Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

+4
Chevyriba
Teddy_KAH
Fair Astred
lolofay
8 participants

branchement batterie .... j'ai besoin de vous

lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

branchement batterie .... j'ai besoin de vous  Empty branchement batterie .... j'ai besoin de vous

Message par lolofay Mer 23 Juil 2014 - 11:52

coucou à ceux qui auront la patience de me lire

je suis bloqué et je ne comprends pas

je vous résume ... ma caravane est équipée d'une batterie et d'un panneau solaire mais l'ancien proprio a fait un réseau 12v indépendant et les spots sont Halogènes ....
    je souhaitait relier la batterie au réseau d'origine pour utiliser les lumières d'origine moins consomatrice en cas de halte sans alimentation 220

voilà le shéma fourni par la notice Eriba
    branchement batterie .... j'ai besoin de vous  Branch10

mon commutateur ( qui n'est est peut etre pas un ? )
    branchement batterie .... j'ai besoin de vous  Img_1910

avant de continuer je tiens  à préciser que j'avais fait ce branchement il y a 1 an ou 2 et qu'il fonctionnait très bien ... sauf qu'un jour par hasard j'ai trouvé un fil brulé ainsi que le commutateur d'époque

voici mon chantier
    branchement batterie .... j'ai besoin de vous  Img_1911
    dans l'ordre
    Domino en haut à droite = arrivée batterie caravane
    Gros dominos en bas origine Eriba = départ vers les luminaires
    sur le commutateur : arrivée voiture du violet ; arrivée batterie et au milieu départ vers les éclairages

jusque là tout va bien mais rien ne s'allume

sauf que dès que je veux relier la masse batterie sur la masse caravane  ; ben le fil brule ( quel que soit sont diamètre )

je pensais qu'il ne fallait pas relier la masse mais rien ne fonctionne non plus ... par contre j'ai tenté de relier le frigo + et - et pas de soucis

merci aux pros de l'electricité pour le coup de main

lolo

Puckman
    Puckman

branchement batterie .... j'ai besoin de vous  Empty Re: branchement batterie .... j'ai besoin de vous

Message par Fair Astred Mer 23 Juil 2014 - 12:43

bonjour Lolo,
    Je ne connais pas ces montages, mais si ton fil brule, ça veut dire qu'il y a un très fort courant qui passe. Si tes deux circuits fonctionnent bien lorsqu'ils sont totalement indépendants (c'était le cas jusqu'ici si j'ai bien compris) et que le problème se révèle quand tu les relies, il y a probablement une inversion de polarité entre les deux. C'est à dire que tu crois relier deux négatifs entre eux et en fait c'est un négatif et un positif, ce qui explique le fort courant qui fait bruler ton fil qui se comporte en fusible, ce qui explique le fil et le commutateur d'époque brulés. A ta place je commencerai par vérifier les polarités de l'instalation du précédent propriètaire. Toujours commencer par chercher sur la dernière intervention. Bon courage...
    Paul.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

branchement batterie .... j'ai besoin de vous  Empty Re: branchement batterie .... j'ai besoin de vous

Message par lolofay Mer 23 Juil 2014 - 12:55

j'y ai bien pensé

polarité batterie évidente puisque posée juste à cotés

polarité caravane évident aussi ( violet = + permanent ; Rouge relié au chassis sous la caravane donc c'est la masse "-" )

j'ai pensé à une puissance trop importante de ma batterie ??? je ne connais pas sa capacité mais en tout cas relié sur ma voiture ( 90Ah ) il n'y a aucun fil qui brule ...

j'ai même essayer de relier les + et mettre les - sur le commutateur ; même problème ! j'en perds mon latin !

lolo

ps : mon objectif étant de pouvoir " tout alimenter " soit sur la batterie caravane soit sur la batterie voiture via ce commutateur ... ( sauf le frigo qui bien sur serait au gaz quand je suis sur une des 2 batterie )
    je précise que je travaille sur mon " trop loin " parking donc non relié au 220 et non relié à la voiture

Panman
    Panman

Message par Teddy_KAH Mer 23 Juil 2014 - 15:11

Bonjour Laurent,

«polarité caravane évident aussi ( violet = + permanent ; Rouge relié au chassis sous la caravane donc c'est la masse "-" ) »
    Tout à fait d'accord, mais ... ce fil rouge (norme allemande déjà ancienne) négatif normalement relié au chassis de la carriole n'a t il pas été modifié par l'ancien proprio et "redirigé" vers le positif 12 Vcc , donc inversé avec le violet positif 12 Vcc d'origine ?
    Où peut avoir été faite cette malheureuse modification : prise 7 ou 13 broches, domino d'origine dans le coffre, boîte sous plancher ... ?
    Je vais voir dans ma carriole pour comparer les deux installations ... à suivre.

