Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

+6
disco2magoliv
julmar
landeriba
Papymontagne 05
ala&pat
puckman
10 participants

    A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    puckman
    puckman
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 24/02/2009
    Age : 64
    Localisation : metz

    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty frigo sur 12 v

    Message par puckman Mer 9 Déc 2009 - 22:20

    Bonjour,
    Lors de mes voyages je souhaite brancher mon frigo sur le 12v (quand je roule) ; si je m'arrete (pause pipi), combien de temps puis je laisser le frigo sur le 12v (moteur arreté) sans danger pour la batterie et pouvoir redemarrer sans problème. (batterie voiture = 65 AH).
    Merci de vos reponses
    PM
    ala&pat
    ala&pat
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 465
    Date d'inscription : 17/03/2009
    Age : 75
    Localisation : cabestany 66330

    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty Re: A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    Message par ala&pat Mer 9 Déc 2009 - 22:36

    Si je ne me suis pas trompé A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Icon_neutral --- c'est quelque chose comme si tu laissais les phares du véhicule allumés A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Icon_idea
    tenir compte de l'âge de ta batterie ???
    Papymontagne 05
    Papymontagne 05
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 691
    Date d'inscription : 17/09/2008
    Age : 78
    Localisation : St Raphaël

    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty Re: A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    Message par Papymontagne 05 Mer 9 Déc 2009 - 22:37

    De toute façon il et impératif de l'arrêter quand le moteur de la voiture ne tourne pas. Il est certain que si ton frigo est bien froid la marchandise restera fraîche un bon moment.
    Reste une ou 2 combines : Toujours faire tourner le frigo l'avant veille avant de partir. Mettre une bouteille d'eau congelé juste avant de partir dans ton frigo.Un avantage de plus tu auras de l'eau fraîche pour le pastis.
    landeriba
    landeriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 235
    Date d'inscription : 08/11/2008
    Localisation : 56 Centre Bretagne, Pontivy

    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty Re: A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    Message par landeriba Mer 9 Déc 2009 - 23:11

    ala&pat a écrit:+1 avec Papymontagne ---
    Reste une ou 2 combines : Toujours faire tourner le frigo l'avant veille avant de partir. Mettre une bouteille d'eau congelé juste avant de partir dans ton frigo.Un avantage de plus tu auras de l'eau fraîche pour le pastis.
    (et quand il a sa température) il ne se rallume que partiellement ,,,, il m'est arrivé de faire des arrêts de 2 ou 3 h . sans problème, bon d'accord la batterie est neuve !

    ATTENTION en 12 V c'est marche continue sans possibilité de réglages comme en 220 v ou au gaz.
    Une heure d'arrêt doit te tirer environ 5 ampères (60w) sur tes 65 AH, t'as largement le temps pour ton pipi.

    Si je dis une ânerie, n'hésistez pas à rectifier

    A plouche
    avatar
    Invité
    Invité


    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty Re: A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    Message par Invité Jeu 10 Déc 2009 - 8:16

    lidibri a écrit:j ai resolu ce pb: si je coupe le moteur , le 12v du frigo se coupe (il y a un relai qui coupe le 12 v , c est branché comme dit la doc eriba)

    Même système que pour les autoradios je pense : possibilité de le connecter sur le contact (j'ai vu des batteries se vider à cause d'un autoradio laissé allumé toute la nuit)
    puckman
    puckman
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 24/02/2009
    Age : 64
    Localisation : metz

    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty Re: A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    Message par puckman Jeu 10 Déc 2009 - 18:09

    Houpsss à défaut d'être précis je dois avouer que c'est très varié comme réponses....
    Je voulais rajouter que mon frigo consomme 100W en 12v mais je vais commencer par acheter une bouteille de pastis... Ca semble indispensable pour les tests ! lol
    Merci à tous
    PM
    julmar
    julmar
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 44
    Date d'inscription : 10/04/2009
    Age : 54
    Localisation : 44

    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty Re: A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    Message par julmar Jeu 10 Déc 2009 - 21:38

    Bonsoir a tous, je confirme le frigo en 12v tourne en continue le thermostat ne fonctionne qu'avec le 220v et le gaz.
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty Re: A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    Message par disco2magoliv Jeu 10 Déc 2009 - 22:48

    Papymontagne 05 a écrit:
    lidibri a écrit:j ai resolu ce pb: si je coupe le moteur , le 12v du frigo se coupe (il y a un relai qui coupe le 12 v , c est branché comme dit la doc eriba)
    Oui, c'est certain mais: Plus de 12 volts sur le frigo, mais plus de lumière ni eau sur l'évier dans a cagouille A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Icon_sad . Il faut choisir.

