Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+7
Dom0707
lolofay
Bernard Beauvoisin
Trollmann59
Discret
Gratefulman0
camper1492
11 participants

    Prises 7 broches sur Familia de 2000

    camper1492
    camper1492
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 20/03/2013
    Age : 51
    Localisation : IDF 92

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par camper1492 Mar 4 Juin 2013 - 22:31

    Bonjour à tous,
    Pour pouvoir tracter ma futur eriba familia, j'ai contacter les propriétaire pour connaître le nombre de broche de la prise de la caravane.
    La réponse était 7 broches, donc j'ai installé une prise 7 broches sur la voiture.

    Néanmoins, l'installateur de chez fe.. V..t, m'a mis dans le doute quand je lui ai dis que c'était pour tracter une caravane, car il m'a annoncé que 7 broches ne permet pas d'alimenter un frigo 12 volt.

    Il y' a bien 7 broches sur la familia.

    Pourquoi, une 7 broches si elle est équipée d'un frigo ? S'agit il d'une modification d'un des propriétaires ? Ou sont elle équipés de 7 broches.

    À votre avis, merci
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6245
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Gratefulman0 Mar 4 Juin 2013 - 22:43

    Il y a bien 7 broches sur la caravane et la voiture.
    Il n'y a pas de feux de brouillard sur la caravane mais c'est le branchement d'alimentation en 12V.
    Il faut donc connecter du 12V continu plutôt que l'anti-brouillard sur la même broche coté voiture.
    Je penses que je suis bien explicite...
    A+ cyclops
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Discret Mar 4 Juin 2013 - 23:04

    Bonsoir,

    C'est une très vieille histoire :
    Il était une fois des caravanes équipées de prises 7 broches .La broche n°2 était affectée à un +12v permanent qui alimentait le frigo.
    Un jour de 1991 si ma mémoire est fidèle,un gentil technocrate comme la France sait en pondre,a décidé que toutes les remorques devaient être équipées de feux de brouillard. Le schéma des remorques laissait la borne n°2 libre.Donc ce gentil technocrate a pensé qu'il suffisait de raccorder les feux de brouillard de la tractrice à cette borne n°2 pour que les remorques soient alimentées .
    Les caravanes furent soumises à cette législation.Mais ce Monsieur,comme tous les technocrates n'est pas allé voir plus loin que le bout de son petit nez tout court
    Comment les caravaniers vont ils alimenter leurs frigos,leurs pompes et leurs éclairages .Cela ne l'a pas effleuré le moins du monde ...
    Les fabricants de caravanes ont alors proposé 2 systèmes Les prises 7+6 broches multicon et les prises 13b Jaeger .
    L'histoire passera sur les démêlés technico bricolo caravaniers .Les caravanes sont maintenant fournies avec des prises 13B qui permettent le raccordements des feux de brouillard,des feux de recul,du +12v permanent pour l'éclairage ,du +12v après contact pour alimenter le frgo.

    Et ceux qui ont de vieilles caravanes en Schéma 7B avant 1991?Que font ils ?
    Certains montent des 7B sur leurs voitures avec l'ancien schéma .Donc lorsqu'ils branchent une remorque,ils ont le feu de brouillard allumé en permenece .D'autres bricolent des schémas avec le feu de brouillard en 2,les feux de position qui sont normalement séparés se retrouvent mariés et le +12v se retrouve sur la broche libérée etc etc .
    On trouve de tout et du n'importe quoi sur les voitures qui tractent des caravanes anciennes .
    Certains,dont je suis, ont une prise 13b montée en usine sur leur voiture .Certains utilisent un adaptateur du commerce pour passer de 13b en 7b.Mais le +12v n'est pas raccordé.Les feux de signalisation fonctionnent .le frigo ne refroidit plus en roulant .Certains s'en satisfont .
    Certains comme moi,ont fabriqué eux même un adaptateur 13b vers 7b en supprimant le fil feu de brouillard et en raccordant un +12v sur la borne n°2.
    Dernière solution, que je prévois d'adopter quand je le pourrai:je vais monter une prise 13b sur la caravane ,tirer une ligne de bon calibre du +12v après contact pour alimenter mon frigo et alimenter ma pompe et mes éclairages sur le +12v permanent .Cela ne me pose aucun souci technique ,je sais faire .

