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    Message par Lavande Mar 15 Mai 2012 - 17:59

    Bonjour.
    depuis que nous avons la caravane nous n'avions pas essayé le frigo(je sais c'est ballot Embarassed )
    l'ancien propriétaire m'avait dit que tout fonctionnait alors je n'ai pas cherché plus loin.
    le 12V,le 240,le gaz ne fonctionnent pas....Grrrrr.
    Quand pensez vous ? et si j’achetais un mini frigo normal!!!
    j’attends vos avis ,merci.
    Marie.
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    Message par jd-geneva Mar 15 Mai 2012 - 18:12

    première chose il faut sortir le frigo.

    ensuite tu nettoie le bruleur, souvent il y a des araignée etc
    tu vérifie la cheminée.

    ensuite tu met ton frigo la tête en bas pendant une nuit
    tu le remet normal le lendemain.
    si besoin tu répète l'opération.

    Et tu teste le fonctionnement au gaz.
    si il refroidis c'est une bonne chose
    si il refroidi pas, il est mort.

    si il refroidis au gaz
    il faut vérifier tes circuit électrique 12v/220v
    il peut y avoir plusieurs causes, ce qui est étrange, c'est que ça marche ni en 12 ni en 220. Normalement c'est des circuits indépendants.

    pour plus de détails tu peux chercher dans les messages ou aller voir Ce site

    bonne chance
    jd
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    Message par Teddy_KAH Mar 15 Mai 2012 - 23:10

    Bonjour,

    Pour sortir un frigo d'une PAN O, il y a une vis dans une équerre (généralement bien rouillée) à l'angle inférieur droit arrière du frigo, dans le sens de la marche, donc il faut déposer au moins la grille basse de ventilation pour l'atteindre.
    Il y a deux ou trois vis cachées sous la charnière piano de la porte du placard du milieu, donc il faut retirer (dévisser) d'abord la charnière piano de la partie fixe du meuble puis les deux ou trois vis qui tiennent le frigo.
    Le raccord sur le tube alu du gaz (juste derrière la grille haute à déposer également) est serré "à mort", il faut forcer (qui a dit « comme un âne » ?) pour le desserrer avec deux clés, en veillant à ne pas vriller ce foutu tube.
    Le tube Ø 34 souple de la cheminée (s'il est d'origine : attention anciennement textile amianté) est plus que fragile et se désagrège au premier effort donc sera à remplacer.
    Les alimentations électriques /!\ caravane hors tensions /!\ sont à débrancher côté alimentation car côté frigo c'est impossible en place.
    J'ai galéré beaucoup, pesté encore plus mais ça vaut l'effort car 740 € le trimix neuf c'est un gros pourcentage du prix de la carriole ! Et en plus ÇA MARCHE !
    Sauf que ... c'est un frigo prévu pour une caravane allemande donc avec une pression d'alimentation gaz théorique de 50 mbar et nous, en France, nous n'avons que des détendeurs 28 mbar et sur "notre" gaz ce n'est pas vraiment le top.
    Mais en 230 Vca ou 12 Vcc c'est parfait (glaçons en deux heures sans ventilation forcée).

    Qui a une idée de modif, d'adaptation ou d'alésage de l'injecteur gaz. Je n'ai pas (encore) osé le réaléser, et à quelle Ø ?

    Teddy,

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    Message par Lavande Mar 15 Mai 2012 - 23:24

    jd-genova.
    C'est très gentil de te préoccuper de mes soucis.
    Merci pour toutes ces explications et le lien,j'ai un mari qui ne bricole pas du tout
    Je vais devoir trouver un bricoleur pour essayer ce que tu préconises,pas évident sur ce genre de matériel.
    Je pense que nous pourrons le sortir de son encastrement,ensuite pour les branchements
    surtout du gaz,pour le retourner dans un premier temps y a t'il quelque chose a débrancher ou dévisser sur l'appareil ?

