par Bernard-7338 Ven 8 Mar 2019 - 23:24
Bonsoir à tou(te)s,
Profitant d'une promo chez Unitrailer (70 € les 2, port compris) j'avais commandé à l'automne 2 Octogon bleus pour notre Triton 420 GT de 2004 (PTAC 1.200 kg) ; je viens de les monter ; voici mon retour d'expérience si cela peut servir à quelqu'un(e) :
- les Alko sont de la même longueur que les Record quand comprimés mais notablement plus longs quand ouverts au maximum ; cela ne paraît pas gênant puisqu'ils travaillent en extension et c'est sans doute la suspension et non l'amortisseur qui limite le débattement.
- fixation basse de l'Alko identique à celle du Record sauf entretoise fixe au lieu d'amovible ; pas de problème.
- en revanche fixation haute différente avec entretoise fixe trés large qui n'existe pas sur le Record ; j'ai trouvé un tutoriel sur Internet qui conseille de supprimer la pièce en U fixée par 2 boulons sur le chassis pour compenser la largeur de l'entretoise ; cette solution me paraît antimécanique car elle crée un porte à faux important et fragilise l'attache ; j'ai préféré tourner l'entretoise vers l'extérieur pour avoir le même alignement que le Record et remplacer le boulon de 12x90 par un 12X110 ; avec l'ajout d'une rondelle entre la pièce en U et l'amortisseur pour que le silent-bloc ne frotte pas, l'alignement est impeccable.
Je vous dirai dans quelque temps si je ressens une différence en traction ; ce ne devrait pas être spectaculaire car les Record (d'origine) avaient une résistance moins forte que les Alko mais ils n'étaient quand même pas rendus au stade "pompe à vélo" ; en revanche les silent-blocs étaient bien durcis et fissurés ; mais bon, ça ne peut pas faire de mal pour un coût pas très élevé et un travail assez simple (les boulons n'étaient pas grippés, ça aide bien).
Bon week-end.
Bernard