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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Empty Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voiture 7

    Message par PierreHury Jeu 30 Jan 2014 - 21:04

    Bonsoir,
    Voici mon bricolage qui est fonctionnel = adaptation de branchement/ Multicon7+6 caravane sur prise 7 broches voiture ; restera à vérifier si les fils ne chauffent pas (les fusibles me le diront), mais un professionnel m'a dit de faire comme ça.  Expérience faite après plusieurs voyages de 3 semaines : rien ne chauffe.
    Je reprécise que contrairement à ce que j'ai pu lire, une fiche mâle multicon 7+6, que les 6 contacts supplémentaires soient des broches fines (semblables à celles d'une fiche 13 broches Jaeger) ou des lames, se branche parfaitement sur une prise femelle de voiture à 7 broches uniques. Mais cela a déjà été dit et c'est d'ailleurs l'adaptation que j'ai réalisée.
    Mais il faut évidemment modifier des branchements.
    Précision concernant la prise 7 broches de la voiture branchée de façon standard, sauf pour ce qui est du fil antibrouillard bleu (pour la remorque, donc) débranché et remplacé par un fil + venant de la batterie, passant par un interrupteur autonome posé près du tableau de bord ; cet interrupteur permet de ne pas laisser de courant en permanence quand on n'utilise pas de remorque (ou caravane). C'était moins compliqué que de passer par le contacteur (je n'aurais sans doute pas pu le faire moi-même) et dans mon cas quand je suis en vacances, je veux du courant pour la remorque même une fois le contact du véhicule coupé ! (Sur les nouvelles installations, il y a 2 fils + (et 2 masses correspondantes) : un permanent pour les lumières de la caravane et un qui se coupe si on coupe le contact, celui du réfrigérateur qui consomme beaucoup de courant, mais je n'en suis pas encore là avec ma voiture ; ma caravane Puck 2001 est prête dans ce sens).
    Côté caravane, j'ai pour ma part modifié les branchement de la prise multicon 7+6 de ma caravane : mis les 2 fils + (orange et gris) sur la même broche n° 2 (normalement destinée à l'antibrouillard) et les 2 fils de masse (blanc et blanc-rouge) sur même broche n° 3 (normalement destinée à une seule masse), les autres fils mis selon le branchement standard d'une fiche 7 broches ordinaire (voir les photos qui sont plus "parlantes").
    Attention : sur une des photos, j'ai laissé les couleurs inscrites en espagnol seulement pour montrer que dans certains pays, les couleurs de fils ne sont pas les mêmes qu'en Europe. Par ailleurs chez moi les 2 fils + de la caravane sont gris et orange et une des 2 masses blanc-rouge : cela peut éventuellement différer selon les caravanes, même chez nous. Les autres couleurs correspondent à nos normes actuelles (Cf. notamment la 7 broches simple). Toujours est-il que ce sont les numéros des contacts (broches ou lames) qui doivent servir de référence afin d'éviter toute erreur liée à la couleur des fils (qui peuvent différer selon les époques) !
    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Fiche_10
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par jo74 Dim 22 Fév 2015 - 18:30

    Bonsoir,

    J'essaye justement de faire ce branchement sur ma caravane PUKY et ton explication semble très appropriée car je n'y arrive pas jusqu'à maintenant.
    Si j'ai bien compris, il faut ouvrir la prise côté caravane mais je n'ai pas réussi à l'ouvrir, y a t'il un truc spécial?
    Et puis, si tu pouvais m'envoyer les photos dont tu parles, car je ne les trouve pas sur le forum.

    Merci par avance pour l'aide que tu voudras bien apporter.

    jteitler@orange.fr
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par jo74 Dim 22 Fév 2015 - 19:14

    suite à mon message du jour:

    Tu dis qu'il faut brancher les fils orange et gris sur la broche 2 mais que fais-tu du fil qui va de cette broche 2 à l'antibrouillard ? faut-il le débrancher pour ne pas avoir l'antibrouillard qui s'allume tout le temps, faut-*il le brancher ailleurs?
    merci

    jteitler@orange.fr
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Empty Adaptation branchement/ Multicon 7+6 caravane sur 7 voiture

    Message par PierreHury Mar 24 Fév 2015 - 1:42

    Salut jo74,
    Voici les images :
    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Fiche_10