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    Message par Lavande Mar 15 Mai 2012 - 23:28

    Pardon Teddy_Kah,j'ai du te marcher sur les pieds Very Happy
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    Message par Dams Mer 16 Mai 2012 - 6:56

    par contre une chose tu l'as laissé combien de temps branché ? Le mien commence à etre froid qu'a partir de quelques heures uniquement !
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    Message par DUNE Mer 16 Mai 2012 - 8:28

    Bonjour,
    Voir la pour votre problème
    http://autocaravane.fr/camping-car/83/refrigerateur-absorption-entretien-depannage.html

    http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=57&t=14681

    http://f.dichamp.pagesperso-orange.fr/frigo_rep.htm Wink
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    Message par Lavande Mer 16 Mai 2012 - 11:11

    Bonjour.
    Merci a tous pour vos explications ,Avant d'entreprendre un démontage qui me fait peur
    je vais le brancher plus longtemps comme le préconise Diams avant de tout sortir,effectivement je ne l'ai pas laissé allumé bien longtemps,le voyant de mise en marche est pourtant allumé quand j'appuie dessus.
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    Message par jd-geneva Mer 16 Mai 2012 - 11:49

    oui mais comme il est dit plus haut, si aucune énergie ne produit du froid, c'est très probablement un bouchon dans les tuyaux.
    la seule solution dans ce cas c'est de retourner le frigo.
    ou la cagouille si tu ne veux pas démonter le frigo lol! lol! lol!
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    Message par DUNE Mer 16 Mai 2012 - 11:53

    Lavande a écrit:Bonjour.
    Merci a tous pour vos explications ,Avant d'entreprendre un démontage qui me fait peur
    je vais le brancher plus longtemps comme le préconise Diams avant de tout sortir,effectivement je ne l'ai pas laissé allumé bien longtemps,le voyant de mise en marche est pourtant allumé quand j'appuie dessus.
    une nuit minimun Wink
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    Message par Lavande Mer 16 Mai 2012 - 18:55

    Je suis super contente,je vais bien dormir ce soir.
    ça fonctionne,je viens d'aller voir le frigo,il était branché depuis 13h.
    donc pour l'électricité 220v c'est tout bon,pour le gaz je regarderai demain.
    Vous êtes tous des zamours Very Happy
    Merci,merci,merci....
    Marie
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    Message par DUNE Mer 16 Mai 2012 - 19:20

    Re,
    si la veilleuse est allumée il ne devrait pas avoir de problème de froid sauf peut être le délais (une nuit + ou - ) Wink
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    Message par Lavande Mer 16 Mai 2012 - 20:28

    Dune
    Je n'ai pas compris!!!!
    peut être le délais (une nuit + ou - )
    DUNE
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    Message par DUNE Jeu 17 Mai 2012 - 8:23

    Bonjour,
    Excuse moi laisse le frigo sur gaz en fonction (veilleuse allumé) plus ou moins une nuit pour voir s' il fait des glaçons voila voila !
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    Message par didier Lun 21 Mai 2012 - 21:05

    Bonsoir,

    Pour ce qui est de vérifier le bon fonctionnement en 12 V, il n'y a qu'en roulant qu'on peut le constater. Le mieux est de faire chuter la température 1 nuit en mettant un thermomètre à index fixe (l'index reste sur la position ayant atteint son maxi froid ou chaud). Eviter d'ouvrir le frigo avant de démarrer (pour ma part, je le remplis la veille du départ comme cela tout se refroidit la nuit).
    à l'arrivée de l'étape, vérifier si la T° est remontée ou si elle est restée à peu près stable.
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    Message par lolofay Lun 21 Mai 2012 - 21:30

    Je confirme notre Ami didier

    le 12 n'est fait que pour " maintenir " un frigo déjà froid

    perso il fonctionne même trop car je sors les bieres glaciales avec 2/3 h de route hihihi

    lolo


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    Message par Dominique Mar 22 Mai 2012 - 9:43

    Salut Lolo,
    lolofay a écrit:Je confirme notre Ami didier

    le 12 n'est fait que pour " maintenir " un frigo déjà froid

    perso il fonctionne même trop car je sors les bieres glaciales avec 2/3 h de route hihihi

    lolo
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    C'est ballot !!! Cela t'oblige à t'arrêter souvent lol!
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    Message par Discret Mar 22 Mai 2012 - 20:35