    La morale de l'histoire,puisqu'il en faut une ,c'est qu'avec les anciennes ,chacun fait ce qu'il peut ou chacun fait ce qu'il veut .De toutes façons ,ce n'est plus la norme et ce n'est pas facile à faire comprendre aux monteurs d'attelage que nous autres rencontrons de grosses difficultés .
    Par souci de rentabilité,beaucoup passent sous silence nos besoins de +12v et "oublient" de les raccorder ou quand c'est fait ,pour ne pas que cela coute cher ils mettent du fil de calibre insuffisant...
    En gros,tracter une ancienne est un gage d'emme...s avec les garagistes et les électriciens autos de tous poils


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    camper1492
    camper1492
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 20/03/2013
    Age : 51
    Localisation : IDF 92

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par camper1492 Mer 5 Juin 2013 - 7:10

    Ok, merci, je comprends beaucoup mieux ! : Very Happy
    Gratefulman0
    Gratefulman0
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6245
    Date d'inscription : 24/02/2008
    Age : 68
    Localisation : Dans un bois en Val de Creuse... Or on the road again for Brittany, O en otro lugar...

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Gratefulman0 Mer 5 Juin 2013 - 7:27

    Moi aussi... lol!
    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Trollmann59 Mer 5 Juin 2013 - 9:10

    Alors là, Discret Prises 7 broches sur Familia de 2000 351032

    SLTS
    Bernard Beauvoisin
    Bernard Beauvoisin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 57
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 86
    Localisation : Beauvoisin 30640

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Bernard Beauvoisin Mer 5 Juin 2013 - 10:29

    Bonjour .
    Ce message pose plusieurs problèmes .
    Une caravane de 2000 devrait etre équipée en 13 broches .
    Si elle est en 7 broches (ancien montage) tu dois passer un fil pour avoir une ligne plus et surtout si ta voiture est multiplexée, tu dois partir en direct du plus de la batterie,avec un fil de section importante et en interposant un fusible, le tout relié au plot n°2 .
    Bien soigner la masse fil plot central, relié au chassis (attelage) par une cosse a oeil de preference soudée .
    Attention avec ce montage ne pas OUBLIER a l arret de couper le 12v frigo ou d enlever la prise!!! autrement batterie vide garantie!!!!
    Bien sur il est aussi possible de piquer le 12 v sur un fil après contact mais une voiture multiplexée ne va certainement pas apprecier, et de plus ta section de fil sera trop juste .
    A mon avis le probleme des feux de brouillard ne se pose pas a l epoque de ce montage ils n etaient pas obligatoire .
    Amicalement Bernard

    camper1492
    camper1492
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 20/03/2013
    Age : 51
    Localisation : IDF 92

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par camper1492 Mer 5 Juin 2013 - 12:37

    Ok, encore merci, lors de la visite de l'eriba, le frigidaire fonctionné au 220v et je n'ai pas pris la peine de vérifier sur place et les propriétaire n'ont jamais fait attention si il s'allume en 12 voltes, et il n'utilise jamais le gaz pour le frigo.
    J'ai fait monte la prise de la voiture en multipexe avec l'appareil s.b.s si je me trompe pas.
    Je vous tiendrai au courant des ma prochaine utilisation samedi prochain...
    Bonne journée à tous
    Bernard Beauvoisin
    Bernard Beauvoisin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 57
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 86
    Localisation : Beauvoisin 30640

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty prise 7 broches sur familia de 2000

    Message par Bernard Beauvoisin Mer 5 Juin 2013 - 12:51

    Rebonjour .
    Il faudrait tout de même verifier si ton frigo, certainement un electrolux 210, a bien une resistance double 220/12 v car les premier modele ne marchait qu en 220v .
    Amicalement Bernard
    camper1492
    camper1492
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 20/03/2013
    Age : 51
    Localisation : IDF 92

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par camper1492 Mer 5 Juin 2013 - 17:47

    Voici ce qui a été installer sur la voiture le système de branchement simplifie (SBS), sinon, pour le coup, j’aurais du faire installer directement une broches à 13 broches et utiliser un adaptateur de 7 broches en attendant de mettre une 13 broches sur ̀eriba, mais bon, erreur de débutant. study
    Bonne fin de journée sunny
    camper1492
    camper1492
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 20/03/2013
    Age : 51
    Localisation : IDF 92