    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Fiche_11

    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Fiche_12

    Il faudrait que tu joignes une photo de ta fiche (mâle) de la caravane afin que l'on voie de quel genre il s'agit et si tu n'aurais pas plus vite fait de la changer...
    Celle que tu vois sur ma photo (Puck 1989), j'ai sans doute pu l'ouvrir, mais j'ai dû détruire celle de ma Puck 2001 car impossible de la démonter et je l'ai remplacée par une plus simple et fonctionnelle (http://www.passion-eriba.org/t13071-prise-electrique-caravane-76-multicon-comment-l-ouvrir).
    Comme clairement dit, le fil antibrouillard bleu a été débranché car on ne peut tout avoir avec une prise (femelle) 7 broches simple (de type "remorque basique") sur la voiture : c'est soit un + permanent pour l'éclairage intérieur et le frigo, soit l'antibrouillard (en attendant de changer de voiture et donc de prise qui devrait passer en 13 broches ou 7+6 sur une plus récente, le fil bleu a été isolé et mis en attente, et bien sûr pas éliminé). Toutes les broches de ce genre de fiche étant prises par ailleurs ; à moins de brancher sur une même broche les feux de position (noir+brun de la fiche caravane qui pomperaient soit du seul noir, soit du seul brun de la prise voiture, l'autre étant débranché de ce côté-là) pour en libérer une qui pourrait servir pour le + permanent, ce qui permettrait de conserver l'antibrouillard ; mais je déconseille ça pour le circuit des feux pouvant rester allumés assez longtemps (risque de surchauffe des fils, les 2 feux de la caravane pompant alors sur un seul circuit voiture, le gauche noir ou le droit brun).
    J'ai certes mis les + éclairage intérieur et frigo sur une même broche, mais quand je roule, seul le frigo pompe car je ne laisse évidemment pas allumé l'éclairage intérieur ; et quand je suis à l'arrêt, je passe le frigo au gaz (ou au 220 V chez les amis) et de plus je n'allume que peu l'éclairage intérieur en été. Les 2 circuits ne sont donc pratiquement jamais sollicités en même temps.
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par jo74 Mar 24 Fév 2015 - 7:41

    merci beaucoup. je vais essayer de déchiffrer et de refaire mon branchement pour l'adapter à la prise 7 broches de ma voiture.
    bien cordialement.

    joël
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Empty Fiche mâle caravane Multicon7+6 sur prise femelle voiture 7

    Message par PierreHury Mar 24 Fév 2015 - 13:13

    Sachant donc que tu devras tirer un fil + permanent depuis le + de la batterie jusqu'à la prise remorque de ta voiture : fil de 4 mm² de section, ce que j'ai mis sur ma Kangoo (du 2,5 mm² suffirait probablement pour l'éclairage intérieur de la caravane, mais ça me paraît risqué avec le frigo).
    Tout de suite après la borne + de la batterie, faire passer le fil par un porte fusible avec fusible de 25 Ampères.
    Je ne me suis pas préoccupé de la section du fil de masse de la voiture, qui devrait normalement être la même et est sans doute plus faible, mais tout fonctionne. Et puis sans doute le fait de poser l'attelage sur la boule fait masse également, selon l'intervenant que je cite ci-dessous...
    J'ai passé le fil le long du faisceau existant qui arrive quelque part sous le volant, puis par un interrupteur métallique à "loquet" mis à un emplacement libre à gauche du volant, puis j'ai longé le plancher côté gauche derrière les garnitures en plastique que j'ai écartées le temps d'y mettre le fil ; ensuite j'ai passé le fil sous la garniture plate de plancher en sortie de coffre. J'ai percé un petit trou dans le plancher métallique pour faire arriver le fil juste derrière la prise remorque : gainage supplémentaire du fil à partir du passage de plancher afin qu'il ne se cisaille pas dans la tôle avec le temps et qu'il soit protégé de l'humidité à l'extérieur.

