Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+8
VIVA ERIBA
Zuban38
Trollmann59
jean claude
DIEMUNSCH
Gratefulman0
amifat
jo74
12 participants

    démontage des roues pour hivernage

    avatar
    jo74
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 09/11/2014

    démontage des roues pour hivernage Empty démontage des roues pour hivernage

    Message par jo74 Ven 28 Nov 2014 - 16:43

    Bonjour,
    J'ai suivi les conseils trouvés sur le forum et ai démonté les roues et mis sur cales la tit Puck qui est dehors sur le parking de l'immeuble.
    Faut-il mettre quelque chose pour boucher les trous laissés par les boulons enlevés, sinon, y a t'il un rique que l'eau aille dans les mâchoires de frein?

    Bien cordialement.

    Joël
    amifat
    amifat
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 06/08/2008
    Age : 76
    Localisation : 06

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par amifat Sam 29 Nov 2014 - 3:59

    Bonjour
    Je protège les 2 moyeux de roue avec un morceau de bache PVC que j'attache par l'arrière du moyeux : plus de trous visibles et protection contre les pipis de chiens ou autres
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6249
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Gratefulman0 Sam 29 Nov 2014 - 7:44

    Tu peux aussi mettre un peu de graisse sur le filetage des boulons, et les visser de quelques tours... Twisted Evil
    avatar
    jo74
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 09/11/2014

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par jo74 Sam 29 Nov 2014 - 8:09

    merki
    DIEMUNSCH
    DIEMUNSCH
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 115
    Date d'inscription : 14/12/2007
    Age : 76
    Localisation : le pouliguen

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par DIEMUNSCH Lun 1 Déc 2014 - 14:10

    Gratefulman0 a écrit:Tu peux aussi mettre un peu de graisse sur le filetage des boulons, et les visser de quelques tours... Twisted Evil


    Bonjour

    Il ne faut jamais mettre de graisse ou d'huile sur les boulons ou écrous des roues risque de dévissage des roues en roulant .
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6249
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Gratefulman0 Lun 1 Déc 2014 - 14:36

    DIEMUNSCH a écrit:
    Gratefulman0 a écrit:Tu peux aussi mettre un peu de graisse sur le filetage des boulons, et les visser de quelques tours... Twisted Evil


    Bonjour

    Il ne faut jamais mettre de graisse ou d'huile sur les boulons ou écrous des roues risque de dévissage des roues en roulant .

    Un boulon serré à la bonne pression ne se dévisse jamais!!! Evil or Very Mad
    Par contre un boulon non graissé va s’oxyder et rouillé. study
    Bonjour le démontage... Laughing
    avatar
    jo74
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 09/11/2014

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par jo74 Lun 1 Déc 2014 - 14:38

    merci pour ces conseils, j'ai effectivement mis un peu de graisse et refixer les boulons de quelques tours pour que l'eau ne rentre pas.

    Jo
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par jean claude Mar 2 Déc 2014 - 9:06

    Gratefulman0 a écrit:
    DIEMUNSCH a écrit:
    Gratefulman0 a écrit:Tu peux aussi mettre un peu de graisse sur le filetage des boulons, et les visser de quelques tours... Twisted Evil


    Bonjour

    Il ne faut jamais mettre de graisse ou d'huile sur les boulons ou écrous des roues risque de dévissage des roues en roulant .

    Un boulon serré à la bonne pression ne se dévisse jamais!!! Evil or Very Mad
    Par contre un boulon non graissé va s’oxyder et rouillé. study
    Bonjour le démontage... Laughing

    Tout a fait d'accord avec toi, de plus un boulon graissé se serrera plus facilement a la bonne pression.
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Trollmann59 Mar 2 Déc 2014 - 9:31

    Bonjour,

    Alors......je vais vous dire le contraire........démontage des roues pour hivernage Bah11

    Ne jamais graisser une vis de roue !