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par camper1492 Dim 9 Juin 2013 - 20:41

    Bonjour,

    Je confirme que le 12 V du frigo ne fonctionne pas avec la 7 broches installes sur l'Eriba. De même pour faire fonctionner le clipso du frigo pour l'allumage au gaz
    Apparemment, les anciens propriétaires ne se servaient pas de frigo en roulant et du frigo au gaz à l'arrêt.
    Je compte faire installer la prise 13 broches pour avoir le frigo en roulant. Very Happy

    Merci encore pour vos explications. sunny
    Bernard Beauvoisin
    Bernard Beauvoisin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 57
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 86
    Localisation : Beauvoisin 30640

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Bernard Beauvoisin Dim 9 Juin 2013 - 22:13

    Bonsoir camper.Bonsoir a tous .
    Ton histoire de frigo m etonne . Tu dis q uil ne marche pas avec la prise de la voiture mais as tu du 12 v a l interieur pour l eclairage ?
    Une bonne façon de voir s il fonctionne en 12v est de le brancher directement sur une batterie d appoint en alimentant la masse ( plot central) et le plot du plus (plot n°2) de ta prise 7 broche .
    Pour l allumer au gaz tu n as pas besoin de 12 v l allumage se fait avec un piezo incorporé dans le frigo . Il faut maintenir la securité enfoncée et pomper sur le bouton du piezo .
    De memoire ton frigo doit etre un electrolux RA17 mais il n est pas prouvé que la resistance soit 12 et 220 v de quelle année est la caravane ?
    Amicalement Bonsoir a tous Bernard
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Discret Lun 10 Juin 2013 - 12:01

    Bonjour,

    Comme dit plus haut,essaie déjà de voir si l'éclairage 12v fonctionne ,ainsi que la pompe.
    Si cela fonctionne,c'est du côté frigo ou son alimentation.
    Si cela ne fonctionne pas ,fais un test en mettant ton moteur en route et en allumant ton feu AR de brouillard sur la voiture,caravane raccordée bien sûr.Si l'éclairage intérieur fonctionne alors,c'est que tu as un branchement type remorque,sans 12v,ou alors le +12v n'est pas sur le plot 2.
    Si cela ne fonctionne pas mieux ,il faut chercher ailleurs.
    Dans ce genre de recherche de panne,il faut être logique .Donc contrôler d'abord au niveau de la prise voiture si le branchement et le fonctionnement son corrects .Si c'est le cas,contrôler la prise sur la carane.Si OK,suivre la ligne d'alimentation et vérifier s'il y a un fusible ,une boite de raccordement ou autres joyeusetés que les bricolos peuvent inventer et ainsi de suite.Il ne faut passer à l'étape suivante que lorsque c'est validé en amont.

    Bonne recherche


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    camper1492
    camper1492
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 20/03/2013
    Age : 51
    Localisation : IDF 92

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par camper1492 Lun 10 Juin 2013 - 19:10

    Bonsoir Merci pour vos réponse,
    Ce qui est sur c'est que le 12 v ne fonctionne pas dans la caravane avec moteur allumé. Par contre je n'ai pas essayé à savoir si en mettant les feux de brouillard AR si cela mettait le 12 V.
    Je verrais tout ça avant de partir à mi août, cela me laisse un peu de temps.
    Je vais tiendrais informé de la suite de ce problème.

    Bonne soirée Idea
    Bernard Beauvoisin
    Bernard Beauvoisin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 57
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 86
    Localisation : Beauvoisin 30640

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Bernard Beauvoisin Lun 10 Juin 2013 - 23:41

    Bonsoir Camper Bonsoir a tous .
    Moi je pense qu il n y a tout simplement pas de ligne 12 volts sur ta prise voiture .
    Tu peux le verifier avec une simple lampe temoin en testant le plot 13 (masse pour contact apres batterie) avec le plot 9 12v : batterie .Autre possibilité de test plot 3
    (masse après contact) avec avec le plot 10 12v APRES CONTACT .
    Bonne nuit Amicalement Bernard
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par lolofay Mar 11 Juin 2013 - 8:23

    salut

    je pense que l'ancien proprio a remplacer une 13 d'origine par une 7 .... et par conséquent n'a relié que le 12 " lumière "

    en ouvrant ta prise 7b cotés caravane il y a des chances que tu trouve les autres fils ; il suffirait de relier les masses et l'alim du frigo sur la borne 2 avec l'alim lumière

    a suivre
    lolo


    _________________
    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Planche-a-neige-surf-293
    Dom0707
    Dom0707
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 25
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Localisation : 07130

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Raccordement Eriba sur prise 13b voiture

    Message par Dom0707 Mer 19 Juin 2013 - 18:06

    Bonsoir à tous,

    Dans le même ordre d'idée que Lolofay, j'ai récemment changé de voiture en passant d'une 308 SW à un Tiguan.

