Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

+8
VIVA ERIBA
Zuban38
Trollmann59
jean claude
DIEMUNSCH
Gratefulman0
amifat
jo74
12 participants

    démontage des roues pour hivernage

    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    démontage des roues pour hivernage - Page 2 Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par jean claude Dim 7 Déc 2014 - 8:26

    DIEMUNSCH a écrit:jean claude a écrit

    Ton idée est bonne mais tout dépend des bras qui vont effectuer le test.
    ________________________________________________________________________________________
    Si tu as une clé dynamométrique n'importe quelle bras fera le serrage pareil .Puisque tu règles le couple et au clic tu es au couple.Moi je serre tout au couple même le 4X4 avec les roues en alu et la triton pareil
    Bonne journée lol! [/quote]

    Ma réponse concernait la comparaison avec une croix et une manivelle, le couple de serrage ne sera jamais le même d'une personne a l'autre, sans te vexer je connais le fonctionnement d'une clé dynamométrique.
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    démontage des roues pour hivernage - Page 2 Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Zuban38 Dim 11 Jan 2015 - 18:02

    Very Happy  Bonjour à tous. Après le déclenchement de ma curiosité  scratch  suscitée par les propos de certains d'entre vous, voici le fruit de mes modestes observations  Shocked .

    Après avoir emprunté une clé dynamométrique à un ami ex-RVI puis Renault Trucks, je me suis livré à différents tests pour noter les choses suivantes :

    Pour des goujons de roue de 14 mm, le plus courant sur nos Eriba mais aussi sur nos berlines de routes (Pour moi Puck 1982 et Fiat Ulysse 2001), le couple de serrage justement recommandé sur le tableau édité par « Amifat », au message  22, est de 100 N/m sur jantes en acier.

    démontage des roues pour hivernage - Page 2 Dsc06910

    Expérience première : J'ai d'abord utilisé la clé dynamométrique tarée à 100 N/m pour serrer mes écrous. Puis j'ai tenté de desserrer ces mêmes écrous avec la manivelle d'origine de ma cara (manivelle grise sur la photo) sans y parvenir. Pour précision, je mesure 1m 80 et exerce une profession paramédicale disons "manuelle" depuis 37 ans...

    Expérience suivante : après serrage à pleine main et force à l'aide de la même manivelle, la clé dynamométrique tarée à 100 N/m permet de serrer un tout petit peu plus, avant déclenchement. La conclusion est que ma manivelle ne permet un serrage que légèrement inférieur au couple idéal.

    Dernière expérience : même cycle de tests avec une clé à roue livrée d’origine avec une Twingo Renault ( la clé noire sur la photo) dont la longueur de bras de levier est de 24cm, on aboutit au serrage idéal superposable à celui obtenu avec la clé dynamométrique. La conclusion s'impose toute seule… il suffit d'utiliser le bon outil  Rolling Eyes . Pour précision, une clé dynamométrique est très lourde et encombrante, c’est donc un excellent outil de garage (professionnel), ou dans votre garage (personnel). On peut comprendre son usage nomade pour les amateurs de 4x4 et autres gros véhicules.

    Enfin, pour revenir sur la thèse du non-graissage des écrous de roue de « Trollmann59 » et « Diemunsch «, ceci m'a été confirmé par ce même ami professionnel, cela afin de ne pas modifier le couple et éviter l'accumulation de particules. Malgré tout, le conseil est d'utiliser un produit spécifique (visible sur la photo) tel ce lubrifiant hydrofuge non gras qui ne retient pas les projections.

    démontage des roues pour hivernage - Page 2 Dsc06911

    Bonne réflexion à vous tous  Wink . @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    démontage des roues pour hivernage - Page 2 Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Trollmann59 Dim 11 Jan 2015 - 20:02

    Bonsoir,

    SUPER ton implication pour réaliser ce test Zuban démontage des roues pour hivernage - Page 2 351010

    ça fait avancer le Shimi shini...........

    Donc, on est d'accord.........pas de graisse mais plutôt ce lubrifiant hydrofuge hautement adhérent que tu nous met en photo ?

    SLTS
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    démontage des roues pour hivernage - Page 2 Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Zuban38 Dim 11 Jan 2015 - 21:58

    Trollmann59 a écrit:Bonsoir,
    ...Donc, on est d'accord.........pas de graisse mais plutôt ce lubrifiant hydrofuge hautement adhérent que tu nous met en photo ?...

