Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

4 participants

    passer du 30 mb au 37 mb ?

    pascalgiu
    pascalgiu
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 18/02/2017
    Age : 63
    Localisation : nord

    passer du 30 mb au 37 mb ? Empty passer du 30 mb au 37 mb ?

    Message par pascalgiu Mer 9 Mar 2022 - 23:06

    bonjour !
    je suis perdu ...
    j'ai acheté d'occasion une eriba feeling 425
    l'installation de Gaz part d'une bouteille de Propane de 13 kg avec un détendeur Gok de 30 mb.
    jusque là, tout va bien..
    sauf que la lyre date de 2015, et que le branchement sur la bouteille est un pas de vis "allemand"..ça fonctionne quand même, mais ça n'est pas sécurisant.
    j'ai donc décidé de modifier tout ça et d'en profiter pour passer à une bouteille de gaz plus légère , type twiny.
    la lyre d'origne et montée sur le tube de cuivre via un raccord à Olive (10 mm )., et de l'autre côté sur un raccord de 8mm/1cm qui se visse à l'envers...(je ne connait pas le nom technique..)
    mais pas du tout de quoi brancher une lyre "traditionnelle".
    pour l'instant, j'ai tout démonté et j'ai acheté un raccord à olive pour le tube de cuivre de 10mm avec un raccord 15/20 pour une lyre standard,
    j'ai la lyre tréssée de bonne facture et assez longue ..
    manque plus qu'à trouver l'introuvable détendeur 30mb à brancher directement sur l'adaptateur clip-on de la twiny... pas moyen de trouver !
    a priori, ces détendeur 30mb ne se branche pas sur la bouteille, mais doivent être fixés sur la paroi du coffre à gaz , et directement sur le tuyau de cuivre.

    j'ai refléchi ( si, si, ça m'arrive ..) est-ce que je peux tout bonnement brancher le détenduer de 37mb livré avec la twiny ?
    quel est le risque pour la plaque de cuisson et le chauffage ?
    sur la notice du trume, il est indiqué qu'il est prévu pour du 30mb..oui, mais bon ?
    est-ce que ça fonctionne quand même ????
    merci d'avanec d'avoir lu ce long long post .. à la hauteur de mon inexpérience ...

    en gros et en résumé :puis je faire tout bien fonctionner avec une bouteille de propane et son détendeur adapté en 37 mb..sur une installation prévue pour du 30mb ??
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4952
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    passer du 30 mb au 37 mb ? Empty Re: passer du 30 mb au 37 mb ?

    Message par Candide Jeu 10 Mar 2022 - 10:19

    Je ne suis pas très doué pour les branchements gaz et je ne sais répondre au problème, mais la caravane étant bâchée actuellement voici une photo prise l'an dernier de la bouteille twiny avec détendeur de 37mb

    passer du 30 mb au 37 mb ? P1120063

    passer du 30 mb au 37 mb ? P1120131
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3068
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    passer du 30 mb au 37 mb ? Empty Re: passer du 30 mb au 37 mb ?

    Message par Bret 76 Jeu 10 Mar 2022 - 11:31

    Bonjour  ,

    Ma super-puck  de 2006 est équipée  d’une installation  fixe comprenant  un détendeur dans le coffre à gaz qui permet l’utilisation  du propane  ou du butane indistinctement  .

    Suite à  une rupture  locale de stock de twinny  propane  je suis passé au butane en cours de voyage ,pour revenir plus tard au propane .

    Il suffit de clipser le raccord  spécial  twinny relié à la lyre sans aucune autre modification   ,la lyre
    étant  elle-même  raccordée  au détendeur  de l’installation  fixe .
    Le raccord twinny n’est pas un détendeur mais sert à ouvrir et fermer totalement  le gaz

    C’est donc l’installation  d’usine qui permet de passer du propane  au butane très simplement
     .
    Pour cause d’hivernage je ne peux joindre de photo en ce moment  .
    Bret 76
    Bret 76
    TITANMAN
    TITANMAN


    Nombre de messages : 3068
    Date d'inscription : 28/04/2014
    Age : 81
    Localisation : C'est selon la période de l'année : Rouen ,Crozon-Morgat ,Cannes

    passer du 30 mb au 37 mb ? Empty Re: passer du 30 mb au 37 mb ?

    Message par Bret 76 Jeu 10 Mar 2022 - 13:31

    Donc ,rien à  voir avec l’installation  de Candide en photos ci dessus et dont la twiny  est raccordée à  l’installation par un détendeur  propane.
    Candide
    Candide
    ODINMAN
    ODINMAN


    Nombre de messages : 4952
    Date d'inscription : 14/04/2014
    Age : 73
    Localisation : Cébazat - 63 - Puy de Dôme

    passer du 30 mb au 37 mb ? Empty Re: passer du 30 mb au 37 mb ?

    Message par Candide Jeu 10 Mar 2022 - 18:08

    et à l'autre bout du tuyau de gaz j'ai ceci
    (c'est une photo plus ancienne il y a juste la couleur du tuyau
    qui a changé, de noir il est maintenant blanc)

    passer du 30 mb au 37 mb ? Gaz12

    et à l'intérieur de l'Eriba il y a ceci :

    passer du 30 mb au 37 mb ? P1120064
    pascalgiu
    pascalgiu
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 18/02/2017
    Age : 63
    Localisation : nord

    passer du 30 mb au 37 mb ? Empty ça y est !

    Message par pascalgiu Mar 24 Mai 2022 - 22:36

    j'ai mené à bien la modification : tout d'abord, j'ai retiré le détendeur de 30 mb d'origine allemande ( c'est une eriba hymer 425 ) qui etait branché sur une bouteille de 13 kg ..française.. (en creusant un peu, on voit bien que le branchement des bouteilles de gaz francaise et allemande est différent).. la lyre basse pression etait reliée au tuyau de gaz de 10 mm de la caravane par un raccord à olive.

    j'ai retiré l'ensemble de ces éléments, pour ne garder que le tuyau fixe en cuivre d'origine de la caravane
    j'ai installé une bouteille cube propane, un branchement clips cube (sans détendeur), une lyre haute pression, raccordée à un détendeur tout neuf de 30mb, fixé comme exigé par les normes actuelles sur la paroi du coffre, et relié en tuyau de cuivre 8mm ( c'est malheureusement la sortie du détendeur ) , sur le tuyau fixe de la caravane en 10 mm par un raccord/adaptateur olive..

    me voilà avec une instalation aux normes française, plus légère et plus flexible ( je peux revenir à un branchement de bouteille de gaz 13kg facilement, en propane ou en butane ..ou meme passer à d'autres formats de bouteilles en changeant l'adaptateur )

    Candide aime ce message

    pascalgiu
    pascalgiu
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 32
    Date d'inscription : 18/02/2017
    Age : 63
    Localisation : nord

    passer du 30 mb au 37 mb ? Empty Re: passer du 30 mb au 37 mb ?

    Message par pascalgiu Mer 25 Mai 2022 - 11:27

    passer du 30 mb au 37 mb ? Img_8413
    avatar
    cabouille du 30
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1232
    Date d'inscription : 24/07/2015
    Localisation : Savoie

    passer du 30 mb au 37 mb ? Empty Re: passer du 30 mb au 37 mb ?

    Message par cabouille du 30 Mer 25 Mai 2022 - 12:30

    cheers

    Contenu sponsorisé


    passer du 30 mb au 37 mb ? Empty Re: passer du 30 mb au 37 mb ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 2 Mai 2024 - 16:49