Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

+4
Trollmann59
jpg76
Discret
Airbuse
8 participants

    Batterie auxiliaire

    Airbuse
    Airbuse
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 35
    Localisation : Sarrebourg

    Batterie auxiliaire Empty Batterie auxiliaire

    Message par Airbuse Mar 8 Sep 2015 - 13:27

    Bijour bijour !

    Les préparatifs de ma Puck pour la Norvège vont bon train, et notamment avec l'aide que j'ai trouvée ici. Si tout va comme je le veux, le départ est pour la semaine prochaine.  Donc merci à tous hein... (sauf ceux qui m'ont pas aidé Razz )

    Le système au gaz à été checké (le frigo marche (très !) bien, les bruleurs ont quelques ouvertures bouchées*, et la flamme du chauffage vacille... rien de dramatique).

    Hier, j'ai vérifié le circuit électrique 12V (la prise 220V arrive au courrier aujourd'hui) :
    le frigo ne fait aucun bruit de compresseur... normal ? (je vais tester sur 220V pour voir)
    l'éclairage 12V fonctionne au poil.

    Mais pour faire marcher tout ça, j'ai dû utiliser un câble qui trainait dans le coffre avant, armé de deux pinces croco, que j'ai branchées sur une batterie de voiture. Après vérification, le câble d'arrivée de 12V du faisceau d'attelage à été débranché (mais les feux de circulation marchent).

    J'en déduis que l'ancien proprio tirait son électricité d'une batterie auxiliaire, surement assez petite (scooter ou un truc comme ça) vu qu'elle devait rentrer dans le coffre avant.
    En revanche, il ne tirait rien de la voiture (surement par peur de décharger la batterie).
    Du coup, j'ignore comment il rechargeait sa batterie, mais je suppose l'usage d'un chargeur secteur, ce qui expliquerait l'absence de batterie, et de chargeur.

    Pour ma part, ne prévoyant pas ou peu de haltes dans des campings, je vais devoir me passer du secteur. Je souhaite cependant garder assez d'autonomie pour utiliser mon PC quelques heures, charger les batteries de mes caméras, appareils photos, et autres, et m'éclairer. J'ai donc fait quelques recherches sur le forum, et j'en ai tiré ces conclusions :

    Je vais installer une batterie 44Ah/360A dans l'un des rangements avant de la Puck (la même que celle de ma voiture, pour ne pas l'abîmer à la recharge**), dans une boite étanche (hydrogène ! hydrogène !), avec trois câbles qui sortent :
    - un câble qui part vers le réseau 12V pour l'éclairage
    - un câble équipé d'une prise allume-cigare pour... tout les chargeurs qui se branchent en allume cigare, ainsi qu'un convertisseur (que je vous conseille*** !) 12V-220V de 300W pour utiliser mon PC.
    - un câble pour recharger la batterie.

    Et c'est là que je coince :
    avant la batterie, je vais mettre un coupleur/séparateur**** pour gérer les charges/décharges. Mais j'ai deux solutions :
    - tirer un câble jusqu'à la batterie de démarrage de la voiture (6mm² minimum, ne passe pas dans le faisceau), ce qui interdit l'usage du système électrique de ma caravane avec d'autres véhicules ne disposant pas de ce bricolage
    - prendre le 12V sur le faisceau, ce qui implique de sécuriser le tout pour éviter de foutre le feu.

    Donc :
    - si mon alternateur ne débite pas trop d'ampères (petit alternateur de Corsa A de 1988, je mesure ça ce soir ou demain) j'ose le faisceau
    - si le coupleur/séparateur est prévu pour limiter l'ampérage du courant d'arrivée, même chose... mais est-ce que quelqu'un sait si c'est le cas ?
    - si aucun des deux, existe-t-il un moyen de limiter le courant suffisamment pour pouvoir prendre le courant sur le faisceau, et suffisamment peu pour recharger la batterie quand même ?


    *si quelqu'un a une astuce pour arranger ça, je suis preneur
    **Pour ceux que ça intéresse, un garagiste m'a expliqué que brancher un alternateur sur une batterie beaucoup trop grosse pour lui ne bousille par l'alternateur, mais la batterie : l'alternateur tourne toujours pareil, il faut juste plus de temps de charge, mais comme il recharge la batterie en dessous des capacités de celle-ci, elle se dégrade très vite.
    *** mon convertisseur à 35€ qui marche très bien : http://www.ldlc.com/fiche/PB00041291.html
    **** le coupleur que j'ai commandé et que j’attends au courrier dans les jours à venir : http://www.camping-car-plus.com/high-tech-electricite/source-d-energie/separateurs-de-batteries/coupleur-de-separateur-de-batterie-12v-790.html
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par Discret Mar 8 Sep 2015 - 20:14

    Bonsoir,

    Le frigo ne fait aucun bruit.C'est normal.Il n'y a pas de compresseur .il fonctionne par effet pelletier.

