Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

4 participants

    schema electrique

    cporter
    cporter
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 449
    Date d'inscription : 18/05/2008
    Age : 75
    Localisation : drome sud

    schema electrique Empty schema electrique

    Message par cporter Lun 2 Fév 2009 - 13:52

    bonjour a tous ,voila les images fonctionne. Donc par mesure d'economie j'ai simplifié mon circuit pas de batterie auxillaire,coupleur separateur,chargeur juste alimenter les installations d'origine ,un frigo,et des lampes de chevet dans le fond de la cagouille.
    Je met donc un plan de mes besoins un second pour le circuit 12 v et un troisième pour le 220 v mais avant de me lancer j'aimerais bien avoir votre avis sur les normes et savoir si tout est corect sachant que pour le 12 v je le prend sur la fiche 2 de ma prise car je n'ai pas d'antibrouillard
    schema electrique Ce_que11
    schema electrique 220pla10
    schema electrique 320pla10
    Papymontagne 05
    Papymontagne 05
    Panfamiliaman
    Panfamiliaman


    Nombre de messages : 691
    Date d'inscription : 17/09/2008
    Age : 78
    Localisation : St Raphaël

    schema electrique Empty Re: schema electrique

    Message par Papymontagne 05 Lun 2 Fév 2009 - 22:19

    Suspect Bizarre ? On a pas d'électricien sur le fofo ?
    Ton projet est intéressant Cporter, nous attendons avec impatience la validation de ton plan.
    renarb 29
    renarb 29
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 64
    Date d'inscription : 03/09/2008
    Age : 74
    Localisation : Finistère SUD

    schema electrique Empty Re: schema electrique

    Message par renarb 29 Lun 2 Fév 2009 - 23:21

    Bonsoir .
    Super tes 2 schémas !!!! Tu as l'air de bien maîtriser en élec .
    Peux-tu me préciser la section des fils d'alimentation avant les 2 disjoncteurs aussi bien en 12 que en 220 V . Pour le 220 l'alim en 2,5 suffit puisque la prise sur laquelle elle sera branchée est elle aussi en 2,5 et dans un camping sera en plus protéger par un différentiel . Pour l'alim 12 V je ne sais pas .Sur ton schéma le frigo est protégé par un fusible 10 A en habitation il aurait été sur un 16 .
    Un fusible 10A peut couvrir 5 lampes sur une même " ligne " en 1.5 mm2 ou 5 prises ménagères sur du 2.5 (on ne mélange pas la lumière et les prises) .
    Un fusibles 16A pour 3 appareils ménagers type frigo , four ,.............heuuuuuuuuuu lave linge voir lave vaisselle alimentés en 2.5 mm2
    Renarb 29
    roxy
    roxy
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 450
    Date d'inscription : 10/07/2007
    Age : 59
    Localisation : amiens

    schema electrique Empty Re: schema electrique

    Message par roxy Lun 16 Fév 2009 - 20:59

    madom c'est pas sorcier un fil d'alim ( ou phase couleur noire ou marron ou rouge ) un fil de retour de tension ( couleur bleue ) appelé aussi neutre ou commun car une phase peut comandre plusieurs apqareil avec un meme point commun avant des fusibles qui fondait en cas de depassement intensite maintenant des mini disjoncteur qui se rearme ds le meme cas c'est plus pratique mais plus cher aussi
    - 10a pour une ou plusieur ampoules eclairage section fil 1.5 mm2
    - 16a pour les prises ( appareillage divers ) faible consommation moins 1000w section 2.5mm2
    - 20a pour le chauffage electrique , le frigo, lave linge , seche linge , les appareils electriques puissants 2000w
    -36a pour les appareils electriques forts puissants ex les fours electriques, chauffe eau, gros radiateurs, section 4mm2ou pardfois 6mm2
    ce qu'il y a souvent peu ds les caravanes
    - un disjoncteurs 300ma pours les points d'eau cuisineet sdb evite de se faire electrocuter en milieu humide ca coupe tres vite c'est un point a ne pas negliger
    - la terre ou vert jaune ou masse relie la partie metalique a un meme point potentiel ( mm tension en cas de coupure du cable ) ou si un conducteur nu venait a toucher la partie metalique la resistance de la terre etant plus faible que la tienne le courant ne passera pas par toi maisira directement au sol sans risquer de t'electrocuter tres important ca aussi sinon le courant qui attends sur la carcasse metallique passe par ton corps a tous les coups et la !!!

    Contenu sponsorisé


    schema electrique Empty Re: schema electrique

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 12:26