Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+5
sonolor
SAGAMOR76
dot et david
Discret
roveriba
9 participants

    Schéma électrique idéal ?

    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 177
    Date d'inscription : 29/11/2007
    Age : 49
    Localisation : charente maritime

    Schéma électrique idéal ? Empty SCHEMA ELECTRIQUE

    Message par roveriba Ven 21 Déc 2007 - 11:49

    Bonjour à toutes et à tous,

    Je lance un nouveau sujet pour faire suite à l'utilisation du 12 V dans vos cagouilles.

    je sais que c'est une période de fêtes et que vous serez certainement très occupés pour pouvoir répondre mais je vous avoue que j'aimerai bien vous lire nombreux .

    Ce sujet est simple : quel serait selon vous le schéma electrique idéal, le plus simple et le plus performant pour un usage semi-itinérant ? quels equipements au minimum (eclairages, prises, accessoires, protection de l'installation) sans tomber dans l'usine à gaz...de la prise d'attelage ou secteur jusqu'à la dernière des loupiotes ...

    C'est à vous de jouer comme d'hab cheers
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par Discret Sam 29 Déc 2007 - 8:49

    Bonjour,

    Comme je l'ai déja exprimé ailleurs ,pour moi,c'est exclusivement circuit 12v avec la pompe électrique et des lampes à leds .Un transfo 220v/12v sur lequel on branche la prise 13 broches de la voiture assure l'alim en terrain


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par dot et david Sam 29 Déc 2007 - 9:26

    salut a vous 2 et a tous
    un peu comme Discret, nous utilisons enormement le 12v.
    l'installation ideale pour nous est dans notre Familia..... pas de vantardise ou quoi que ce soit mais une cagouille extremement bien adaptée a nos besoins energetiques avec en plus des moyens potentiels de se raccorder au besoin. je m'explique:
    comme vous le savez surement, nous sommes equipés pour le solaire avec un panneau fixe qui alimente, via un regulateur, une batterie secondaire dans la cagouille. voila de quoi alimenter la pompe a eau, nos loupiotes d'origine 12v, et 2 prises allume-cigare qui permettent la recharge et le fonctionnement de nos appareils 12v. j'ai conservé le circuit 12v d'origine au cas ou, et pour alimenter le frigo en roulant. j'ai simplement monté un interrupteur on/off entre ces 2 circuits 12v pour eviter toute interferences.... au pire ce systeme me permet de tenir sur la batterie vehicule, ou sur le solaire en cas de panne de cette derniere ( mon frigo peut etre alimenter durant 8 a 9 heures par la batterie secondaire sans recharge de celle ci ). en dernier lieu, j'ai bien entendu conserve le circuit d'alimentation 220v existant meme si nous ne nous raccordons presque jamais en camping au reseau EDF. je dis presque, car au ski, fin janvier, nous prendrons le "jus" pour pouvoir chauffer la cagouille avec un soufflant electrique....
    voila, en fait, comme deja decrit dans un autre post, les installations electriques dependent de l'utilisation que l'on en fait. en bref, bien comprendre ses besoins, c'est deja approcher l'IDEAL!!!!
    a+
    david
    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 177
    Date d'inscription : 29/11/2007
    Age : 49
    Localisation : charente maritime

    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par roveriba Sam 29 Déc 2007 - 12:22

    ça fait plaisir de voir qu'il y en a que ça intéresse. Mais c'est toujours les même qui répondent (je suis très content de vous lire Dot et David). Allez quoi les silencieux, lâchez vous !!! Même Discret ne l'est pas Razz ...

    Pour SAGAMOR, j'en suis au même point sur ma familia : j'ai le 12v qui arrive sous la cara, et le 220 depuis la prise extérieure, après plus rien. Après avoir ennuyé tout le monde avec un tas de questions, j'ai changé mon fusil d'épaule et me suis rallié à la cause des 12voltistes.

