Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

+5
miweb27
karinek
deblec06
disco2magoliv
puckman
9 participants

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    puckman
    puckman
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 24/02/2009
    Age : 64
    Localisation : metz

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty batterie auxiliaire

    Message par puckman Jeu 12 Mar 2009 - 21:09

    Bonsoir,
    Si je branche (avec fusible) une batterie auxiliare qui serait dans ma puck directement en paralèlle avec celle de la voiture (le + avec le + et le - avec le -) par le biais de la prise de l'attache caravane, elles devraient se recharger ensemble grace a l'alternateur quand je roule, c'est ça ? Ai je bien compris le principe ?
    Et je me retrouve normalement avec l'équivalent d'une grosse batterie (a/h des 2 additionnés); Si c'est ça, y a t'il danger de deteriorer quelque chose ?
    Merci
    PM
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par disco2magoliv Jeu 12 Mar 2009 - 21:49

    puckman a écrit:elles devraient se recharger ensemble grace a l'alternateur quand je roule, c'est ça ? Ai je bien compris le principe ?

    Comme tu dis "elles devraient", si la section de tes câbles et suffisamment importante afin d'éviter une chute de tension trop importante ce qui rendrait la charge incomplète voir impossible .........

    puckman a écrit:Et je me retrouve normalement avec s'équivalent d'une grosse batterie (a/h des 2 additionnés); Si c'est ça, y a t'il danger de deteriorer quelque chose ?
    Merci
    PM

    Le mieux serait d'intercaler un système de couplage entre le 2 batteries cela évite des décharges non désirées sur la batterie principale.(il y a plusieurs solutions:relais ou coupleur/séparateur ou élévateur de tension)

    le sujet a été débattu fais une recherche sur le site.

    Ciao.
    deblec06
    deblec06
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 155
    Date d'inscription : 30/05/2008
    Age : 66
    Localisation : Arrière pays Niçois

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par deblec06 Jeu 12 Mar 2009 - 21:54

    Salut Puckman,

    Attention, il est fortement conseillé d'installer entre les deux batteries un coupleur-séparateur qui préservera la batterie du véhicule de toute décharge intempestive.
    D'autre part, il faut absolument tirer une ligne spéciale protégée, avec une section de câble adaptée (6mm2 minimum). Sinon gare au risque d'incendie!!!
    Si tu cherches, je crois qu'il y a des posts qui traitent du sujet en détail...
    @+++

    OUPS... ma réponse fait double emploi !
    avatar
    karinek
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 17/06/2008
    Age : 53
    Localisation : Najac

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par karinek Ven 13 Mar 2009 - 11:54

    Bonjour à tous et merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
    Afin de pouvoir être autonome 1 soir ou 2 hors du camping, j'envisage d'installer une batterie auxilliaire dans notre famillia (1990)
    J'ai parcouru un peu les différents post mais j'hésite entre 2 montages :
    1/ le classique en 12v avec coupleur séparateur et recharge par le biais du véhicule
    2/ l'utilisation d'un chargeur 220v en camping pour recharger la batterie (me paraitrait le plus simple mais ça demande confirmation)
    J'aurais voulu avoir vos avis sachant que ce serait pour du ponctuel, que cuisine (feux) et frigo marchent au gaz, que les 3 lampes 12v 21W seront remplacées par des LED 1 ou 2W et au pire j'aimerai pouvoir utiliser la TV (220V /12 35W) 1 ou 2 heures le soir.
    mes questions :
    -quel type de batterie choisir (puissance, gel, plomb,...) Question
    -si solution 1 dois-je faire recabler le véhicule(actuellement 7 broches comme la caravane) en 13 broches (dixit un concessionnaire)? bonjour la note affraid
    -calibre des fils électriques à utiliser
    -est-ce facile à installer un coupleur-séparateur car je ne me sens pas trop l'âme d'un électricien Suspect ?
    -si solution 2 : quelqu'un aurait-il des photos de son install?
    j'envisage un bac étanche pour la batterie à proximité de la prise 7 Bmale de la caravane, batterie branchée par un cable + prise 7Bfemelle.
    quel type de cosses utiliser? est-il possible de faire une installation ou le chargeur 220 et le cable avec la prise 7 broche resteraient branchés en permanence?
    Ai-je oublié quelque chose?
    Je voudrais le moins de manip possible et avoir juste à brancher le chargeur en arrivant au camping sur le 220 pour que la batterie se recharge, ou la prise sur la caravane pour être alimenté en 12V.
    merci d'avance
    miweb27
    miweb27
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 589
    Date d'inscription : 07/09/2008
    Age : 76
    Localisation : Piencourt

