Bonjour a tous , je viens d'acheter ma première caravane et mon choix c'est naturellement porté sur une ériba ( car une traction facile a ce qu'on m'a dit ) modèle Troll 530 Gt le tout tractée par un x-trail 2.2 VDI de 114 ch . Pensez-vous cela suffisant pour une caravane de 850 kilos PV ? et pouvez-vous me donner quelques petites astuces en matières de traction et d'organisation de vacances en caravane ériba . Merci d'avance Crdlmnt
+6
bosco56
jean claude
Discret
TROLL 67
vieux.lion
eribatroll530gt
10 participants
novice en matière de traction de caravane
eribatroll530gt- Panman
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- Message n°1
novice en matière de traction de caravane
vieux.lion- Tritonman
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- Message n°2
Re: novice en matière de traction de caravane
Bonsoir.bienvenue parmi nous .Ne pas depasser le ptac.Bonne pression des pneus (perso je surgonfle un peu).poids à la flèche respecté .plus de 110 cv pour la tractrice , pas de problème!!!Bonne vacances...
TROLL 67- petit bleu
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- Message n°3
Re: novice en matière de traction de caravane
Bonjour
J'ai tracté une triton avec X Trail DCI 136 cv manque de puissance en 4 x 4 et clim
démarrage en côte très difficile
En 2 roues motrice et clim à l'arrêt ca passe mais attention en montagne
après plusieurs réclamations Nissan à conclut que la voiture n'est pas fait pour la traction
je suis très négatif sur le X Trail j'ai trop subit
Salutations
J'ai tracté une triton avec X Trail DCI 136 cv manque de puissance en 4 x 4 et clim
démarrage en côte très difficile
En 2 roues motrice et clim à l'arrêt ca passe mais attention en montagne
après plusieurs réclamations Nissan à conclut que la voiture n'est pas fait pour la traction
je suis très négatif sur le X Trail j'ai trop subit
Salutations
Discret- Team
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- Message n°4
Re: novice en matière de traction de caravane
Bonjour,
J'ai tracté jusqu'à 2 tonnes avec un premier Xtrail 2.2dci 136cv et ensuite un 150cv
et n'ai jamais rencontré le moindre problème.
Si ce n'était un problème de longueur et de coût du bateau pour aller à notre maison de Bretagne,je serais toujours en Xtrail .
Je n'ai jamais été déçu par ce véhicule,surtout le second que j'ai conservé 4 ans.C'était un vrai plaisir de tracter avec .Je l'avais prêté à nos enfants pour tracter leur First 22 (1600kg+remorque de 8.5m) et ils ont été aussi satisfaits que nous .
Avec tes 1000kg tout mouillés derrière ,tu n'auras aucun souci.
J'ai tracté jusqu'à 2 tonnes avec un premier Xtrail 2.2dci 136cv et ensuite un 150cv
et n'ai jamais rencontré le moindre problème.
Si ce n'était un problème de longueur et de coût du bateau pour aller à notre maison de Bretagne,je serais toujours en Xtrail .
Je n'ai jamais été déçu par ce véhicule,surtout le second que j'ai conservé 4 ans.C'était un vrai plaisir de tracter avec .Je l'avais prêté à nos enfants pour tracter leur First 22 (1600kg+remorque de 8.5m) et ils ont été aussi satisfaits que nous .
Avec tes 1000kg tout mouillés derrière ,tu n'auras aucun souci.
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François alias Discret membre du team Passion-Eriba
eribatroll530gt- Panman
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- Message n°5
Re: novice en matière de traction de caravane
ouff ça me rassure
jean claude- Tritonman
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Localisation : VAR
- Message n°6
Re: novice en matière de traction de caravane
Bonjour, j'ai eût moi aussi un Xtrail, je tractais ma Troll sans problèmes ce véhicule possède un bon couple moteur de quoi se faire peur si on ne lève pas le pied, pour la montagne idem t'inquiète pas tu n'aura aucun soucis.
il faut savoir que le plus important pour tracter c'est le couple moteur qui sera nettement supérieur avec un diesel.
il faut savoir que le plus important pour tracter c'est le couple moteur qui sera nettement supérieur avec un diesel.
bosco56- petit eribiste
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Age : 74
Localisation : Morbihan
- Message n°7
Re: novice en matière de traction de caravane
Bonsoir
Bon choix, Troll + X Trail, un bon duo. La puissance est très suffisante, ce qui est plus important c'est le couple moteur à vérifier pour toi. Personnellement Troll et Duster 110cv et 240 de couple et aucun problème.
