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    Message par marmotte55 Sam 20 Juil 2013 - 23:48

    Bonsoir à tous,

    Petit problème sur la troll que je prépare amoureusement pour notre prochain départ Very Happy 

    2 lampes sont tombées en panne simultanément : celle de la petite dinette et celle au dessus de la cuisine...  Dois je en conclure que c'est un des fusibles  qui a grillé ou bien ? Suspect 

    Dans le coffre avant droit il y a un tableau électrique avec un disjoncteur et 4 barettes (3 rouges 7,5 et une verte [ou bleue scratch ] ) c'est par là que je dois chercher ?

    Merci pour toute l'aide que vous voudrez bien m'apporter, je suis une nullarde en électricité geek
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    Message par lolofay Dim 21 Juil 2013 - 9:29

    Salut

    je serai étonné qu'un fusible ne gère que deux lampes ... mais va savoir

    il convient de sortir chacun des fusibles et les vérifier tout d'abord mais c'est fusibles ne servent qu'au 12v donc si c'est les ampoules 220v tu n'y trouveras pas d'anomalie

    dans ce cas cela viendrai des ampoules

    bon dimanche
    lolo


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    Message par marmotte55 Dim 21 Juil 2013 - 10:41

    Voici l'objet du délit....

    J'ai retiré le fusible correspondant à 2 lumières... Puis je le remplacer par un des fusibles 10 A que j'ai trouvé au fond du coffre, sachant qu'il y a écrit 7,5 A à côté du fusible que j'ai enlevé ?  scratch 

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    Message par Discret Dim 21 Juil 2013 - 12:03

    Bonjour,

    Oui,entre 7.5 et 10 ,la différence n'est pas énorme et ta protection existera toujours .

    Lolo te demandait si c'était les ampoules 12v ou 220v qui avaient grillé .Ce ne sont pas les même circuit,ni les même composants


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    Message par marmotte55 Dim 21 Juil 2013 - 12:10

    Aucune des ampoules des 2 rampes ne s'allume... Je les ai examinées, apparemment les filaments sont intacts... Je vais donc remplacer le fusible que j'ai retiré par un autre, pour voir ce que cela donne ; merci de vos conseils, je vous tiens au courant Very Happy 
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    Message par lolofay Dim 21 Juil 2013 - 12:42

    Salut

    ta caravane n'a peut être que des éclairages en 12V ; ils me semble que cela se fait sur les récentes
    visiblement tu as 2 réseaux pour les lumières donc cela pourrait bien venir de là

    10 ou 7.5 c'est ok

    lolo


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    Message par Trollmann59 Dim 21 Juil 2013 - 16:41

    Bonjour,

    Je confirme, ces éclairage ne sont qu'en 12v, c'est déjà comme cela sur ma Troll de 93.
    Marmotte55: tu as 2 éclairages (un au dessus de la dinette avant + un au dessus du bloc cuisine, ils sont bien composés de ces ampoules de voiture (21w) ?  et elles ne fonctionnent plus du tout (toutes les 4) ?:
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    Il me semble qu'un fusible alimente un bloc éclairage et l'autre fusible l'autre bloc ?? ça sous entendrait que les 2 fusibles sont "grillés" ?

    Peux-tu confirmer cela Marmotte ?

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    Message par marmotte55 Dim 21 Juil 2013 - 17:41

    J'ai changé les 2 fusibles rouges qui desservent les lumières et ça remarche ! cheers 

    trollman59, il y a 4 rampes d'éclairage ds notre troll comme dans la tienne je suppose.. Je suppose donc que chaque fusible en couvre 2...

    Merci pour votre aide les gars, j'ai appris pas mal grâce à vous aujourd'hui... et.... puisque je vous ai sous la main Laughing  voici une photo d'un des feux de gabarit de la troll : les vis sont rouillées et le joint mort. L'autre feu est dans le même état.. Alors avant que l'humidité ne rentre à l'intérieur et ne vienne encore mettre la zizanie dans le circuit électrique, pouvez-vous me dire si ce joint peut-être changé ? Ou il faut changer le bloc entier ( 8 euros environ chez NA) ? Pour les vis je sais qu'il faut les remplacer par des "en inox"...
    Smile 

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    Message par Trollmann59 Dim 21 Juil 2013 - 17:46

    J'ai ce problème aussi et je n'ai jamais vu ces joints vendu seuls Sad  je crois que nous sommes bons pour un remplacement des éclairages complets Crying or Very sad 

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    Message par marmotte55 Dim 21 Juil 2013 - 17:49

    Et il ne serait pas possible de poser le bloc sur un joint de sika après avoir retiré l'ancien ?
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    Message par Trollmann59 Dim 21 Juil 2013 - 17:57

    Si bien sur mais ça le rendrait indémontable à l'avenir car collé Neutral et pour le changement d'ampoule c'est pas top.

