Forum de l'Eriba France V3,0

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum de l'Eriba France V3,0

Le 1er forum français des passionnés d'Eriba

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

+7
Dom0707
lolofay
Bernard Beauvoisin
Trollmann59
Discret
Gratefulman0
camper1492
11 participants

    Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Trollmann59
    Trollmann59
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 8104
    Date d'inscription : 22/03/2012
    Age : 52
    Localisation : Au coeur de la magnifique forêt Domaniale de Raismes / Saint Amand les eaux (pour le moment)

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Trollmann59 Mer 3 Juil 2013 - 6:36

    Bonjour,

    HA....hé bien c'est pas fini alors.....parce que cet ENA a décidé de monter les attelage directement en usine, sur les chaines de production automobile. ça commence à voir le jour chez PSA.
    Alors......j'espère qu'un caravanier, la haut dans leur bulle, aura l'audace de leur expliquer les réels besoins des caravaniers ??

    SLTS
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par lolofay Mer 3 Juil 2013 - 6:55

    quand je pense que ma Xantia de 93 était en 7 broches mais tous les câbles pour la 13 étaient sécurisés un peu plus haut ... j'ai même un fusible dédié à l'attelage dans la boite à fusible habituelle .. et les alims 12V sont de bon diamètre en plus ! je n'ai eu qu'à inverser le câble 12v avec celui de l'antibrouillard ...

    passer ce câblage à l'usine dès la construction ne va pas leur faire faillite non plus !

    dommage quand même ... pour la p'tite histoire mes précédentes Xantia bien plus récentes n'avaient même pas de câble pour les HP à l'arrière malgré la grille et l'emplacement pour !!!! navrant !!!

    lolo


    _________________
    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    Bernard Beauvoisin
    Bernard Beauvoisin
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 57
    Date d'inscription : 22/04/2013
    Age : 86
    Localisation : Beauvoisin 30640

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Empty Prise 7 broches sur familia 2000

    Message par Bernard Beauvoisin Mer 3 Juil 2013 - 8:00

    Bonjour a tous .
    Ne t inquiete pa Lolofay, ils ne vont pas faire faillite, cela sera facturé dans le prix définitif ! .
    Par contre il m'etonnerait que dans ce montage le 12v soit inclu (cela n interesse que les caravaniers qui ne
    sont plus très nombreux) alors bonjour le suplement !!!!!
    Amicalement ....a suivre.... Bernard
    paroa
    paroa
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 139
    Date d'inscription : 26/05/2013
    Age : 73
    Localisation : Carolles - Manche (50)

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par paroa Mer 3 Juil 2013 - 17:50

    Bonsoir, Smile 
    Pour info, chez F.. V..t pour ma C3, l'attelage + faisceau 7b était à 416 € et l'attelage + faisceau 13b était à 585 €.
    Soit 169 € de plus pour le montage en 13b. 
    Pour l'instant, je n'ai pas encore pu vérifier si tout marche bien mais le technicien avait l'air de savoir ce qu'il faisait (section de cable + gros, etc ...).
    Je conçois bien la différence de prix dans ce cas là car il y a plus de boulot mais effectivement, vu le prix de la voiture, c'est un peu triste de la part du constructeur auto que ce ne soit pas pré-installé à l'origine. Suspect
    paroa
    paroa
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 139
    Date d'inscription : 26/05/2013
    Age : 73
    Localisation : Carolles - Manche (50)

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par paroa Sam 6 Juil 2013 - 22:00

    Bonsoir, Smile 

    Premier soucis avec notre faisceau électrique Suspect  Je rappelle la configuration : C3 avec une prise 13b et Pan avec une prise 7b. Un adaptateur 13b/7b est donc utilisé.

    Pas de problème pour faire fonctionner les clignotants et le stop de la Pan. Par contre, les feux de route sur le côté et à l'arrière ne fonctionnent pas affraid 

    Nous avons déjà fait quelques tests.  scratch 

    - Tout fonctionne bien avec une remorque (en 7b également) mise à la place de la Pan. Wink 

    - Chez le vendeur, nous avions testé les feux avec un testeur à lui. Son testeur simule ce qu'une voiture envoie à la caravane. Dans ce cas, les feux fonctionnaient bien, aussi bien en étant directement en 7b sur son testeur qu'en étant en 13b (et donc en utilisant notre adaptateur 13b/7b).