    Rendant à César ce qui lui appartient, je cite un intervenant du forum http://www.caravane-infos.net/forums/ajout-cable-pour-12v-permanent-t2519.html#p55926   :
    "Ajout câble + pour 12V permanent
    Message de Pat06 » 09 Juil 2008 12:30
    ... je précise que le rajout d'un +12v permanent doit se faire, côté véhicule, grâce à la formule super simple : section = 1 mm² par mètre linéaire de la batterie (avec fusible) jusqu’à la prise...soit environ 4 mm² pour un véhicule standard. Cela peut être fait assez facilement en utilisant un câble gainé de 3 conducteurs de 1,5 mm² reliés ensemble.
    NDR : mieux vaut un fil unique de 4 mm² à mon avis.
    Pour la masse, d'une part elle se réalise presque automatiquement par l'attelage (s'il n'y a pas trop de graisse sur la boule), mais aussi par un fil côté caravane vers la prise et idem côté voiture. Respecter ici aussi une section correcte des conducteurs pour éviter les pertes."
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    Message par jo74 Mar 24 Fév 2015 - 13:53

    En ce qui me concerne, j'ai tiré un fil souple en 1.5 mm2 depuis l'allume cigare de la voiture à la prise attelage, partant du principe que ce sera utilisé pour le frigo quand je roule, soit une conso de 100W.
    Je pars du principe que 100W sous 13V génère un courant <8A
    Je verrai rapidement lors d'un essai si les fils chauffent.
    L'allume cigare est protégé par un fusible de 15A
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par lolofay Mar 24 Fév 2015 - 15:47

    salut

    sur ma citroen de 96 avec attelage monté d'usine , j'ai 13 fils identiques petits genre 2mm maxi et je n'ai aucun problème même avec le frigo
    j'ai même un fusible d'origine au milieu des autres .... 10A au départ que j'ai remplacé par un 20 par acquis de conscience

    si ta caravane était en 13B au départ , il faudra retrouver les fils des bornes 9 et 10 pour les mettres sur la borne 2 ( 9 et 10 étant le 12permanent et le 12 frigo )

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    Message par Candide Mar 24 Fév 2015 - 17:28

    Où là là, j'en attrape mal à la tête d'essayer de comprendre sans croquis, je mélange tout.
    Il faut dire que la banquise dans le Puy de Dôme n'a pas encore fondue et que je sors tout juste d'hibernation.
    Donc je ne vais pas polluer ce post mais je sens bien qu'il me faudra un jour reposer ces questions ou voir un pro
    Au moins mon message me permettra de réviser tout ça à tête reposée
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    Message par amzer zo 44 Mar 24 Fév 2015 - 17:40

    lolofay a écrit:salut

    sur ma citroen de 96 avec attelage monté d'usine , j'ai 13 fils identiques petits genre 2mm maxi et je n'ai aucun problème même avec le frigo
    j'ai même un fusible d'origine au milieu des autres .... 10A au départ que j'ai remplacé par un 20 par acquis de conscience



    lolo

    Hello

    10A au départ que j'ai remplacé par un 20 par acquis de conscience: oups....
    ne jamais remplacer un fusible par un plus fort la formule c'est P (puissance en watt)=U (tension en volt) X I 'intensité en ampère)
    donc si tu remplace un 10 A par un 20 A tu peux brancher un appareil plus puissant qui ne fera pas "sauté" le fusible mais qui fera chauffé les fils non prévus pour ça = risque d'incendie
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par lolofay Mar 24 Fév 2015 - 17:42

    ah bah on m'a dit de mettre du 30 lol ! j'ai coupé la poire en 2 hihihihi

    lolo


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    Message par amzer zo 44 Mar 24 Fév 2015 - 17:58

    lolofay a écrit:ah bah on m'a dit de mettre du 30 lol ! j'ai coupé la poire en 2 hihihihi

    lolo

    Les fusibles sont prévus pour "sauter" lorsque la puissance branchée est trop importante pour le calibre du câble ou s'i y a un court-circuit si tu changes par un fusible plus fort il faut changé le câble ou le doubler.

    je vais rechercher les données de calibres.

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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Candide Mar 24 Fév 2015 - 18:13

    Je ne sais pas si cela peut être utile mais voici ce que j'ai dans la mienne : fusible frigo 15 A

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    Message par amzer zo 44 Mar 24 Fév 2015 - 18:16

    De Eribaphile page 2 du post:
    Allez! un petit rappel d'un vieux post, et des notions de physique du bahut (presque 40ans)
    Puissance (en watts) = U (en volts) * Intensité (en Ampères):
    P= U *I
    300w en 12 v-> 300/12= 25A ; sur une batterie normale, cela correspond à peine à 2h de fonctionnement (50Ah/25), sans tenir compte du rendement du convertisseur de moins de 90% au mieux.
    L'autre formule magique et théorique pour Lolo, concerne la section des cables:
    Résistance = résistivité (en grec "ro") * longueur / section du cable ou


    R= ro* L / S

    La résistivité est la capacité de la matière à conduire le courant, le cuivre étant meilleur conducteur que l'alu, et l'or encore meilleur que tous.
    Une section de 2.5 oppose une résistance 2.5 fois moindre que la section de 1, donc chauffe 2.5fois moins.
    Un vieux cable, de plus de 10 ans, éventuellement torsadé, peut avoir une résistivité 30 à 50% supérieure par oxydation, qu'un cable neuf "rigide", et donc chauffe 30 à 50% plus, d'où des échauffements sur de vieilles installations.

