Ben voila les soirées froides qui arrivent, impossible d'allumer ce satané truma. Quelqu'un peut t'il me dire comment on nettoie ce bruleur et comment on y accede?
4 participants
Bruleur Truma
ecce- Fondateur
- Message n°1
Bruleur Truma
Re: Bruleur Truma
Bjr tous, j'espère que tu n'es pas pris en glace
ce n'est pas les pannes possibles qui manquent regarde déja ça:
il faudrai en savoir plus, si tu as la veilleuse, si elle ne reste pas allumée, s'il ne se passe rien du tout......... etc......... etc
Amicalement
FERNAND
ce n'est pas les pannes possibles qui manquent regarde déja ça:
Le bouton sur lequel on appuie pour allumer le truma est prolongé par une tige qui s'enboite dans le "mecanisme d'ouverture du gaz". Cette tige positionnée et guidée dans la tolerie d'habillage est devenue "trop courte" et n'enfonce pas suffisament la piece qui permet l'ouverture mannuelle du gaz. Sur l'etabli sans les carters d'habillage ca marche tres bien. Soit les toles ont été tordues ou déformées. Je n'ai plus qu'a remonter correctement les pieces et verifier avant de remettre la facade du truma que ce "bouton-tige" s'enfonce correctement dans le "mecanisme d'ouverture du gaz".
il faudrai en savoir plus, si tu as la veilleuse, si elle ne reste pas allumée, s'il ne se passe rien du tout......... etc......... etc
Amicalement
FERNAND
sonolor- Panman
- Message n°3
au début la gallere pour l'alumer,puis apres un demontage complet et un netoyage il fonctionne au premier clique.Purges tu le circuit de gaz car il y a toujour des bulles d'air qui se promenent(comme dans le champagne)
éribalpin- petit eribiste
- Message n°4
Truma trop court
Bonsoir,
Je suis "dans le gaz en ce moment". Pas de méprise, j'installe un vieux truma et j'ai corrigé un problème de réfrigérateur, sinon ça va bien!
Avant de vouloir nettoyer le brûleur, il convient de le faire fonctionner pour savoir s'il en a besoin. En tout état de cause, le gaz n'arrive pas si la tige n'est pas correctement enfoncée pour y être maintenue quelques temps. Ca m'est arrivé avec mon frigo et j'ai simplement "bourré" le fond du bouton pour donner plus de distance entre celui-ci et le tableau de bord. Et comme tu dis qu'à l'établi tout marche... c'est peut-être ce qu'il faut faire avec ton truma.
Si tu veux nettoyer ton brûleur sans démonter ton corps de chauffe (ce qui serait un gros travail), il faut se glisser sous l'ériba, dévisser la prise d'air et la retirer complètement, nettoyer la grille fine qui se trouve juste sous les tuyères. Si tu veux aller plus loin, retirer cette grille, séparer les deux arrivées de gaz (la plus basse est celle des trois tuyères de chauffage, la plus haute est celle de la tuyère de la veilleuse) et tu retires délicatement l'ensemble qui reste "tenu" par le fil du piézo et le tout petit tuyau souple armé qui va aussi à la veilleuse. Mais il est bien rare qu'il soit utile d'en arriver là. Attention au remontage de ne pas coincer ces deux dernières pièces!
Ce n'est pas compliqué, c'est simplement délicat et fastidieux. Et si tu dispose d'un pont ou d'une fosse, ça devient un véritable plaisir... peut-être...
Eribalpin.
Je suis "dans le gaz en ce moment". Pas de méprise, j'installe un vieux truma et j'ai corrigé un problème de réfrigérateur, sinon ça va bien!
Avant de vouloir nettoyer le brûleur, il convient de le faire fonctionner pour savoir s'il en a besoin. En tout état de cause, le gaz n'arrive pas si la tige n'est pas correctement enfoncée pour y être maintenue quelques temps. Ca m'est arrivé avec mon frigo et j'ai simplement "bourré" le fond du bouton pour donner plus de distance entre celui-ci et le tableau de bord. Et comme tu dis qu'à l'établi tout marche... c'est peut-être ce qu'il faut faire avec ton truma.