    Oui, oui c'est exact et je confirme : pas de graisse au montage de roue. Seulement ce type de produit adjuvant. @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    démontage des roues pour hivernage - Page 2 Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Zuban38 Lun 12 Jan 2015 - 16:41

    Very Happy  Pour précision importante, sur jante ALU il est indispensable d'intercaler une rondelle anti-friction entre écrou et jante !!! @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    DIEMUNSCH
    DIEMUNSCH
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 115
    Date d'inscription : 14/12/2007
    Age : 76
    Localisation : le pouliguen

    démontage des roues pour hivernage - Page 2 Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par DIEMUNSCH Lun 12 Jan 2015 - 18:41

    Zuban38 a écrit:Very Happy  Pour précision importante, sur jante ALU il est indispensable d'intercaler une rondelle anti-friction entre écrou et jante !!! @+ Zub.


    Bonsoir

    Sur ma triton qui a des jantes en alu il n'y a pas de rondelles anti friction comme tu le dis,et elles sont d'origine mes jantes ALORS et je les serre au couple avec la clé dynamométrique et pour le moment rien de spéciale et beaucoup de kilomètre qu'elles ont alors quoi pensé affraid affraid
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    démontage des roues pour hivernage - Page 2 Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par lolofay Lun 12 Jan 2015 - 19:11

    salut

    depuis que j'ai failli perdre mes deux roues serrées avec la manivelle d'origine ...

    j'utilise une clé voiture extensible ; ça ne faut rien nos clés vendues avec nos voitures .... et encore moins la manivelle de la caravane !

    lolo


    _________________
    démontage des roues pour hivernage - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    démontage des roues pour hivernage - Page 2 Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Zuban38 Lun 12 Jan 2015 - 19:24

    Very Happy Bonsoir Diemunsch. Pour répondre à ta question, la rondelle antifriction sert à préserver le profil de l'orifice de ta jante en alu, car le couple de serrage de l'écrou en ACIER (dur) sur la jante en ALU (tendre) risque de "griffer" et de déformer celui-ci et/ou de l'écraser un peu... induisant ainsi une perte de serrage à terme.

    "Quoi en penser" dis-tu ? Et bien je pense qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, si tu le désires. Cela risque de t'imposer de changer les 4 écrous car, très souvent, la rondelle est intégrée à l'écrou. Il faut se renseigner sur les modèles existants.

    Pour certains "écrous" qui sont en fait des goujons, attention à la longueur de ceux-ci car il faut absorber l'épaisseur de la rondelle. Un professionnel te renseignera sans problème. @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    DIEMUNSCH
    DIEMUNSCH
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 115
    Date d'inscription : 14/12/2007
    Age : 76
    Localisation : le pouliguen

    démontage des roues pour hivernage - Page 2 Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par DIEMUNSCH Lun 12 Jan 2015 - 21:55

    Zuban38 a écrit:Very Happy  Bonsoir Diemunsch. Pour répondre à ta question, la rondelle antifriction sert à préserver le profil de l'orifice de ta jante en alu, car le couple de serrage de l'écrou en ACIER (dur) sur la jante en ALU (tendre) risque de "griffer" et de déformer celui-ci et/ou de l'écraser un peu... induisant ainsi une perte de serrage à terme.

    "Quoi en penser" dis-tu ? Et bien je pense qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire, si tu le désires. Cela risque de t'imposer de changer les 4 écrous car, très souvent, la rondelle est intégrée à l'écrou. Il faut se renseigner sur les modèles existants.

    Pour certains "écrous" qui sont en fait des goujons, attention à la longueur de ceux-ci car il faut absorber l'épaisseur de la rondelle. Un professionnel te renseignera sans problème. @+ Zub.

    RE Bonsoir

    Je me pause une question pourquoi les caravanes avec jantes alu sont elles livrée avec des goujons sans rondelles comme tu le préconises Il y aurait il une erreur de leur part affraid Pour le moment je n'observe aucune griffures sur mes jantes au niveau du cône de serrage.
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    démontage des roues pour hivernage - Page 2 Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Zuban38 Lun 12 Jan 2015 - 22:58

    DIEMUNSCH a écrit:

    RE Bonsoir
    Je me pause une question pourquoi les caravanes avec jantes alu sont elles livrée avec des goujons sans rondelles comme tu le préconises Il y aurait il une erreur de leur part affraid  Pour le moment je n'observe aucune griffures sur mes jantes au niveau du cône de serrage.

    Alors si tel est le cas, ne te pose plus aucune question. Et sois sunny

    Ceci étant dit, les lois mécaniques régissant les frictions entre métaux de natures différentes ne datent pas d'aujourd'hui... et n'émanent pas de moi study lol! , tu n'en doutais pas j'espère cheers  Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)

    Contenu sponsorisé


    démontage des roues pour hivernage - Page 2 Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 11:55