    Quand nous aurons la possibilité, on essaiera avec une autre voiture et un autre attelage. bounce 

    Merci de nous dire si vous avez une idée  Idea  de ce qui déc..ne.  pale
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par lolofay Sam 6 Juil 2013 - 23:35

    Salut Paroa

    à mon avis l'ancien proprio de ta cagouille à modifié la prise côtés caravane ..... surement pour l'adapter à son faisceau " raté " cotés voiture ....
    j'ai vu souvent ce cas .... on incrimine toujours la remorque ou la caravane ... et ça devient du n'importe quoi

    ressort les codes couleurs cotés caravane et vérifie donc dans ta prise

    lolo


    _________________
    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    paroa
    paroa
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 139
    Date d'inscription : 26/05/2013
    Age : 73
    Localisation : Carolles - Manche (50)

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par paroa Dim 7 Juil 2013 - 20:15

    Bien vu Lolofay, cheers  cheers  cheers 

    J'ai démonté la prise 7b de la Pan et j'ai trouvé plusieurs choses intéressantes (pas dans la norme). Par exemple, les deux feux étaient sur la même broche et une des deux broches pour les feux n'avait rien du tout. J'ai donc commencé par les séparer, feu droite et feu gauche chacun sur sa broche.
    Du coup, petite amélioration, les feux marchaient côté gauche mais pas à droite. scratch 

    En démontant les feux à l'arrière de la Pan, j'ai trouvé un pont entre les antibrouillards et le feu arrière gauche. J'ai enlevé ce pont en essayant de respecter les normes.
    Et alors miracle ! Tout fonctionne bien. bounce 
    La signalétique est correcte : feu de route, clignotants et stop. Very Happy 

    Prochaine étape, changer la 7b par une 13b et essayer d'arriver au même résultat.

    Ensuite, j'essaierai d'utiliser le +12 après contact pour le frigo et le +12 permanent pour les lumières et la pompe.

    En fait, je n'y connaissais rien il y 15 jours et le forum m'a bien été utile. Idea 

    J'ai remarqué qu'au niveau des feux à l'arrière, Eriba avait bien respecté les codes couleur tels qu'ils sont sur la prises 7b.

    Maintenant, j'ai encore un fil bleu (antibrouillard en principe) et un bleu avec filet blanc (?) sur la broche 2 (antibrouillard) de la prise 7b et deux fils sur la broche 3 : un blanc (la masse en principe) et un blanc à filet bleu (une autre masse, laquelle ?). Question  Question  Question 

    Voilà pour le 12 volt. Je vais peut-être ouvrir un sujet pour le 220 v mais je vais d'abord lire study  ce qui a été dit sur le forum pour éviter les questions trop bêtes !!! geek 

    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par lolofay Dim 7 Juil 2013 - 20:31

    super ! faut des fois aller au plus simple

    j'ai l'impression que ta caravane avait une 13 remplacée n'importe comment par une 7B ....

    pour les codes couleurs faut voir un schéma 13B je pense

    en tout cas bleu et blanc filet bleu sont + et - de quelques chose et les autres pareils .. pas normal qu'ils soient sur la même broche ;... à moi de tenter de neutraliser un truc cotés voiture ... ton ancien proprio avait une multipexée peut etre ...

    lolo


    _________________
    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    paroa
    paroa
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 139
    Date d'inscription : 26/05/2013
    Age : 73
    Localisation : Carolles - Manche (50)

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par paroa Dim 7 Juil 2013 - 21:45

    Encore bien vu, j'avais récupéré (je ne sais plus trop où) sur le forum ou ailleurs sur le web un schéma électrique Eriba de 1994 (donc 1 an après notre Pan) et j'obtiens effectivement des informations sur les couleurs des fils avec liseret (que j'appelais avec filet). Voici le tableaux :

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Couleu10

    En plus, il devrait y avoir 2 fils bleu : un petit de 1mm2 pour l'antibrouillard et un plus gros 2,5mm2 pour le +12 permanent. A vérifier demain parce que je n'en ai vu qu'un au niveau de la prise.

