Voici mon bricolage qui est fonctionnel = adaptation de branchement/ Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture ; restera à vérifier si les fils ne chauffent pas (les fusibles me le diront), mais un professionnel m'a dit de faire comme ça. Expérience faite après plusieurs voyages de 3 semaines : rien ne chauffe.
Je reprécise que contrairement à ce que j'ai pu lire, une fiche mâle multicon 7+6, que les 6 contacts supplémentaires soient des broches fines (semblables à celles d'une fiche 13 broches Jaeger) ou des lames, se branche parfaitement sur une prise femelle de voiture à 7 broches uniques. Mais cela a déjà été dit et c'est d'ailleurs l'adaptation que j'ai réalisée.
Mais il faut évidemment modifier des branchements.
Précision concernant la prise 7 broches de la voiture branchée de façon standard, sauf pour ce qui est du fil antibrouillard bleu (pour la remorque, donc) débranché et remplacé par un fil + venant de la batterie, passant par un interrupteur autonome posé près du tableau de bord ; cet interrupteur permet de ne pas laisser de courant en permanence quand on n'utilise pas de remorque (ou caravane). C'était moins compliqué que de passer par le contacteur (je n'aurais sans doute pas pu le faire moi-même) et dans mon cas quand je suis en vacances, je veux du courant pour la remorque même une fois le contact du véhicule coupé ! (Sur les nouvelles installations, il y a 2 fils + (et 2 masses correspondantes) : un permanent pour les lumières de la caravane et un qui se coupe si on coupe le contact, celui du réfrigérateur qui consomme beaucoup de courant, mais je n'en suis pas encore là avec ma voiture ; ma caravane Puck 2001 est prête dans ce sens).
Côté caravane, j'ai pour ma part modifié les branchement de la prise multicon 7+6 de ma caravane : mis les 2 fils + (orange et gris) sur la même broche n° 2 (normalement destinée à l'antibrouillard) et les 2 fils de masse (blanc et blanc-rouge) sur même broche n° 3 (normalement destinée à une seule masse), les autres fils mis selon le branchement standard d'une fiche 7 broches ordinaire (voir les photos qui sont plus "parlantes").
Attention : sur une des photos, j'ai laissé les couleurs inscrites en espagnol seulement pour montrer que dans certains pays, les couleurs de fils ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Par ailleurs chez moi les 2 fils + de la caravane sont gris et orange et une des 2 masses blanc-rouge : cela peut éventuellement différer selon les caravanes, même chez nous. Les autres couleurs correspondent à nos normes actuelles (Cf. notamment la 7 broches simple). Toujours est-il que ce sont les numéros des contacts (broches ou lames) qui doivent servir de référence afin d'éviter toute erreur liée à la couleur des fils (qui peuvent différer selon les époques) !