Bonjour à tous. Après le déclenchement de ma curiosité
suscitée par les propos de certains d'entre vous, voici le fruit de mes modestes observations
.
Après avoir emprunté une clé dynamométrique à un ami ex-RVI puis Renault Trucks, je me suis livré à différents tests pour noter les choses suivantes :
Pour des goujons de roue de 14 mm, le plus courant sur nos Eriba mais aussi sur nos berlines de routes (Pour moi Puck 1982 et Fiat Ulysse 2001), le couple de serrage justement recommandé sur le tableau édité par « Amifat », au message 22, est de 100 N/m sur jantes en acier.
Expérience première : J'ai d'abord utilisé la clé dynamométrique tarée à 100 N/m pour serrer mes écrous. Puis j'ai tenté de desserrer ces mêmes écrous avec la manivelle d'origine de ma cara (manivelle grise sur la photo) sans y parvenir. Pour précision, je mesure 1m 80 et exerce une profession paramédicale disons "manuelle" depuis 37 ans...
Expérience suivante : après serrage à pleine main et force à l'aide de la même manivelle, la clé dynamométrique tarée à 100 N/m permet de serrer un tout petit peu plus, avant déclenchement. La conclusion est que ma manivelle ne permet un serrage que légèrement inférieur au couple idéal.
Dernière expérience : même cycle de tests avec une clé à roue livrée d’origine avec une Twingo Renault ( la clé noire sur la photo) dont la longueur de bras de levier est de 24cm, on aboutit au serrage idéal superposable à celui obtenu avec la clé dynamométrique. La conclusion s'impose toute seule… il suffit d'utiliser le bon outil
. Pour précision, une clé dynamométrique est très lourde et encombrante, c’est donc un excellent outil de garage (professionnel), ou dans votre garage (personnel). On peut comprendre son usage nomade pour les amateurs de 4x4 et autres gros véhicules.
Enfin, pour revenir sur la thèse du non-graissage des écrous de roue de « Trollmann59 » et « Diemunsch «, ceci m'a été confirmé par ce même ami professionnel, cela afin de ne pas modifier le couple et éviter l'accumulation de particules. Malgré tout, le conseil est d'utiliser un produit spécifique (visible sur la photo) tel ce lubrifiant hydrofuge non gras qui ne retient pas les projections.
Bonne réflexion à vous tous
. @+ Zub.