    En usine automobile, on s'assure toujours que les monteurs ont leurs gants propres (non souillés par quelconque lubrifiant ou graisse) pour prendre en main les vis (quelque soit la vis).
    En effet, de la graisse ou un lubrifiant déposé sur un filet de vis modifie sa friction lors du serrage et par conséquent son couple et augmente la "tension" du serrage à l'atteinte du couple.
    Un couple de serrage est prescrit à sec et en fonction des matières utilisées.

    Si une vis doit être lubrifiée pour une raison ou une autre, ce sera avec un lubrifiant spécifique et son couple sera étudié en fonction de cela.

    Nous connaissons des cas de ruptures de vis à cause de cela. a savoir que la rupture de la vis n'intervient pas toujours au moment du serrage mais aussi pendant l'utilisation / sollicitation du véhicule.

    J'espère un jour vous en dire plus.......... je suis dans une liste d'attente concernant une formation spécifique au vissage.

    SLTS
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Zuban38 Mar 2 Déc 2014 - 12:13

    Very Happy Bonjour Trollmann.
    Ton intervention est forcément très intéressante par sa précision technique et "interpellante" car à contre-courant de la logique mécanique basique de monsieur tout-le-monde (dont je fais partie également). Par conséquent ton éclairage ne peut que nous instruire. Personnellement j'avoue avoir toujours maintenu graissés mes écrous de roues automobiles ou autres, car visser un écrou à la limite de l'oxydation sur un goujon à l'identique ne m'apparait pas spécialement aisé et "mécaniquement" correct. Pour parfaire le propos, j'avoue n'avoir jamais visser une roue avec une clé dynamométrique mais seulement à la manivelle (comme beaucoup je pense) sans jamais perdre de roue non plus, je précise !.... Très sincèrement, le jour où tu auras glané plus de précisions encore par ta formation, je veux bien que tu nous informes plus encore sur le sujet. Merci d'avance. @+ Zub.

    P.S : Ta référence aux gants blancs des monteurs me rappelle un souvenir lointain maintenant : dans l'industrie du cycle, il fut une époque où les monteurs possédaient également des gants blancs mais les concessionnaires qui recevaient les vélos, avant de les mettre dans les mains de leurs clients, se voyaient contraints de retirer les câbles de freins et dérailleurs (non graissés à l'usine), les graisser puis les réintroduire dans les graines (les gaines en téflon n'existaient pas à l'époque) puis parfaire le réglage (perte de temps et travail non rémunérés cela va de soi...) En effet la perte de rendement par la friction du câble sur la longueur de la gaine rendait le freinage totalement impuissant. Je n'ose croire que l'industrie automobile du XXIème siècle puisse pécher de cette façon. Rassure moi, rassure nous Wink .


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    VIVA ERIBA
    VIVA ERIBA
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 29/09/2007
    Age : 76
    Localisation : HAUTE SAVOIE

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par VIVA ERIBA Mar 2 Déc 2014 - 15:36

    Bonjour,
    Pour les écrous on peut utiliser de la pâte de montage au cuivre : elle évite que deux métaux se "soudent" l'un à l'autre avec l'oxydation et facilite ainsi serrages et desserrages. C'est un peu cher mais on en met très peu et le tube peut durer des années... Pour les cyclistes aussi c'est très utile, notamment sur le tube de selle.
    Viva Eriba
    amifat
    amifat
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 06/08/2008
    Age : 76
    Localisation : 06

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par amifat Mar 2 Déc 2014 - 17:07

    VIVA ERIBA a écrit:
    Pour les écrous on peut utiliser de la pâte de montage au cuivre ....

    +
    Bonjour
    +1
    Je me sert également de cette graisse cuivrée , très bonne solution pour éviter l'oxydation des filetages de vis
    (Egalement utile sur les cosses de batterie pour éviter le sulfatage)
    (Pour les mécanos,cette pâte cuivrée est également très utile pour remonter toute boulonnerie soumise à de haute températures ( 1100°c) sur la ligne d'échappement d'une voiture

    http://www.bardahlfrance.fr/produits/graisses-automobile/202-graisse-cuivre.html


    Dernière édition par amifat le Mar 2 Déc 2014 - 17:17, édité 1 fois (Raison : complément d'information)
    avatar
    Invité
    Invité


    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 19:26

    Hello à tous, en me permettant d'y ajouter une couche,

    Au nord-est de l'Iran, lors d'une chasse "Photos" aux kangaroo-rats.
    (Je ne souviens plus de la traduction française de ce marsupiaux qui déploie ses membranes latérales comme une chauve-souris pour atterrir plus loin quand il saute)

    Puis: Une tempête de sable violente dans les dunes!...... Le nez du van commençait à avoir la tôle à nu. Aie!

