Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

+2
de.rene
puckette 12
6 participants

    en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!!

    puckette 12
    puckette 12
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 53
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 54
    Localisation : manhac 12160

     en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!! Empty en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!!

    Message par puckette 12 Mer 24 Nov 2010 - 20:11

    bonjour a tous

    suite a la lecture d'un post sur des vacances en montagne..

    j'aimerais bien que les plus aguerris puissent me donner quelques conseils pour la pratique ..

    juste les choses les plus elementaires et essentielles a faire et ..surtout ne pas faire
    (freinage;acceleration;frein moteur...)

    je compte sur vous afin d'etre un vrai de vrai dans quelques temps et de pouvoir en profiter sereinement!

    merci beaucoup!!

    ps: je ne possede la "puckette" que depuis aout et une seule sortie..l'espace d'un W.E!!
    avatar
    de.rene
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 250
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 66
    Localisation : Vosges du Nord

     en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!! Empty Re: en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!!

    Message par de.rene Mer 24 Nov 2010 - 20:37

    Une Puck, c'est léger à tirer mais son poids se fait quand même sentir en montagne.
    Pour monter, choisir un bon régime moteur sans écraser le champignon, ni tournerau ralenti. Pour descendre, en général comme en montant; en utilisant le frein moteur et en obligeant également la caravane à freiner sans pousser la voiture.

    Donc avant de partir bien graisser les différents point de graissage de la caravane.

    Cagouillard
    Cagouillard
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 797
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance

     en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!! Empty Re: en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!!

    Message par Cagouillard Mer 24 Nov 2010 - 21:31

    Hello puckette,

    D'une façon générale, le maître mot est toujours de garder de la réserve.
    CQFD: dans les montées, garder toujours un peu de puissance pour les cas où, et pareil pour les descentes mais avec les freins Laughing
    Il me semble que ce sont surtour les descentes qui peuvent te causer du stress parce qu'il faut anticiper tes freinages: si tu freines trop longtemps tes tambours vont chauffer et devenir inefficaces. Donc le meilleur conseil que je te donnerai est de gérer au maximum avec ton frein moteur.
    Quand tu lèves le pied, ton attelage doit ralentir de lui même. Dès que tu seras neutre ou poussé, c'est pas trop bon. Anticipes tes courbes, quitte à réaccélerer dedans. Mieux vaut rentrer cool et réaccélerer que d'avoir à écraser ton frein en courbe. Même si la Puck est légère, ça fait toujours au moins 500 kgs qui poussent au c...
    Et surtout ne cède pas à la pression des gens derrière qui vont toujours plus vite. Si ça te ronge, gare toi de temps en temps pour "déboucher".
    DanJoss45
    DanJoss45
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 37
    Date d'inscription : 27/08/2010
    Age : 61
    Localisation : ORLEANS

     en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!! Empty Re: en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!!

    Message par DanJoss45 Mer 24 Nov 2010 - 23:22

    Salut puckette 12,
    je profite de tes question pour m'infiltrer!
    TU as l'intention d'aller en montagnes cet hiver?
    moi je n'ai que depuis sept la pan familia et je vais à Chatel pour la semaine de noël, je vais suivre les bon conseils des amiriba
    Et "ça va bien se passer" santa lol!
    puckette 12
    puckette 12
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 53
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 54
    Localisation : manhac 12160

     en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!! Empty Re: en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!!

    Message par puckette 12 Jeu 25 Nov 2010 - 13:49

    salut DANJOSS

    non je ne vais a la montagne avec ma "puckette" cet hiver..ca serait encore plus delicat!!
    je pense!!

    je parle de ce sujet car nous voulons faire la NORVEGE en 2012/2013 et forcement ca grimpe ...donc je me rencarde!!

    donc je suis toujours preneur de bons conseils afin de ne pas faire des "bourdes" irremediables et conduire ma cagouille le plus sereinement possible...

    merci a tous pour les conseils et experiences

    les sylv's
    avatar
    cabriole13
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 07/11/2009
    Age : 77
    Localisation : marseille 13

     en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!! Empty Re: en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!!