Si tu veux nettoyer ton brûleur sans démonter ton corps de chauffe (ce qui serait un gros travail), il faut se glisser sous l'ériba, dévisser la prise d'air et la retirer complètement, nettoyer la grille fine qui se trouve juste sous les tuyères. Si tu veux aller plus loin, retirer cette grille, séparer les deux arrivées de gaz (la plus basse est celle des trois tuyères de chauffage, la plus haute est celle de la tuyère de la veilleuse) et tu retires délicatement l'ensemble qui reste "tenu" par le fil du piézo et le tout petit tuyau souple armé qui va aussi à la veilleuse. Mais il est bien rare qu'il soit utile d'en arriver là. Attention au remontage de ne pas coincer ces deux dernières pièces!
Ce n'est pas compliqué, c'est simplement délicat et fastidieux. Et si tu dispose d'un pont ou d'une fosse, ça devient un véritable plaisir... peut-être...
Eribalpin.
ecce- Fondateur
- Message n°5
éribalpin a écrit:Si tu veux nettoyer ton brûleur sans démonter ton corps de chauffe (ce qui serait un gros travail), il faut se glisser sous l'ériba, dévisser la prise d'air et la retirer complètement, nettoyer la grille fine qui se trouve juste sous les tuyères. Si tu veux aller plus loin, retirer cette grille, séparer les deux arrivées de gaz (la plus basse est celle des trois tuyères de chauffage, la plus haute est celle de la tuyère de la veilleuse) et tu retires délicatement l'ensemble qui reste "tenu" par le fil du piézo et le tout petit tuyau souple armé qui va aussi à la veilleuse. Mais il est bien rare qu'il soit utile d'en arriver là. Attention au remontage de ne pas coincer ces deux dernières pièces!
Eribalpin.
tout ce bpulot? je voulait juste mettre un coup de soufflette dans le bruleur..... le gaz arrive bien, le piezzo aussi, le thermocouple est propre et bien reglé., les tiyaux purgé. Tous les robinets de gas ouverts au max mais pas assez de pression pour avoir une flamme constante. En débouchant quelque trous du bruleur avec un cure-dent, j'ai un peu plus de flammes. mais je peux pas tous les faire avec le tout petit espace qu' j'ai pour acceder au bruleur
- Message n°6
ici eribalinux sans correcteur orthographique
bonsoir Ecce,
j'ai rien à dire sur ce coup, sauf que si veilleuse il y a, et qu'elle tient allumée, c'est donc que gaz il y a et que thermocouple est Ok.
si tu te fais trop ch...., j'irai remettre en route le truma de la zygootroll, aprés j'en saurai un peu plus. tu peux tjs lui mettre un coup de soufflette, mais évacues les débris de rouille
bonsoir Ecce,
j'ai rien à dire sur ce coup, sauf que si veilleuse il y a, et qu'elle tient allumée, c'est donc que gaz il y a et que thermocouple est Ok.
si tu te fais trop ch...., j'irai remettre en route le truma de la zygootroll, aprés j'en saurai un peu plus. tu peux tjs lui mettre un coup de soufflette, mais évacues les débris de rouille
ecce- Fondateur
- Message n°7
Ben voila probleme résolu. Ronient d'arrivée géneral du gaz ouvert, arrivé du gaz du truma ouvert, frigo et réchaud fermer. Détendeur déconnecté du tuyaux de distrubition de gaz, un bon coup de compresseur dans le tuyaux et ça a dégager. maintenant ça chauffe nickel sans démontage compliquer. heu, noubliez pas qu'il faut rester appuyer sur le bouton de gaz du truma pour que l'ai compressé arrive au bruleur