    Solution, un badigeonnage avec de la graisse. Cet aggloméra faisait comme ce que l'on appelle une "Caisse à pierre" dans les carrières => Il se prend seul les gnons et protège… (Sable + sable = 0)

    Conclusion vite faite:

    Mettre de la graisse est très bien pour éviter une éventuelle corrosion, mais il faut impérativement l'éliminer en cas de montage ou démontage, car chargée de poussières abrasives, elle va bouffer les filetages.

    Il en va de même pour les stabilisateurs de l'Eriba qui ramassent plein de trucs quand on roule.

    Amicalement,
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Zuban38 Mar 2 Déc 2014 - 22:38

    [quote="amifat"][quote="VIVA ERIBA"]

    .....Pour les mécanos,cette pâte cuivrée est également très utile pour remonter toute boulonnerie soumise à de haute températures ( 1100°c).....

    Je me permets de confirmer, en atelier de mécanique on retrouve l'usage de cette graisse cuivrée sur les culots filetés de bougies, vissées sur la culasse d'un moteur 2 ou 4 temps. C'est une excellente idée. @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Trollmann59 Mar 2 Déc 2014 - 23:10

    Bonsoir,

    Malheureusement Zuban38.........l'industrie automobile du XXIème à perdu la tête !

    Heureusement, ils arrivent encore à conserver du sérieux sur certaines caractéristiques dite "de sécurité" comme le vissage des roues ou autres éléments importants de fixation.

    Moi aussi j'avais tendance à graisser certaine vis de si de là avant d'y être confronté, mais plus maintenant. J'ai un autre regard sur ce que l'on considère comme de simples vis.
    Pour mes vis de roues, je les passent tout simplement à la brosse métallique rotative (sur touret) pour éliminer un éventuel début de corrosion.
    Bien sur, nous serrons tous nos vis de roues à la manivelle et je suis persuadé que nous les serrons trop fort !

    Par contre, effectivement, il est conseillé de graisser au cuivre les filetages de bougies à la graisse au cuivre. Elle résiste à haute température. Mais ça, c'est plus un palliatif pour éviter le collage bougie / culasse découvert après coups sur certaines culasses alu.

    Avant d'y être confronté, je ne m'imaginais pas que le vissage soit un si vaste complexe domaine. J'ai de temps à autre à mettre mon nez dans des normes de vissage, c'est dingue les innombrables recommandations et prescriptions qu'il existe ! en fait, c'est un métier.

    Je ne manquerais pas de vous tenir informé de ce que je pourrais apprendre de ce domaine.

    SLTS
    avatar
    Invité
    Invité


    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Invité Mar 2 Déc 2014 - 23:57

    Petite note par suite de ce que je viens de lire, et non de dire. (Sans intérêt, au demeurant).

    L'aluminium n'est pas du tout copain avec le cuivre, et tous les composants pouvant en contenir.

    Voir: "Corrosion galvanique" et " Électrolyse" …. Dans vos recherches.
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3080
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Bret 76 Mer 3 Déc 2014 - 1:05

    Bonsoir à tous,
    Néophyte total en la matière je peux tout de même préciser ici que mon Eriba de 2006 livrée avec jantes alu avait les vis graissées d'usine.Je m'en suis aperçu en fin de saison en la mettant sur chandelles pour retirer les roues afin de les mettre à l'abri.

    Je me suis retrouvé avec les doigts tout gras.

    Comme beaucoup ,je pense, tous mes montages et démontages de roues ont été faits à l'aide d'une clé en croix et bien serrée à fond.