    Et là surprise à ma première sortie, plus d'alimentation du frigo et de l'éclairage permanent de la caravane alors que le Tiguan dispose de la même prise 13B Jaeger que la 308 et que j'ai conservé le même adaptateur 13/7.

    Plutôt agacé, je me rends chez VW qui m'explique sans sourciller que les prises 13 broches ne sont pas cablées complètement d'origine ( c'est ce que je comprends car mon interlocuteur est plus fort pour vanter le mérites de la marque que pour régler les problèmes d'un caravanier qui a les moyens d'acheter Tiguan mais pas une caravane récente et moderne ) et me demande 400 € pour effectuer ce câblage ou 200 € pour un bricolage avec la prise 12V du coffre.

    Puis- je m'en sortir en bricolant un raccord 13b/7b ou mon cas est désespéré car je n'ai pas l'intention de débourser 400€ pour cela. Car je tiens à conserver mon Eriba Puck malgré quelques soucis.

    Merci de vos réponses
    Bien amicalement
    Dominique
    Dom0707
    Dom0707
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 25
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Localisation : 07130

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Dom0707 Sam 29 Juin 2013 - 18:18

    Salut à tous,

    Aucune réponse à mon message précédent

    J'en déduis que personne ne peut m'aider ou me conseiller !

    Amicalement
    Dominique
    Bernard Beauvoisin
    Bernard Beauvoisin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 57
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 86
    Localisation : Beauvoisin 30640

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Prise 7 broches sur familia 2000

    Message par Bernard Beauvoisin Sam 29 Juin 2013 - 18:54

    Bonsoir Dom0707, bonsoir a tous .
    Ta réponse est dans mon dernier message, le 12v n est pas raccordé !! ton garagiste te le dis "les prises ne sont pas completement cablée" il est d ailleur sacrement gonflé 400€ c est le prix fort pour la pose complete d une installation de racordement .  Il est impossible de bricoler puisque le 12v n est pas raccordé a la prise!
    Seule solution, passer cette alimentation a la prise voiture comme il s agit, si je comprend bien, d une voiture neuve donc multiplexée il faudrait voir avec un electricien autos (s il en reste dans ton coin) et attention a la garantie.
    Moi j essairai de prendre contact avec le sav de WW car ton concessionnaire veritablement exagere .
    Amicalement   Bernard
    Dom0707
    Dom0707
    petit bleu
    petit bleu


    Nombre de messages : 25
    Date d'inscription : 25/06/2012
    Localisation : 07130

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Dom0707 Sam 29 Juin 2013 - 21:39

    Bonsoir Bernard et bonsoir à tous,

    je te remercie de ta réponse très claire ; je vais me ranger à ton conseil car je trouve la réponse du concessionnaire un peu limite : pour la petite histoire, le câblage initial au catalogue de la prise 13 broches est de l'ordre de 500 € si je me souviens bien . Ce qui ferait près de 1000 € en tout :jJe pense qu'à ce prix, je garderai ma puck sans électricité sur les aires de stationnement ou en roulant.

    Bien amicalement
    Dominique
    paroa
    paroa
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 139
    Date d'inscription : 26/05/2013
    Age : 73
    Localisation : Carolles - Manche (50)

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par paroa Sam 29 Juin 2013 - 22:11

    Bonsoir, Smile 
    Pour info, j'ai fait mettre un attelage sur notre C3, directement en 13 b et ça a couté 585 €. No 
    La caravane, une Pan de 93, est en 7b et je dois aller la chercher la semaine prochaine.
    Je pense donc mettre un adaptateur 13b/7b pour la ramener à la maison.
    Plus tard, j'essaierai de dissocier les fils (+12 et masse) du frigo de ceux des lumières et de(s) pompe(s) et d'installer une 13 sur la Pan. 
    Sinon, si je n'y arrive pas, je mettrais le fil frigo/lumière/pompe(s) sur le +12 permanent (ou après contact ? - à voir study ) ainsi que la masse sur les 2 masses de la prise 13b.
    En théorie, ça devrait le faire scratch . Je vous tiendrai au courant Idea  Idea  Idea 
    camper1492
    camper1492
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 20/03/2013
    Age : 51
    Localisation : IDF 92