Teddy,
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Mer 23 Juil 2014 - 18:46

si tu veux parler dans la prise c'est non c'est sur car je l'ai refaite à neuf en respectant le faisceau d'époque ( violet + et rouge - )

en tout cas dans ce sens le frigo fonctionne très bien en 12 volt ( isolé du commutateur )

lolo

Puckman
    Puckman

Message par Fair Astred Jeu 24 Juil 2014 - 9:31

Bonjour,

Si je ne m'abuse, sur le frigo, il s'agit d'une résistance, elle va donc fonctionner même si la polarité est inversée. Par contre, je découvre que les anciennes normes allemandes mettent le rouge au plus. Dans la mémoire collective française, en tout cas, rouge = +.
    +1 avec Teddy Kah, je vérifierai les polarités coté caravane, l'ancien proprio a peut être inversé les polarités en toute bonne foi.
    Paul.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Ven 25 Juil 2014 - 0:47

salut

j'y ai déjà pensé

mais sur ma notice Eriba d'époque c'est bien le violet en + et le rouge en - ; et c'est bien ce que j'ai comme branchement

mon problème pourrait venir du transfo du panneau solaire .... je ne lache pas l'affaire ! besoin de courant partout en indépendant pour samedi ! mariage oblige !

lolo

Panfamiliaman
    Panfamiliaman

Message par Chevyriba Lun 28 Juil 2014 - 21:19

Bon alors ?
    M'intéresse le dénouement de cette histoire.
    Clair que si ton fil brûle c'est qu'il y a surintensité, voir court-circuit.
    Il faut que tu vérifies le bon fonctionnement de l'inverseur.
    Peut-être qu'il est un peu limite et les contacts ont fondu ?
    A noter que des ampoules aussi ne sont pas polarisées donc fonctionnent très bien avec le + et le - inversé.

Et si tu veux tout alimenté soit par la batterie soit par la voiture il faut que tous tes "+" de tes choses à alimentés soient reliés au pole central de ton commutateur.
    Les bornes restantes doivent être uniquement reliée, une au + voiture et l'autre au + batterie.
    Et normalement tous les - sont commutés ensemble et reliés au châssis.
    Vérifies bien, aussi le bon contact de cette masse. Très important une bonne masse. Un mauvaise masse peut considérablement augmenter le courant consommé à cause d'une grande résistance de contact.

Et ton panneau solaire,  il alimente quoi ?
    Où sont connecté son + et son - ?
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Lun 28 Juil 2014 - 23:38

pardon ... je suis en camping en famille .. pas encore pris le temps de tester quoi que ce soit ...

arrivé au camping tout mon gasoil s'est vidé par terre suite à une fuite de durite ... alors j'ai pas pris le temps de tester la caravane

mais je vous tiens au jus dès que j'ai compris le problème ... avec mes transfos !

lolo

VIP
    VIP

Message par lolofay Mer 30 Juil 2014 - 13:35

Un peu de nouvelles ... mais toujours pas la solution

test panneau solaire ! rien !!!! sortie régulateur rien aussi bien sur .... le panneau doit etre naze ...

batterie ( débranchée du chargeur ) débite 16/17V ! ça me parait beaucoup

on va tenter de relier la masse batterie à la masse caravane ... mais je pense que ce sera pire ....

à suivre ....

lolo

VIP
    VIP

Message par lolofay Mer 30 Juil 2014 - 22:21

bon me revoilà

pour résumer ! rien ne va plus !!!

test approfondis ... panneau solaire ne fourni rien ... je comprends mieu pourquoi j'ai plus de jus au bout de 24h hors TC

ensuite ma batterie envoi du 18/19V ! mais bon ça c'est pas grave

par contre quand je branche mon réseau lumière de la caravane court jus ... je doit avoir un interrupteur grillé dans les plafonniers ...

du coup faut que je refasse tout .. mais ça attendra que je m'y attèle

lolo

petit eribiste
    petit eribiste

Message par Treuth Jeu 31 Juil 2014 - 15:30

lolofay a écrit:ensuite ma batterie envoi du 18/19V ! mais bon ça c'est pas grave

