Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

+2
saaberiba
Phifi34
6 participants

    Amélioration électrique avec batterie auxiliaire.

    avatar
    Phifi34
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 12/07/2017

    Amélioration électrique avec batterie auxiliaire. Empty Amélioration électrique avec batterie auxiliaire.

    Message par Phifi34 Mer 12 Juil 2017 - 23:35

    Bonjour,

    Nouveau sur le forum, je voudrais partager avec vous l'idée d'une amélioration du circuit électrique.
    En effet, je n'ai pas l'option transformateur mais deux circuits (12V et 220V) séparés sur ma Triton de 1981.
    L'idée est d'ajouter une petite batterie auxiliaire (dans les 14Ah) afin d'être autonome et surtout de remplacer les horribles piles carrées 6V qui alimentent les pompes à eau.

    Comme je n'ai pas envie de transformer l’intérieur en coquepite de boeing, je me suis dis qu'en ajoutant quelques relais, je devrais pouvoir obtenir un fonctionnement correct.

    Je précise que j'ai remplacé toutes les lampes 12V (de 21W à l'origine) par des ampoules LED (2,3 W), et que la consommation sur le 12V est donc très faible (LED, pompes et ventilateurs que je vais ajouter pour le réfrigérateur).
    Le frigo, avec ce système, n'est alimenté en 12V que par la prise de l'attelage.
    Je vais ajouter une alimentation 12V 100W afin de soulager la batterie auxiliaire quand on se branche sur le 220V.

    Aussi, je vous soumet le schéma et serai ravi de partager avec vous votre ressenti.
    Je précise qu'il s'agit que d'un schéma de principe qui ne fait pas apparaître les sections de fils ni les fusibles.

    A vous lire.

    Philippe.

    Amélioration électrique avec batterie auxiliaire. Modife10
    saaberiba
    saaberiba
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 58
    Localisation : Anjou

    Amélioration électrique avec batterie auxiliaire. Empty Re: Amélioration électrique avec batterie auxiliaire.

    Message par saaberiba Jeu 13 Juil 2017 - 10:22

    Bonjour,

    après lecture du schéma j'ai quelques difficultés à comprendre le choix d'un branchement qui ne permet pas aux consommateurs de fonctionner en même temps.
    Si j'ai bien compris il y a 3 sources d'alimentation, la 1ère: alimentation 220/12v qui, sur le schéma, ne peut alimenter que les lampes, pompes et ventilateur. La 2ème: la batterie auxiliaire alimente également lampes, pompes et ventilateur mais le réfrigérateur n'est pas alimenté. La 3ème: prise attelage n'alimente que le réfrigérateur et coupe l'alimentation des autres consommateurs.
    Pourquoi faire le choix d'une telle organisation et se priver de certains consommateurs en fonction de la source d'alimentation ?

    saaberiba
    avatar
    Phifi34
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 12/07/2017

    Amélioration électrique avec batterie auxiliaire. Empty Re: Amélioration électrique avec batterie auxiliaire.

    Message par Phifi34 Jeu 13 Juil 2017 - 10:34

    Merci d'avoir analysé mon projet saabeeriba.
    En fait, la 3ème source d'énergie, à savoir la prise d'attelage, n'alimente pas que le réfrigérateur, mais toute la caravane. Le relais du centre est auto-alimenté par la prise attelage.
    L'idée c'est de pouvoir tout alimenter quand il y a la prise attelage.
    Ne pas pouvoir mettre le frigo ni sur la batterie auxiliaire, ni sur l'alimentation 220/12V.
    Et enfin que quand on est sur l'alimentation 220/12V, on ne tire pas sur la batterie auxiliaire.
    ... Si je n'ai pas fait d'erreur !
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3909
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Amélioration électrique avec batterie auxiliaire. Empty Re: Amélioration électrique avec batterie auxiliaire.

    Message par Discret Jeu 13 Juil 2017 - 11:05

    Bonjour,

    Sur mon Eribelle,j'ai une batterie mise en place par le précédent propriétaire.
    J'ai fait un montage tout simple pour être autonome:
    J'ai tiré un fil +12v et un fil de masse de 4mm2 jusqu'au timon.Sur le timon j'ai fixé une prise socle 13b broches type voiture. J'ai raccordé les fils aux broches adéquates de ma prise . J'ai mis un chargueur type optimate dans la caravane ,chargeur qui rempli son office lorsque je suis raccordé au 220V.J'ia aussi mis un voltmètre .

    Lorsque je m'arrête dans un endroit ou un autre ,je ne pompe pas le courant de la batterie voiture .
    Je débranche la caravane de la voiture,je branche la prise sur le socle du timon .Ainsi tout le circuit 12v est alimenté.
    Lorsque je suis branché au secteur ou dans mon garage,la batterie est chargée par l'Optimate,le circuit 12v est opérationnel via la batterie et le circuit 220v est également opérationnel.

