cas pour 130 000 d'entre eux »). Jacques Rivoal précise ainsi que la mise à jour ne prendra qu'une demi-heure pour le moteur 2 litres (la moitié des cas) et moins d'une heure pour le 1.6. Enfin, le patron de VW France esquisse la nouvelle orientation « pro-hybride » de la marque : « nous sommes de loin leaders des ventes de véhicules hybrides rechargeable – VW Golf GTE et Audi A3 e-tron – avec plus de 50 % du marché en France. Nous allons continuer à accélérer dans ce domaine. Le groupe va investir 100 millions d'euros de plus que prévu dans les technologies liées à l'électro-mobilité et aux énergies alternatives. »
Ce mardi sortent aussi les chiffres d'immatriculations France du mois de novembre : la progression atteint + 11,3 % avec un total de 150 339 immatriculations. Pour le groupe Volkswagen (toutes marques), les ventes grimpent de 4,7 %, donc nettement moins que le marché (et + 1,2 % pour la seule marque Volkswagen).
Par ailleurs, l'AFP nous apprend qu'une cinquantaine de salariés de Volkswagen en Allemagne sont passés aux aveux dans le cadre du programme d'amnistie proposé aux employés pour accélérer l'enquête interne sur le scandale des moteurs diesel truqués (voir mise à jour du 12 novembre 17h15).
Mise à jour du lundi 30 novembre 20h00
– Au sujet d'une éventuelle indemnisation des propriétaires européens de véhicules du groupe VW, la commissaire européenne au Marché intérieur et à l’Industrie Elzbieta Bienkowska déclare que « Bien que les autorités nationales doivent évaluer au cas par cas si les règles de protection des consommateurs de l’UE entrent en jeu, je pense personnellement et je l’ai dit très clairement la semaine dernière à M. Müller [Matthias Müller, président du directoire de Volkswagen] que les consommateurs de l’UE devraient être traités de la même manière que les clients américains ».
Mise à jour du jeudi 26 novembre 15h30
- Le quotidien allemand Die Welt révèle ce jour que « Volkswagen a de nouveaux problèmes de logiciels, qui ont une influence directe sur la consommation » (AFP). Plus précisément, il s’agirait d'un logiciel qui gère la récupération d'énergie cinétique dans la batterie. L’information a été confirmée par un porte-parole du constructeur en Allemagne.
Selon Die Welt, VW a reconnu ce nouveau problème lors d'une réunion avec la commission d'enquête sur le scandale du logiciel truqueur . L’AFP précise que la commission d'enquête, mise sur pied par le ministère allemand des Transports et de l'autorité automobile KBA, a suggéré au constructeur de préparer un rappel des véhicules concernés.
Mise à jour du jeudi 26 novembre 10h00
- Alors que Volkswagen a annoncé début novembre une compensation de 1000 dollars par voiture pour les 480 000 automobilistes américains affectés par la tricherie aux émissions polluantes (voir mise à jour du 10 novembre), assortie d’une assistance gratuite de trois ans en cas de panne, un porte-parole du groupe a déclaré qu’il n'y aurait pas de compensation financière pour les propriétaires de ces véhicules en Allemagne.
Dernière édition par Trollmann59 le Mer 13 Jan 2016 - 10:09, édité 1 fois