makingoff a écrit:Je crois que tu as malheureusement raison, grâce ou plutôt à cause de cette mode du "downsizing" qui a pour but de réduire la consommation et les émissions polluantes, les caravaniers vont se retrouver dans la difficulté à moins de monter en gamme et d'aller vers les gros 4X4 ou les rares berlines encore équipées d'un 2L ou d'un 6 cylindres.
Car même si on peut encore trouver des moteurs de 130 ou 150 Ch ils ne sont plus que des 1.5 ou 1.6L que l'on a poussé à fond pour avoir un couple et une puissance raisonnable. Donc fiabilité et véritable économie en baisse....
Mais pour nos cagouilles (maxi 1.100 T pour un gabarit contenu même pour les plus grosses) il faut quand même être honnête un 110 Ch diesel avec un couple de 250 Nm suffisent largement que ce soit avec un moteur 1.5 ou 1.6L.
Pas faux... j'ai fait plusieurs fois le parcours Chilhac (Hte Loire) Essaouira (Maroc) avec mon mcv Dacia 70 cv tractant ma La Mancelle 30TS (690kg en charge), sans le moindre problème, mais bien-sûr à une moyenne de 70-80 à l'heure... et souvent derrière les camions..
Depuis j'ai tiré la même caravane avec mon Lodgy 85 cv et là c'est presque le pied, les mêmes trajets à 100-110 de moyenne et sans problèmes particuliers pour doubler les camions, alors faut être sérieux, y a pas besoin de 130 ou 150 bourrins pour tirer une cagouille de 700 kg comme la Familia, après pour une 1100 kg je ne dis pas..!! J'ajoute que mon MCV a fait deux fois le tour du compteur sans lever le capot et mon premier Lodgy idem avec 160 milles... et tout ça avec une conso ne dépassant JAMAIS 7.5 l en traction !!!!!... quand j'entends parler de VW après ce qu'ils viennent de faire, j'ai envie de vomir... ces salopards !!!