    Une solution serait de changer tes prises voiture/cara et de monter des prises en 13broches avec le schéma tu verras que le +12v est prévu dedans.Tu branches ta batterie en parallèle sur l'autre et roule.l'ideal est un coupleur séparateur
    Dans la mienne,j'ai une batterie séparée que je recharge via le secteur .
    j'ai changé toutes les ampoules par des leds et ai plus de 10j d'autonomie avec 120A de batterie.Mais je ne pompe rien d'autre que lumières et pompe à eau.


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    jpg76
    jpg76
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 109
    Date d'inscription : 19/07/2009
    Age : 86
    Localisation : proche de St Valery en Caux 76

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par jpg76 Mar 8 Sep 2015 - 22:34

    Bonsoir,

    Je pense que le frigo, si c'est un tri énergies fonctionne avec des résistances 12v et 220v. L'effet Pelletier est différent.

    Cordialement,
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par Discret Mar 8 Sep 2015 - 22:36

    tu as raison.J'ai confondu avec ma glacière electrique


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par Trollmann59 Mar 8 Sep 2015 - 22:56

    Bonsoir,

    Ce qui est sur c'est qu'il n'y a pas de compresseur. On dit qu'il est à "absorption". Il est donc normale qu'il ne fasse pas de bruit.

    Pour le reste, je ne connais rien dans l'installation de batterie à bord et tout le tatouin, désolé Batterie auxiliaire Bah16, mais y en a ici qui en sont équipés Twisted Evil

    Et pourquoi pas prévoir un panneaux solaire portable...au cas ou...?!

    SLTS
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par Trollmann59 Mar 8 Sep 2015 - 22:57

    On voit même parfois de petites éoliennes sur des camping cars, je ne sais pas ce que cela vaut ?!
    Airbuse
    Airbuse
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 35
    Localisation : Sarrebourg

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par Airbuse Mer 9 Sep 2015 - 10:00

    Trollmann... vu l’ensoleillement en Norvège... je prendrais les panneaux solaires quand j'irais au Maghreb ^^
    Pis y a aussi le facteur pognon... j'ai encore beaucoup de dépenses de prévues (la bagnole a notamment droit à une révision de fond en combles), donc tirer un câble sera moins cher que d'installer des panneaux solaires...
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6243
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par Gratefulman0 Mer 9 Sep 2015 - 10:11

    Moi, j'ai branché le 12V continu sur la fiche Anti-Brouillard de la prise voiture, qui correspond au 12V continu des anciennes caravane qui ne sont pas équipées d'anti-Brouillard... Twisted Evil

    C'est simple si tu tracte toujours avec le même véhicule... Arrow
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par Discret Mer 9 Sep 2015 - 11:00

    Effectivement,c'est une solution.
    Mais il ne faut rien atteler d'autre à la voiture.
    Le feu de brouillard resterait toujours allumé sur la remorque.Simple a regler en otant l'ampoule


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    Nono25
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 651
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Age : 66

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par Nono25 Mer 9 Sep 2015 - 11:04

    Bonjour Aibuse et autres passionnés.


    En ce qui concerne ma familia je l'ai équipée d'une batterie auxiliaire de 70 ampères connectée à la voiture.

    La connexion entre le véhicule et la caravane est faite par des prises fenwick et des câbles souples de 15 carré (récupération de câbles de démarrage) pour l'extérieur et du 10 carré rigide à l'intérieur de la voiture (406 Peugeot)

    Batterie auxiliaire <a href=Batterie auxiliaire Prises10" />
    Cables souples et  prises fenwick se rangent d'une part dans le coffre à gaz de la caravane et d'autre part  dans le coffre de l'auto.

    La protection inter batterie est assurée par un disjoncteur de 32 ampères classique 220 volts d'habitation installé sous le capot de la voiture (dans la caravane chaque appareil étant protégé par un fusible adapté).


    Dans la voiture un relais industriel 12 volts de récupération  (capacité de 250 ampères, consommation 0.5 ampères) permet une connexion par un interrupteur avec témoin posé sur le tableau de bord.

    La voiture possédant un système automatique de préservation de la batterie qui stoppe la liaison entre les batteries "automatiquement". plus tard j'installerai un coupleur séparateur qui agira sur le relais car il existe un risque de faiblesse du système de déconnexion automatique  Embarassed .

    Le choix d'un câblage aussi important vient que par grand froid (-30 -40°C dans le haut Doubs) les deux batteries peuvent permettre ensemble un redémarrage efficace de l'auto.  santa

    Un chargeur est à demeure dans la caravane pour réaliser régulièrement  une recharge sur le 220 : indispensable surtout en cas d'arrêt prolongé et de la caravane et de la voiture ; lorsque l'ensemble roule chaque jour la recharge n'est pas nécessaire (tout dépend de la consommation).