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par miweb27 Ven 13 Mar 2009 - 14:24

    salut,
    comme tu peux le voir , suis une fille aussi et j'ai une triton, je voulais aussi mettre quelque chose pour le courant quand je suis a l'étape, et a lire les différents post, je ne me prends plus la tête

    Pour juste alimenter la lumiere en 12v, je reste sur la batterie de la voiture,
    Pour la tele, c'est une tele avec batterie que je peux charger en 12v quand je roule, sinon ca ne consomme pas trop,et si tu as la tele tu n'as pas les lumieres,j'ai egalement investi dans une lampe(ducatillon) , pareil qui se charge en 12 v
    pour la cuisson et le frigo c'est au gaz, la radio avec des piles, et sachant qu'en été les jours sont longs, pour ma part c'est suffisant et jusque la pas de problème, j'ai toujours redemmarrer le lendemain.
    PS= ne pas oublier de changer l'alimentation du frigo a l'arrêt, mais si tu le mets sur le gaz, pas de soucis, tu fais l'oubli une fois, et tu t'en rappelle. affraid
    mimi


    _________________
    Michèle membre.......très voyageuse
    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Cara2Help quel branchement pour batterie auxiliaire? P1010849
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par Discret Ven 13 Mar 2009 - 14:47

    Bonjour,

    Il y a la solution préconisée effectivement de rester raccordé à la voiture.Mes parents pratiquent toujours ainsi depuis des dizaines d'années .Pas de télé mais ampoules classiques 12v 21w.Jamais eu de souci si tu roules tous les jours

    Personnellement,sur Miss Eribelle,j'ai une batterie cachée dans un coin de coffre.Elle est rechargée par un chargeur indépendant sur 220v.Elle a une capacité de 330ampères et un débit possible de 30 ampères .Le précédent propriétaire ,un hollandais, a installé sur le timon de la caravane une prise socle identique à celle de la voiture avec juste le fil +12v et la masse raccordés à la batterie.
    A l'arrêt, il suffit de débrancher la caravane de la voiture et de brancher le cordon sur la prise du timon pour que les lumières de la caravane fonctionnent .
    Je vais améliorer le système avec un interupteur sur l'alimentation 220v du chargeur et un voltmètre sur la batterie pour surveiller la décharge .
    C'est un système simple ,peu onéreux hors batterie et qui doit fournir plusieurs jours d'autonomie .

    Pas besoin de coupleur séparateur ,pas de recharge avec la voiture . L'autonomie sera seulement de quelques jours ,mais cela ne nous dérange pas.
    Tu peux faire un bilan horaire de ta consommation :3lampes 1w leds +35w de télé = 38w = consommation de 3.5ampères à l'heure .Si tu as une batterie de 330ampères de capacité ,tu auras une belle autonomie ...il ne faut pas vider la batterie à moins de 20% de sa capacité pour la conserver en forme longtemps ...comptons 50% pour être tranquille :tu pourrais consommer 165ampères
    à 3.5a heure cela fait 47 heures d'autonomie ...De quoi voir venir non?C'est bien sur un calcul exemple et à la louche ...Mais cela te donne un ordre d'idée des possibilité ...
    En camping avec une alimentation 220v : tu installes une prise programmable dans la prise qui alimente ton chargeur, tu programmes un temps X de recharge quotidienne et tu as une autonomie durable....