    Tout dépend de ton câblage..................(7broches ou 13 broches)
    moi le frigo est indépendant de la lumière et du reste.
    Ciao
    deblec06
    deblec06
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 155
    Date d'inscription : 30/05/2008
    Age : 66
    Localisation : Arrière pays Niçois

    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty Re: A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    Message par deblec06 Jeu 10 Déc 2009 - 23:28

    Salut,

    Je ne sais pas quelle est la durée maximum, mais j'ai séché ma batterie de 65A en deux heures, lors d'une pose déjeuner (et sieste... A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Icon_wink).
    J'ai pour habitude de couper le frigo si je m'arrête plus d'une demie-heure, mais cette fois là j'ai zappé...
    J'ai du redémarrer la tractrice avec la batterie auxilliaire de la cagouille (ça peut aussi servir à çà !!!).
    C'est vrai qu'un relais connecté à un plus après contact reste la solution idéale pour les étourdis A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Icon_rolleyes .

    A+++
    avatar
    lidibri
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 42
    Date d'inscription : 23/08/2007
    Age : 70
    Localisation : rouen

    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty Re: A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    Message par lidibri Sam 12 Déc 2009 - 9:41

    sur ma triton 2004 c est separé en 2 ,une alim frigo+1 alim eclairage qui est permanente (6+7 broches)
    DUNE
    DUNE
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1807
    Date d'inscription : 15/12/2008
    Localisation : 59 NORD FRANCE Prénom BILL

    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty Re: A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    Message par DUNE Sam 12 Déc 2009 - 15:15

    Excuse moi j' ai mal lu ta question
    tu roule en 12v
    tu peu rester sur le 12v pendant 1h ou 2 heures a l' arrét
    attention si tu oublie bingo tu pousses
    le mieux et de passer sur gaz dés que tu arrétes simple mais efficace
    A bientôt
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty Re: A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    Message par disco2magoliv Dim 13 Déc 2009 - 10:21

    roxy a écrit: il existe des ldes 12v direct attention pas les classiques qu'on adapte avec une resistance des leds prevues a une tension de 12v continue j'en ai trouve sur ebay

    Oui la résistance est intégrée, et tu en trouves partout

    roxy a écrit: il suffit d'en
    mettre une ou 2 en lampe de signalisation ou indication de
    fonctionement mettons une ds la caravane et une auusi possible ds
    l'auto sur le branchement du 12v d'alim caravane ... comme ca on voit
    tjs si le 12v est alimente donc frigo ou pas ca aide bcp a eviter les
    oubli et les batteries a plat

    As tu fais ta proposition de montage ? c'est parfois plus simple de mettre un relais A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Lol

    Ciao
    landeriba
    landeriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 235
    Date d'inscription : 08/11/2008
    Localisation : 56 Centre Bretagne, Pontivy

    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty Re: A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    Message par landeriba Dim 13 Déc 2009 - 10:29

    Bonjour, A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Icon_cheers

    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Icon_idea A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Icon_idea Personnellement j'avais installé sur la ligne alimentation frigo un système de coupure automatique lorsque le voltage descendait sous un certain seuil et réenclanchait au dessus, dès que la batterie avait retrouvée son voltage, ça existe toujours chez ce vieux Con-rad.

    http://www.conrad.fr/controleur_de_batterie_12_v_p_19247_19252_566198_563552_FAS

    Vu le coût, c'est l'esprit tranquille, et la certitude de rédémarrer après un arrêt, même un peu longuet.

    A plouche
    landeriba
    landeriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 235
    Date d'inscription : 08/11/2008
    Localisation : 56 Centre Bretagne, Pontivy

    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty Re: A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    Message par landeriba Dim 13 Déc 2009 - 11:44

    puckman a écrit:Voilà encore une info très pratique qui va m'être très utile, si toute fois l'installation n'est pas trop complexe, car ca peut aider pas que pour le frigo mais tous les branchements (voiture=>caravane)
    Merci
    PM

    Entrée 12 v deux fils + & -, sortie deux fils + & -
    Attention ampérage de 10 à 20 A soit 120 à 240 W
    A plouche
    eriba family frangin
    eriba family frangin
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1528
    Date d'inscription : 03/02/2008
    Age : 65
    Localisation : 59300 valenciennes

    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty Re: A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    Message par eriba family frangin Dim 13 Déc 2009 - 22:12

    bonsoir
    le système est sécurisant mais le 12 volt ne vous fait que conserver votre température ,à l"arrêt mieux vaut mettre sur gaz ou la le froid sera fabriqué

    Contenu sponsorisé


    A l'arrêt, frigo sur  12v ou Gaz ? Empty Re: A l'arrêt, frigo sur 12v ou Gaz ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 17:22