Ah mais si, c'est grave !  Laughing 

Une batterie en ordre doit débiter entre 12 et 13V, éventuellement 14 en charge mais jamais plus sinon:
    - il doit y avoir un court-circuit
    - il y a une inversion de polarité quelque part et du coup tes batteries sont en fait montées en série !
    - pire que tout, une batterie en sur-voltage chauffe, s'évapore, fond, et finit par foutre le feu  Wink 

Mais je dis ça comme ça ;o)

Moi ce que je ferais:
    1: débranche le solaire (après régulateur)
    2: débranche les 3 fils de ton commutateur
    3: mesure le courant aux bornes (débranchées) de ta batterie voiture -> tu dois avoir x Volt
    4: mesure le courant à la borne "batterie voiture" de ton commutateur sous la banquette et la masse -> tu dois avoir le même résultat
    5: mesure le courant aux bornes (débranchées) de ta batterie caravane -> tu dois avoir y Volt
    6: mesure le courant à la borne "batterie caravane" de ton commutateur sous la banquette et la masse -> tu dois avoir le même résultat
    7: éventuellement, ponte la batterie voiture et celle de la caravane
    8: mesure le courant à la borne "batterie caravane" ou "batterie voiture" de ton commutateur sous la banquette et la masse -> logiquement, tu devrais avoir une moyenne de x et y que nous appellerons z
    9: contrôle la résistance (ou non) entre la borne "distribution" de ton commutateur et la masse. Si tu as une résistance, un des consommateurs est allumé, si tu n'en as pas, tout est "éteint"
    10: Allumer une lampe, tu dois avoir une résistance
    11: mesure alors le courant entre la borne "distribution" de ton commutateur et les borne "batterie voiture" -> tu devrais avoir z Volt
    12: branche tes fils sur le commutateur, ça doit marcher

Et avant tout: on met TOUJOURS un fusible sur le "+" !!! ça évite de cramer un fil. Parce que cramer un fil c'est pas grave si ça se voit, mais quand c'est dans la penderie ou je ne sais pas où et qu'on ne le voit pas... Vlouf !!! Oh !!!! La belle bleue !!!!  affraid
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Jeu 31 Juil 2014 - 19:55

salut

c'est un peu tout ce qu'on a fait ; débranché tout et tester

batterie ( c'est une batterie camion de mémoire ) sortie entre 16 et 17

si on branche le réseau caravane avec testeur on monte à 19 ! bizarre !

on a testé le réseau caravane et il y a visiblement un des interrupteurs de grillé ( dans les plafonniers d'origine ... ) ou alors quelque part dans la caravane il y a une court jus mais ça va etre folklo à trouver je pense

par contre ayant passablement oublié l'idée de relié mes réseaux .... je suis surpris que mon panneau solaire ai rendu l'ame ??? va me falloir le changer aussi ... pffff

heureusement je prends toujours le courant dans les campings ... ouf

lolo

VIP
    VIP

Message par lolofay Sam 2 Aoû 2014 - 19:07

coucou

quelques nouvelles ...

d'une part il faut que j'interdise à mon père d'utiliser son testeur car avec un neuf que je viens d'acheter aujourd'hui j'ai pas du tout les mêmes résultats ...

arrivée panneau solaire quasiment 12V
    sorti régulateur Idem
    Batterie idem

tout parais enfin normal

par contre j'ai branché la voiture avec le 12 permanent ... et en placant le plus sur la fil violet j'ai 12V autant sur une borne que l'autre de mon " domino " d'origine ...

il y a donc problème de connection à ce niveau là ....

lolo

petit eribiste
    petit eribiste

Message par Treuth Lun 4 Aoû 2014 - 12:55

C'est sûr qu'un testeur avec des batteries mortes... ça donne pas juste !  Laughing Laughing Laughing

Du coup ça rejoint les hypothèse émises sur le croisement du câblage de ta caravane ;o)

Personnellement, je trouve qu'il y a un sacré bordel sous ta banquette !!!

C'est quoi ces fils gris, les lumières ? Pourquoi il n'y a pas de fusible ? Et le brun qui n'est pas branché en haut à gauche, une masse ? Si elle 'est pas raccordée pas étonnant que ton courant ne passe pas... et le bleu tout seul sur le bornier du fond, qui part sur un sucre et qui change ensuite encore de couleur ?