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par camper1492 Dim 30 Juin 2013 - 0:16

    Bonsoir à Tous,
    Pour ma part je n'ai pas avancé sur mon projet d’alimenter en 12 v la familia, mais je prends note de vos conseils.study 

    Ma priorité serait surtout que le frigo puisse fonctionner au roulant pour profiter des boissons fraîche sur la route des vacances:D. Pour l’éclairage, une bonne torche fera l'affaire à l’arrêt, pour la pompe à eau tant pis, au moins pas de risque pour décharger accidentellement la batterie auto.silent 

    Le principal c'est que tout fonctionne en 220v pour le camping.jocolor 

    J’espère que le câblage du frigo vers la prise de la cara est fait et qu’il me restera à raccorder le 12v de la prise auto sur la bonne broche:bom: 

    Enfin là où est hiverné mon eriba, il y a une personne compétente aussi et qui pourra certainement me faire fonctionner le frigo.

    Dom0707, j'espère que tu trouveras vite une solution, le concessionnaires sont il compétent avec ce genre de problème ? Sachant, si j’ai bien compris que cela fonctionné avec ton ancienne voiture, as tu pense aller à fe. V..rt. Donne nous des nouvelles:bounce: 

    Des que je serais sur place, je vous ferais quelques photos de l'ensemble et des réalisation. What a Face 

    Bonne vacances pour ceux qui partent, à bientôt sunny
    avatar
    xlimouzin
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 174
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Age : 72
    Localisation : pont en royans

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par xlimouzin Dim 30 Juin 2013 - 7:07

    Bonjour merci pour toutes ces explications.je vais me pencher sur ce problème en rentrant merci xavier
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Discret Dim 30 Juin 2013 - 11:37

    Bonjour à tous ,

    Je découvre ce sujet,rentrant de vacances .
    Sur mon skoda Yeti (copie de Tiguan) j'ai un attelage d'origine usine avec 13B et le +12v raccordé.Dès le départ j'avais précisé pour caravane
    Les adaptateurs 13/7 ne sont pas complets au niveau des broches .Il y a des trous dedans et le +12v ne passera pas .
    Une solution TRES simple et n'impliquant aucun souci de multiplexage est de tirer un fil directement depuis la batterie ,protégé par un fusible bien sur,sans passer du tout par les circuits d'origine .On le fait passer par le dessous de la voiture,sans frotter au pot d'échappement bien sur. Fil bien protégé par une gaine annelée batiment par exemple .Tout ceci se trouve facilement n'importe où. Section 4 carré pour ne pas avoir de perte .
    Arrivé à la 13b ,on raccorde à la borne adéquat .
    Le +12v ne sera pas commandé par le contact donc attention au frigo alimenté en +12v à l'arrêt,il videra une batterie en 3heures
    Il est très facile de faire un adaptateur maison +13b vers +7b avec une prise 13b pour le côté voiture, une prise 7b vers la caravane et un cable 7 conducteurs .Se référer aux schémas respectifs déjà montrés à de multiples reprises dans le forum ou accessibles via n'importe quel moteur de recherche
    Sinon,changer la prise 7b côté caravane par une prise 13b .On peut même en profiter pour séparer la ligne frigo de la ligne éclairage ce qui rendra la caravane compatible avec toutes les tractrices équipées en 13b correctement cablée. .C'est à dire avec un +12v commandé par le contact vers la ligne frigo,un+12v permanent qui alimente éclairage et pompe à eau .

    Bonne bidouille et à votre disposition pour d'autres questions ...


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Discret Dim 30 Juin 2013 - 11:41

    Petite suite :

    Attention aux centres auto,de quelque marque que ce soit :Vous aurez peut être la chance de tomber chez un compétent,mais plus souvent ce sont des non compétents car pas au fait de la chose caravanière et ils feront ou raconteront n'importe quoi!
    C'est exactement la même chose pur les concessionnaires .Si l'électricien est motivé,tout sera réglé en un rien de temps .
    Les forums caravanes fourmillent de sujets e gens ayant de gros soucis pour raccorder correctement leurs 12v ...C'est pourtant très simple ....


