Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    Prise 13 broches

    jipe-44
    jipe-44
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 33
    Date d'inscription : 26/02/2008
    Age : 72
    Localisation : 44600 SAINT NAZAIRE

    Prise 13 broches Empty Petit problème électrique cherche solution douce

    Message par jipe-44 Mer 7 Mai 2008 - 23:51

    EH WOUIiiiiiiiiiiii
    l'éclairage extérieur de auvent ne fonctionne pas quand la cara est reliée à la voiture par la prise 13 broches,
    l'éclairage intérieur fonctionne , mais pô le frigo en 12v

    quand je branche le 220, magic le frigo marche sur 220 !!!!!!!!
    magic l'éclairage de auvent fonctionne correctement
    l'éclairage intérieur OK

    question pourquoi l'éclairage auvent + le frigo 12v ne fonctionnent pas ? sur batterie
    tous les fusibles du bloc sont OK
    la cara c'est TRITON 'O' de 2002 (celle de la photo)

    merci a tous
    JP
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    Prise 13 broches Empty Re: Prise 13 broches

    Message par eureka83 Jeu 8 Mai 2008 - 8:47

    Bonjour,
    Normalement, l'éclairage intérieur passe par la broche 9 de ta prise (+ permanent) et le frigo par la broche 10 (+ après contact.
    Soit le plot 10 n'est pas branché, soit tu l'as testé moteur arrêté ou contact éteint.

    JH


    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! Prise 13 broches Bzh10
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Prise 13 broches Empty Re: Prise 13 broches

    Message par lolofay Jeu 8 Mai 2008 - 9:00

    Elle m'ont l'air bien compliquée ces prises 13 plots ... mais est-ce bien une 13 que tu as ?

    Sur nos anciennes , c'est la bornes 2 qui alimente TOUT le 12V de la caravane
    Hormis une subtilité étrange mais logique , mon frigo fonctionne bien en 12V avec voyant sur la voiture , mais dès que je branche le 220 , il ne m'est plus possible de l'alimenter en 12 ... pas important mais c'est drole ...

    Ce serai bien d'arriver à avoir un schéma éléctrique de ta cagouille ... mais en premier lieu vérifier que du courant arrive à ta prise auto , c'est la base comme le dt Eureka .

    Lolo
    Oliv
    Oliv
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 279
    Date d'inscription : 14/09/2007
    Age : 54
    Localisation : Pont Audemer 27

    Prise 13 broches Empty Re: Prise 13 broches

    Message par Oliv Jeu 8 Mai 2008 - 11:24

    Rien d'étrange à tout ça!

    Pour Lolo, pourquoi le frigo fonctionnerait sur 12V alors que le 220V est dispo???
    Il faudrait alors qu'Eriba prévoit un transfo surdimensionné alors qu'il est présent dans ton frigo! Idem pour le redresseur!
    Il est donc normal et meme évident que ton frigo bascule sur le 220V dès que celui-ci est présent.

    Jipe44, comme l'explique Eureka, ta prise 13b comporte bien 2 alims 12V, dont une réservée au frigo! Soit une mauvaise connexion, soit (plus probable!) celle-ci non alimentée au niveau de ton véhicule.
    Quand à l'éclairage d'auvent, c'est une norme qui interdit la possibilité d'allumage en roulant!
    Pour ma part, j'ai débranché la cosse du départ "éclairage auvent" (départ 1) pour la remettre sur le départ "libre" (départ 7). J'ai bien sur remplacé le fusible 7,5A de ce dernier départ par un 5A (comme d'origine pour le départ auvent).
    Je dispose ainsi de l'eclairage extérieur à l'étape, sans avoir de 220V en dispo!

