par Discret Mar 4 Juin 2013 - 23:04
Bonsoir,
C'est une très vieille histoire :
Il était une fois des caravanes équipées de prises 7 broches .La broche n°2 était affectée à un +12v permanent qui alimentait le frigo.
Un jour de 1991 si ma mémoire est fidèle,un gentil technocrate comme la France sait en pondre,a décidé que toutes les remorques devaient être équipées de feux de brouillard. Le schéma des remorques laissait la borne n°2 libre.Donc ce gentil technocrate a pensé qu'il suffisait de raccorder les feux de brouillard de la tractrice à cette borne n°2 pour que les remorques soient alimentées .
Les caravanes furent soumises à cette législation.Mais ce Monsieur,comme tous les technocrates n'est pas allé voir plus loin que le bout de son petit nez tout court
Comment les caravaniers vont ils alimenter leurs frigos,leurs pompes et leurs éclairages .Cela ne l'a pas effleuré le moins du monde ...
Les fabricants de caravanes ont alors proposé 2 systèmes Les prises 7+6 broches multicon et les prises 13b Jaeger .
L'histoire passera sur les démêlés technico bricolo caravaniers .Les caravanes sont maintenant fournies avec des prises 13B qui permettent le raccordements des feux de brouillard,des feux de recul,du +12v permanent pour l'éclairage ,du +12v après contact pour alimenter le frgo.
Et ceux qui ont de vieilles caravanes en Schéma 7B avant 1991?Que font ils ?
Certains montent des 7B sur leurs voitures avec l'ancien schéma .Donc lorsqu'ils branchent une remorque,ils ont le feu de brouillard allumé en permenece .D'autres bricolent des schémas avec le feu de brouillard en 2,les feux de position qui sont normalement séparés se retrouvent mariés et le +12v se retrouve sur la broche libérée etc etc .
On trouve de tout et du n'importe quoi sur les voitures qui tractent des caravanes anciennes .
Certains,dont je suis, ont une prise 13b montée en usine sur leur voiture .Certains utilisent un adaptateur du commerce pour passer de 13b en 7b.Mais le +12v n'est pas raccordé.Les feux de signalisation fonctionnent .le frigo ne refroidit plus en roulant .Certains s'en satisfont .
Certains comme moi,ont fabriqué eux même un adaptateur 13b vers 7b en supprimant le fil feu de brouillard et en raccordant un +12v sur la borne n°2.
Dernière solution, que je prévois d'adopter quand je le pourrai:je vais monter une prise 13b sur la caravane ,tirer une ligne de bon calibre du +12v après contact pour alimenter mon frigo et alimenter ma pompe et mes éclairages sur le +12v permanent .Cela ne me pose aucun souci technique ,je sais faire .
La morale de l'histoire,puisqu'il en faut une ,c'est qu'avec les anciennes ,chacun fait ce qu'il peut ou chacun fait ce qu'il veut .De toutes façons ,ce n'est plus la norme et ce n'est pas facile à faire comprendre aux monteurs d'attelage que nous autres rencontrons de grosses difficultés .
Par souci de rentabilité,beaucoup passent sous silence nos besoins de +12v et "oublient" de les raccorder ou quand c'est fait ,pour ne pas que cela coute cher ils mettent du fil de calibre insuffisant...
En gros,tracter une ancienne est un gage d'emme...s avec les garagistes et les électriciens autos de tous poils