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    karinek
    ERIBAGIRL
    ERIBAGIRL


    Nombre de messages : 4
    Date d'inscription : 17/06/2008
    Age : 53
    Localisation : Najac

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par karinek Ven 13 Mar 2009 - 16:05

    merci Discret pour ces infos, ça me conforte dans mon idée première d'utiliser un chargeur en 220 plutôt que la batterie du véhicule.
    Petite question sur ton montage : comment as-tu relié entre eux les différents éléments (chargeur, batterie, prise femelle et cable)
    1/ le cable -->coté prise, doit reproduire le même branchement que pour la prise voiture?
    -->coté batterie : on le connecte sur quelle borne et avec quoi de préférence:?:

    2 Le chargeur --> coté 220V ça je vois prise classique
    mais coté batterie, tu branche comment ?
    J'avoue que si quelqu'un pouvait transmettre un shéma de montage, ça serait pas de refus;
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par Discret Ven 13 Mar 2009 - 20:10

    Re bonsoir,

    Oui ,le cablage côté de la prise socle sur le timon doit être identique à celui de la voiture,à la différence que tu mets seulement un fil rouge pour le +12 et un fil noir ou bleu pour le -12 . Pour le schéma exact,jet'invite à consulter les sujets qui s'y rapportent .
    Ensuite,tu raccordes le fil rouge à la borne + de la batterie et le fil noir ou bleu à la borne - (moins).

    Pour ce qui est du chargeur:Effectivement,le cote 220v est standard ,une prise comme tu en as partout chez toi .
    Coté batterie :les chargeurs ont 2 fils en sortie +12 :un rouge ou une pince rouge que tu branches au.....+ Eh oui,tu as gagné ...Et l'autre fil noir ou bleu au....-( moins ) tu as tout compris et tu as suivi

    Voilà ,c'est TOUT ce que tu as à faire ..Simple non ?

    Si tu es proche de Nevers,je peux t'aider


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par Discret Ven 13 Mar 2009 - 21:12

    Pour être complet,je suis allé voir le schéma des prises 7 broches .
    Si tu n'as pas d'antibrouillard sur ta cagouille,le +12 devrait être à la borne 2 et la masse (- ) à la borne 3
    Si tu as un antibrouillard sur ta caravane,il faudrait controler la modif qui a été faite et là je ne sais pas où ton +12 a été installé


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par roxy Dim 15 Mar 2009 - 18:31

    voici un schema prise et un coupleur , panne frigo et batterie stationnaire
    http://www.campingcar-amateur.com/pag_guid/cablage_attelage.htm
    http://www.campingcar-amateur.com/pag_guid/couplebat2.htm#
    http://www.campingcar-amateur.com/pag_guid/batteries1.htm
    http://www.campingcar-amateur.com/pag_site/pannes.htm
    avatar
    xlimouzin
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 174
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Age : 71
    Localisation : pont en royans

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par xlimouzin Lun 8 Avr 2013 - 14:05

    bonjour quel diamètre de fil pour relier une batterie 12 v à la prise de la puck ? du 2.5 mm ? merci xavier
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par Discret Mar 9 Avr 2013 - 10:59

    Bonjour,

    Le plus gros sera le mieux pour minimiser les pertes en ligne .
    2.5 est un minimum.
    Cela dépend aussi de la longueur . plus c'est long,moins c'est bon cheers


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    xlimouzin
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 174
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Age : 71
    Localisation : pont en royans

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par xlimouzin Mar 9 Avr 2013 - 15:04

    merci xavier
    avatar
    xlimouzin
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 174
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Age : 71
    Localisation : pont en royans

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par xlimouzin Jeu 18 Avr 2013 - 20:32

    bonsoir j'ai récupéré la batterie un peu fatiguée de 80 ampères de ma jaguar et l'ai branché avec une prise femelle (broches 2 et 3 )et la lumière s'allume dans la puck . je rechargerai la batterie dans les campings et avec un petit chargeur solaire .xavier
    ausoli
    ausoli
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Localisation : hautes alpes