Pour ce qui est des conseils pour la traction et l'organisation rien de tel que quelques soirées à passer sur le forum et tu auras les réponses au questions que tu te poses (utilise "serch" dans la barre de menu)
Bonne recherche, à bientôt.
André
Bon choix, Troll + X Trail, un bon duo. La puissance est très suffisante, ce qui est plus important c'est le couple moteur à vérifier pour toi. Personnellement Troll et Duster 110cv et 240 de couple et aucun problème.
Pour ce qui est des conseils pour la traction et l'organisation rien de tel que quelques soirées à passer sur le forum et tu auras les réponses au questions que tu te poses (utilise "serch" dans la barre de menu)
Bonne recherche, à bientôt.
André
didier- Panman
- Nombre de messages : 323
Date d'inscription : 08/10/2007
Age : 66
Localisation : Rodez (12)
- Message n°8
Re: novice en matière de traction de caravane
Bonjour,
J'ai toujours eu des troll. Je tractais ma première avec une sierra diésel de 90 cv. Là, c'était un peu juste dans les côtes, mais le couple me sauvait.
J'ai ensuite tracté la même cara avec la mondéo de 110cv. Là, il y avait quasiment assez de puissance, mais les roues tractrices (avant) patinaient souvent et le moteur était trop nerveux.
Depuis que j'ai la mercos (150cv, propulsion), je m'éclate à faire des km, quelles que soient les routes.
Le meilleur conseil qui soit est : apprendre à connaitre son attelage tranquillement avec prudence.
Au début, ne pas chercher à faire des exploits de temps et rester posé et calme. Commencer à rouler tranquillement pour s'habituer à l'ensemble attelé. Eviter les situations scabreuses avec des routes étroites en campagne ou des déclivités en montagne. Sur autoroutes, jusqu'à 100 km/h, rien ne doit bouger. Dès que l'on sent le moindre tangage, la moindre modification de sensibilité dans la direction, on lève le pied. Le vrai danger vient des véhicules lourds (camions, fourgons) qui croisent ou dépassent, surtout s'il y a du vent. Une fois l'ensemble en main et que l'on est moins stressé, les moyennes horaires peuvent être augmentées progressivement. Avec une troll bien chargée, je suis au régulateur à 120 maxi sur autoroute calme.
Attention aussi à la répartition de charge dans la cara. Je pense qu'il y a pas mal d'infos à ce sujet sur le forum. Dans tous les cas, mieux vaut un peu trop de charge sur l'attelage que l'inverse. 75 à 80 kg sur la boule est bien pour ce qui me concerne.
Pour ce qui concerne les manoeuvres, mieux vaut s'entraîner sur un parking. Ensuite, quand arrive une situation scabreuse, quand le doute m'assaille, je descends toujours de la voiture pour repérer avant de m'engager. Il est plus facile de faire demi-tour qu'une marche arrière dans un espace étroit eu en chicanes !!! Si non, au pire, il n'y a pas de honte à dételer et il y a souvent des gens qui se font un grand plaisir à aider pour pousser la cara ; mais attention quand même, elle fait 1000 kg !
Voilà pour ce que je pourrais dire. Le tour des sujets du forum en apprendront encore plus que ça à qui veut chercher.
Bonne route !!
Didier
J'ai toujours eu des troll. Je tractais ma première avec une sierra diésel de 90 cv. Là, c'était un peu juste dans les côtes, mais le couple me sauvait.
J'ai ensuite tracté la même cara avec la mondéo de 110cv. Là, il y avait quasiment assez de puissance, mais les roues tractrices (avant) patinaient souvent et le moteur était trop nerveux.
Depuis que j'ai la mercos (150cv, propulsion), je m'éclate à faire des km, quelles que soient les routes.