    Si tu as d'autres question ou besoin d'explications... Wink
    avatar
    Invité
    Invité


    Prise 13 broches Empty Re: Prise 13 broches

    Message par Invité Jeu 8 Mai 2008 - 11:43

    bonjour tout le monde,
    jusqu'à ..il n'y a pas longtemps, l'éclairage auvent était alimenté sur le secteur, le passage en 12 V est récent
    le brochage en 13 broches équipe en standard la gamme GT depuis au moins 11 ans
    si le frigo ne fonctionne pas, 2 possibilités
    - résistance HS
    ou
    - problème au niveau du branchement sur la voiture: il ne suffit pas de mettre un +12V sur la broche 10, encore faut-il que la broche 11 soit reliée à une bonne masse sur le véhicule avec un conducteur d'au moins 2,5mm2
    cette broche 11 est la masse spécifique au circuit d'alim du frigo
    pour ceux qui possèdent la doc ou notice d'utilisation de leur caravane, jetez y un coup d'oeil ( page 8.8 entre autres)
    les infos que vous recherchez y figurent

    lolo, heureusement que tu ne peux faire fonctionner ton frigo en 12V à partir de la voiture lorsque tu es branché sur le secteur
    un relais assure le basculement et la sécurité
    sinon tu te retrouves avec le 12V ( qui en réalité est plus proche du 15V et non redressé) directement sur le circuit auto avec toutes les conséquences (détérioration de l'électronique etc...)
    sur les caravanes récentes cette sécurité est assurée par un relais alimenté par le 12V de la voiture
    oscar
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Prise 13 broches Empty Re: Prise 13 broches

    Message par lolofay Jeu 8 Mai 2008 - 12:03

    Super ces explications ! mais toujours aussi compliquées ces prises 13 broches ...

    Perso mo frigo fonctionne en 12V uniquement avec le fil permanent sur la fiche N2 ( anti brouillard ) , la masse est la même pour toute la cara ....
    M'enfin , avec toutes ces explications , tu vas trouver surement la solution

    Sinon , j'voulais pas faire tourner mon frigo en 12 en étant branché à la voiture et au 220 ! biensur ! ca va tout détruire :
    Je m'étonnait juste qu'à l'arret , malgré mon transfo , je ne peux pas faire fonctionner le frigo en 12 , j'voulais pas lefaire ce serait idiot en effet mais juste pour préciser qu'il y avait un circuit à part arrivant de la voiture , une dérivation avant le transfo je pense

    Voilà , ca va marcher aec tout cela !

    Lolo
    Oliv
    Oliv
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 279
    Date d'inscription : 14/09/2007
    Age : 54
    Localisation : Pont Audemer 27

    Prise 13 broches Empty Re: Prise 13 broches

    Message par Oliv Jeu 8 Mai 2008 - 14:22

    lolofay a écrit:Perso mo frigo fonctionne en 12V uniquement avec le fil permanent sur la fiche N2 ( anti brouillard ) , la masse est la même pour toute la cara .... Lolo

    Normal si tu es en 7b. Sur celles-ci, le nombre de connexions dispos ne permet pas de disposer de toutes les fonctions. Tu dois donc choisir entre anti-brouillard (obligatoire sur les remorques récentes) et alim 12V.
    D'ou l'interet, voire la necessité, de la 13 broches! Smile
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Prise 13 broches Empty Re: Prise 13 broches

    Message par lolofay Jeu 8 Mai 2008 - 15:12

    C'est sur , mais j'attend qu'on uniformise un peu tout ca !!!

    LEs attelages vendus sont encore souvent en 7B , les remorques quasi toutes en 7B , les caravanes , ca dépend des marques !

    Alors moi entre la caravanes , les portes voitures eventuels et les remorques que j'utilise pour dépanner et autres déménagements ... j'ai préféré retiré ma 13B ( dont 7 fils seulement étaient branchés ??????? allez comprendre ) et j'ai une 7B qui me convient très bien .

    Toute façon j'ai encore jamais eu a faire au brouillard , mais vu le nombre de voiture qui ne mettent pas l'antibrouillard arriere ( l'avant tout le temps pour faire beau !!!! éblouir tout le monde !!!!! ) je ne crains pas la maréchaussée avec mon antique titine

    Lolo
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    Prise 13 broches Empty Re: Prise 13 broches

    Message par eureka83 Jeu 8 Mai 2008 - 17:56

    Oliv a écrit:Normal si tu es en 7b. Sur celles-ci, le nombre de connexions dispos ne permet pas de disposer de toutes les fonctions. Tu dois donc choisir entre anti-brouillard (obligatoire sur les remorques récentes) et alim 12V.
    D'ou l'interet, voire la necessité, de la 13 broches! Smile

    Pas besoin de passer au 13 broches, en couplant les feux de position droite et gauche sur le plot 5, on libère le plot 7 comme le suggère cette notice trouvée dans ma Familia :

