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    Message par Deuchiste Mer 7 Mai 2014 - 20:24

    Il est certain que l'on peut le voir sous l'angle des taxes, mais c'est plus que réducteur.
    Il est très facile en effet de dire "on nous a imposé ceci ou cela", etc. La seule chose, à mon humble avis, c'est que chacun a son libre-arbitre, sa capacité de réflexion et donc le choix. Les Français-fromages sont-ils à ce point crédules ? Mouhaha.
    Sur le seul plan du porte-monnaie (puisque celui-ci passe, chez les Français, en priorité avant la santé...  Evil or Very Mad  ), avec un minimum de jugeotte et un simple boulier il n'était pas compliqué ces dernières années de calculer qu'en dessous de 30.000 km/an un véhicule diesel n'était pas rentable pour un ménage !


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    Message par emmanuel67 Mer 7 Mai 2014 - 20:33

    C’est ce que je dis et répète à longueur de journée (j’exagère à peine) à mon entourage : en dessous de 30000 kms/an point de salut (économique) dans le diesel et bin franchement ces dernières années je me sentais bien seul  Sad 

    Bon je fais le malin mais sur 7 véhicules à moteur à la maison (voir 8 avec celui du taf) j’en ai quand même un qui tourne au mazout  Embarassed (bon 20000 kms/an avec et c'est pas un VP)
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    Message par Baba-Eriba Jeu 8 Mai 2014 - 8:24

    emmanuel67 a écrit:J’espère que ça va changer (mais ça semble être le cas) mais en France ces dernières années tout était fait pour te faire acheter une caisse au mazout, le nombre de gens autour de moi qui sont passés au diesel alors que jusqu’à présent ils avaient des essences et pas spécialement envie de diesel c’est assez impressionnant.
    Et maintenant on nous rabâche à longueur de journée que c’est de la @#!¤# Laughing(ce dont je suis profondément convaincu depuis toujours) ça sent la taxe tout ça...
    D'une part la taxe et surtout le lobbyisme des majeurs (Total, Shell, BP, etc ...) cela sera toujours les plus puissant qui l'importeront. Ils peuvent nous raconter m'importe quoi pour nous manipuler, il y a d'énormes enjeux lucratif qu'il ne veulent pas laisser pour le bien être des actionnaire  king 

    Il ne faut pas rester ignorants et se renseigner.
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    Message par Deuchiste Jeu 8 Mai 2014 - 14:45

    Euh... justement, c'est bien là que le bat blesse. Si tu "te renseigne", précisément c'est avec le gasoil pourri que les pétroliers font le moins de bénéf... puisqu'ils sont obligés de l'importer (ils ne peuvent pas produire) !
    CQFD.  Twisted Evil 


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    Message par Baba-Eriba Jeu 8 Mai 2014 - 18:18

    Je ne comprend pas ce que "CQFD  Twisted Evil  " signifie  scratch 

    Le gasoil en France et en Europe est de très bonne qualité (Norme EN590), il est importé principalement d'Algérie seulement quand la demande est forte (en été par exemple lors des transhumances estivale) ou l'hiver pour le fioul domestique. Les normes Européenne sur les carburants sont très strict.

    Ce que peux rendre le GO pourrit est le Bio-Fuel ou dans notre jargon l'EMAG (Esther Méthylique d'Acide Gras) l’insertion est d'un maximum de 7% (Voir la CSR 4-0-04 du Comité Professionnel Du Pétrole)
    L'EMAG peut être soit végétale ou animale et a une date limite de consommation qui peut aller jusqu’à 5 ou 6 mois et + court selon la provenance.
    En effet l'EMAG et hydrophile, c'est a dire qu'il a de l'affinité a l'eau ce qui peux favoriser la formation de bactérie. Les contrôles sur les EMAG sont moins draconien, le plus pourrit est celui importé de Chine (pas cher)

    Si la France ne peux (ne veux) plus produire, c'est parce que les raffineries sont petit a petit délocalisé pour plus de profits.