    Par contre, un truc vraiment bizarre sur ula partie feux arrières (extrait du même schéma Eriba de 1994) :

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Schema10

    J'aurais plutôt vu (mes modifications sont en vert) :

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Schema11

    Peut-être suis-je enduit d'erreur (comme aurait dit Coluche) Question  Question  Question 
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par lolofay Lun 8 Juil 2013 - 6:12

    ou la la ! mais tes feux sont aussi branché n'importe comment ???
    il me semble en plus que tu n'as plus d'éclairage de plaque

    tes schémas sont en tout cas une mine d'information importante !!!!
    si tes feux sont reliés correctement tu pourra surement même relier les antibrouillard sur les stop histoire qu'on voit bien quand tu freine !!!


    lolo


    _________________
    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    paroa
    paroa
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 139
    Date d'inscription : 26/05/2013
    Age : 73
    Localisation : Carolles - Manche (50)

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par paroa Sam 13 Juil 2013 - 22:14

    Bonsoir,

    J'ai fait une modification dans mes branchements afin de faire (refaire ?) fonctionner l'éclairage de plaque au lieu de l'antibrouillard. Et voilà ce que ça donne :
    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Schema12

    Du coup :
    Vers l'extérieur : il y a les veilleuses
    Au milieu, en haut : les clignotants
    Vers le centre : les Stops
    et l'éclairage de plaque au centre à gauche, juste en dessus de la plaque d'immatriculation.

    Pour cela, j'ai mis du chatterton sur les fils bleu des antibrouillards pour les déconnecter
    et refait le pont entre le fil noir de l'allumage de la plaque et le fil noir des veilleuses

    Donc plus d'antibrouillards mais tout fonctionne bien. Idea 

    Aussi, ne pas hésiter à vérifier les connections : resserrer les cosses, gratter pour enlever l'oxydation et bien ajuster les lamelles de connections sur le culot des ampoules. Il suffit de peu de chose pour que ça ne fonctionne pas. Dans mon cas, c'était aléatoire. scratch 
    lolofay
    lolofay
    VIP
    VIP


    Nombre de messages : 6511
    Date d'inscription : 02/05/2007
    Age : 49
    Localisation : 38590

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par lolofay Sam 13 Juil 2013 - 23:24

    Parfait !

    en plus je trouve bien plus efficace et sécurisant des feux stops indépendants des feux de routes ... je trouve que cela ce voit bien mieux quand on est derrière

    tu peux prendre la route plus serein maintenant

    lolo


    _________________
    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Planche-a-neige-surf-293
    Teddy_KAH
    Teddy_KAH
    Panman
    Panman


    Nombre de messages : 389
    Date d'inscription : 15/07/2011
    Age : 75
    Localisation : Morbihan

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Teddy_KAH Dim 14 Juil 2013 - 5:20

    Bonjour,

    Prise 7 broches ... Si un jour il devenait obligatoire d'avoir un feu de brouillard à l'arrière de nos caravanes, il est toujours possible d'ajouter, dans la caravane, un interrupteur entre une veilleuse et ce feu de brouillard.
    La commande ne serait pas des plus académiques mais la fonction serait assurée tout de même.

    Bonne vacances à tous, pour moi c'est départ vers la Bretagne dans une heure !!!!!!!!

    Teddy,
    camper1492
    camper1492
    petit eribiste
    petit eribiste


    Nombre de messages : 91
    Date d'inscription : 20/03/2013
    Age : 51
    Localisation : IDF 92

    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par camper1492 Dim 14 Juil 2013 - 7:34

    Merci pour l'info ! Merci bonne vacances sunny

    Contenu sponsorisé


    Prises 7 broches sur Familia de 2000 - Page 2 Empty Re: Prises 7 broches sur Familia de 2000

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 18:45