    Fais je mal ?

    Je vais suivre les instructions à venir ,de près. Merci d'avance.

    J.C.

    Fais je mal ?
    avatar
    jo74
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 26
    Date d'inscription : 09/11/2014

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par jo74 Mer 3 Déc 2014 - 7:15

    bonjour,

    quelqu'un sait-il quel est le couple de serrage recommandé pour l'ERIBA, la SUPER PUCK en particulier en ce qui me concerne.
    En premier lieu pour les roues mais au delà de cela, il y a après les roulements de roues.
    Cordialement.
    Jo
    amifat
    amifat
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 06/08/2008
    Age : 76
    Localisation : 06

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par amifat Mer 3 Déc 2014 - 10:20

    Bret 76 a écrit:
    ..........tous mes montages et démontages de roues ont été faits à l'aide d'une clé en croix et bien serrée à fond.

    Fais je mal ?...

    Bonjour
    Je ne pense pas que tu fasses mal
    Pour ma part, j'utilise aussi comme toi une clé en Croix.

    Je n'utilise pas la manivelle d'origine (seulement utilisée pour les stabilisateurs) car le couple de serrage me semble un peu faible vu le petit bras de levier que propose cette manivelle.

    Le seul outil à ne jamais utiliser pour bloquer les écrous ou vis de roue , est la clé à choc : gros risque de blocage trop fort , et de casse du gougeon au démontage
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Zuban38 Mer 3 Déc 2014 - 12:13

    Bonjour à tous  Very Happy .

    Amifat a dit : ...Je n'utilise pas la manivelle d'origine (seulement utilisée pour les stabilisateurs) car le couple de serrage me semble un peu faible vu le petit bras de levier que propose cette manivelle....

    Pour répondre à Amifat, je retiens le propos de Trollmann59 : ...Bien sur, nous serrons tous nos vis de roues à la manivelle et je suis persuadé que nous les serrons trop fort !...

    C'est vrai, le néophyte a toujours tendance à trop serrer  Rolling Eyes . Par conséquent et sans connaitre le couple recommandé pour le serrage de roue, je suis persuadé qu'une manivelle classique suffit très largement, sans avoir recours à la clé en croix (plus encombrante) dont le serrage sera plus (trop) puissant, mais au demeurant bien commode si difficulté au DESSERRAGE, n'est-ce-pas ?! Wink ). @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6249
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Gratefulman0 Mer 3 Déc 2014 - 14:15

    Zuban38 a écrit:Bonjour à tous  Very Happy .

    Amifat a dit : ...Je n'utilise pas la manivelle d'origine (seulement utilisée pour les stabilisateurs) car le couple de serrage me semble un peu faible vu le petit bras de levier que propose cette manivelle....

    Pour répondre à Amifat, je retiens le propos de Trollmann59 : ...Bien sur, nous serrons tous nos vis de roues à la manivelle et je suis persuadé que nous les serrons trop fort !...

    C'est vrai, le néophyte a toujours tendance à trop serrer  Rolling Eyes . Par conséquent et sans connaitre le couple recommandé pour le serrage de roue, je suis persuadé qu'une manivelle classique suffit très largement, sans avoir recours à la clé en croix (plus encombrante) dont le serrage sera plus (trop) puissant, mais au demeurant bien commode si difficulté au DESSERRAGE, n'est-ce-pas ?! Wink ). @+ Zub.