    Pas de relai,juste une prise voiture 13broches,1m de fil ,2 cosses et un Optimate.
    C'est tout simple et le risque de panne est minimisé .Sans compter que je ne risque ainsi pas que la batterie voiture soit déchargée.
    La batterie est une 100Ah.
    J'ai de quoi faire puisque j'ai installé des ampoules leds partout,puissance unitaire 1w

    Bonne bricole


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    vince41
    vince41
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 993
    Date d'inscription : 26/03/2017
    Age : 66
    Localisation : Sologne (41)

    Amélioration électrique avec batterie auxiliaire. Empty Re: Amélioration électrique avec batterie auxiliaire.

    Message par vince41 Jeu 13 Juil 2017 - 11:19

    Bonjour,

    Moi je n'ai pas d'alimentation via l'attelage !
    Donc pour être autonome je penses installer une batterie décharge lente et brancher directement le 12V dessus.
    Pour la recharge, 1 chargeur sur le circuit 220V lorsque je suis branché et peut être une autre à partir de l'alternateur de la voiture avec des prises 6+7 broches au niveau de l'attelage.
    avatar
    Phifi34
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 8
    Date d'inscription : 12/07/2017

    Amélioration électrique avec batterie auxiliaire. Empty Re: Amélioration électrique avec batterie auxiliaire.

    Message par Phifi34 Jeu 13 Juil 2017 - 11:29

    Merci pour vos contributions.
    @Discret : C'est une excellente idée celle du socle sur le timon pour basculer de l'énergie voiture ou caravane. Je n'y avait pas pensé. A méditer !
    saaberiba
    saaberiba
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 120
    Date d'inscription : 31/08/2015
    Age : 58
    Localisation : Anjou

    Amélioration électrique avec batterie auxiliaire. Empty Re: Amélioration électrique avec batterie auxiliaire.

    Message par saaberiba Jeu 13 Juil 2017 - 13:02

    Phifi34 a écrit:Merci d'avoir analysé mon projet saabeeriba.
    En fait, la 3ème source d'énergie, à savoir la prise d'attelage, n'alimente pas que le réfrigérateur, mais toute la caravane. Le relais du centre est auto-alimenté par la prise attelage.
    L'idée c'est de pouvoir tout alimenter quand il y a la prise attelage.
    Ne pas pouvoir mettre le frigo ni sur la batterie auxiliaire, ni sur l'alimentation 220/12V.
    Et enfin que quand on est sur l'alimentation 220/12V, on ne tire pas sur la batterie auxiliaire.
    ... Si je n'ai pas fait d'erreur !

    Ok je comprend mieux, j'ai mal regardé car effectivement l'alimentation par la prise d'attelage du relais du milieu ne coupe pas les autres consommateurs !
    Sur ma Puck j'ai prévu le même type d'installation que Discret avec une batterie auxiliaire et un chargeur de marque Gys avec la possibilité de basculer une partie des consommateurs sur l'alimentation par la prise d'attelage.

    saaberiba
    maTTaw
    maTTaw
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 81
    Date d'inscription : 31/08/2015

    Amélioration électrique avec batterie auxiliaire. Empty Re: Amélioration électrique avec batterie auxiliaire.

    Message par maTTaw Jeu 13 Juil 2017 - 23:10

    J'ai un peu le même système que discret avec une batterie plus petite. A la place d'une 2eme prise 13 broches sur le timon, un simple interrupteur dans la caravane me permet de switcher entre batterie voiture et batterie caravane.

    http://www.passion-eriba.org/t16169-installation-d-une-petite-batterie
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Amélioration électrique avec batterie auxiliaire. Empty Re: Amélioration électrique avec batterie auxiliaire.

    Message par Trollmann59 Ven 14 Juil 2017 - 16:31

    Bonjour,

    Ma petite contribution...pour le choix du transfo 220/12v, pour la Puck de Puck'Ine, je me suis servi d'une alimentation de PC, ça se trouve pour rien !

    Quelques exemples:

    http://www.caravane-infos.net/site/technique/electricite/212-alimentation-de-pc-dans-la-caravane.html

    https://www.latelierdugeek.fr/2013/05/11/transformer-une-alimentation-de-pc-en-alimentation-datelier/

    https://www.youtube.com/watch?v=Gql0_XILk9o

    SLTS

    Contenu sponsorisé


    Amélioration électrique avec batterie auxiliaire. Empty Re: Amélioration électrique avec batterie auxiliaire.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 5:05