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par ausoli Dim 28 Avr 2013 - 21:48

    salut DISCRET,juste une petite info?
    quand tu roule attelé , si tu branche ton frigo sur le 12v ,à l'arrivé ta bat aux est presque vide et il te faut recharger en 220v,non ?

    merci
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par Discret Dim 28 Avr 2013 - 22:45

    Bonsoir,

    Lorsque je roule ,la batterie caravane n'est pas en service .Lorsque je roule,le cordon d'alimentation de la caravane est branché à la voiture.
    A l'arrêt,je le branche sur le socle rajouté sur le timon,ce socle étant branché à la batterie caravane


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    ausoli
    ausoli
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Localisation : hautes alpes

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par ausoli Dim 28 Avr 2013 - 23:53

    Merci François,c'est logique ou avais je la tete! Crying or Very sad

    encore une chose,tu as quel section de fil pour ton branchement 12 v sur ton socle 7B de l'attelage? Question



    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par Discret Lun 29 Avr 2013 - 10:33

    Bonjour,

    Le fil qui va du socle timon à la batterie est du 2.5mm2.Il y a environ 1m de longueur et je ne branche dessus que les lumières leds et la pompe.
    Donc cela suffit


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    ausoli
    ausoli
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Localisation : hautes alpes

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par ausoli Lun 29 Avr 2013 - 10:44

    Bonjour

    Et entre le socle véhicule tracteur et sa batterie ,sur les bornes 2 et 3 ,tu as changer les sections de fils ou tirer un fil supplémentaire ou encore relié par le faisceau d'origine?

    merci Smile
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par Discret Lun 29 Avr 2013 - 16:37

    Bonjour,

    J'ai laissé le faisceau d'origine.J'utilise peu le +12v tractrice .En roulant pour le frigo,mais c'est peu fréquent .
    Sur mon Yeti,la prise 13b est montée en usine et est totalement opérationnelle .Je n'ai donc rien touché.
    Mais nous faisons une utilisation particulière de notre caravane.Nous passons nos vacances à la maison familiale de Belle Ile .La caravane ne nous sert que de chambre à roues pour quelques WE prolongés ou pour aller passer quelques jours en famille.Nous la mettons alors dans le jardin des gens que nous visitons .Nous sommes alors branchés sur le +220v .
    Nous n'allons que rarement en camping et jamais en sauvage .


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    ausoli
    ausoli
    Stagiaire
    Stagiaire


    Nombre de messages : 13
    Date d'inscription : 26/04/2013
    Localisation : hautes alpes

    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par ausoli Lun 29 Avr 2013 - 18:16

    ok merci pour le renseignement.
    je me demandais si mon futur montage était correcte,même pour très peu de sortie sur l'année...
    je me répète mais si quelqu'un peu me confirmer la viabilité du circuit:
    .batt aux dans coffre av de la familia mais relié sur l'arrivé du 12v (2,5mm2 ?)qui se trouve dans boîte de dérivation dessous le plancher de la panfam et qui rejoin la fiche 7B du timon
    .et de la batt aux je fais repartir mes alimentation vers le frigo, l'éclairage ,une prise 12v et la pompe eau
    .le socle 7B de l'attelage sera modifié par du 6mm2 avec un coupleur séparateur et fusible 20A juste après la batterie véhicule
    comme ça quand je fais 800 bornes je tire que sur l'alternateur et lorsque je désatelle je peut utiliser la bât aux qui sera pleine et sans avoir un 2ème câble a brancher sur le timon
    encore que ça me gênerai pas mais c'est surtout pour la bât aux recharge en parallèle
    1/ vous pensez que ça le fera?
    2/il faudrait pas rajouter un interrupteur 12v après la batt aux par rapport au branchement éventuel en 220v?





    Contenu sponsorisé


    Help quel branchement pour batterie auxiliaire? Empty Re: Help quel branchement pour batterie auxiliaire?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:07