    +1 +1 +1 etc... Twisted Evil study
    amifat
    amifat
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 107
    Date d'inscription : 06/08/2008
    Age : 76
    Localisation : 06

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par amifat Mer 3 Déc 2014 - 17:49

    Bonsoir
    J'ai recherché les couples de serrage qui, comme vous le savez, sont calculés en fonction du diamètre de la vis:

    "Voici le tableau qui donne les correspondances de serrage en fonction du diamètre du goujon de
    roue et du matériau de la jante.
    La valeur de couple de serrage est donnée en Nm."


    diamètre du goujon                  jante acier      jante alu
    10 mm                                         60 Nm             80 Nm
    12 mm                                         80 Nm           100 Nm
    14 mm                                       100 Nm          120 Nm

    Ma Puck ayant des gougeons de 14 mm (vérifié au pied à coulisse) et ayant moins de force que vous dans mes bras , je continue à utiliser la croix qui, de toute façon ne m'encombre pas car c'est également celle du Land Cruiser et que c'est lui qui s'occupe de tracter la Puck , et  de  porter la croix (chacun la sienne .... de croix !   Wink )

    Si vous êtes d'accord, on se partage le boulot Cool   : j'ai fait la recherche du couple de serrage.
     Si l'un de vous a une croix, une manivelle, et une clé dynamo , il pourrait faire une comparaison approximative du couple de serrage fourni par une croix , et ensuite par la manivelle , ainsi on aurait ainsi une idée , en comparant les 2 résultats obtenus , aux 100 Nm indiqués sur le tableau ci-dessus ?

    A+
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par jean claude Mer 3 Déc 2014 - 20:30

    amifat a écrit:Bonsoir
    J'ai recherché les couples de serrage qui, comme vous le savez, sont calculés en fonction du diamètre de la vis:

    "Voici le tableau qui donne les correspondances de serrage en fonction du diamètre du goujon de
    roue et du matériau de la jante.
    La valeur de couple de serrage est donnée en Nm."


    diamètre du goujon                  jante acier      jante alu
    10 mm                                         60 Nm             80 Nm
    12 mm                                         80 Nm           100 Nm
    14 mm                                       100 Nm          120 Nm

    Ma Puck ayant des gougeons de 14 mm (vérifié au pied à coulisse) et ayant moins de force que vous dans mes bras , je continue à utiliser la croix qui, de toute façon ne m'encombre pas car c'est également celle du Land Cruiser et que c'est lui qui s'occupe de tracter la Puck , et  de  porter la croix (chacun la sienne .... de croix !   Wink )

    Si vous êtes d'accord, on se partage le boulot Cool   : j'ai fait la recherche du couple de serrage.
     Si l'un de vous a une croix, une manivelle, et une clé dynamo , il pourrait faire une comparaison approximative du couple de serrage fourni par une croix , et ensuite par la manivelle , ainsi on aurait ainsi une idée , en comparant les 2 résultats obtenus , aux 100 Nm indiqués sur le tableau ci-dessus ?

    A+

    Ton idée est bonne mais tout dépend des bras qui vont effectuer le test.
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Trollmann59 Mer 3 Déc 2014 - 23:03

    Bonsoir,

    Il vit ce post !

    Pour enrichir un peu.......on a tous ou on aura tous à repeindre un jour nos jantes acier ?!
    Encore une petite préco issue du monde automobile........la portée des vis ne doit pas être peinte !sous pretexte là aussi de modifier la "tension" dans l'assemblage et créer un jeu à l'usure.

    SLTS
    DIEMUNSCH
    DIEMUNSCH
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 115
    Date d'inscription : 14/12/2007
    Age : 76
    Localisation : le pouliguen

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par DIEMUNSCH Jeu 4 Déc 2014 - 10:12

    jean claude a écrit

    Ton idée est bonne mais tout dépend des bras qui vont effectuer le test. [/quote]
    ________________________________________________________________________________________
    Si tu as une clé dynamométrique n'importe quelle bras fera le serrage pareil .Puisque tu règles le couple et au clic tu es au couple.Moi je serre tout au couple même le 4X4 avec les roues en alu et la triton pareil
    Bonne journée lol!
    Zuban38
    Zuban38
    Team
    Team


    Nombre de messages : 1109
    Date d'inscription : 06/01/2009
    Age : 68
    Localisation : 38 Isère

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Zuban38 Jeu 4 Déc 2014 - 11:10

    [quote="Trollmann59"
    .......on a tous ou on aura tous à repeindre un jour nos jantes acier ?!
    Encore une petite préco issue du monde automobile........la portée des vis ne doit pas être peinte !sous pretexte là aussi de modifier la "tension" dans l'assemblage et créer un jeu à l'usure...[/quote]

    Comme beaucoup ici, j'ai repeint mes jantes acier, et le constat est que la peinture n'a pas résisté au niveau de la portée des écrous sous l'effet du serrage. Ainsi le problème que tu évoques disparait de lui-même. Ce qui de fait est mieux  cheers .

