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    Voiture ou caravane?

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    Voiture ou caravane? Empty Voiture ou caravane?

    Message par bosco56 Ven 2 Nov 2012 - 23:17

    A force d'en entendre de toutes sortes sur la façon de charger la voiture ou la caravane, je me demande quelle est la bonne solution en traction.
    Tout en respectant les poids préconisés par les constructeurs, que vaut-il mieux faire, charger la caravane ou charger la voiture afin d'avoir le meilleur compromis et ainsi limiter la consommation et l'usure du tracteur et assurer une meilleure tenue de route de l'ensemble.
    A vos avis et expérience.
    André
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    Voiture ou caravane? Empty Re: Voiture ou caravane?

    Message par Dams Sam 3 Nov 2012 - 8:27

    Bien charger la caravane sur la fleche et l'essieu et le coffre de la voiture raisonnablement

    Damien
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    Voiture ou caravane? Empty Re: Voiture ou caravane?

    Message par jbriba Sam 3 Nov 2012 - 9:28

    Chargement limité de la caravane en ce qui me concerne, pour ne pas influer sur le comportement de l'ensemble. Nous voyageons avec 4 vélos ; 2 sur le hayon et 2 dans la voiture. Provisions idem. Seuls les couchages et vêtements restent dans la caravane, avec le minimum de vaisselle.
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    Voiture ou caravane? Empty Re: Voiture ou caravane?

    Message par Deuchiste Sam 3 Nov 2012 - 9:37

    Pareil que ci-dessus.
    Il n'y a pas photo, il est logique de charger le véhicule tracteur, notamment à l'AR qui est toujours plus léger d'un tiers par rapport à l'AV. Question d'adhérence également lors des démarrages en cote.


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    Voiture ou caravane? Empty Re: Voiture ou caravane?

    Message par Trollmann59 Sam 3 Nov 2012 - 11:05

    Et pourtant......il est conseiller de tirer une charge plutôt que de la porter.

    De mon côté avec l'hydrolique je ne rencontre pas ce genre de pb.
    Mais, je préfère toujours, notament avec la remorque, mettre un max de charge dans la remorque sans biensur me mettre hors la loin et peu dans la voiture.

    A mon avis, s'il vous est possible de faire la même chose avec la caravane, mieux vaut procéder ainsi.

    Là aussi, tout doit se faire dans le respect des charges max autorisées pour chaque véhicule tracteur ou tracté et dans l'équilibre des masses conseillé surtout pour la tractée (pas trop à l'arrière ou pas trop sur l'avant.....essayer de centrer sur l'essieu quoi)

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    Voiture ou caravane? Empty Re: Voiture ou caravane?

    Message par Dominique Sam 3 Nov 2012 - 11:45

    Bonjour,
    Avec la Puck et ses 120 kg de charge utile, la question ne se pose guère. Tout le lourd est dans la voiture.
    Exception : l'auvent (le n'auvent, Hervé tongue ) se trouve dans le coffre arrière facilement accessible par la baie. Il tient compagnie à ma réserve de produits liquides (Nantais ou achetés sur place). Là aussi, la rapidité d'accès prime... Very Happy
    Plus sérieusement, je veille au poids sur flèche et ça roule.
    Avec mon ex-Troll, je faisais attention à la répartition avant/arrière, évidemment mais aussi à la répartition gauche/droite. Et vous ???Dominique


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    Voiture ou caravane? Empty Re: Voiture ou caravane?

    Message par jean claude Sam 3 Nov 2012 - 11:57

    La règle est simple, ne pas dépasser le PTC de la caravane qui est vite atteint, respecter le poids sur la boule d'attelage = à 7% du PTC de la caravane, dans le coffre voiture je charge la table, chaises, auvent, barbecue .
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    Voiture ou caravane? Empty Re: Voiture ou caravane?

    Message par Deuchiste Sam 3 Nov 2012 - 14:18

    Dominique a écrit:l'auvent (le n'auvent, Hervé tongue )
    Je vais faire le n'avocat du diable : que fais-tu de tes n'abricots ? Laughing Laughing Laughing

    Dominique a écrit:je faisais attention à la répartition avant/arrière, évidemment mais aussi à la répartition gauche/droite. Et vous ?
    A l'évidence, si l'on est soucieux de la répartition du poids longitudinale, on se doit de faire gaffe également à la répartition latérale.
    Cela s'appelle le centrage des masses. En moto par exemple (je parle du permis "gros cubes"), on vous apprend à respecter le "triangle de sécurité", ç-à-d le meilleur rapport poids hauteur/largeur/longueur. Il est évident qu'en chargeant le matos à l'arrière d'une brêle vous allez délester l'avant du deux-roues, même si le poids important du moteur reste bien au centre et sous le pilote. Faites-en l'expérience, chargez votre matos de camping par exemple à l'AR et vous me direz des nouvelles de la tenue de route et, surtout, du guidonnage induit... Twisted Evil
    L'équilibrage et donc la répartition des poids pour les masses en mouvement me parait primordiale pour dissiper à la demande et dans un temps court l'inertie/énergie créée. study


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