Le meilleur conseil qui soit est : apprendre à connaitre son attelage tranquillement avec prudence.
Au début, ne pas chercher à faire des exploits de temps et rester posé et calme. Commencer à rouler tranquillement pour s'habituer à l'ensemble attelé. Eviter les situations scabreuses avec des routes étroites en campagne ou des déclivités en montagne. Sur autoroutes, jusqu'à 100 km/h, rien ne doit bouger. Dès que l'on sent le moindre tangage, la moindre modification de sensibilité dans la direction, on lève le pied. Le vrai danger vient des véhicules lourds (camions, fourgons) qui croisent ou dépassent, surtout s'il y a du vent. Une fois l'ensemble en main et que l'on est moins stressé, les moyennes horaires peuvent être augmentées progressivement. Avec une troll bien chargée, je suis au régulateur à 120 maxi sur autoroute calme.
Attention aussi à la répartition de charge dans la cara. Je pense qu'il y a pas mal d'infos à ce sujet sur le forum. Dans tous les cas, mieux vaut un peu trop de charge sur l'attelage que l'inverse. 75 à 80 kg sur la boule est bien pour ce qui me concerne.
Pour ce qui concerne les manoeuvres, mieux vaut s'entraîner sur un parking. Ensuite, quand arrive une situation scabreuse, quand le doute m'assaille, je descends toujours de la voiture pour repérer avant de m'engager. Il est plus facile de faire demi-tour qu'une marche arrière dans un espace étroit eu en chicanes !!! Si non, au pire, il n'y a pas de honte à dételer et il y a souvent des gens qui se font un grand plaisir à aider pour pousser la cara ; mais attention quand même, elle fait 1000 kg !
Voilà pour ce que je pourrais dire. Le tour des sujets du forum en apprendront encore plus que ça à qui veut chercher.
Bonne route !!
Didier
Dams- Tritonman
- Nombre de messages : 1645
Date d'inscription : 24/08/2011
Age : 39
Localisation : Sud
- Message n°9
Re: novice en matière de traction de caravane
Très interressant et véridique ton commentaire Didier
Merci
Merci
Trollmann59- VIP
- Nombre de messages : 8116
Date d'inscription : 22/03/2012
Age : 53
Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)
- Message n°10
Re: novice en matière de traction de caravane
BOnjour,
Didier à très bien résumé avec sagesse.
Je complèterais en ajoutant que en plus de garder un ratio couple / puissance moteur toujours en phase avec le poid tracté, il faut également veiller à ce que le véhicule tracteur soit d'un empattement plutôt long.
Il faut que ce tracteur soit le "maitre" ou la "bête" face à la Belle.
Et tu verras........que de joies sur les routes de France ou d'ailleurs, quel pied que de tracter nos cagouilles qui ne demandent que çà !
La mienne, actuellement parquée dans mon terrain, saute sur ses béquilles impatiente d'accrocher la boule pour partir en virées.
Une légende chez les Eribistes dit "regardes son nez dans ton rétro, tu entendras ce qu'elle te dis", moi elle me dit toujours "roule et t'inquiète pas" !
Didier à très bien résumé avec sagesse.
Je complèterais en ajoutant que en plus de garder un ratio couple / puissance moteur toujours en phase avec le poid tracté, il faut également veiller à ce que le véhicule tracteur soit d'un empattement plutôt long.
Il faut que ce tracteur soit le "maitre" ou la "bête" face à la Belle.
Et tu verras........que de joies sur les routes de France ou d'ailleurs, quel pied que de tracter nos cagouilles qui ne demandent que çà !
La mienne, actuellement parquée dans mon terrain, saute sur ses béquilles impatiente d'accrocher la boule pour partir en virées.
Une légende chez les Eribistes dit "regardes son nez dans ton rétro, tu entendras ce qu'elle te dis", moi elle me dit toujours "roule et t'inquiète pas" !
ricardo76- petit bleu
- Nombre de messages : 46
Date d'inscription : 26/10/2012
Age : 47
Localisation : Santa Maria da Feira
- Message n°11
Re: novice en matière de traction de caravane
Quel beau spectacle!