    Autre solution pour tester le +12v frigo:alimenter la caravane par l'intermédiaire d'une alimentation stabilisée externe .C'est comme cela que je pratique pour tout ce qui est sous 12v sur Miss Eribelle.
    Ne pas utiliser une batterie ,elle sera vide en 2/3h


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    Message par Teddy_KAH Mar 22 Mai 2012 - 23:45

    Bonsoir,

    Lolo, tu dis : « le 12 n'est fait que pour " maintenir " un frigo déjà froid »
    Vois la plaque de mon frigo (d'origine et de série) :

    frigo HS Frigo_11

    100 W en 12 Vcc et (seulement) 105 W en 230 Vca .. pas grande différence. Ça doit bien avoir le même rendement calorifique.
    Je constate comme toi qu'en roulant le frigo sur 12 Vcc fonctionne mieux qu'à l'arrêt sur le 230 Vca. C'est peut être du à une meilleure ventilation ...

    J'insiste, et sur le gaz ? Avec un frigo ancien prévu pour fonctionner sous 50 mbar alors qu'en France on ne lui fourni du butane que sous 28 mbar, personne n'a eu de problème avec son frigo d'origine ? Ça m'étonne.
    Nous sommes nombreux à avoir une ancienne Eriba. Relisez la plaque de votre frigo, surprise !
    Qu'en pensez-vous ?

    Teddy,
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    Message par DUNE Mer 23 Mai 2012 - 8:42

    Bonjour,
    Embarassed J' ai abimé le pas de vis de mon détenteur d' origine avant mon départ et comme j' avais un détendeur a la maison pas de problème je l' ai mis en remplacement mais!
    oui il y a un mais le frigo ne faisait plus de froid ou trés trés peu plus de glaçons la nuit comme de jour.
    Dans mon aventure j' avais gardé l' ancien détendeur a la maison de retour de vacances je suis allé en Belgique acheté le même et la miracle plus de probléme
    conclusion garder le détendeur d' origine Wink
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    Message par Lavande Sam 16 Juin 2012 - 9:12

    Bonjour.
    Je reviens avec une nouvelle question.
    A l'occasion de notre dernière sortie le frigo a fonctionné que au gaz.
    A la maison sur 220V il fonctionne très bien,mais au camping est ce que avec 10A
    cela suffira svp ?
    Marrie.
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    Message par DUNE Sam 16 Juin 2012 - 10:11

    Bonjour Marie,
    aucun probléme pour fonctionnement de ton frigo en 220v
    sauf si tu met le chauffage ! lol!
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    Message par vendeen44 Sam 16 Juin 2012 - 11:20

    Suite à la remarque de Teddy qui note un fonctionnement en 12 V plus efficace sur route qu'à l'arrêt je pense que cela est dû au fonctionnement de l'alternateur qui fait que la tension sur route est souvent plus proche de 13,5 V que de 12 V soit 10 % de puissance supplémentaire disponible pour le frigo.
    Cordialement
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    Message par lolofay Sam 16 Juin 2012 - 12:22

    salut

    c'est surtout qu'en position 12v il fonctionne au " maxi "

    alors qu'avec le 220 on règle la puissance ( moi je n'ai jamais dépassé la position 4 sinon c'est trop froid )

    d'ou mes " bibines qui arrivent congelées après 3/4h de route Evil or Very Mad

    lolo



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    Message par Lavande Sam 16 Juin 2012 - 17:02

    Bonjour.
    Dune,avec la chaleur qu'il fait tu as raison,je vais mettre le chauffage ,le bonnet et les moufles,je t'invite a passer également pour boire un grog au camping en toute sympathie . Very Happy Very Happy Razz
    Marie.
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    Message par jean claude Dim 17 Juin 2012 - 9:57

    lolofay a écrit:salut

    c'est surtout qu'en position 12v il fonctionne au " maxi "

    alors qu'avec le 220 on règle la puissance ( moi je n'ai jamais dépassé la position 4 sinon c'est trop froid )

    d'ou mes " bibines qui arrivent congelées après 3/4h de route Evil or Very Mad

    lolo


    Exact pour le fonctionnement maxi auquel il faut ajouter une ventilation maxi en roulant.

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