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    Message par marmotte55 Dim 21 Juil 2013 - 18:04

    J'avais pensé le faire mais en laissant sécher le joint avant de poser le bloc...
    J'ai cherché dans tous les catalogues possibles avec la ref exacte mais la vente à part de ces joints n'existe pas... C'est ça notre société de consommation... Crying or Very sad  Je pense que je vais les commander quand même, ça fait trop longtemps que je dois le faire...
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    Message par Trollmann59 Dim 21 Juil 2013 - 18:07

    Je crois que c'est le mieux Wink il te faudrait trouver aussi de petites vis inox pour remplacer celles qui sont rouillées.

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    Message par marmotte55 Mar 23 Juil 2013 - 22:35

    RE PROBLEME !! GRRR !!! j'ai branché la troll sur le 220 pour refroidir le frigo car nous partons demain matin... En chargeant le coffre, j'ai déplacé la prise qui se branche sur la voiture, elle a touché le timon et il y a eu une étincelle pale  Bilan, les 2 lampes ne fonctionnent plus à nouveau !Evil or Very Mad 

    Que dois-je en conclure ?scratch
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    Message par paroa Mar 23 Juil 2013 - 22:59

    Bonsoir, Smile 
    Il est possible que je dise des bêtises n'étant pas du tout spécialiste rabbit mais c'est peut-être une piste. scratch  Les 2 lampes peuvent fonctionner à la fois sur le 12v venant du transfo 220v/12v et sur le 12v venant de la voiture (par le faisceau électrique de l'attelage).
    Il y a peut-être eu un court-jus au niveau du faisceau ce qui a refait claquer le fusible.
    Si c'est ça, il suffit de rechanger le fusible une nouvelle fois. Idea
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    Message par marmotte55 Mar 23 Juil 2013 - 23:14

    Merci Paroa, je fais ça demain dés notre arrivée au camping ! Nous verrons bien ce que cela donne ! Wink
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    Message par lolofay Mer 24 Juil 2013 - 9:36

    Salut

    tout d'abord il faut vérifier ta prise 7B ; si les picots dépassent ils ont pu toucher le fer du timon et faire court jus ( surtout que la terre de la caravane est reliée au chassis et donc au timon )

    le réseau 12 V est isolé du 220 d'origine ; il te faut vérifier 2 trucs

    1 : que tu n'ai pas un retour de 12V dans la prise 7B genre défaut de ton transfo ( ne branche surtout pas la voiture en 7B si ta caravane est branchée sur le 220 surtout en attendant de trouver )

    2 : vérifier le branchement de ta prise 220 et/ ta rallonge électrique ; si les fils sont branchés n'importe comment il est possible que ta phase passe par la carrosserie et ça c'est pas bon !
    la norme : en regardant la prise de devant biensur
    -prise femelle ( neutre à gauche ( bleu ) ; terre au milieu ( vert jaune ) et phase à droite ( marron ou rouge )
    -prise mâle : tu inverse neutre et phase

    bon bricolage

    lolo




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    Message par paroa Mer 24 Juil 2013 - 10:15

    Bonjour Lolo, Very Happy 
    Je me doutais bien que tu allais répondre à ce message. Wink 
    Ce que tu dis me fait penser que je ferais bien de m'acheter un voltmètre parce que les problèmes d'électricité sont assez fréquent. Embarassed  Je viens d'en faire l'expérience sur les bornes de camping. No 
    En fait, l'ancien proprio n'avait pas respecté les codes couleurs (bleu, jaune/vert, marron) et j'ai fait disjoncter 2 bornes pale  pale 
    Du coup, j'aimerais bien en acheter un, pas trop cher, qui soit utile pour le 12v et le 220 v. Je ne sais pas si ça existe. Si tu as une idée ? scratch 
    Merci et bonne continuation. sunny
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    Message par lolofay Mer 24 Juil 2013 - 10:18

    Salut

    pour un voltmètre t'en a à tous les prix ( le mien digital 10€ chez Weld... ) mais il ne te servira pas à grand chose

    il faut avant tout vérifier nos prises maison ou rallonges 220 pour le sens des câbles afin qu'ils soient à la norme
    pour le 12 d'une caravane il faut surtout remettre les prises 7B aux bonnes normes ... trop de gens modifient la caravane pour l'adapter à la voiture or c'est souvent elle qui est mal câblée ...

    lolo


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    Message par paroa Mer 24 Juil 2013 - 10:27

    Ok, merci, Very Happy 
    C'est exactement ce qui s'est passé pour moi. Deux problèmes : Very Happy 
    - erreur de couleur des fils sur l'adaptateur 220v No 
    - modification de l'ancien proprio sur la prise 7b pour s'adapter au mieux au faisceau bricolé de sa voiture. Embarassed 

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