A ta place j’achèterai un bornier avec des fusibles et je referai tout le câblage à neuf sous la banquette, au moins, tu ne risques plus de mettre le feu !

Un truc comme ça avec une 10 aine de bornes:
    branchement batterie .... j'ai besoin de vous  P1010177%20%5B640x480%5D

Entrées:
    E1 - E2 - E3 - E4 - E5 - E6 - E7 - E8 - E9 - E10

FUSIBLES
    Sorties:
    S1 - S2 - S3 - S4 - S5 - S6 - S7 - S8 - S9 - S10

E1: du + batterie caravane
    E2: du - batterie caravane
    E3: du + du régulateur solaire
    E4: du - du régulateur solaire
    E5: du + voiture
    E6: du - voiture
    E7: du + du transformateur 220 pour charger la batterie
    E8: du - du transformateur 220 pour charger la batterie
    E9: Entrée depuis la borne du milieu de ton commutateur
    E10: Masse (-) reliée à S2, S4, S6 et S8

S1: A une des bornes du commutateur
    S2: Pontée à la borne S4, S6, S8 et E10
    S3: Pontée à la borne E1
    S4: Pontée à la borne S2, S6, S8 et E10
    S5: A l'autre des bornes du commutateur (et à
    S6: Pontée à la borne S2, S4, S8 et E10
    S7: Pontée à la borne E1
    S8: Pontée à la borne S2, S4, S6 et E10
    S9: vers le + des consommateurs
    S10: vers le - des consommateurs

Certes, mettre des fusibles sur le - ne sert à rien... mais c'est plus clair et ça fait des réserves d'urgence en cas de pépin.

Pis tu peux même pousser le vice jusqu'à prendre un bornier plus grand et séparer les groupes de consommateurs p. ex: Frigo (S9+S10), lumière (S11+S12) et pompe à eau (S13+S14) en pontant E9 avec E11 et E13, ainsi que E10 avec E12 et E14.

Treuth
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Lun 4 Aoû 2014 - 17:37

salut

il faut en effet que je fasse du ménage et que je trouve un porte fusible comme toi

mon problème c'est que les personnes qui ont fait cette installation ont tout branché en vrac mais coup de chance tout fonctionne

le fil marron que tu vois c'est la masse qui fume dès que je la relie à la masse de la caravane ... arf !

je pense tout démonter mes luminaires d'origine , visiblement le problème vient de là

lolo

En attente de présentation

Message par lucgib Mar 5 Aoû 2014 - 7:43

Pour simplifier encore les choses et éviter les pb de batteries avec le tracteur,
    Moi j'ai supprimé l'arrivé 12v du tracteur dans la caravane, ne laissant que les feux alimenté.
    Comme ca j'ai pu garder les luminaires d'origine (converti en led), et la pompe en direct sur la batterie auxiliaire (avec porte fusible biensur).

La batterie est branché a un chargeur 12/220 directement sur le circuit 220 de la cagouille. je ne me pose plus la question de savoir si la batterie porteur supportera une halte sans courant, et nous avons de la lumiere et de l'eau en permanence.

;-)
    Treuth
    Treuth
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Treuth Mar 5 Aoû 2014 - 9:10

lolofay a écrit:le fil marron que tu vois c'est la masse qui fume dès que je la relie à la masse de la caravane ... arf !

Justement, comment veux-tu t'en sortir avec un rouge, un bleu, un noir et un brun sur la même borne ???  Laughing Laughing Laughing 

Et en fait, si je t'ai fait un schéma avec le + et le - de chaque groupe, c'est car il me semble que nos caravanes n'ont pas une masse carrosserie comme les véhicules, mais toujours un fil + et - pour chaque consommateur. Relier le - à la carrosserie est un plus, mais pas indispensable en fait  Wink 

Treuth
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Mar 5 Aoû 2014 - 9:53

salut

les fils que tu vois dessous sont d'origine ; ensuite j'ai en effet rajouter un noir pour le + et un marron pour le moins

le fil rouge que tu vois est branché sur le châssis sous la caravane , donc c'est le cotés -

mon problème à ce jour c'est que quand je relie le + batterie caravane sur le + réseau caravane j'ai du retour de + sur le - ... donc si je branche le - batterie sur le moins caravane le fil fond ...

il semblerai qu'un de mes interrupteur ne fasse plus son travail de coupure ... j'avais déjà des difficultés à allumer mon luminaire avant donc je pense que cela vient de lui

lolo

Message par lucgib Mar 5 Aoû 2014 - 17:24

effectivement tu dois avoir un circuit bouclé en permanence, soit un autre conducteur qui a chauffé (+ et - d'un circuit qui se touchent) ou une inversion +/- quelque part.