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    avatar
    xlimouzin
    Puckman
    Puckman


    Nombre de messages : 174
    Date d'inscription : 29/05/2012
    Age : 72
    Localisation : pont en royans

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par xlimouzin Lun 1 Juil 2013 - 15:54

    Bonjour, logan mcv 13 b, adaptateur 13/7 acheté sur un site allemand et puck 1984 7 b les lampes et le frigo marchent mais il n y a probablement pas d'ab ? Xavier
    Discret
    Discret
    Team
    Team


    Nombre de messages : 3913
    Date d'inscription : 09/04/2007
    Age : 67
    Localisation : 56360 BELLE ILE EN MER

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Discret Lun 1 Juil 2013 - 19:21

    Bonsoir,

    Tu as de la chance que le +12v fonctionne avec l'adaptateur!C'est rare ! Peut être une particularité d'outre-Rhin !
    Gardes le bien précieusement


    _________________
    François alias Discret membre du team Passion-Eriba
    grosben
    grosben
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 90
    Date d'inscription : 28/06/2013
    Age : 52
    Localisation : drome

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par grosben Mar 2 Juil 2013 - 13:19

    Quand on a plusieurs vehicules tracteurs et plusieurs remorques ou caravane c est vraiment galère.
    La confusion des deux cablages 7 broches fait claquer le fusible des stop. Je vais peut être tout equiper en 13 broches.
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6510
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par lolofay Mar 2 Juil 2013 - 20:38

    j'comprends pas pourquoi la norme des " 13 " broches qui a plus de 10 ans n'est pas appliquée sur toutes les voitures ... et encore moins sur les remorques bagagères !

    j'ai fait un devis pour l'attelage de mon traffic au boulot ils me mettent du 13 en option payante mais le revendeur de remorque d'à cotés ne vend que du 7 .... car il recoit tous ses remorques en 7

    bien compliqué l'Europe et son " égalisation " des normes

    lolo


    _________________
    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Planche-a-neige-surf-293
    Bernard Beauvoisin
    Bernard Beauvoisin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 57
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 86
    Localisation : Beauvoisin 30640

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty prise 7 broches pour familia 2000

    Message par Bernard Beauvoisin Mar 2 Juil 2013 - 23:34

    Bonsoir a tous .
    Ayant travaillé 40 ans dans la vente  caravane et camping-car voici mon avis sur les différents branchements !!!!
    En ce qui concerne les remorques a bagages, porte motos ou autres l' arguement définitif est le prix de vente . Un cablage avec prise 7 broches coutant beaucoup moins cher, et le feu de recul n' étant pas obligatoire, devinez ce que font les constructeurs ? .
    Concernant les prises voitures elles sont en 13 broches mais la ligne 12v n est, en standard jamais installée
    (et oui cela coute)!!! et nos caravanes se retrouvent sans alimentation 12v donc pas de frigo ni éclairage .
    Par ailleur pour le montage, les feux sont cablés dans la prise, mais si vous en ouvrez une vous voyez de  nombreux fils taille telephone!!! donc difficultées pour ajouter le 12 v (plusieurs fils a brancher) . Vous pourrez donc, installer toutes les prises reductrice 7/13 vous n aurez jamais de 12 v dans la caravane .Idea 
    Au temps heureux ou les montages se faisaient a la demande, sur la voiture le 12 v en provenance de la batterie, avec interposition d'un fusible se branchait au plot idoine, la prise caravane etait raccordé a une boite de dérivation, et de la se trouvait alimenté ,le frigo, la lumière interieure les pompes etant le plus souvent mises en oeuvre par pompe a pied ou a main .
    Cela marchait fort bien mais un jour un ENA est passé par la et"pourquoi faire simple lorsque l on peut faire compliqué"!!
    Il est donc necessaire lorsque vous faite faire une installation electrique sur une voiture de demander egalement l alimentatin 12 V. (avec suplement bien sur)!!!
    bonne nuit a tous et ....a suivre .... Bernard .Sleep 

             .

    Contenu sponsorisé


    Prises 7 broches sur Familia de 2000 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 11:27