    Message par cabriole13 Jeu 25 Nov 2010 - 18:50

    bonjour
    une petite precision aprés tous ces bons conseils:
    si ta cara est equipée du système de recul automatique, ne detelle jamais quand l'arriere de la cara est dans le sens de la pente, le frein à main, même correctement serré, peut se retrouver inoperant; sinon pense à mettre des cales.
    a+
    Cagouillard
    Cagouillard
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 797
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance

     en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!! Empty Re: en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!!

    Message par Cagouillard Jeu 25 Nov 2010 - 20:37

    Euh perso j'ai traversé la Norvège et tout ce que j'ai vu était très "soft"... Donc encore moins d'inquiétude: c'est pas la route des grande Alpes lol!

    En revanche, ta cara semble avoir de petites roues... donc prudence car elles risquent d'être mises à rude épreuve: là-bas quand ils font des travaux, tu roules sur du ballast pendant 10 bornes.
    Vu d'où tu viens, fais la vallée de la vis et le cirque de navacelles 3 ou 4 fois, et le reste te semblera du pipi de cat
    puckette 12
    puckette 12
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 53
    Date d'inscription : 15/08/2010
    Age : 54
    Localisation : manhac 12160

     en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!! Empty Re: en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!!

    Message par puckette 12 Ven 26 Nov 2010 - 13:44

    salut cagouillard

    ton experience en NORVEGE c'etait en caravane ..ou autre?? il y a combien de temps?? j'aimerais bien un retour d'experience.....mais bon on s'egare du sujet initial!!

    a moins que tu ais deja fait un post sur ton voyage??

    a +

    les sylv's
    Cagouillard
    Cagouillard
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 797
    Date d'inscription : 18/11/2009
    Age : 46
    Localisation : 93360 Neuilly-Plaisance

     en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!! Empty Re: en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!!

    Message par Cagouillard Lun 29 Nov 2010 - 21:53

    Hello, je n'ai pas fait de post car c'était en moto: 10 000 bornes en 2 semaines avec Madame jusqu'au Cap Nord. C'était en août 2003 (déjà!). On est parti par l'Allemagne, Danemark, toute la Suède droit vers le Nord, puis nord de la Finlande et retour par la Norvège.

    Depuis on a fait d'autres pays (moto, voiture, avion), mais j'ai gardé un souvenir inoubliable de la Norvège. Notre seule regret est de ne pas avoir fait les Lofoten!
    Je te propose de continuer en MP pour ne pas dériver... D'autant que l'idée d'y remonter en cara nous tente bien.
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

     en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!! Empty Re: en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!!

    Message par didier Ven 24 Déc 2010 - 14:15

    Bonjour camarade aveyronnais !!!!

    Si tu crains la dénivelée avec ta puck, je pense que l'entrainement aux abords de Manhac devrait être facile !!!!
    Je pense que tout a déjà été dit sur la conduite en montagne (ou chez nous).
    Ma troll est bien plus lourde que la puck, et je n'ai jamais eu de problème, dès l'insatnt où on anticipe.

    J'insiste par contre sur le bon fonctionnement du frein de la cara (si la tienne en a un). Il faut impérativement le graisser régulièrement et faire des essais de blocage de temps en temps : sur route sèche, en descente, frainer un peu vivement. Si tu sens la cara donner un coup à la voiture, c'est ok.

    Ceci est aussi important sur la neige. J'ai tracté début décembre, quand il y avait la route blanche à Rodez. Je me suis aperçu, sur forte pente, que si on joue bien sur le frein moteur, celui de la cara serre légèrement, ce qui évite qu'elle ne pousse la voiture (équipée quand même de 4 pneus contact).

    Bon, ben bons essais.
    Si tu as besoin d'un contact, je suis sur Rodez.

    Didier

    Contenu sponsorisé


     en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!! Empty Re: en montagne ..et traction en montagne ...pour un novice!!!

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 13:13