par didier Mer 8 Avr 2009 - 9:29
Bonjour,
Ah !!!! Les rallonges !!!!!!! Un grand classique dans mon job !!!!
A chaque concours (hippique, en l'occurence), j'ai au moins 1 zygue qui me fait appeler parceque "la prise marche pas".....
1ère action : je débranche sa rallonge
2° : je renclenche le différentiel et prouve que "ça marche".
3°: je rebranche sa rallonge et....ça marche plus !!!!
Dans 3 cas sur 4, le gars n'a pas déroulé sa rallonge (souvent de mauvaise qualité style 3x1,5 voire même 2x1,5, ce qui est pire !). Je la lui déroule et lui démontre : soit qu'elle est brulante, soit que le fil est carré, ce qui veut dire qu'elle a fondu précédemment et qu'elle fait maintenant court jus.
Il y a 10 jours, j'ai passé 1 heure à vouloir dépanner une charmante cavalière. Elle avait un magnifique camion sortant de chez le peintre. Elle m'a sorti 3 rallonges de env.25m chacune. Toutes étaient HS ! Et en plus, sur-équipée dans son bahut, le transfo de la télé était à la masse et le radiateur trop puissant...
Donc, en clair :
1- Plus on veut faire passer du courant, plus il faut une section élevée (mini 3x2,5), avec un isolant épais (vérifier la qualité du caoutchouc qui doit être souple et sans craquelures) et moins doit être longue la rallonge. Ceci est surtout vrai pour qui veut chauffage et plaque de cuisson électriques (sans parler du four, du micro-ondes, du chauffe-eau, de la bouilloire, de la télé avec parabole..... monnaie courante dans les vans, mais que je connais aussi chez des éribistes qui prennent le auvent pour la cuisine familiale...). Si on n'a que le frigo et la lumière sur le 220V, une rallonge en 3x1,5 suffit (ce que j'ai en 15m).
2- TOUJOURS dévider la rallonge dans sa TOTALITE. Ceci évite l'effet de solénoïde. En clair, le courant qui passe dans le fil crée un champ électrique qui engendre de la chaleur. Si le fil est dévidé, il se refroidit. S'il est embobiné, il chauffe, et d'autant plus que les cables étant proches, l'effet dit de Joules (échauffement) augmente. Et bien sûr, plus on tire beaucoup, plus ça chauffe.
3- On évite de tirer des longueurs importantes. Chez moi (comme en Italie...), c'est interdit. Pourquoi ?
- plus le cable est long, plus il doit impérativement être gros (ce qui est bien rarement le cas car le prix du cable est proportionnel à la section, et plus il est gros, plus il est lourd...).
- Plus il est long, plus il y a des risques de pincement qui engendrent un rapprochement voire un contact des fils à l'intérieur = court-circuit qui fait sauter les différentiels (disjoncteurs qui remplacent obligatoirement les fusibles car ils sautent dès qu'il y a un problème de sur-tension ou de court-circuit). Le pire est le cable qui coure sur une voie en tout-venant ou gravillonnée.
-plus il est long, plus on a des prises de raccordement (qu'il faut IMPERATIVEMENT protéger dans une boite étanche : voir dans cette rubrique un post intitulé "branchement camping") qui sont souvent défectueuses (encore un cas classique que je trouve : en ouvrant la prise, les fils sont déconnectés. Le pire est la fiche moulée, de mauvaise qualité, qui est poreuse, voire même avec des traces noirâtres indiquant un faux contact au niveau des broches).
- plus il est long, plus il est à la portée de gosses qui pourraient jouer avec. S'il pleut et que le cable est poreux, imaginez le reste.... (c'est aussi pour cela que j'ai des différentiels très sensibles, ma fille ayant été électrocutée à 3 ans à cause de fusibles qui n'ont pas fondu !!!).
Voilà pour la synthèse technique (ouf, je sais, c'est long, mais je suis sûr utile pour beaucoups).
Mes conseils :
- à l'achat : choisir la section selon ses besoins. Limiter à 25m grand maxi. vérifier la qualité de l'isolant et des prises. Eviter les dicount (voir dans cette rubrique un post intitulé "rallonge électrique 25m"), voire acheter du cable au mètre-linéaire chez un électricien, et y fixer des prises en caoutchouc de qualité. Bien sûr TOUJOURS avec la terre (3x..., le 3° fil étant la terre).
- lorsqu'on peut choisir un emplacement, on préfèrera au plus près d'une prise. Si non, prévenir le placier que notre câble ne fait que ....mètres (il préfèrera sûrement ça que d'avoir un bidouilleur...).
- toujours dévider le cable (déjà dit)
- mettre l'enrouleur sous la cara (cela évite qu'il ne prenne l'humidité et que les gamins ne jouent avec).
- avant d'accuser la prise de la borne du camping, vérifier que l'abscence d'électricité ne vient pas de sa propre installation... (je teste souvent la prise du camping avec le chargeur du téléphone avant d'aller râler...).
Bon courage pour les "ceuss" qui vont s'équiper, et bonne vérification du matériel pour ceux qui ont tendance à le négliger...
Didier