Dans les shema plus haut on ne voit pas le panneau solaire dont tu parle au debut??

Ce n'est que mon avis mais , debranche tout sauf ce qui se trouve dans la bois sous le chassis, et reprend ton circuit avec des fusibles et des cables propre, tu gagneras du temps et tu dormira tranquille sans risquer le depart de feu sous une banquette.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Mar 5 Aoû 2014 - 20:07

Le panneau solaire est sur le toit mais lors de mes tests je l'avais débranché

tout fonctionne parfaitement en l'état c'est juste que je ne peux pas relier le réseau d'origine + et -

je démonterai mes appliques

lolo

petit eribiste
    petit eribiste

Message par Treuth Ven 5 Sep 2014 - 9:21

Alors ? des nouvelles ?
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Ven 5 Sep 2014 - 10:59

salut

le mois a été mouvementé et je repars encore aujourd'hui avec la caravane dans le nord isère

au derniere nouvelle j'ai un cours jus sur l'installation lumières 12V de la caravane ... vérifié les interrupteurs RAS .... faut que j'aille voir la boite de dérivation dessous ...

lolo

ps : j'ai recu le porte fusible 4 lignes hier ... peut etre ce week end pour faire du propre

VIP
    VIP

Message par lolofay Mer 10 Sep 2014 - 19:18

Hello me voilà de retour

à force de m'acharner à vouloir brancher mes éclairages 12V via le réseau d'origine ... j'ai abandonné

malgré l'installation d'un porte fusible ; vérification des éclairages et des cablages ( visibles ) ça pète toujours ...

donc idée de génie et pourtant si simple ... j'ai débranché les fils d'origines dans les éclairages pour relier ceux ci à mon réseau 12V batterie ( les fils courrent au fond du placard )

et là miracle ! tout fonctionne parfaitement !

petite cerise sur le gateau ; avec mon inverseur je peux utiliser tous les équipements 12V sur la batterie caravane et si PB .... en inversant sur la batterie voiture ! avec modération pour dépannage bien sur !

je n'ai pas testé les 2 éclairages séparément via le réseau d'origine pour trouver celui qui déconne ... mais je soupconne d'avoir percé un fils dans une paroi en installant un équipement X ou Y ... je l'ai tellement modifiée cette cagouille !

à l'occasion j'ai supprimé les 2 spots halogène modernes pour installer un éclairage ancien avec 2 navette 5W ... parfait pour les longues soirées
    branchement batterie .... j'ai besoin de vous  10703510

vous remarquerez sur la gauche une jolie suspension en 220 qui a sa jumelle en face ... trouvée dans un vide grenier elle son trop belles ! ( photos une autre fois )

lolo

Message par bernard_83 Mer 10 Sep 2014 - 22:00

bien, pas facile de te donner une indication a distance , tu as dèjâ réglé une partie du problème , c'est bien.
    Isole bien la "fillasse" qui traîne.
    Treuth
    Treuth
    petit eribiste
    petit eribiste

Message par Treuth Jeu 11 Sep 2014 - 8:16

Laughing Laughing Laughing J'ai RIEN compris Laughing Laughing Laughing

Tu as débranché les fils d'origine et tiré de nouveaux fils ?

Treuth
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP

Message par lolofay Jeu 11 Sep 2014 - 9:37

oui

au lieu d'alimenter le domino d'origine dans le coffre qui part vers les lumières ...
    j'ai relié chaque éclairage à mon réseau 12V en direct dans les coffres hauts

je pensais retirer les cables d'origines pour les remplacer mais ça passe n'importe ou dans les parois ... alors j'ai abandonné l'idée

lolo

Team
    Team

Message par Discret Jeu 11 Sep 2014 - 10:30

Bonjour Lolo,

Tu as réglé le souci et c'est parfait.
    Je pense que tu as un fil d'origine qui doit être abimé quelquepart dans son cheminement et te fait un court circuit.
    En fait tu as refait complètement ton réseau 12v!

Contenu sponsorisé

Message par Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 24 Nov 2024 - 1:35