    Je te conseille  rendeer  un système solaire (même dans le grand nord de l’Europe) pour ton voyage favorisant la recharge de tes nombreux appareils peut être cher mais ...

    Tout doit être soudé

    Bonne route

    Nono
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6243
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par Gratefulman0 Mer 9 Sep 2015 - 11:19

    Discret a écrit:Effectivement,c'est une solution.
    Mais il ne faut  rien atteler d'autre à la voiture.
    Le feu de brouillard resterait toujours allumé sur la remorque.Simple a regler en otant l'ampoule

    En effet, c'est ce que j'ai fait à la remorque que je tracte assez souvent... Twisted Evil
    avatar
    dqr33
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 78
    Localisation : Bordeaux 33

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par dqr33 Mer 9 Sep 2015 - 18:30

    (Nono25, un disjoncteur sur 220 marche également sur du 12v ? Pour ma part, je n'avais jamais pensé à ce genre d'utilisation !)
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 46
    Localisation : Saulieu (21)

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par CGh Mer 9 Sep 2015 - 20:02

    Bonjour,
    Petite parenthèse concernant les panneaux solaires, j'en ai installé un sur ma Familia juste au début du mois d'août, j'obtenais une bonne recharge malgré le temps pluvieux Smile
    Airbuse
    Airbuse
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 35
    Localisation : Sarrebourg

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par Airbuse Mer 9 Sep 2015 - 21:33

    Oui, c'est une solution que j'envisagerais à l'avenir. .. mais je pars lundi ou mardi, et j'ai ni le budget ni le temps d'attendre qu'on me les livre...
    avatar
    Nono25
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 651
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Age : 66

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par Nono25 Jeu 10 Sep 2015 - 9:03

    dqr33 a écrit:(Nono25, un disjoncteur sur 220 marche également sur du 12v ? Pour ma part, je n'avais jamais pensé à ce genre d'utilisation !)


    un fusible (pas un disjoncteur) de 10A en 220 volts sera toujours un fusible de 10A quelque soit la tension donc de 0 à 220 volts

    Dans un disjoncteur il y a trois systèmes de déclenchement:
    1 / thermique pour les surintensités de faible valeur mais de longue durée,
    2/ électromagnétique pour les courts-circuits  
    3/ différentiel pour les fuites à la terre.

    En continu les 1 et 2 fonctionneront   (thermique et électromagnétique) mais pas le troisième puisqu'il obéit aux lois de l'induction mutuelle en courant alternatif et pas en continu.

    Donc les disjoncteurs thermique ou électromagnétique marcheront :

    un disjoncteur thermique mesure le courant le traversant par échauffement (généralement un bilame)
    un disjoncteur magnétique réagit au courant instantané qui le traverse ce n'est qu'une bobine avec un noyau plongeur la force exercée sur le noyau est proportionnelle au courant qui la traverse
    la première fonction est totalement indépendante de la nature du courant et la seconde fonctionnera d'autant mieux que la fréquence est faible (impédance du noyau)

    pour un différentiel rien à voir, comme son nom l'indique il mesure la différence des courants entrants et sortants. il possède donc un transformateur de courant à 2 primaires en série avec la charge et un secondaire qui récupère le courant différentiel. il ne peut alors fonctionner qu'en courant alternatif. par contre le brancher sur sur de courant continu ne le détruira pas il fonctionnera simplement pas.

    Plus d'infos :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Disjoncteur
    CGh
    CGh
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 524
    Date d'inscription : 03/03/2015
    Age : 46
    Localisation : Saulieu (21)

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par CGh Jeu 10 Sep 2015 - 9:05

    Airbuse a écrit:Oui, c'est une solution que j'envisagerais à l'avenir. .. mais je pars lundi ou mardi, et j'ai ni le budget ni le temps d'attendre qu'on me les livre...

    Oui en effet vu ton timing, autant partir sur la solution branchement sur l'alternateur de ta voiture !!!
    avatar
    Nono25
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 651
    Date d'inscription : 22/05/2014
    Age : 66

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par Nono25 Jeu 10 Sep 2015 - 10:19

    Bonjour Airbuse

    rendeer  Bonne route  rendeer

    (en espérant que tu nous donneras des nouvelles)  cheers

    santa
    avatar
    dqr33
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 23
    Date d'inscription : 21/06/2015
    Age : 78
    Localisation : Bordeaux 33

    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par dqr33 Jeu 10 Sep 2015 - 22:07

    (Merci pour tes explications Nono25 Wink Même si tout ça est logique, encore une fois, je n'aurai jamais pensé à utiliser les disjoncteurs de cette façon ! Smile )

    Contenu sponsorisé


    Batterie auxiliaire Empty Re: Batterie auxiliaire

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 11:45