    Je pense mettre pour le 220 v : un câble depuis la prise extérieure jusqu'à un différentiel et deux disjoncteurs alimentant un circuit rikiki composé de deux ampoules et deux prises (au cas où ...)

    pour le 12v : un porte fusibles alimenté soit par une batterie auxiliaire rechargée par un stabilisateur /chargeur WAECO (merci Discomagoliv), soit par le tracteur, qui redirigera le courant vers un plafonnier cuisine, un néon coin dinette avant, un lecteur DVD avec écran LCD + TV TNT (des photos dans quelques semaines), une prise 12v, et j'allais oublier : la pompe immergée dans mon jerrycan tout neufs.

    Voilà !!!



    A parfaire : une installation solaire à greffer pour la batterie auxiliaire
    SAGAMOR76
    SAGAMOR76
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 26/11/2007
    Age : 67
    Localisation : LE HAVRE

    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par SAGAMOR76 Sam 29 Déc 2007 - 18:14

    Salut à tous!!!!!
    Merci pour les infos qui vont me guider pour ma décision finale. Pour répondre à reveriba, en ce qui concerne les problèmes de coupure électrique dans la cagouille, j'ai constaté lors du démontage de ma petite que les cables électriques passaient dans les tubes de cloisons (sans aucune protection) et probablement qu'avec les vibrations les cables se trouvent coupés et provoquent des court-circuits. J'ose espérer qu'ERIBA a amélioré, sur les nouvelles générations, les protections électriques. Pendant que j'y suis ,n'envisageant d'utiliser ma cagouille que pendant la belle saison, pensez-vous qu'il soit judicieux de supprimer mon chauffage au gaz (qui me prend de la place) ? ERIBAMICALEMENT.
    sonolor
    sonolor
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 331
    Date d'inscription : 30/07/2007
    Age : 60
    Localisation : Beaumont de Lomagne 82500

    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par sonolor Sam 29 Déc 2007 - 18:40

    Les vacances sous la pluie ou la montagne font aprécier le chauffage au gaz qui fonctionne meme courant coupé,en plus porte ouverte il nous chauffe le auvent.Par contre attention dérriere sa chauffe un peu.
    dot et david
    dot et david
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1133
    Date d'inscription : 19/04/2007
    Age : 44
    Localisation : grans

    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par dot et david Sam 29 Déc 2007 - 18:46

    toujour dans le meme etat d'esprit, je te dirais pour ton chauffage: qui peut le plus peut le moins....
    comme avec le 12v et le 220v, plus ta cagouille restera polyvalente et plus elle sera en mesure d'affronter toutes les conditions de tes expeditions!!!!
    j'etais plus ou moins contre l'installation d'un chauffage pour la Familia et apres quelques aventures en hollande et en france au printemps et a l'automne, je pense serieusement en installer un en 2008!!!
    amicalement
    david
    a+
    roveriba
    roveriba
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 177
    Date d'inscription : 29/11/2007
    Age : 49
    Localisation : charente maritime

    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par roveriba Sam 29 Déc 2007 - 20:14

    Bonsoir à tous !!!

    (Bien le Bonjour à toi le Voyageur Wink )

    Du courage il en faut pour tous apparemment, hein David ?

    Je pense que David est dans le vrai : pour le chauffage, faut absolument le conserver. Imagine que tu décides de partir en mai (avec les jours fériés par exemple) ou en octobre avec les derniers beaux jours, les soirées sont encore fraiches et je crois que tu apprécieras de te lever dans un cocon tiédi sunny

    Moi, si je pouvais, j'en installerai un également car j'aimerai bien aller me promener du côté de St Nectaire en avril...

    A+
    pallas
    pallas
    Tritonman
    Tritonman


    Nombre de messages : 1010
    Date d'inscription : 10/08/2007
    Age : 50
    Localisation : Tours

    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par pallas Dim 30 Déc 2007 - 16:00

    Oliv a écrit:Un petit doute concernant le chauffage en Avril ou Octobre... Moi je suis obligé d'ouvrir légerement une aération de toit quand la température n'est pas négative, chauffage au minimum! Et je suis du genre un peu frileux...
    Dans un si petit volume, a deux, pas vraiment besoin de chauffer quant il fait 8 ou 10° dehors, peut etre juste abaisser le toit pour la nuit!
    Par contre, il serait tout de meme bien domage de s'en débarasser s'il fonctionne...