    Aux jeunes maintenant, et aux électriciens par leurs cours de physique.
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par lolofay Mar 24 Fév 2015 - 19:23

    pas tout compris ...

    mais je suis rassuré mon frigo ne fait que " 75W " en 12v .... donc vais pouvoir remettre un fusible 10A comme prévu au départ ( et ne pas me casser la tete à changer le cablage d'origine ... )
    mais je n'utilise le frigo qu'en roulant ; pour le reste j'ai la batterie de la caravane ou le transfo

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    Message par Trollmann59 Mar 24 Fév 2015 - 23:31

    Bonsoir,

    Pour la section des câbles, la longueur à prendre en compte est l'allé + le retour, donc pour une voiture qui à 4 mètres de sa batterie à la prise, compter 8 mètres pour le calcul.

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    Message par Corto Ven 8 Avr 2016 - 16:33

    J'ai rien compris !
    D'abord parce que je n'ai pas identifié si les schémas des prises sont "voiture" ou "caravane" car selon, les repères numériques sont inversés, le 2 devient le 6 & le 3 devient le 5...
    La convention c'est que le 2 & le 3 se trouve à droite sur la prise tracteur et donc à gauche sur la caravane ?

    Ensuite, sous la cagouille, j'ai une boite de dérivation de laquelle partent deux fils gainés vers l'intérieur.

    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Famel211

    Les deux du bas.
    Ils disparaissent dans le doublage de la cagouille et je ne sais pas où ils réapparaissent sur les deux qui se trouvent derrière le frigo un a 3 fils !!!

    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Famfr612
    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Famfr712

    Donc ils n'arrivent pas de la boite de dérivation sous la cagouille...

    Moi ce que je veux, c'est trouver le + et le - qui arrivent de la voiture (donc de l'alternateur) pour faire mon branchement de la batterie de servitudes...

    Je ne vois pas non plus où s'alimentent les appliques intérieures 12 v. ...

    HELP !!!


    Je ne suis pas Breton pour rien !!!
    J'ai trouvé ce que je subodorais...
    Mais comme il n'y a pas de boite de dérivation et que c'était camouflé sous le plancher d'un petit équipé...

    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Img_3013

    Bon, après c'est pas gagné pour autant sans plan il va falloir identifier les fils un à un...

    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Img_3014
    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Img_3015

    Il existe un schéma de cet imbroglio ?...


    Dernière édition par Corto le Ven 8 Avr 2016 - 17:52, édité 2 fois
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par vieux.lion Ven 8 Avr 2016 - 17:37

    bonjour corto . Un vrai sac de nœuds !!! Ma voiture  est en  13 broches , la cagouille en 7 +6 .J'ai commandé un adaptateur , j'espère ne pas en arriver là !!J'y connais pas grand chose en élec !!!Même avec les explications çà reste du chinois !!!Bon courage ..Cdltcablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Noeuds10
    Sac de nœuds !!
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par jean claude Ven 8 Avr 2016 - 18:20

    J'avais le même problème, comme maintenant il est monté sur les voitures des 13 broches j'ai remplacé la 7+6 par une 13 broches sur la caravane.
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    cablage prises - Prise Multicon càd 7 + 6 contacts - Page 4 Empty Re: Prise Multicon càd 7 + 6 contacts

    Message par Corto Ven 8 Avr 2016 - 18:25

    Ben vi, mais là ça ne m'aide pas beaucoup...
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    Message par Bret 76 Ven 8 Avr 2016 - 18:34

    Les adaptateurs j'ai trouvé alimentent seulement les feux extérieurs.
    J'ai pourtant cherché partout.

