Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

+3
jean claude
millereux daniel
jean-pi
7 participants

    Passer du butane au propane et inversement

    jean-pi
    jean-pi
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 298
    Date d'inscription : 17/09/2008
    Age : 74
    Localisation : REGION MONTPELLIER

    Passer du butane au propane et inversement Empty Passer du butane au propane et inversement

    Message par jean-pi Jeu 20 Oct 2011 - 12:21

    Bonjour à tous cheers

    Je m'adresse à vous avant de faire une bêtise Embarassed J'ai parcouru les posts sur le gaz et compris que l'on pouvait utiliser indifférement le butane ou le propane. Par contre ce qui n'est pas dit c'est lorsque l'on passe de l'un à l'autre faut-il purger le circuit ? Y a-t-il des précautions à prendre ? Idea Merci d'avance pour vos réponses jocolor

    Fabio aime ce message

    avatar
    millereux daniel
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 169
    Date d'inscription : 17/02/2010
    Age : 78
    Localisation : Nevers 58

    Passer du butane au propane et inversement Empty Re: Passer du butane au propane et inversement

    Message par millereux daniel Jeu 20 Oct 2011 - 18:01

    bonsoir pour les appareils rien à changer par contre la bouteille de propane ne doit pas être à l'intérieur de la caravane et le détendeur doit être spécial propane
    (peut être que ta caravane est équipée d'un détendeur mixte 30mb)
    Daniel
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Passer du butane au propane et inversement Empty Re: Passer du butane au propane et inversement

    Message par jean claude Jeu 20 Oct 2011 - 18:49

    Deux possibilité de branchement, la plus simple installer un détendeur mixte 30 mbars a la sortie de bouteille propane ou butane mais tu n'aura pas le détendeur de sécurité dans la caravane qui permet de couper le gaz automatiquement s'il y a un problème.
    Si tu opte pour la solution prédétendeur a la sortie bouteille avec détendeur de sécurité il faut pour les deux qu'ils soient spécifique au gaz que tu va choisir car ils n'ont pas la même pression de détente.
    jean-pi
    jean-pi
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 298
    Date d'inscription : 17/09/2008
    Age : 74
    Localisation : REGION MONTPELLIER

    Passer du butane au propane et inversement Empty Re: Passer du butane au propane et inversement

    Message par jean-pi Jeu 20 Oct 2011 - 19:05

    bonsoir à tous cheers

    Voici les photos, pas très nettes, de l'équipement de la Triton qui a maintenant la bouteille de propane.

    A l'extérieur dans le coffre à gaz

    Passer du butane au propane et inversement Propan10

    A l'intérieur

    Passer du butane au propane et inversement Propan11
    avatar
    de.rene
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 250
    Date d'inscription : 13/12/2009
    Age : 66
    Localisation : Vosges du Nord

    Passer du butane au propane et inversement Empty Re: Passer du butane au propane et inversement

    Message par de.rene Ven 21 Oct 2011 - 22:20

    No souci sur les caravane actuellement et même ancienne.
    La mienne a 18 ans et est compatible aux 2; Pas de prurge ou autre truc.

    Je suis passé au Propane pour l'hiver, un incontournable.

    Mais la règlementation est simple, butane pouvant être mis à l'intérieur d'une ^pièce aéré par contre Propane, toujours à l'extérieur d'un local ou d'une pièce.
    La grande majorité de nos caravane ont les coffres à gaz conforme pour accueillir du propane.
    jean claude
    jean claude
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1205
    Date d'inscription : 11/07/2009
    Age : 77
    Localisation : VAR

    Passer du butane au propane et inversement Empty Re: Passer du butane au propane et inversement

    Message par jean claude Sam 22 Oct 2011 - 8:25

    A la vue des photos si tu devrait passer au butane il serait nécessaire que tu change le prédétendeur et le détendeur.
    Il est faux de dire que l'on peut passer d'un gaz a l'autre sans soucis , la seule condition ou l'on peut le faire c'est d'avoir un détendeur mixte 30 mb car propane ou butane ne fonctionne pas avec la même pression de détente, Sécurité oblige.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6499
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Passer du butane au propane et inversement Empty Re: Passer du butane au propane et inversement

    Message par lolofay Sam 22 Oct 2011 - 9:06

    Salut

    En effet ; ne pas confondre l'aptitude des équipements à supporter les 2 gaz ; il faut voir l'installation en amont

    Si tu as un predétendeur et un détendeur en Butane , il faudra tout changer

    Si comme moi on n'a qu"un détendeur sur la bouteille on change l'ensemble et les équipement suivent

    lolo


    _________________
    Passer du butane au propane et inversement Planche-a-neige-surf-293
    Modanais73
    Modanais73
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 128
    Date d'inscription : 23/10/2011
    Age : 68
    Localisation : Modane 73 (Savoie)

    Passer du butane au propane et inversement Empty re : Passer du butane au propane et inversement

    Message par Modanais73 Jeu 27 Oct 2011 - 18:42

    bonjour à tous
    je veux bien une explication,
    de passer du butane au propane et inv., c'est quoi l'intérêt ?
    j'utilise le propane sur la caravane parce qu'elle est équipée pour (détendeur),
    je crois savoir que le propane gèle plus difficilement que le butane...à+
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6499
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Passer du butane au propane et inversement Empty Re: Passer du butane au propane et inversement

    Message par lolofay Jeu 27 Oct 2011 - 19:13

    tu as déjà donné la réponse le propane ne gèle pas contrairement au butane

    lolo


    _________________
    Passer du butane au propane et inversement Planche-a-neige-surf-293
    didier039
    didier039
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 36
    Date d'inscription : 02/04/2012
    Age : 70
    Localisation : jura , lons le Saunier

    Passer du butane au propane et inversement Empty Re: Passer du butane au propane et inversement

    Message par didier039 Mar 8 Mai 2012 - 17:12

    Hello , a vrai dire je ne comprends rien a ces problemes de predetendueurs et detendeur . je vois un ephoto qui presenteune bouteille de gaz branchee sur un tuyau de sortie . ou est le detendeur , ou le predetendeur ? pour l'instant dans ma caravane , rien ne fonctionne , j'ai ne bouteille butane style "camping gaz " avec detendeur , mais rien ne sort au niveau de la gaziniere . le gaz arrive au niveau du robinet , mais rien n'en sort . Il y a un systeme sur la gaziniere dont j'ignore ce pourquoi il est fait . une espece de pointeau qui sort de la plaque pres du bruleur , qui n'est pas un injecteur . il est relie u circuit gaz , sur la vanne d'arrivee par u tres petit tuyau de cuivre . a quoi sert il ? c'est peut etre la l'origine de mon probleme . si quelqu'un a une explication ,merci didier

    Contenu sponsorisé


    Passer du butane au propane et inversement Empty Re: Passer du butane au propane et inversement

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 19 Mar 2024 - 4:15