    Les carburants importé arrive principalement au DPF à Fos sur Mer.

    Euh... Après tout, je dis ça, je ne dis rien, je parle simplement de la profession que j’exerçais avant d'être a la retraite, et je n'étais pas un simple pompiste chez Leclerc ou Carrouf.

    Ceci dit, on peux continuer a parler du lobbyisme des pétroliers  Wink
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    Message par Deuchiste Ven 9 Mai 2014 - 9:50

    Le lobbying existe bien, pour ça pas de souci. Mais de là à l'encourager, tout est question de libre-arbitre. On peut aussi le subir, mais le moins possible ; cela s'appelle la décroissance équitable, pour un minimum d'empreinte écologique (comme rouler en 2 CV par ex pour un recyclage maxi). Mais bon, on se lancerait dans un interminable débat : chacun sa conscience.
    Il n'en demeure pas moins que le mazout est importé. Ce n'est pas moi qui le dit, mais Jean-Louis Schilansky, président de l’Union française des industries pétrolières (UFIP). Il vient de déclarer récemment :
    « C’est une bonne nouvelle, la diésélisation du parc automobile s’inverse légèrement. Ce qui laisse envisager à terme un changement dans la consommation de carburants en France ».

    Pas trop tôt !  Rolling Eyes 


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    Message par Baba-Eriba Sam 10 Mai 2014 - 8:23

    Je comprend ta passion pour la 2cv car j'en possède une moi-même "Bamboo", et ce fut aussi mes deux 1ière voitures.
    La consommation carburant pour une 2cv est de nos jours +/- égal a une auto moderne de plus grosse cylindré, disons 1000cc pour moteur essence.

    Dans le GO il y a 3 normes: La norme douanières, le normes administratives et la norme intersyndicales (cette dernière étant la norme des pétroliers) Fiche qualité gazole

    Ce qui n'est pas noté sur la norme intersyndicales ce sont les gazoles de qualité supérieur ex: Excellium (TOTAL), Ultimate (BP) ou Formula (SHELL)
    La différence la plus marquante entre un gazole normale et gazole supérieur est l'indice Cétane mesuré (explosion a la compression) plus cet indice est haut plus "propre" est la combustion, il est de 55 minimum pour le supérieur (51 pour le normal)
    Pour en revenir au titre de ce sujet "Facteur pollution" je conseille le supérieur pour une meilleur conscience.
    Quoi qu'il en soit, toutes les énergies fossile SONT facteur polluant, et il n'y a pas de grande différence entre un gazole supérieur et l'essence.

    Pour en revenir au lobbyisme des pétroliers, Mr. Jean-Louis Schilansky en fait partie il faut donc rester prudent sur ses dires.

    Pourquoi vouloir revenir au moteur a essence alors que les gazoles sont de nos jours de très bonne qualité ? la réponse est simple: Il y a un gros manque a gagner pour notre cher gouvernement chéri, en effet nous avons souvent entendu parler de mettre le GO au même prix que l'essence mais ceci déclencherait la colère des professionnels, en particulier ceux de la route. Il faut savoir que la TIC (Taxe Intérieur sur les Carburant) est calculé en % et non en points, qui est de 60% + une TVA a 20%. donc ils nous martèle pour privilégier le moteur a essence plutôt qu'a gazole sous prétexte de pollution.

    Comme tu le dit, c'est donc a chacun d'entre nous de faire le "bon" choix et d'adapter sa conduite, le porte-monnaie s'en portera bien lui aussi.

    Sinon, je n'ai sais toujours pas ce que signifie "CQFD  Twisted Evil  "  Wink
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    Message par gogo rando Sam 10 Mai 2014 - 20:40

    CQFD = ce qu'il fallait démontré ...  Wink 
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    Message par Baba-Eriba Dim 11 Mai 2014 - 8:07

    gogo rando a écrit:CQFD = ce qu'il fallait démontré ...  Wink 
    Merci, j'irais me coucher moins bête ce soir  Cool

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