    Par ailleurs, la réflexion précédente de Diemunsch est forcément la meilleure solution, pour cela il faut se munir de l'outil adéquat. @+ Zub.


    _________________
    La critique est une chose bien commode : on attaque avec un mot, il faut des pages pour se défendre. (JJ.Rousseau)
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6249
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Gratefulman0 Jeu 4 Déc 2014 - 11:13

    Ou alors faire estimer sa force avec une manivelle, une croix ou une clé à molette... Twisted Evilconfused
    Ed320Fam
    Ed320Fam
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 85
    Date d'inscription : 30/07/2012
    Age : 68
    Localisation : Poitou

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Ed320Fam Jeu 4 Déc 2014 - 22:47

    VIVA ERIBA a écrit:Bonjour,
    Pour les écrous on peut utiliser de la pâte de montage au cuivre : elle évite que deux métaux se "soudent" l'un à l'autre avec l'oxydation et facilite ainsi serrages et desserrages. C'est un peu cher mais on en met très peu et le tube peut durer des années... Pour les cyclistes aussi c'est très utile, notamment sur le tube de selle.
    Viva Eriba

    La pâte au cuivre.
    Je m'en sers également comme dentifrice.
    On en met très peu sur la brosse et le tube peut durer ainsi des années.
    Ça préviens de l'oxydation, et après une journée stressante ça aide effectivement à desserrer les dents.

    Very Happy
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Trollmann59 Ven 5 Déc 2014 - 8:01

    Bonjour,

    Zuban38 a écrit:[quote="Trollmann59"
    .......on a tous ou on aura tous à repeindre un jour nos jantes acier ?!
    Encore une petite préco issue du monde automobile........la portée des vis ne doit pas être peinte !sous pretexte là aussi de modifier la "tension" dans l'assemblage et créer un jeu à l'usure...

    Comme beaucoup ici, j'ai repeint mes jantes acier, et le constat est que la peinture n'a pas résisté au niveau de la portée des écrous sous l'effet du serrage. Ainsi le problème que tu évoques disparait de lui-même. Ce qui de fait est mieux  cheers .

    Par ailleurs, la réflexion précédente de Diemunsch est forcément la meilleure solution, pour cela il faut se munir de l'outil adéquat. @+ Zub.

    Oui Zuban38, tu as raison, mais ce n'est pas toujours le cas. Il arrive que la peinture située sur la portée des vis ne s'arrache pas au serrage de la vis (ou de l'écrou) et reste en place formant une couche entre la vis et la roue. Sous efforts, cette "couche" finie par s'écraser d'avantage et faire prendre du jeu dans la fixation roue / moyeu ! (du vécu sur la remorque du beau-frère)

    SLTS
    Dominique
    Dominique
    co-admin
    co-admin


    Nombre de messages : 6921
    Date d'inscription : 13/08/2008
    Age : 66
    Localisation : 44 Nantes sud

    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Dominique Ven 5 Déc 2014 - 20:29

    Bonsoir,
    Ed320Fam a écrit:
    .../...

    La pâte au cuivre.
    Je m'en sers également comme dentifrice.
    On en met très peu sur la brosse et le tube peut durer ainsi des années.
    Ça préviens de l'oxydation, et après une journée stressante ça aide effectivement à desserrer les dents.

    Very Happy
    Merci pour ce judicieux conseil que je m'en vais, de ce pas, prodiguer à quelques personnes que je connais lol!
    Dominique


    _________________
    Les pas sages errent en Eriba Very Happy

    Contenu sponsorisé


    démontage des roues pour hivernage Empty Re: démontage des roues pour hivernage

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 14 Mai 2024 - 20:42