    +1!!! Je n'ai pas de chauffage dans ma Puck, et je le regrette. A ta place, je ne l'enlèverais pas, sauf s'il est complètement HS...

    @+, Pallas.
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par disco2magoliv Dim 30 Déc 2007 - 20:10

    Salut,

    La Troll est en travaux pour l'instant et le but est de garder une adaptation la plus grande possible.

    l'installation 220V existante est conservée (3 prises sur applique mixte 220/12v) + 1 prise en bout de bloc cuisine côté dînette AR.

    pour le 12V les fameuses appliques mixtes d'origines: 1 cuisine ,1 dînette AR ,1 lit AV,pour compléter et limiter les consos des spots à led au dessus du lit AV et dînette AR, le coin toilette reste pour l'instant avec l'applique d'origine 4x10W (passera en une réglette led).

    Et pour fournir le 12V:véhicule tracteur câblé en 2x6mm² de la batterie à une prise remorque supplémentaire (NF R 43-410 type 12 S).

    Coté Troll:"WAECO 8A" pour charger la batterie en roulant, alim 220/12 pour charger au camping et panneau solaire de 60W pour charger dès qu'il fait soleil une batterie à décharge lente de 100Ah.

    Conservation du chauffage Truma, c'est trop bien de pas se geler Sleep

    Pour parfaire le tout: un WC cassette C-200 CS, un réservoir d'eau propre de 70L (eau usées à l'étude)

    Côté distraction lecteur DVD DIVX portable Philips avec USB et tuner TNT.

    Par la suite toujours dans le but d'augmenter l'autonomie:remplacement du "Trumavent" en 220V par un en 12V.Et ajout d'un "Boiler gaz Truma" 10 litres.


    à l'étude mais cela n'a rien à voir avec le 12V et le 220V une rehausse de la Troll pour la mettre au niveau du Disco histoire être à l'horizontale.

    Voilà, Ciao.
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par Discret Dim 30 Déc 2007 - 22:08

    Bonsoir,

    Attention au remplacement du truma 220 par un 12V car la consommation sera certainement fort importante et le transfo si tu en mets un devra tenir le choc ! Et plus un transfo est puissant,plus il est lourd et plus il coute cher .

    A toi de voir .

    Dans un autre post j'avais parlé d'une seule prise 220v ,c'est justement pour un petit radiateur soufflant 500w


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    SAGAMOR76
    SAGAMOR76
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 69
    Date d'inscription : 26/11/2007
    Age : 67
    Localisation : LE HAVRE

    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par SAGAMOR76 Dim 30 Déc 2007 - 22:14

    bon bah ce que je vais faire je vais tout réinstaller sauf l'appareil et si je vois que le chauffage est vraiment indispensable je le réinstalle. ne craigniez rien si je doit me séparer du chauffage (qui marche )j'en ferrais profiter gracieusement un membre du forum. ERIBAMICALEMENT.
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par didier Mar 1 Jan 2008 - 21:32

    Pour ma part, sortant toute l'année, je pense que le chauffage (au gaz) est plus qu'utile. En Autriche, en juillet dernier, je l'ai mis quasiment tous les soirs (pluie, voire -2 un matin). Le W.E dernier, le -7 du matin fut encore un bon argument. Que sera-ce dans 15 jours ????
    Pour ce qui est de l'électricité, j'ai le transfo standart d'équipement d'origine. A l'arrêt, j'utilise le 12v de la voiture pour l'éclairage, les pompes et la radio.
    Si j'ai le téléphone à charger ou l'ordi à utiliser, je fais tourner le moteur. Je n'ai jamais eu aucun problème.
    Bien sûr, je ne suis pas sur-équipé de TV, grille pain et autres matos luxieux.
    Didier
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par disco2magoliv Mer 2 Jan 2008 - 13:37

    Discret a écrit:Bonsoir,

    Attention au remplacement du truma 220 par un 12V car la consommation sera certainement fort importante et le transfo si tu en mets un devra tenir le choc ! Et plus un transfo est puissant,plus il est lourd et plus il coute cher .