    La solution est celle de Jean Claude.Il faut changer la prise côté caravane c'est à dire remplacer la 7+6 par une 13.
    Normalement les numéros sont inscrits côté intérieur là où on visse dans la prise.
    J'avais oublier de couper les extrémités des fils qui avaient un capot en laiton et ne rentraient pas dans les trous plus petits de la prise 13.
    J'y ai passé une demi journée mais tout à fonctionné du premier coup.
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    Message par Corto Ven 8 Avr 2016 - 18:47

    Et les 6 de plus, t'en fais quoi ???
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    Message par Bret 76 Ven 8 Avr 2016 - 19:28

    Les 6 en plus de quoi ??? Comprends pas ta question.

    Ma spuck est sortie d'usine en 7+6.Les contacts 7 (gros plots) correspondent à toutes les remorques qui elles sont forcément en 7 car n'ont pas de frigo de lampes intérieure etc.
    Les contacts 6 (petits plots)sont différents et alimentent donc l' intérieur de la caravane.On a donc 13 contacts car il y a des masses séparées et aussi feux de brouillard et de recul en plus.
    Mon ancienne voiture Rover75 V6 avait une prise en 7+6,donc compatible avec celle de l'Eriba.
    Quand j'ai changé de véhicule le concessionnaire n'a jamais voulu installer une 7+6 malgré mon insistance.Pire,il m'a informé que je pouvais perdre la garantie si je remplaçais moi même sa 13 par une 7+6.
    Restait donc que la solution de changer côté caravane.
    L'avantage de la 13 c'est qu'elle se verrouille.
    L'inconvénient c'est qu'il faut un adaptateur pour la remorque du bateau.Adaptateur qui débloque souvent.Je pense aussi à y mettre une 13 et ce sera plus facile car moins de fils à raccorder pour une remorque.
    Les anciennes caravanes n'avaient que du 7 .Il y a bien longtemps.
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    Message par Trollmann59 Ven 8 Avr 2016 - 19:36

    L'es ou corto Shocked l'es parti prendre un aspro Question Laughing
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    Message par Corto Ven 8 Avr 2016 - 19:58

    Non, pipi chien-chien...

    Bret, à partir du moment où aujourd'hui, ma cagouille comme ma 106 sont équipées d'une prise 7 plots, si je passe sur le tracteur en 7+6, il y a bien 6 fils de plus dont il faut bien faire quelque chose...
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    Message par Bret 76 Ven 8 Avr 2016 - 20:39

    Si tout marche en 7 , pourquoi veux tu passer en 7+6 ???.
    Si tu change de tracteur tu auras droit actuellement à une 13 .
    Il te faudra mettre une 13 côté cara sur laquelle seuls 7 fils seront raccordés.
    Les 6 fils en plus côté voiture te serviront quand tu achèteras une Eriba neuve.
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    Message par Corto Ven 8 Avr 2016 - 20:50

    Ha ben voilà, si c'est un + qui ne sert à rien, alors va bene !

    ;-)
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    Message par Bret 76 Ven 8 Avr 2016 - 22:28

    Buono tuto va bene.

    Ce qui m'énerve c'est que Google me colle des fautes de d'orthographe parce que je ne fais pas gaffe.

    En électricité je n'y connaissais pas grand chose.

    Par la force des choses j'ai été obligé de m'y mettre que ce soit en bâtiment ou en bagnole.Je reste néanmoins néophyte en ce domaine et ne peux me prévaloir d'une connaissance certaine.Juste un petit dépannage par ci par là.
    Il y a ici des pros qui certainement dominent plus largement le sujet et je leur passe volontiers le relais en toute modestie.
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    Message par DooM Ven 8 Avr 2016 - 23:07

    mouahaha la joie de l’Électricité ... j'ai retrouver des vieilles fiches technique avec l'écriture de mon arrière-grand-mère , ben je crois qu'elle avait bien galéré aussi Twisted Evil Twisted Evil

    et sur mon hymermobil , j'ai pu constater que le fil noir était le + et le fil rouge le - ... aah les allemands x)
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    Message par Discret Sam 9 Avr 2016 - 18:23

    Bonsoir,

    Il est une autre solution.
    Les adaptateurs du commerce sont souvent fragiles et source de mauvais contact .
    Si tu as besoin,tu te fabriques un adpatateur perso avec un petit bout de fil et les 2 prises qui vont bien.Ainsi tu ne modifies ni la voiture ni la caravane .
    MAis effectivment le plus simple est de tout passer en 13b.C'est ce que j'ai fait ici pour la caravane et mes 3 remorques La voiture ,une Skoda m'avait été livrée avec un attelage usine en 13b


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