    Prise 13 broches Faisce11


    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! Prise 13 broches Bzh10
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Prise 13 broches Empty Re: Prise 13 broches

    Message par lolofay Jeu 8 Mai 2008 - 18:03

    C'est exactement le schéma que j'avais eu quand j'ai acheté mon attelage atlux pour la ZX il y a quelques années

    Fourni avec un très long fil noir avec même le fusible

    Mais cela me posait probleme sur les remorques que j'utilisait , feu de position toujours allumé ... parce les deux feux n'était surement pas couplés sur la prise remorque

    Mais en tout cas l'idée est très bonne pour rajouter un antibrouillard ..
    Mais alors faut pas qu'il y ai faut contact , sinon plus aucune signalisation sur la cagouille !!!! feu position et feux de gabarits



    lolo
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    Prise 13 broches Empty Re: Prise 13 broches

    Message par eureka83 Jeu 8 Mai 2008 - 18:28

    J'ai toujours fait comme ça, le circuit des feux de position n'est pas très consommateur de courant (3x5w + 4x3w = 27w), en tout cas pas plus que les 2 feux de freins (40w) qui eux sont sur un seul plot.
    Voilà ce que ça donne sur mon attelage, avec les vraies couleurs de fils des Ériba des années 70/80 (remplacer "feu de position AR droit" par "feux de position" sur le plot 5 et supprimer "feu de position AR gauche sur le plot 7) :

    Prise 13 broches Faisce12

    Sur un site belge, ils donnaient le même shéma mais en inversant le branchement entre les plots 5 et 7.


    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! Prise 13 broches Bzh10
    eureka83
    eureka83
    Team
    Team


    Nombre de messages : 616
    Date d'inscription : 03/04/2007
    Age : 77
    Localisation : 83136 Var - PACA - France

    Prise 13 broches Empty Re: Prise 13 broches

    Message par eureka83 Sam 10 Mai 2008 - 21:48

    Wannig a écrit:Ne t'excuse pas JH, ton document a sa place ici.
    La seule réponse valable à ce petit hors sujet c'est un shéma des différentes 13b Laughing Laughing Laughing

    Hello Erwan, tu te fais trop rare à mon goût sur le forum. Very Happy
    Un premier élément de réponse :

    http://www.campingrelax.be/stekkers-fr.htm#7-polig

    JH


    _________________
    Une ÉRIBA, parce que vous le valez bien ! Prise 13 broches Bzh10
    avatar
    Invité
    Invité


    Prise 13 broches Empty Re: Prise 13 broches

    Message par Invité Mar 3 Juin 2008 - 19:08

    lafricain a écrit:Bonsoir,

    J'ai regardé le schéma de ma Tritton et lorsque la voiture alimente en 12V tout doit fonctionner même l'extérieur. Sous 220V, il y a un relais qui s'excite lorsqu'il renifle du 12V en provenance du transfo afin d'alimenter tous les recepteurs prévus en 12V sauf le frigo. En cas de double alimentation du frigo en 12V et en 220V il y a peu de risques. Comme le circuit 12V n'a pas de thermostat, c'est lui qui travaillera sans arrêt et le circuit 220 sera en pause. Mais attention la batterie sera vite à genoux !!
    Je te joins un schéma pris avec un numérique car mon "gros" ordi a ramassé la vérole ce matin. ROOTKIT si tu connais.

    Bonne soirée

    Lafricain


    Prise 13 broches Schema10

    bonsoir,
    désolé lafricain, ta description n'est pas juste:
    le relais est un 12V qui est alimenté par la voiture à condition que les broches broches 9 et 13 de la prise 13 broches soient branchées
    seulement dans ce cas il assure à partir de la batterie auto le fonctionnement de tous les récepteurs sauf le frigo
    en présence du secteur, il n'assure aucune fonction
    oscar
    lafricain
    lafricain
    En attente de présentation
    En attente de présentation


    Nombre de messages : 3
    Date d'inscription : 30/05/2008
    Age : 78
    Localisation : 21160

    Prise 13 broches Empty Re: Prise 13 broches

    Message par lafricain Mar 3 Juin 2008 - 20:42

    Tu as entièrement raison.

    Contenu sponsorisé


    Prise 13 broches Empty Re: Prise 13 broches

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 0:04