    A toi de voir .

    Dans un autre post j'avais parlé d'une seule prise 220v ,c'est justement pour un petit radiateur soufflant 500w

    Salut, je comprend bien ce que tu veux dire et voici les caracteristiques du
    Trumavent TEB-2 - 12 V:

    • Alimentation en courant 12 V
    • Consommation de courant 0,3 à 1,0 A
    • Débit d'air jusqu'à 135 m3/h (avec gaine de distribution d'air ÜR 65)
    • Débit d'air jusqu'à 142 m3/h (avec gaine de distribution d'air VR 72)
    Après il faut gérer les resources,un petit coup de ventil pour répartir la chaleur de temps en temps c'est pas mal !

    le transfo 220/12v était déjà en place dans la troll, c'est juste son positionnement dans le cablage qui change, et pour le poids un peu plus un peu moins Rolling Eyes .

    Merci de ton avis ça permet de se poser les bonnes questions .
    disco2magoliv
    disco2magoliv
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 67
    Date d'inscription : 03/11/2007
    Age : 64
    Localisation : FRANCE-dans le 06 mais côté Alpes

    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par disco2magoliv Mer 2 Jan 2008 - 14:13

    roveriba a écrit:Salut,

    Discomagoliv, tu prends des droits sur la copie de ton système alimentation de ta batterie auxiliaire ?

    J'aimerai bien que tu me fasses quelques clichés .... Embarassed

    Sagamor76, il faudrait que tu gardes ton chauffage car t'es au dessus de la Loire non ??? Very Happy

    Bonne nuit

    Non non surtout pas ,j'ai rien inventé,je m'inspire juste de ce qui se fait dans les camping-cars.

    les photos sont possibles.........travaux toujours en cours j'avance doucement,schéma possible aussi.

    Voici quelques sites à voir:
    http://www.campingcar-bricoloisirs.net/electricite.html

    http://pagesperso-orange.fr/voyage.camping.car%20/technique/electricite.htm

    Ciao à +
    cheers
    didier
    didier
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 323
    Date d'inscription : 08/10/2007
    Age : 66
    Localisation : Rodez (12)

    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par didier Mer 2 Jan 2008 - 21:55

    roveriba a écrit:tu as un convertisseur pour l'ordi ou le téléphone ?

    Quel courant délivre ton transfo 12 V ?

    Pour pouvoir brancher l'ordi ou le téléphone, j'ai juste installé une prise de type allume cigare à l'alimentation de la pompe. Ensuite, j'ai acheté le raccord ad'hoc pour charger le téléphone et un autre pour l'ordi qui a d'ailleurs plein de fiches permettant surement d'autres adaptations ; tout bêtement chez des vendeurs de téléphone et d'ordi.
    Didier
    avatar
    jackson@worldonline.fr
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 1
    Date d'inscription : 06/03/2008
    Age : 91
    Localisation : 56400 le bono

    Schéma électrique idéal ? Empty shéma électrique

    Message par jackson@worldonline.fr Jeu 6 Mar 2008 - 23:02

    Après avoir regardé du mieux que j'ai pu le schéma de la troll, ou triton , je pense que c'est le même.. Il me semble , j'en suis même certain , que ERIBA impose le fonctionnement des pompes et du ventilateur avec un courant redressé de 12 volts . (si vous le souhaitez je mettrai ce schéma en ligne)
    Je pense qu'un courant continu ( ce dernier venant d'une batterie placée dans la caravane avec son chargeur) doit pouvoir faire fonctionner aussi les dites pompes en plus de la lumière.

    Avez vous un avis éclairé
    merci

    Contenu sponsorisé


    Schéma électrique idéal ? Empty Re: Schéma électrique idéal ?

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 9:28